1. #1
    Avatar de BenC4
    Ben 39 ans

    Location
    Ohakune, Manawatu-Wanganui, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Salut les Pvtistes, on se présente Benoît et Mélanie, Ben&Mel, 2 potes partis pour un PVT en Nouvelle-Zélande depuis le 29 septembre 2016. Nous venons de terminer d’aménager notre van et on veut faire part de notre expérience pour aider certains ou certaines d’entre vous qui auraient la même idée.

    Au départ, nous voulions acheter un van déjà aménagé, self-contained, avec électricité, douche solaire, frigo, enfin un van très complet. Ne trouvant pas beaucoup d’annonces de ce type (quand il y en avaient, tout le monde se ruait dessus), nous désespérions petit à petit. Et aucun de nous n’avez vu de campervan auparavant.Grâce à un article sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/3426...53127/?fref=nf nous sommes allés voir un garage sur Auckland, Auckland Budget Cars, pour se donner une idée de ce que peut-être un van. Quand nous sommes arrivés, le garagiste nous en a montré un, et ce fût le coup de coeur. Pour 6800 dollars, un Mitsubishi L300 de 2002 avec 269000 kms, avec vidange effectuée, pneus neufs, WOF et REGO à jour et une assurance d’un an. De plus, un sommier, un matelas, une couverture et des oreillers, des couverts, bols, assiettes, et un cooker 1 feu sont compris dans le prix.

    Pour nous, cela nous suffisait car nous avons pris rapidement la décision de l’aménager nous même. En France nous avions prévu un budget assez large pour l’achat du van, il doit tenir un an sur les routes, c’est un achat délicat, autant mettre le prix.

    Pour l’aménager, nous nous sommes beaucoup aidés des photos et articles vus sur Internet, notamment l’article sur Pvtistes.net (une source incroyable pour toutes nos questions) https://pvtistes.net/amenager-son-van-self-contained/

    Mélanie, très douée pour le manuel, avait le savoir-faire nécessaire pour la conception, donc en avant !! Pour ce qui est des outils, soit vous faites du helpx, woofing et les gens vous les prête gentiment, soit vous acheté à pas cher, c’est vite rentabilisé, et ça servira aux futurs propriétaires du van.

    Au début, il faut l’avouer, nous pensions à tout acheter rapidement, pour les meubles, pour le self-contained, pour l’électricité… mais on s’est un peu perdu dans tout ça, nous nous sommes donc recentrés sur l’essentiel, le sol, le plafond, les côtés.

    Pour le sol et le plafond, on a trouvé un isolant à bas prix chez Bunnings (enseigne de bricolage partout en NZ)



    Le plancher chez Mitre 10 (enseigne de bricolage partout en NZ). Nous avons assemblé plusieurs planches prédécoupées au magasin (découpe gratuite ou à moindre frais) avec charnières et vis.

    Le lino, prit au Bunnings, vissé au plancher.





    Pour la déco, nous avons choisi les couleurs de la carosserie, noir et rouge. Du tissu acheté sur Hamilton, à Moreland Fabrics et dans un magasin de déguisements pas loin du Mega Mitre 1O, sur la même ville. Pour le plafond, tasseaux de bois fixés en haut du van, et tissu fixé avec des agrafes aux tasseaux.





    Après cela, il a fallu monter les meubles. 2 banquettes avec rangement à l’intérieur, 1 table transformable en planche pour le lit, un meuble pour l’évier et les 2 bidons d’eau (pris au Bunnings), et un meuble pour la cuisine (cooker + nourriture + vaisselle).

    Pour les banquettes, toutes les planches, charnières et vis prises principalement au Mitre 1O d’Hamilton, mais des Mitre 1O, il y en a partout en NZ !





    Le matelas fourni par le garagiste a été découpé en 4, 2 assises, 2 dossiers.



    Pour la table, un peu de récupération, on a utilisé le sommier du garagiste, 2 charnières et le tour est joué. Le jour, une table pour manger à l’intérieur, la nuit on la déplie pour en faire le reste du sommier. Le pied a été trouvé sur Trade Me, le BonCoin Néo-Zélandais, il est démontable pour la nuit.



    Pour l’évier, cela a été plus compliqué. Déjà, on a acheté un vrai évier sur Trade Me, on se dit maintenant qu’on aurait pu prendre une simple gamelle pour chien ou autre récipient en inox. Mais bon l’avantage de l’évier, c’est que niveau branchement des tuyaux, c’est plus simple, pas besoin de faire un trou dedans. A noter, pour le self-contained, il faut absolument un tuyau avec siphon. Pour le raccorder au bidon d’eau usée, c’est mieux d’avoir un système facilement démontable ( pour nous, bidon d’eau couché avec un trou dedans, un tuyau en pvc court raccordé au syphon par un gros joint en caoutchouc, facilement démontable)
    .




    Nous rappelons que pour le self-contained, il faut un évier avec syphon, 2 bidons de 24 litres chacun pour 2 personnes, une poubelle fermée et des toilettes avec réserve de 10 litres. On a trouvé des bidons de 25 litres chez Bunnings la poubelle au Warehouse et des toilettes chimiques chez Absolute Marine, un magasin pour accessoires de bateaux sur Auckland.

    Pour installer l’évier dans la planche, galère, pas de scie circulaire, scier à la main n’a pas été facile !!

    Le tuyau bleu sur la photo était un essai, il ne convient pas du tout au self contained.La pompe à eau est manuelle, achetée dans un SuperCheapAuto (Norauto chez nous). Le tuyau, prit à Mitre 10.Et la bouteille de gaz fait 9kgs, on en trouve partout, autonomie de gaz pour au moins 3 mois !





    Pour la cuisine, assemblage ( le plus compliqué à faire) de planches avec charnières et vis (Mitre 10). Une grosse planche pour séparer de l’habitacle et pour maintenir toutes les autres planches. On a réalisé 2 placards pour la nourriture et la vaisselle, un emplacement pour le gaz et pour le cooker. En hauteur, on a installé la sono ( on l’avait à l’achat).





    Après tout ça, nous avons décoré avec des rideaux et de la peinture acrylique (magasin Warehouse), on a fait d’autres petits rangements en hauteur, et un coffre en bois au fond du van.




    Voilà le résultat final ! On espère aider les prochains pvtistes NZ qui veulent aménager leur propre van, on est disponibles pour les aider !






  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Wahou ! Super d'avoir partagé votre expérience et savoir-faire avec nous, merci beaucoup !!

  3. #3
    Avatar de luc50660
    Luc 36 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Helene
    Wahou ! Super d'avoir partagé votre expérience et savoir-faire avec nous, merci beaucoup !!
    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en train d'aménager un van à Christchurch. Nous avons imaginé à peu près les mêmes étapes que vous, c'est rassurant Juste une petite question, pour le tissu qui recouvre votre matelas, vous avez fait comment ? Couture à la main ? agrafes ? ou autre chose ? Je vous remercie par avance.


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de BenC4
    Voilà le résultat final ! On espère aider les prochains pvtistes NZ qui veulent aménager leur propre van, on est disponibles pour les aider !
    Une petite question pour vous ci-dessus

  5. #5
    Avatar de BenC4
    Ben 39 ans

    Location
    Ohakune, Manawatu-Wanganui, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Message de luc50660
    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en train d'aménager un van à Christchurch. Nous avons imaginé à peu près les mêmes étapes que vous, c'est rassurant Juste une petite question, pour le tissu qui recouvre votre matelas, vous avez fait comment ? Couture à la main ? agrafes ? ou autre chose ? Je vous remercie par avance.
    Salut !

    pour le tissu couture à la main, un peu long mais plus discret que les agrafes !


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BenC4
    Salut les Pvtistes, on se présente Benoît et Mélanie, Ben&Mel, 2 potes partis pour un PVT en Nouvelle-Zélande depuis le 29 septembre 2016. Nous venons de terminer d’aménager notre van et on veut faire part de notre expérience pour aider certains ou certaines d’entre vous qui auraient la même idée.
    Salut !

    Waouh, votre van est top, félicitations !!!! Merci pour le partage de toutes ces informations qui seront utiles à plein de gens !!!

    J'aurais besoin quelques précisions de mon côté :
    - Le petit coffre au fond du van, où le rangez-vous la nuit ?
    - Pour les placards, est-ce qu'ils ne risquent pas de s'ouvrir si vous montez une côte ? Comment avez-vous fait pour avoir une fermeture suffisamment "resistante"


  7. #7
    Anonyme
    Bonjour,

    merci pour cet article plein de bons conseils.

    J'aurais quelques questions pour vous 😊.

    Avec mon conjoint nous pensons faire la même chose et nous aimerions savoir combien de temps et le budget que cela vous avez investis pour l'ammenagement général du van ?

    Où êtes vous aller pour la découpe du matelas ? Combien cela vous a couté ?

    merci et bon road trip


  8. #8
    Avatar de AdrienS3
    Adrien 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Hello! Vous avez utilisé quelle épaisseur pour les planches de la banquette?
    Bravo à vous!


  9. #9
    Avatar de BenC4
    Ben 39 ans

    Location
    Ohakune, Manawatu-Wanganui, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Salut !

    Waouh, votre van est top, félicitations !!!! Merci pour le partage de toutes ces informations qui seront utiles à plein de gens !!!

    J'aurais besoin quelques précisions de mon côté :
    - Le petit coffre au fond du van, où le rangez-vous la nuit ?
    - Pour les placards, est-ce qu'ils ne risquent pas de s'ouvrir si vous montez une côte ? Comment avez-vous fait pour avoir une fermeture suffisamment "resistante"
    Salut !

    Pour le coffre, il est fixe à la hauteur des banquettes, la table servant de planche pour la nuit passe au dessus.

    Pour les placards, on a installé des petits lockets trouvés à mitre 10. On peut mettre des photos si tu veux !


  10. #10
    Avatar de BenC4
    Ben 39 ans

    Location
    Ohakune, Manawatu-Wanganui, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Message de AdrienS3
    Hello! Vous avez utilisé quelle épaisseur pour les planches de la banquette?
    Bravo à vous!
    Pour l'épaisseur 18mm !

    Message de Camelia011
    Bonjour,

    merci pour cet article plein de bons conseils.

    J'aurais quelques questions pour vous 😊.

    Avec mon conjoint nous pensons faire la même chose et nous aimerions savoir combien de temps et le budget que cela vous avez investis pour l'ammenagement général du van ?

    Où êtes vous aller pour la découpe du matelas ? Combien cela vous a couté ?

    merci et bon road trip
    Hello !

    On a un minimum de matos donc cela nous à pris 3 semaines environ. Faites votre lit en premier pour pouvoir dormir et bouger avec votre van !

    Pour l'aménagement général, 2500 dollars environ, après il y a toujours d'autres petits achats à faire !

    Et le matelas nous l'avons découpés nous même, matelas en mousse facilement decoupable !

    On est espère vous avoir aidé !


  11. #11
    Avatar de vddelcourt
    vincent 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je me trouve dans la region de nelson , savez vous ou je pourrais trouver une pompe a eau pour self contained ( mise a part super cheap auto qui n'en font plus)
    merci pour vos reponses!

  12. #12
    Avatar de tomyf
    Tom 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Chose primordiale : croyez-en ma mauvaise expérience : soit acheter un van déja self-contained, soit un van complètement vide mais ne faites pas comme moi l'entre-deux qui consiste à vouloir rendre un van pré-aménagé self-contained !

  13. #13
    Avatar de LEASPINCER
    Léa 27 ans

    Location
    Saint-Denis, Réunion
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Coucou ! Super votre petit van ! J'ai une question, comment avez-vous proceder pour les rideaux ?

  14. #14
    Avatar de NicolasT20
    Nicolas

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LEASPINCER
    Coucou ! Super votre petit van ! J'ai une question, comment avez-vous proceder pour les rideaux ?
    Bonjour
    Nous sommes en train d'acheter un van et prévoyons de l'aménager et je me posait la question si certain avait pensé au rehausse de toit. Si certain se sont renseigné quel est la législation ici et où pourrait on trouver ce genre d'élément ?
    Merci pour votre aide