1. #1
    Avatar de Thomasr313
    Thomas 33 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    Ayant parcouru ce forum de nombreuses fois et ayant pensé et lu les mêmes questions encore et encore je me suis dis qu'il serait sympa de faire part de ma propre récente experience d'un achat de véhicule au Quebec.
    Bon vous le lirez surement partout, Kijiji.ca est le meilleur site pour trouver un véhicule d'occasion, j'ai aussi utilisé l'application marketplace de facebook, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le mien. Il faut souvent être rapide car plusieurs fois en repoussant la visite à la fin de la journée, le véhicule partait avant... Mais ne vous précipitez pas sur n'importe lequel non plus, le marché est assez dynamique et de nouvelles voitures apparaissent régulièrement.
    Bon avançons un peu jusqu'à l'achat. Après avoir vérifié l'état du véhicule, l'avoir testé et négocié (les gens mettent très souvent un prix plus haut donc n'hésitez pas a proposer plus bas ou à négocier des choses en plus comme un set de roues d'été/hiver par exemple qu'il vous faudra surement acheter sinon, ou la réduction due à des réparations...), vous décidez de la prendre.
    Pour payer, 2 options, chèque de banque ou, préférablement, cash.
    Avant ça, vous irez avec le vendeur à la SAAQ la plus proche. C'est le bureau des enregistrements de véhicules/permis de conduire. Il y en a un peu partout car les véhicules sont quasi primordiaux ici.
    Pour ma part, la démarche a été très simple. Documents fournis:
    - Passeport
    - Permis Français
    - Permis international (pas de permis Quebecois pour ma part)
    - Une adresse au Quebec (vous pouvez demander à un(e) ami(e) pour ça c'est pas si important)

    Le système émet un numero de permis quebecois automatiquement.
    Sachez que l'enregistrement du véhicule est une cotisation annuelle. La date de renouvellement depend de la 1ere lettre de votre nom de famille. Pour ma part, c'est octobre donc j'ai payé proportionellement jusqu'à octobre et devrai payer l'année entière à ce moment là. C'est important de payer ça car les véhicules de polices ont des caméras qui scannent les plaques et voient directement si vous n'êtes pas à jour.
    Comme mon véhicule à moins de 10 ans (2009), j'ai du payer la taxe de 10% sur le prix à l'argus malheureusement. Si vous achetez un véhicule de plus de 10 ans, vous pouvez toujours discutez avec le vendeur du prix à annoncer à la SAAQ car ce sera sur celui ci que vous payerez les 10% (par ex. vous dites que la voiture est vendue pour 1000$ et ne payez que 100$ de taxes, même si vous donnez 3000$ au vendeur...). PS: ceci n'est pas légal mais beaucoup pratiqué...

    Une fois tous les papiers fournis et les frais/taxes payés, on vous donne la plaque du véhicule et vous pouvez partir, payer le vendeur.
    A ce moment là j'ai essayé d'assurer le véhicule mais en expliquant que j'étais volontaire, itinérant et sans revenue fixe, la 1ere compagnie a refusée sous un faux prétexte. J'ai décidé de garer le véhicule et d'essayer au calme quelques jours plus tard avec d'autres compagnies, ce que j'ai fait.
    L'experience fut aussi laborieuse, car, étant trop honnête, je racontais trop de details comme quoi j'étais wwoofeur, donc que j'allais un peu voyager, parfois dans d'autres provinces etc... et ça n'est pas passé avec plusieurs compagnies. Et puis ils demandaient tous d'obtenir le permis québecois sous quelques mois (dépendant de votre date d'arrivée, souvent sous 3 mois ou 6 mois). Une m'a même averti que le véhicule doit être assuré immédiatement après la vente ou du moins le jour de la vente sinon c'est impossible après, car illégal. Même si le véhicule n'a pas de roues par exemple! J'ai trouvé ça ridicule mais la personne m'a dis que certaines compagnie acceptaient tout de meme d'assurer des véhicules après quelques jours, même si c'était normalement illégal...

    Puis j'ai essayé Desjardins, à qui j'ai donné le stricte minimum niveau détails, en répondant comme un citoyen "ordinaire", j'ai dis que je cherché un emploi, ils ont accepté le permis FR+ international, et m'ont même donné un meilleur prix que les autres... Et voila. Comme je n'ai pas de compte bancaire canadien (j'utilise un compte Revolut international qui marche très bien), ils m'ont envoyé la facture (il faut aussi fournir une adresse au Quebec) que je suis allé payer à une caisse Desjardins. J'étais assuré dès le coup de fil dans tous les cas. Choses à savoir, assurer au tiers s'appelle "1 bord" et "2 bords" signifie au tiers + votre véhicule en cas d'accident responsable. Il y a aussi une responsabilité civile qui peut aller jusqu'a plusieurs millions de $. Libre à vous de choisir le montant qui vous convient.

    Voila voila. J'espère que ça aidera certaines personnes car leur système, même si très rodé, n'est pas toujours le plus adapté pour les cas spécifiques que nous sommes...
    N'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux aider. Si je peux rendre l'experience plus simple pour vous...
    Bonne chance!


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Thomasr313
    . Si je peux rendre l'experience plus simple pour vous...
    Bonne chance!
    C'est super sympa d'avoir fait part de ton expérience, merci beaucoup !!

  3. #3
    Avatar de AurelieR3
    Aurelie 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci d'avoir donné toutes ces informations ! Ce n'est vraiment pas évident toutes ces demarches


  4. #4
    Avatar de moreaual
    Anne-Laure 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ton retour frais, c'est encourageant !!! Du coup je me relance dans les recherches de véhicule,; qu'as tu acheté ? On me dit qu'il vaut mieux acheté japonais que Américain car plus résistant..

  5. #5
    Avatar de Pouvo
    lyonnel 38 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    D'une façon général les japonaises ou coréen sont plus fiable que les américaines donc c'est plus safe pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
    Je bosse chez Ford donc si besoin d'infos n’hésitez pas.


  6. #6
    Avatar de anaB03
    Anaïs 33 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    merci THOMAS ton explication apporte pas mal de lumières sur le système pour acheter un véhicule ici. Je commence ma recherche également et j’espère trouver le véhicule pour mes roadtrip à venir. Pour l’assurance tu doit tout payer d'un coup pour l"année ? L’immatriculation revient chère ?

  7. #7
    Avatar de TonyP5
    Tony 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut, merci pour ce topic. J’ai une question cependant, on peut seulement payer en cash pas de financement ?

  8. #8
    Avatar de Thomasr313
    Thomas 33 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Message de TonyP5
    Salut, merci pour ce topic. J’ai une question cependant, on peut seulement payer en cash pas de financement ?
    Salut Tony, est ce que tu fais référence au paiement de la voiture, des frais d'immatriculation ou de l'assurance? Voiture, vu que c'est du particulier à particulier je pense que tes options sont cash ou chèque de banque. Immatriculation je pense que tu peux aussi payer par carte mais pas sûr qu'ils acceptent crédit, j'ai payé en cash. Pour l'assurance, je pense que certains font des mensualités mais ça me convenait bien de payer en 1 fois donc j'ai pas demandé. Ça dépend aussi si t'as une banque canadienne je pense, ce qui n'est pas mon cas. J'espère que ça aide. Pour répondre à la question d'Anne Laure, j'ai acheté un Dodge Grand Caravan que j'ai emménagé en van. Voilà voilà.

  9. #9
    Avatar de dubbleJ
    Jérémie 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ton témoignage !
    Je voulais cependant savoir si fournir le permis de conduire international était obligatoire à l'achat? Etant donné qu'il y a un accord France/Quebec vis-à-vis du permis de conduire, pour les 6 premiers mois au Quebec.
    Je te remercie

  10. #10
    Avatar de Thomasr313
    Thomas 33 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Salut Jeremy, je ne suis pas sûr de ce qui était obligatoire de présenter mais j'ai tout donner haha. Au final, leur système génère un numéro de permis québécois donc permis international ou pas, ils utilisent leur numéro dans le système pour la transaction. Je pense que le permis international t'es surtout plus utile si tu te fais contrôler, surtout si c'est pas au quebec (autres provinces non francophones). Je l'ai aussi utilisé pour mon assurance comme décrit dans mon témoignage donc utile de l'avoir, sauf si ca ne te dérange pas de faire ton permis québécois (et le payer chaque année ).

  11. #11
    Avatar de PauloHeaven
    Paul 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Je me permets de décrire également l'historique de l'achat de ma voiture

    Concernant la voiture elle-même, au départ j'étais parti sur un vieux bazou pour pas trop impacter les finances, une Camry de 2002 que j'ai vu sur un site, mais comme une fois l'avoir vue avec le concessionnaire, elle ne démarrait pas, elle n'était vraiment pas en bon état, l'alarme se déclenchait inopinément, bref... À côté de ça, il y avait une Volvo XC70 de 2008, pas énormément plus chère, que je ne pensais pas du tout prendre au début, et puis bon... C'est un autre monde, aucune rouille, beaucoup plus moderne, confortable, un coffre permettant de déménager la Maison Blanche, mais surtout 4 roues motrices, un moteur fiable, ce qui en fait carrément une voiture Québecproof, étant donné l'hiver qui arrive

    Je l'ai donc achetée avec une garantie 1 an/15000 km sur les principaux composants (moteur, boîte de vitesse, système 4 roues motrices, freins...) qui coûtent une fortune en cas de panne. Ce n'est pas énorme mais bon, c'était le meilleur rapport qualité/prix/tranquillité d'esprit que je pouvais me permettre.

    J'ai signé les papiers, le temps de me faire un virement de mon compte en France, et d'assurer la voiture, je reviens quelques jours après, pour signer le reste des papiers et en prendre possession. En parlant de l'assurance, ayant un compte chez Desjardins, j'ai tenté chez eux. Ça m'a pris à peu près 1h par téléphone (pour la voiture, un peu plus en tout parce que j'ai pris un contrat habitation, qui permet d'avoir un rabais de 50$/an sur le contrat voiture, au fait).

    Il m'a demandé non seulement si j'avais eu des accidents, normal, mais aussi si j'ai eu des amendes et si les membres de ma familles en ont eu, et si ceux habitant sous le même toit que moi ont déjà été poursuivis pénalement les 10 dernières années. On ne m'a jamais demandé ça en France. Un peu pointu comme questionnaire quand même...

    Mais donc, pour ceux qui voudraient un point de repère : j'ai 21 ans, 3 ans de permis avec conduite accompagnée, la voiture est une Volvo XC70 3.2 240 ch de 2008, et je m'en suis sorti pour 1238$/an (tout est couvert sauf accident responsable). Le même prix que je payais pour ma voiture en France (Volvo V50 1.6D 110 ch de 2006). Je trouve ça très correct sachant qu'en France, en général avec + de 110 ch jeune on se fait défoncer, + de 150 ch, on n'est même pas sûr d'être accepté par une assurance, tenant compte de ça j'étais très surpris Enfin voilà, soyez rassurés, si vous avez un historique sans trop de problèmes et que vous voulez vous acheter une Corvette ZR1 jeune ici, même pas forcément sur un malentendu, ça passera sans doute

    Par contre on se fait un peu avoir à Montréal concernant les frais d'immatriculation, parce qu'on paye une taxe de transports en commun (pour toutes les villes desservies) + une taxe en à tous ceux qui habitent à Montréal, ce qui fait 75$ en plus par an que si on habite dans une ferme perdue. Ouch... Détails ici

    Je n'ai pas de permis international, parce qu'il me semblait que ce n'était nécessaire que si la langue officielle du pays était différente de celle du permis. J'ai fait la demande pour convertir mon permis en permis du Québec mais les RDV de la SAAQ sont très très tardifs. J'en ai d'abord eu un le 26 novembre à Montréal, puis le 7 à Gatineau grâce à un désistement, ça fait quelques km mais bon, c'est un choix, sachant que j'en aurai besoin pour ma recherche d'emploi. Je croise les doigts et je vous confirmerai.

    Désolé pour le pavé, j'espère que ça vous sera utile


  12. #12
    Avatar de dubbleJ
    Jérémie 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci Thomas pour ta réponse ! j'ai fais une demande au cas où.
    J'espere qu'elle sera finalisée avant mon départ, sinon tant pis

    Et merci Paulo pour ton témoignage très utile !

  13. #13
    Avatar de PauloHeaven
    Paul 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    C'est fait, ma voiture est immatriculée. Ça a pris un peu moins de 10 minutes.

    On m'a demandé :

    • L'attestation de transaction (un papier standard qui atteste de la vente du véhicule, avec les caractéristiques de la voiture, la durée de la plaque temporaire, les coordonnées du vendeur et de l'acheteur...)
    • Mon permis de conduire
    • Une 2ème pièce d'identité avec photo, par chance j'avais mon passeport. Il vaut mieux y penser
    • Mon permis de travail
    • Mon adresse et mon téléphone


    On peut vous demander l'ancien certificat d'immatriculation de la voiture, si elle est d'occasion. Pour moi, étant donné que je l'ai acheté à un concessionnaire et que la voiture leur appartenait, la SAAQ le savait grâce à leur base de données, et l'attestation de transaction suffit dans ce cas.

    J'en ai donc eu pour 207,99$ de plaque pour la période novembre-août, le mois de mon renouvellement.

    Ensuite on vous donne la plaque, et le certificat d'immatriculation. La plaque est facile à fixer, contrairement à en France ou elle est rivetée, c'est avec 4 vis, ça dépend de la voiture, il faut avoir le bon tournevis mais c'est plus probable d'avoir ça chez soi que le machin pour riveter

    Le certificat d'immatriculation est minuscule, il faut faire gaffe aussi à ne pas le perdre.

    Voilà pour la fin de la procédure, en ayant les bons documents, tout roule.


  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Un petit message pour vous remercier à tous d'avoir partagé votre expérience ! Je suis certain que ça permettra d'aider d'autres personnes

  15. #15
    Avatar de PauloHeaven
    Paul 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    C'est le but, les formalités administratives c'est jamais une partie de plaisir, en plus à l'étranger ça peut donner des sueurs froides. Autant que ça serve si ça peut

  16. Mat

  17. #16
    Avatar de annalilla
    Anaïs 35 ans

    Location
    Charlottetown, PE, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Hello,

    Je suis en plein achat de voiture, donc cette discussion est très utile :-)

    Pour ma part, j'achète ma voiture à Montréal, mais je vais par la suite voyager 2-3 semaines dans les maritimes avant de m'installer sur l'île du prince edouard (où je n'ai pas encore d'adresse donc).

    J'ai contacté une assurance ce matin qui m'a un peu expédié en me disant qu'il valait mieux que je vois avec leur filiale sur l'île du Prince Edouard. Le problème c'est que je n'ai pas encore d'adresse sur place, donc je vois mal une assurance locale me proposer une couverture tant que je suis toujours à Montréal.

    Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation ? J'ai déjà vu pas mal de posts passés sur la difficulté de s'assurer pour un roadtrip, mais là ce n'est pas vraiment mon cas.

    Merci d'avance !

  18. #17
    Avatar de PauloHeaven
    Paul 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Je pense aussi qu'il faudrait l'assurer avec une assurance de l'île-du-Prince-Édouard. Serait-ce vraiment impossible qu'ils t'assurent ? Ça vaudrait toujours le coup d'expliquer la situation à l'une d'elles pour avoir le fin mot

  19. #18
    Avatar de GuillaumeR21
    Guillaume 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de PauloHeaven
    Je pense aussi qu'il faudrait l'assurer avec une assurance de l'île-du-Prince-Édouard. Serait-ce vraiment impossible qu'ils t'assurent ? Ça vaudrait toujours le coup d'expliquer la situation à l'une d'elles pour avoir le fin mot
    Bonjour à tous,

    J'arrive au canada la semaine prochaine, et j'aimerais acheter une voiture à Montreal, et faire un road trip jusqu'a Whistler en BC ou je suis attendu debut novembre pour travailler pour la saison d'hiver.

    Pour les plaques j'aurais juste a les changer en arrivant en BC je suppose, mais comment ca marche pour l'assurance?

    Dois-je souscrire à une assurance directement en BC ou dois-je en prendre une au Quebec?

    Ou es-ce une mauvaise idée de faire comme cela tous simplement haha?

    Merci!

  20. #19
    Avatar de BadiB
    Badi 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de PauloHeaven
    Salut,

    Je me permets de décrire également l'historique de l'achat de ma voiture

    Concernant la voiture elle-même, au départ j'étais parti sur un vieux bazou pour pas trop impacter les finances, une Camry de 2002 que j'ai vu sur un site, mais comme une fois l'avoir vue avec le concessionnaire, elle ne démarrait pas, elle n'était vraiment pas en bon état, l'alarme se déclenchait inopinément, bref... À côté de ça, il y avait une Volvo XC70 de 2008, pas énormément plus chère, que je ne pensais pas du tout prendre au début, et puis bon... C'est un autre monde, aucune rouille, beaucoup plus moderne, confortable, un coffre permettant de déménager la Maison Blanche, mais surtout 4 roues motrices, un moteur fiable, ce qui en fait carrément une voiture Québecproof, étant donné l'hiver qui arrive

    Je l'ai donc achetée avec une garantie 1 an/15000 km sur les principaux composants (moteur, boîte de vitesse, système 4 roues motrices, freins...) qui coûtent une fortune en cas de panne. Ce n'est pas énorme mais bon, c'était le meilleur rapport qualité/prix/tranquillité d'esprit que je pouvais me permettre.

    J'ai signé les papiers, le temps de me faire un virement de mon compte en France, et d'assurer la voiture, je reviens quelques jours après, pour signer le reste des papiers et en prendre possession. En parlant de l'assurance, ayant un compte chez Desjardins, j'ai tenté chez eux. Ça m'a pris à peu près 1h par téléphone (pour la voiture, un peu plus en tout parce que j'ai pris un contrat habitation, qui permet d'avoir un rabais de 50$/an sur le contrat voiture, au fait).

    Il m'a demandé non seulement si j'avais eu des accidents, normal, mais aussi si j'ai eu des amendes et si les membres de ma familles en ont eu, et si ceux habitant sous le même toit que moi ont déjà été poursuivis pénalement les 10 dernières années. On ne m'a jamais demandé ça en France. Un peu pointu comme questionnaire quand même...

    Mais donc, pour ceux qui voudraient un point de repère : j'ai 21 ans, 3 ans de permis avec conduite accompagnée, la voiture est une Volvo XC70 3.2 240 ch de 2008, et je m'en suis sorti pour 1238$/an (tout est couvert sauf accident responsable). Le même prix que je payais pour ma voiture en France (Volvo V50 1.6D 110 ch de 2006). Je trouve ça très correct sachant qu'en France, en général avec + de 110 ch jeune on se fait défoncer, + de 150 ch, on n'est même pas sûr d'être accepté par une assurance, tenant compte de ça j'étais très surpris Enfin voilà, soyez rassurés, si vous avez un historique sans trop de problèmes et que vous voulez vous acheter une Corvette ZR1 jeune ici, même pas forcément sur un malentendu, ça passera sans doute

    Par contre on se fait un peu avoir à Montréal concernant les frais d'immatriculation, parce qu'on paye une taxe de transports en commun (pour toutes les villes desservies) + une taxe en à tous ceux qui habitent à Montréal, ce qui fait 75$ en plus par an que si on habite dans une ferme perdue. Ouch... Détails ici

    Je n'ai pas de permis international, parce qu'il me semblait que ce n'était nécessaire que si la langue officielle du pays était différente de celle du permis. J'ai fait la demande pour convertir mon permis en permis du Québec mais les RDV de la SAAQ sont très très tardifs. J'en ai d'abord eu un le 26 novembre à Montréal, puis le 7 à Gatineau grâce à un désistement, ça fait quelques km mais bon, c'est un choix, sachant que j'en aurai besoin pour ma recherche d'emploi. Je croise les doigts et je vous confirmerai.

    Désolé pour le pavé, j'espère que ça vous sera utile
    Merci pour toutes ces infos.
    As-tu eu besoin du permis international ou le permis français a suffit?

  21. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de BadiB
    Merci pour toutes ces infos.
    As-tu eu besoin du permis international ou le permis français a suffit?
    Salut,

    Si tu parles de l'achat d'un véhicule et de son immatriculation au Canada, tu auras besoin de convertir ton permis français ou belge.
    N'hésite pas à lire ce dossier : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

Page 1 sur 2 1 2