1. #1
    Avatar de Amelie44
    Amélie 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Allô tout le monde,

    Je me permets de poster ce message car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans les autres posts.. Je vais essayer d'être le plus explicite possible dans ce qui me pose problème.

    Je suis détentrice d'un PVT valide jusqu'au 28 février 2018. Après être restée environ un an et demi et avoir traversée la Canada, je suis arrivée en septembre dernier à Vancouver. J'ai dû faire changer mon permis car j'avais trouvé une job qui nécessitait de conduire donc d'avoir un permis du BC. Hors comme il ne me restait moins de 6 mois sur mon PVT je n'avais pas le droit d'avoir le permis de conduire permanent (carte) mais uniquement un permis de conduire temporaire (papier jaune) que je dois faire renouveler tous aux 2 mois. Pour obtenir ce permis temporaire j'ai quand même du donné mon permis français à ICBC...

    Quand je suis allée faire renouveler mon permis il y a quelques jours la personne la personne m'a dit que la prochaine fois ils me déliveraient un permis temporaire expirant le 28 février (qui je le rappelle est la date à laquelle je suis obligée de quitter le territoire...). Le problème est que je vais me retrouver sans aucun permis de conduire pour rentrer en France donc je ne pourrai pas louer d'auto, ou conduire celle de ma famille.. Le plus embêtant encore est que, selon ce site Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr , je dois fournir une attestation récente de la validité de mon permis BC (afin de récupérer mon permis français) hors il ne le sera plus.

    Par ailleurs, ma maman qui travaille en relation avec les préfectures pour tout ce qui concerne l'automobile vient de m'annoncer que depuis début novembre on ne peut plus se rendre en préfecture et qu'il faut tout faire via un site Internet qui ne fonctionne pas correctement afin de réaliser de quelquconques démarches...

    Voilà voilà si vous savez comment je peux procéder pour récupérer mon permis au plus vite voire même si je peux commencer les démarches quelques temps avant que je ne rentre en France je suis preneuse de toutes bonnes informations car je commence à être stressée pour ça. Sans mon permis je ne peux rien faire là où j'habite et il me sera très difficile de trouver un travail et de repartir voyager!

    Merci à toutes et à tous pour votre aide.

    Bonne journée-nuit

    Amélie

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Amelie44
    Quand je suis allée faire renouveler mon permis il y a quelques jours la personne la personne m'a dit que la prochaine fois ils me déliveraient un permis temporaire expirant le 28 février (qui je le rappelle est la date à laquelle je suis obligée de quitter le territoire...).
    Bonjour,

    As tu tenté de poser la question au service qui t'a renouvelé ton permis BC ? A priori c'est eux qui t'ont pris ton permis au départ. Ne sont ils pas au courant de la démarche à effectuer pour le récupérer ?

  3. #3
    Avatar de Amelie44
    Amélie 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    As tu tenté de poser la question au service qui t'a renouvelé ton permis BC ? A priori c'est eux qui t'ont pris ton permis au départ. Ne sont ils pas au courant de la démarche à effectuer pour le récupérer ?
    Oui oui je leur ai demandé où est-ce que je dervrais m'adresser une fois que je rentrerai en France et on m'a répondu qu'ils ne savaient pas...

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Amelie44
    Oui oui je leur ai demandé où est-ce que je dervrais m'adresser une fois que je rentrerai en France et on m'a répondu qu'ils ne savaient pas...
    A vrai dire je pensais plutôt à faire la démarche depuis le Canada et non pas après ton retour en France. Ils n'ont pas une démarche pour refaire l'échange de permis de façon inverse là où tu l'a échangé la première fois ? (C'était plutôt ça la question...)

  5. #5
    Avatar de Amelie44
    Amélie 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    A vrai dire je pensais plutôt à faire la démarche depuis le Canada et non pas après ton retour en France. Ils n'ont pas une démarche pour refaire l'échange de permis de façon inverse là où tu l'a échangé la première fois ? (C'était plutôt ça la question...)
    Apparemment non... À ICBC, l'endroit où j'ai fait changé mon permis ils disent qu'il faut que je vois avec l'administation Française pour récupérer mon permis Français mais ils ne savent pas où je dois m'adresser. Eux ne font que prendre ton permis pour te délivrer celui de BC.
    Et sur le site du Gouvernement (le lien est dans mon premier message), il est indiqué les documents qu'il faut fournir dont un papier qui prouve que je ne suis plus à l'étranger donc je ne peux pas le faire du Canada.


  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Amelie44
    Apparemment non... À ICBC, l'endroit où j'ai fait changé mon permis ils disent qu'il faut que je vois avec l'administation Française pour récupérer mon permis Français mais ils ne savent pas où je dois m'adresser. Eux ne font que prendre ton permis pour te délivrer celui de BC.
    Et sur le site du Gouvernement (le lien est dans mon premier message), il est indiqué les documents qu'il faut fournir dont un papier qui prouve que je ne suis plus à l'étranger donc je ne peux pas le faire du Canada.
    Ah OK! Vu que tu es encore expatriée et que tu es toujours sur Vancouver, as tu pensé à t'adresser au consulat de France éventuellement. Ils pourraient peut être t'orienter sur la façon de te sortir de cette coquille administrative.

  7. #7
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour, je relance cette discussion qui date de 2017.
    Je rentre en France, fin de PVT, qu'elles démarches avez-vous fait pour récupérer votre permis français ? Est ce que ça se fait seulement par courrier ? Peut on le faire en direct dans une administration ? Connaissez vous les délais?
    Merci!!

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarionV84
    Bonjour, je relance cette discussion qui date de 2017.
    Je rentre en France, fin de PVT, qu'elles démarches avez-vous fait pour récupérer votre permis français ? Est ce que ça se fait seulement par courrier ? Peut on le faire en direct dans une administration ? Connaissez vous les délais?
    Merci!!
    As-tu jeté un oeil à cette discussion : Échange permis de conduire Colombie-Britannique ?