1. #1
    Avatar de AnnaP5
    Anna

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous,
    J'ai fait une recherche sur le forum mais notre situation est tellement particulière que je n'ai rien trouvé.
    Nous habitions l'an passé à Calgary ou nous avons laissé pas mal d'affaires.
    Cette année, j'entame une formation au Québec, mon chéri a un job au Québec aussi.
    Il est parti en tant que touriste a Calgary afin d'y acheter une voiture, récupérer nos affaires et traverser le Canada direction le Québec.
    La voiture est achetée, le vendeur lui propose une immatriculation temporaire de 7 jours en Alberta.
    Ca nous parait un peu juste pour la traversée, arriver au Quebec et s'occuper de l'immatriculer au Quebec.
    Quelles sont d'après vous nos options ? Doit on l'immatriculer en Alberta en donnant l'adresse de nos amis la-bas puis faire le changement une fois arrivés au Quebec ?
    D'autre part, un courtier en assurance en Alberta nous recommande de l'assurer directement au Québec car ses assurances ne sont pas avantageuses pour du court terme (en plus c'est moins cher au Quebec visiblement). Qu'en pensez vous ?
    Des contacts à nous recommander ?
    Merci d'avance !!

  2. #2
    Avatar de tryptyk
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    15
    Bonjour Anna, j'ai été à peu près dans le même cas (voiture achetée à Calgary puis roadtrip pour terminer au Québec).
    L'assurance d'Alberta était très chère car je n'avais pas l'historique de mon permis (qui de toute façon n'était pas à mon avantage) et limitée à une courte période en dehors de l'Alberta.

    De mon avis pour l'assurer au Québec, il faut que la voiture soit plaquée QC.. d'ailleurs vous devrez faire un check mécanique comme elle provient d'une autre province. Bref, il faudrait sonder les courtiers québécois pour savoir si d'une ils le peuvent (il n'y a pas de raison comme vous vous installerez) et à un bon prix forcément plus intéressant.

  3. #3
    Avatar de AnnaP5
    Anna

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Merci Tryptik de ta réponse !
    Bon je vais pouvoir compléter moi meme la fin de la story !
    La SAAQ (super réactifs sur les mails, au passage) m'a confirmé que si on ne pouvait avoir que 7 jours d'immatriculation temporaire, il fallait la plaquer en Alberta.
    De là, on a contacté Intact (j'avais vu qu'ils posaient pas de souci avec les "étrangers" que nous sommes, et étaient les plus intéressants sur leurs devis en ligne) au Quebec, pour savoir s'ils pouvaient assurer une voiture immatriculée en Alberta, mais non, meme s'ils sont présents en Alberta, les provinces sont séparées.
    Du coup, on est passé par Intact Alberta (qui passe en fait par un courtier, fort rapide aussi d'ailleurs). Devis annoncé sans justificatifs de notre experience de conduite : plus de 4800$ a l'année...
    Heureusement, on avait fait faire le Relevé d'Information Intégral à la Prefecture, et j'ai récupéré tous nos relevés d'informations auprès de nos assurances des 20 dernières années, fait un beau pdf en les mettant dans l'ordre et surlignant les périodes d'assurances, puis écrit un récap dans le mail au courtier en priant qu'il demande pas une traduction.
    Il a soumis à Intact, qui a lutté dans ses services pour faire valider le doc en français, et on est tombé à 1665$, OUF !!
    Plus qu'a prendre la route, et une fois arrivé au Québec, faire cette fameuse visite technique et ré-immatriculer la voiture la bas, afin de diviser par plus de 2 le prix de l'assurance, d'après ce qu'on a vu en ligne...
    Ensuite, pour l'immatriculation, mon homme y est allé avec les papiers faits avec le vendeur, la carte rose d'assurance provisoire, et un justificatif de domicile (on a flippé car l'adresse sur l'assurance n'était pas la meme que celle du relevé de banque). Il s'est pointé à 17h55 (ca fermait à 18h), un vendredi soir, il est tombé sur une fille qui devait hate d'etre en week end, 2-3 mots de français, je pense un ou deux sourires, et 5 minutes plus tard, il est ressorti avec les plaques !
    Voila voila !!
    Donc énorme conseil, avant de partir, récupérez vos relevés d'informations d'assurance (ils demandent 6 ans d'assurance pour payer au mini), et demandez à la préfecture vos Relevés Intégraux d'Information, précisant toutes les infractions liées à votre permis (moins y'en a, mieux c'est, hein !)
    Et votre permis international aussi, on nous l'a demandé pour l'assurance.


  4. #4
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour Anna,

    Je te remercie d'avoir partagé ton expérience car effectivement tu as eu une situation vraiment spécifique mais que je partage actuellement et je cherche des infos à ce sujet, ton post m'a beaucoup aidé.

    De passage en Alberta au mois de mai/juin, j'envisage d'acheter une voiture afin d'être plus libre dans mes déplacements (moins dépendent des avions et bus quasi inexistant). Il faut par contre impérativement que je sois au Québec en septembre (d'ailleurs même avant, j'ai bien envie de passer l'été dans les provinces de l'est). Mais pas question d'acquérir une des fameuses voitures rouillées et impossible à revendre hors Quebec.

    Mon choix se porte donc sur l'achat en Alberta, j'ai plusieurs questions à ce sujet et je pense que tu peux m'aider :

    - Mon permis international a été délivré en juin 2018, je lis un peu partout que ce permis est valable 1 an au Canada. Si j'achète en juin, permis français + permis international suffisent pour passer un contrat ? Si non le permis international est valable 1 an : à compté de la date de délivrance ou à compter de l'arrivée sur le territoire ?

    - Y a t-il un temps minimum avant de résilier son assurance en Alberta ? En gros est-ce qu'il m'est possible de résilier au bout d'un mois, le temps d'arriver au Québec ?

    - Quel assurance as tu démarché ? J'ai fait un devis chez Desjardins et ils me demandent "que" 240€/mois pourtant je n'ai que 4 ans d'expérience de permis et je ne fournis aucun document qui fait baisser le prix (alors que ton premier prix a été de 4800€ !!). Y a t-il une assurance que tu pourrai conseiller ?

    Merci !