1. #1
    Avatar de ClocloCarlito
    C. 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Nous arrivons dans quelques jours à Auckland où nous souhaitons acheter un van aménagé Self Contained.

    Cela fait plusieurs semaines que j'épluche les petites annonces sur Facebook, Trademe etc. et je constate que la plupart des vans SC sont anciens (souvent d'avant 1995) et ont un kilométrage élevé (250, 300 voire 400 000 kms au compteur), tout cela pour des prix élevés ! Car effectivement, j'ai l'impression que les backpackers se les refilent toujours plus ou moins au même prix, chacun essayant de ne pas perdre d'argent (voire d'en gagner un peu...) sans baisser le prix suivant l'ancienneté de l'engin. Et l'approche de l'été fait grimper le cours du van. Du coup, c'est cher payé pour des vieux véhicules qui risquent de tomber en rade.

    D'où ma question : connaissez-vous des concessionnaires ou des garages qui vendent des vans aménagés SC récents sur Auckland ? De préférence fiables et sans arnaques bien sûr

    Merci à tous

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ClocloCarlito
    Hello,

    Nous arrivons dans quelques jours à Auckland où nous souhaitons acheter un van aménagé Self Contained.

    Cela fait plusieurs semaines que j'épluche les petites annonces sur Facebook, Trademe etc. et je constate que la plupart des vans SC sont anciens (souvent d'avant 1995) et ont un kilométrage élevé (250, 300 voire 400 000 kms au compteur), tout cela pour des prix élevés ! Car effectivement, j'ai l'impression que les backpackers se les refilent toujours plus ou moins au même prix, chacun essayant de ne pas perdre d'argent (voire d'en gagner un peu...) sans baisser le prix suivant l'ancienneté de l'engin. Et l'approche de l'été fait grimper le cours du van. Du coup, c'est cher payé pour des vieux véhicules qui risquent de tomber en rade.

    D'où ma question : connaissez-vous des concessionnaires ou des garages qui vendent des vans aménagés SC récents sur Auckland ? De préférence fiables et sans arnaques bien sûr

    Merci à tous
    Salut,

    Tu as très bien résumé la situation des ventes de vans en Nouvelle-Zélande : les prix varient en fonction de la saison, et les vans ont déjà beaucoup de kilomètres...
    Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que les pvtistes qui influent sur les prix des vans. Beaucoup de backpackers ne les revendent pas forcément très cher (surtout au début de l'hiver), mais il y a aussi toute une "industrie" de cra dealers derrière qui rachètent les vans en début d'hiver, quand les prix sont bas, les laisse dans leur garage quelques mois, puis les revendent quand les prix réaugmentent, et forcément, ils veulent se faire une plu-value.

    Personnellement, j'avais été assez décue par cet environnement assez malsain autour du commerce des vans... J'ai vu des trucs où ça faisait limite mafia quoi...

    Il faut aussi savoir que la plupart de ces vans de backpackers sont souvent des vans importés du Japon ou de Hong-Kong et qu'ils ont déjà pas mal vécu avant de poser les pieds en Nouvelle-Zélande.

    Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait de super bon plan de concessionnaires d'occasion qui vendraient automatiquement des vans de bonne qualité...

    À partir de ça, tu as plusieurs solutions :
    - Je pense que l'une des meilleurs solutions est d'acheter un van qui n'a pas encore été transformé, qui a peut-être un kilométrage moins important et le convertir toi-même en van aménagé et self-contained, puis faire les démarches pour le certifier selfcontained. C'est la solution qu'avaient choisi Alexandre et Thibault qui ont témoigné dans cet article : Aménager son van et obtenir la certification self-contained - pvtistes.net

    - Une autre solution, mais je ne sais pas comment trouvé ces plans (ça doit exister quelque part, mais je ne le vois pas), peut être de racheter les vans des agences de location. Celles-ci renouvellent leur parc automobile pour proposer des vans plutôt bons pour éviter que leurs clients ne multiplient les pannes ou ce genre de chose (un peu comme n'importe quelle agence de location).

    Voici quelques liens (je ne sais pas ce qu'ils valent, mais ça peut être des pistes) :
    Ex-Rental Cars For Sale - GO Rentals => ils renvoient vers Quality Used Vehicles | Fleet Supply | New Zealand NZ
    Cheap campervans for sale - used motorhomes | Mighty Campers => ils renvoient vers New and Used Motorhomes For Sale | RV Super Centre New Zealand
    Campervans for Sale - Second Hand Motorhomes & RVs | Britz NZ => Ils renvoient aussi vers New and Used Motorhomes For Sale | RV Super Centre New Zealand
    Campervan Fleet Sales in New Zealand From Apollo


    Mais dans les deux cas, j'aurais tendance à penser que les vans auront un coût plus élevé.

  3. #3
    Avatar de ClocloCarlito
    C. 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse complète !
    Je vais regarder tous les liens que tu as posté, effectivement cela peut être une bonne idée !

  4. #4
    Avatar de Clairebar
    Claire 31 ans

    Location
    Guéret, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Hello!
    Sur le même thème, je prépare mon arrivé en nouvelle zelande, et commence à regarder les annonce de van sur Facebook pour me faire une idee de ce que je souhaite. Sur un groupe facebook j'ai remarqué qu'un francais? (Alexandre Bouchard) tiens/travaille dans un car fair, et revend pas mal de van aménagé. Sur l'écran les vans on l'air pas mal, je sais que chaque van est different et qu'il faut être sur place pour tester le van, la mécanique et tout...mais je voulais avoir des retours afin de savoir si ça vaut le coup d'aller voir ou non. Ne trouvant aucun retour d'acheteur, il y en aurait il par ici qui aurait acheté chez lui?

    Merci de vos retour


  5. #5
    Avatar de Lisoupi09
    Lise 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello Claire,
    Du coup ? Tu as trouvé un van ? 😃
    Quels sont vos retours ?

  6. #6
    Avatar de Clairebar
    Claire 31 ans

    Location
    Guéret, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Message de Lisoupi09
    Hello Claire,
    Du coup ? Tu as trouvé un van ? 😃
    Quels sont vos retours ?
    Hello! Et bien je ne suis pas encore partie, j'ai du repousser un peu mon départ pour la NZ, mais pas eu de retour sur le sujet pour l'instant, je verrais bien sur place 🤔

  7. #7
    Avatar de ClocloCarlito
    C. 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je réponds avec mon retour d'expérience après avoir passé une (merveilleuse) année en NZ. Finalement, c'était galère d'acheter un van récent à un concessionnaire. Nous avons fini par acheter un vieux van à un couple avec qui on s'est bien entendu. Le van était extra mais ancien et avec beaucoup de kilomètres. Il avait été très bien entretenu et on a fait pareil, on a pu le revendre sans problèmes au bout d'un an.