1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,
    J'ai un peu cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Nous sommes actuellement en road trip et nous traversons le Canada depuis Montréal jusqu'à Vancouver. Nous avons pour cela acheté un dodge caravan que nous revendons sur Vancouver (CF petites annonces du site ).
    Ma question étant quelles sont les démarches ? Lors de notre achat au Québec, nous avons du nous rendre à la SAAQ pour nous enregistrer comme propriétaires du véhicule et obtenir les plaques d'immatriculation. Sur Vancouver où faudra-t-il que l'on signale que l'on est plus les propriétaires du véhicule ? comment déclarer le nouveau propriétaire ? Que devra-t-on faire des plaques québecoises ? Car je suppose que l'acheteur sur Vancouver devra mettre des plaques de la Colombie Birtannique ?
    Lors de la vente du véhicule, aurons nous des taxes à payer ? (à l'achat à Montréal, le vendeur a eu des taxes à payer à la SAAQ).

    Merci de votre aide !
    Dernière modification par Sarah3165 ; 02/07/08 à 20:41.

  2. #2

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Salut à tous !
    Je vois que malheureusement personne n'a de réponse à mes questions, et je comprend pourquoi !
    Nous sommes donc actuellement à Vancouver et tentons désespéremment de vendre notre Dodge Caravan. Cela s'avère une tâche bien difficile. D'abord c'est une voiture du Québec, pour la vendre en Colonbie Britannique les démarches sont compliquées. L'acheteur pour pouvoir la faire immatriculer doit lui faire passer une inspection qui coute 300$. Nous avons donc du baisser le prix de 300$.
    Nous avons essayé les Car for Cash. La plupart du temps il n'en veulent pas car pour eux voiture du Québec signifie rouille ! Et comme toujours les démarches sont compliuées à cause de cette fameuse inspection.
    Quoi d'autre dans nos galères ? Ce n'est pas les personnes intéressées qui manquent, mais lorsqu'elles voient que la voiture vient du Québec, il préfèrent aller voir ailleurs.

    Pour ce qui est de la vente en elle même, il faut se procurer un formulaire de transfer de propriétaire dans un Autoplan (ça il y en a à tous les coins de rue !).

    Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite, ça va aller très vite car nous quittons définitivement le Canada pour la France dans 3 jours ! Dommage pour nous, le problème de la vente nous fait manquer ce que nous voulions voir à Vancouver.


  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Si un PVTiste a déja vécu la même expérience que Sarah, je veux bien quelques renseignements.
    Je compte traverser le pays cet été (Montréal - Vancouver) et ensuite revendre ma voiture en BC.
    J'aimerais savoir comment cela se passe avec la SAAQ et son homonyme BC.
    Est-il réellement difficile de vendre une voiture avec de la rouille en BC ?
    Merci d'avance.
    Thibaut

  4. #4
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Salut Thibaut,

    il me semble que toi tu n'ai rien a faire à part récupérer des sous auprès de la SAAQ si ton droit d'immatriculation n'est pas fini. Par contre le gars qui va t'acheter la voiture devra faire un genre de controle technique pour la faire immat en BC. Mais ça doit être inscrit sur le site de la SAAQ.

  5. #5

    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Salut Thibaut,
    nous avons acheté un Dodge Grand Caravan au Québec, tout rouillé bien sûr et avons voulu le faire immatriculer ensuite en Colombie-Britannique après notre road trip... Malgré une mécanique en bon état, elle a échoué au test obligatoire ("new in BC", voir le site de ICBC) dont parle Sarah à cause de la rouille (surtout celle qui était sous la voiture). D'après les témoignages que j'ai eus, c'est quasi impossible de faire "immigrer" une voiture québécoise en BC (sauf si elle est neuve) et, sans le fameux test, pas moyen de la vendre non plus. Ou alors à un garage/mécano qui veut en récupérer les pièces. Après 1 bon mois sur Craiglist, le meilleur prix qu'on a pu tirer du Grand Caravan était 300$, et encore le mec qui l'a acheté m'a dit que d'habitude il n'allait pas au dessus de 200/250$ pour une "épave". Rien que la transmission valait sans doute plus que 300$ mais bon...

    On a cherché toutes les ruses possibles et imaginables mais rien trouvé qui marche...
    Dernière modification par Katy ; 26/06/10 à 03:14. Motif: ajout du site ICBC


  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Wow !!!
    Cela fait peur tout ça et surtout réfléchir...
    Nous pensions terminer notre PVT en BC et prendre un avion à Vancouver... mais je pense que l'on va devoir faire un aller retour avec la voiture pour la vendre et décoller de Montréal.
    Merci beaucoup pour ces précisons.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Mon copain et moi sommes dans la même situation !! Nous avons acheté un mobilhome en Ontario mais immatriculé au Québec vu que nous vivions là-bas. Après un long road trip à travers les USA, nous retournons vers Vancouver d'ici la fin de la semaine et essayerons de vendre notre camper !
    D'après ce que je lis, cela semble difficile de revendre son véhicule en BC... C'est un peu désespérant ! Une chance peut-être pour nous, il n'a pas de rouille !!

    Donc, si je comprends bien, il suffit de faire inspecter son véhicule (safety check ?!) et remplir un formulaire pour les taxes. Y a-t-il autre chose à faire comme démarches ???

    Si nos amis pvtistes sont intéressés par notre maison roulante, faites signe !! :-)))

    Merci et bonne soirée

    Delphine

  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Et bien dites donc, Nous sommes dans le même cas, mais n'avons malheureusement pas plus d'informations. Nous allons continuer à chercher et à vérifier ce topic de temps en temps... Si vous avez des infos partagez les !

  9. #9

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Katy
    Malgré une mécanique en bon état, elle a échoué au test obligatoire ("new in BC", voir le site de ICBC) dont parle Sarah à cause de la rouille (surtout celle qui était sous la voiture).
    Apparemment il existerait des garages plus souples que d'autres... donc si un garage vous refuse le safety test, il y a des garages plus conciliants (Canadian Tire en Ontario par exemple)

  10. #10
    Avatar de cyclop
    36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    Et bien je vous souhaite bien du courage.
    Pour nous c'est un van immatriculé en BC mais personne n'envoie de mail arf ! Décembre ne doit pas être la bonne période.

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai aussi une voiture dont je souhaite me débarrasser à Vancouver avant de repartir en France en janvier. Elle roule très bien mais elle est immatriculée au Quebec, a de la rouille (surtout bas de carrosserie et sur un amortisseur), et 300 000km, donc je ne pense pas qu'elle réussirait le "safety test".

    Enfin j'avais bien compris que je ne pourrais pas en tirer grand chose de toutes façons, mais je veux surtout m'en débarrasser dans les règles sans avoir à payer. Et puis j'aimerais qu'elle puisse encore servir si c'est possible, car ça me fait mal au coeur de mettre dans une casse une voiture qui est en aussi bon état (mais au cas où, quelqu'un sait-il comment fonctionne les casses ici?)

    Quelqu'un aurait-il les démarches à suivre de bout en bout pour trouver un repreneur et au niveau administratif, toutes les démarches se font-elles directement à Vancouver, ou est-ce qu'il faut rentrer en contact avec la SAAQ?

    Merci!

  12. #12

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    merci pour les infos, nous allons acheter un westfalia qui est assé chère et nous pensions le revendre en BC à la fin de notre roadtrip. IL n'a pas de rouille et il est en parfait état. mais vu la difficulté et la mauvaise réputation des véhicule québécois je pense que de retraverser le canada semble moins risqué. Je pense aussi que nous avons un compte Desjardins et qu'il en existe pas en BC, le transfert de fond ou pour le dépot d'un chèque la tâche nous semble difficile

  13. #13

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Quand est il pour l'ile de Vancouver? ici il n'y a pas d'air care à passer ici mais y a t'il autre chose? nous essayons de vendre notre van immatriculé à Québec...

  14. #14
    Avatar de Anola
    37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    Salut !
    Un petit up à tous pour vous demander ce que vous avez finalement tous fait avec vos voitures ? Réussi à les vendre ? A la casse ? What else ?
    Merci

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Nous l'avons revendue 300$ à la casse à Vancouver.

  16. #16
    Avatar de yodalex
    41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    j'ai acheté une voiture au québec, j pensais également la revendre en BC, finalement j'ai vécu en alberta pendant l'hiver, c'était quoiqu'il soit les meme galeres, à savoir refaire le controle technique, etc ...
    Du coup au lieu de liquider ma bagnolle dans une casse, ou de casser le prix en deux, j'ai choisi l'option de me retaper un road trip dans le sens inverse via les US, puis de revendre ma voiture à MTL.
    Au final je suis pas sur d avoir perdu de l'argent. Ma voiture qui en vallait 2000$ je l'aurai surement vendu une misere vu que elle n'aurait certainement pas passer le controle technique. Traversé les US, en faisant attention, en prennant un peu son temps, etc ... faut compter un budget de 600$ à 1000$. Donc ce que j'aurai perdu en vendant ma voiture dans une autre province, je l'ai investi dans un road trip de retour. C'était il y a 3 ans, déjà .

  17. #17
    Avatar de julien4201
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    18
    Acheter une voiture au Québec et l'immatriculer ensuite en Colombie Britannique : we did it !
    Pour les futurs pvtistes qui souhaitent faire un road trip à travers le canada et les USA, sachez qu'il est tout à fait possible d'acheter une voiture au Québec et de la revendre dans une autre province.
    Lors de l'achat de votre voiture au québec, mettez de côté tout ce qui a de la rouille. Pour passer le contrôle technique dans une autre province, la voiture devra être très peu voire pas du tout rouillée. Regardez également l'aspect mécanique et faites attention à ce que le véhicule ne soit pas trop pollueur (notamment pour la Colombie Britannique). Si vous avez des réparations à faire, profitez d'un passage par les Etats Unis. Les prix seront moins élevés (ou allez dans des garages du type Canadian Tire) et vous passerez le contrôle technique sans problèmes. Si l'entretien de la voiture n'est pas fait comme il faut (vidanges tous les 5 000 km et réparations), vous ne passerez pas le contrôle technique.
    Bien sûr qui dit voiture pas trop rouillée dit voiture un peu plus chère, mais vous économiserez le voyage en sens inverse et éviterez de brader votre voiture à la casse. Nous avons acheté un Dodge Grand Caravan (2004 - 140 000 km) non rouillé au Québec à 2700 $ (non équipé), ce qui reste un prix raisonnable. A noter que les voitures se vendent plus chères en Colombie Britannique qu'au Québec, mais l'assurance est beaucoup plus élevée (2300 $ pour une assurance basique en BC contre 450 $ au QC !).
    Un conseil, pour être sûrs de vendre la voiture, faites passer le contrôle technique AVANT de la mettre en vente, sinon vous n'aurez pas d'acheteurs car ils ne seront pas certains que la voiture passe bel et bien le contrôle technique. Le prix du contrôle est de 150 $ chez Canadian Tire en BC.
    Deuxième conseil, si votre véhicule est destiné à un roadtrip, vendez le plutôt juste avant l'été. C'est à cette période que vous le vendrez le plus rapidement.

  18. #18
    Avatar de Olicht
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en plein road trip au Canada et je compte me débarrasser de mon vieux dogde en septembre à Vancouver. Ne voulant pas spécialement le revendre : il a 30 ans et est tout rouillé je cherche un moyen de m'en séparer dans une casse. Ma question est donc la suivante : avez vous des adresses ou une idée des démarche que cela engendre ?

    Merci d'avance

    Oli

  19. #19

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut,
    Je ne me souviens plus comment on avait trouvé la casse, mais en tout cas y'avait pas de démarche compliquée. Le mec de la casse est venu la chercher sur le parking de notre hotel en dépaneuse et nous a donné 300$ en cash (le prix dépend des modèles).
    J'ai enlevé ma plaque. Je crois aussi que j'avais appellé la SAAQ pour leur dire que je n'étais plus propriétaire du véhicule et annulé mon assurance.

  20. #20
    Avatar de Babidi Bou
    36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    35
    Salut à tous!

    Je voulais faire part de mon expérience à propos de la revente d'une voiture québécoise en BC si certains hésite encore à sauter le pas.
    Après avoir fait un road trip de Montréal à Vancouver, et la fin de mon pvt approchant, j'ai décidé, comme bon nombre d'entre vous de revendre ma voiture.

    J'avais comme voiture une ford windstar de 2002 avec beaucoup de kilomètres au compteur (environ 280 000) et de la rouille. Comme la procédure le veut, j'ai passé un safety test à Canadian Tire qui a été négatif. Le garagiste m'a dit alors que si je voulais vendre ma voiture il fallait que je la fasse réparer (le coût des réparations s'élevait à 1000$, ça m'a glacé le sang!^^). L'idée de refaire le voyage au sens inverse: Vancouver/Montréal ne m'enchantait guère et comme j'avais un potentiel acheteur, j'ai réparé la voiture. La grosse surprise a été quand le mécano m'a apporté la note qui avait diminué de moitié (pourquoi, je ne sais pas exactement) mais j'ai eu ce fameux petit papier qui me permettait de vendre ma voiture !
    Je lui ai également demandé à propos de la rouille sur la voiture, car cela m'inquiétais, si la taille est inférieur à 20cm, la voiture passera au safety test, dans le cas contraire, le test sera négatif et tu ne pourras la vendre en bc donc faite bien attention quand vous achetez une voiture québécoise!

    J'espère que ce post aura pu vous aider!


Page 1 sur 3 1 2 3