1. #1
    Avatar de Ulrich1
    Ulrich 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Salut les amis une question!

    Comment obtenir la lettre officiel pour l'échange de permis en Ontario, ils m'ont demander une lettre du gouvernement,
    mais ou dois-je faire la demande ?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Ulrich,

    Je viens d'aller voir sur le site de l'Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/echan...ario#section-1

    Comment présenter une demandePour remplacer votre permis par un permis de conduire de l’Ontario, vous devrez vous présenter en personne dans un centre Test au volant ou au centre ServiceOntario (College Park) situé au centre-ville de Toronto.


    Vous devrez :


    passer un examen de la vue
    apporter une pièce d’identité originale sur laquelle figurent votre nom, votre date de naissance et votre signature
    présenter l’original de votre permis de conduire en cours de validité délivré par une autre province/un autre pays *
    apporter les originaux en anglais ou en français de tous les documents justificatifs attestant de votre expérience de conduite
    acquitter les droits en vigueur
    remplir un formulaire de demande (dans lequel vous indiquerez depuis combien d’années vous conduisez)
    Le permis de conduire français original ne suffit pas ? Je ne pense pas que l'administration française propose ce genre de document... @murielj tu as une idée ?

    Tu peux lire cette discussion aussi : Canada Echange de permis de conduire français en Ontario (Toronto)

    Tu veux échanger ton permis de conduire car tu veux acheter une voiture c'est bien ça ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de Mat
    @murielj tu as une idée ?
    Message de Ulrich1
    ils m'ont demander une lettre du gouvernement,
    Est-ce que ce ne serait pas quelque chose genre un relevé de tes points qu'ils demandent ? Il me semble avoir vu passer ce genre de choses sur le forum mais je ne saurais plus te dire où.

  4. #4
    Avatar de Ulrich1
    Ulrich 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos réponses,
    bon j'ai vu avec la préfecture en fait , il s'agit d'un relevé d'informations restreint (RIR) à demander au CERT EPE de nantes

    Salut oui, je veux acheter un voiture a Toronto


  5. #5
    Avatar de CamilleL34
    Camille 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Ulrich1
    Merci pour vos réponses,
    bon j'ai vu avec la préfecture en fait , il s'agit d'un relevé d'informations restreint (RIR) à demander au CERT EPE de nantes

    Salut oui, je veux acheter un voiture a Toronto
    Bonjour Ulrich,

    Je suis dans le même cas que toi, et je me demandais ce qu'était cette lettre. Est-ce que le RIR était donc le bon document ? As-tu pu échanger ton permis de conduire ?

    Merci

  6. #6
    Avatar de benflandrin
    benjamin 30 ans

    Location
    77420 Champs-sur-Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CamilleL34
    Bonjour Ulrich,

    Je suis dans le même cas que toi, et je me demandais ce qu'était cette lettre. Est-ce que le RIR était donc le bon document ? As-tu pu échanger ton permis de conduire ?

    Merci
    Bonjour,
    Je souhaite échanger mon permis de conduire français avec celui de l'Ontario (Toronto). j'ai une question : j'ai effectué la demande du RIR auprès de la prefecture de ma ville en France. Je suis actuellement au canada et je n'ai pas reçu de réponse et cela fait maintenant 1 semaine que j'attends.
    Connaissez-vous le processus ? peut être que je n'ai pas envoyer mon dossier au bon endroit ?!
    Y a t-il une adresse mail spécifique ou autres ? Merci

  7. #7
    Avatar de HlneC
    Hélène 27 ans

    Location
    Gensac-la-Pallue, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je reprend ce post de 3 ans parce que je me trouve dans une situation similaire.
    Je sors d'un centre de test au volant à Toronto et après avoir attendu 4h30, je ressors sans mon permis ontarien...
    L'agent n'a pas accepté mon RIR que le consulat m'a envoyé parce que ce n'est pas l'original. Or, je ne peux apparemment l'obtenir que par email ! Elle n'a pas voulu voir le mail que le consulat m'a envoyé parce qu'elle veut un document original papier.

    Est-ce sue quelqu'un sait comment faire?
    Et est-ce que le RIR atteste de la véracité du permis ET de l'expérience ou sert simplement à prouver que c'est un vrai ?

    Merci d'avance,
    Hélène.