1. #1
    Avatar de Elina16
    Elina 25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour!
    J’ai une petite question au sujet des échanges de permis au Canada. D'ailleurs, si quelqu'un vit en Nouvelle-Ecosse et peut me raconter son expérience vis-à-vis du permis de conduire ce serait génial.
    En fait, je me demandais : si j’échange mon permis français contre un permis canadien dans une province qui procède à ce genre d’échanges (par exemple le Nouveau-Brunswick) et que j’arrive dans une autre province du Canada qui ne possède pas ces accords de réciprocité avec la France (comme la Nouvelle-Ecosse), que se passe t-il? Est-ce que pour eux j’ai désormais un permis canadien alors ils l’échangent sans regarder plus en détail, ou alors ils peuvent voir que je n’ai fait qu’échanger mon permis français et alors ne pas accepter de me l’échanger contre un permis de leur province?
    Est-ce qu'on peut "tricher" comme ça et juste faire l'échange au Nouveau-Brunswick pour s'installer ensuite en Nouvelle-Ecosse sans devoir repasser toutes les épreuves du permis?
    Merci.

  2. #2
    Avatar de VincentM27
    Vincent 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Je ne veux pas trop m’avancer mais à lire l’article, ça pue pour ton idée ️😇😂


  3. #3
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Tu peux échanger un permis du Nouveau-Brunswick pour un permis de la Nouvelle-Écosse. (Cf : https://novascotia.ca/sns/paal/rmv/paal269.asp )

    Cela étant dit, pour obtenir l'échange au Nouveau-Brunswick, il faut pouvoir prouver que tu y résides. Si tu prévoyais donc de juste aller faire le voyage au Nouveau-Brunswick pour échanger ton permis, ce n'est malheureusement pas possible.

    Saches sinon que le permis de conduire de la Nouvelle-Écosse est beaucoup plus facile à obtenir que le permis français et que comme tu as déjà obtenu un permis à l'étranger tu es dispensée de l'obligation de conduire un an en tant que "apprenti conducteur". J'ai pu passé mon permis de la Nouvelle-Écosse en 2 semaines, et cela m'a coûté environ 200$ tout compris.


  4. #4
    Avatar de Elina16
    Elina 25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de Grandspetons
    Tu peux échanger un permis du Nouveau-Brunswick pour un permis de la Nouvelle-Écosse. (Cf : https://novascotia.ca/sns/paal/rmv/paal269.asp )

    Cela étant dit, pour obtenir l'échange au Nouveau-Brunswick, il faut pouvoir prouver que tu y résides. Si tu prévoyais donc de juste aller faire le voyage au Nouveau-Brunswick pour échanger ton permis, ce n'est malheureusement pas possible.

    Saches sinon que le permis de conduire de la Nouvelle-Écosse est beaucoup plus facile à obtenir que le permis français et que comme tu as déjà obtenu un permis à l'étranger tu es dispensée de l'obligation de conduire un an en tant que "apprenti conducteur". J'ai pu passé mon permis de la Nouvelle-Écosse en 2 semaines, et cela m'a coûté environ 200$ tout compris.
    Merci pour le partage d'expérience. Oui j'ai regardé un peu les épreuves et le plus simple c'est quand même que je le repasse :') Ça peut pas faire de mal de s'informer sur les pratiques de la région! ^^

    Oui c'est vrai que c'est pas mon idée la plus brillante mais bon on imagine toujours des stratagèmes pour échapper aux examens