1. #21

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    Ben pour ma part on va roadtripper à deux avec ma choupette mais c'est vrai que ça doit être sacrément énorme de croiser des gens familiers sur la route, qui plus est des pvtistes ! Et puis bon ce qui fait un voyage plus que les paysages ce sont les personnes qu'on rencontre aussi.

    Dans tous les cas, notre départ c'est pas avant Juin 2010 (pour 3 mois) donc y'a largement le temps de planifier le trajet et surtout de bosser pour mettre de l'argent de côté (sans compter tt les petits à côté qu'offre le Québec et la côte Est nord-américaine en dehors d'un gros roadtrip).

    Je partagerai une petite Google Map ces prochains temps pour planifier le parcours, n'hésitez pas à faire de même comme ça on pourrait voir si nos destinations se croisent (même si je pense un roadtrip ca reste assez imprévisible).

    A +

  2. #22
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

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    Message de MlleS
    Hiiiiiiiiiiiii les gars, ben trop heureuse de voir quand y'en a qui sont dans les mêmes préoccupations que moi!! Alors voilà je cherche aussi un van pour roadtriper! On se tient au courant.... dites vous partez seul??
    bah pour l'instant vy !!

    mais bon je sais meme pas si j aurai l argent pour m'acheter un van!
    j'avais pas pensé aux impot à payer. merde.
    mais j y crois à mort.
    tu comptais faire quoi toi?

  3. #23
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

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    ouhalalaça y est je suis dans la place.
    maintenant reste plus qu'a me trouver un ptit chevy van pas trop trop cher mais qui puisse tenir la route largement assez longtemps pour me pemettre de faire 30.000 km min
    si quelqu'un à un plan. je suis preneur

  4. #24

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    Votre permis français vous ne l'échangez pas, vous allez juste avec ainsi qu'une preuve de domicile (+ passeport) à la SAAQ et environ $60-70 et ils vous donnent un permis québécois (et ils ne vous prennent pas votre permis français !!!! c'est pas possible qu'ils vous gardent une pièce officielle (qui est, si je ne m'abuse, la propriété de l'Etat français !)
    Donc voilà, expérience d'un ami il y a 6mois

    Sinon je compte aussi faire un road trip vers octobre plutôt pour aller sur Whistler/BlackComb (en s'arrêtant où bon nous semblera, tant que le cash sera...), et mes yeux se tournent plus vers un pickup double cab avec hardtop, pour partir avec 2-3 amis. Mais c'est vrai que je pense aussi aux Chevy Van qui sont vraiment sympa ou même le GMC G15 de l'A-Team (mais j'y compte pas trop)!



    En tout cas, Michael, ton plan mécano m'intéresse beaucoup aussi !
    Dernière modification par Guiguit ; 25/05/09 à 07:59.


  5. #25
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

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    petite leçon de vocabulaire qui peut s'avérer utile lors d'une recherche de véhicule:

    Breaks = freins
    Prestone = liquide de refroidissement
    Culasse = tête de moteur
    Durite = hose
    Joint de culasse = gasket de tête
    courroie de synchronisation = courroie de transmission
    "ça brûle des tires" = ça crame pas des voitures, mais "ça a de la puissance" (genre tu fais des burn avec)


    a compléter ou à corriger le cas échéant


  6. #26
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

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    salut Guiguit

    regardes le van que j'avais en australie...c'etait une location, mais bon, il etait pas beau...???!!!


  7. #27

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    Ahah pas mal ! On dirait le même !

  8. #28

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    Message de glabiboulga
    petite leçon de vocabulaire qui peut s'avérer utile lors d'une recherche de véhicule:

    Breaks = freins
    Prestone = liquide de refroidissement
    Culasse = tête de moteur
    Durite = hose
    Joint de culasse = gasket de tête
    courroie de synchronisation = courroie de transmission
    "ça brûle des tires" = ça crame pas des voitures, mais "ça a de la puissance" (genre tu fais des burn avec)


    a compléter ou à corriger le cas échéant

    yé po de dépense: ca consomme rien!!! par rapport a quoi ...? a voir lol



    Pour SSAQ les frait d immat (lors de l achat) sont aussi en fonction de la valeur du vehicule!(7,5%)

    S il est encore coté aucune combine pour abaisser les frais, par contre s il est hors cote(je prend pour exemple mon bazou ,civic de 97) le prix du vendeur donner a la SAAQ determinera le prix des frais
    Une idee de ce a quoi ca peut ressembler pour une caisse payer 2600$ declaré 1000$:

    DRoit d immat---------52$
    Taxe d immat----------75$ (ici on gruge ..!!) lol
    Transport commun-----15$ ( on paye des taxe pour ce ki touche au transport!)
    Contr, d assurance-----55.96$
    Taxe d assurance-------5,04$
    Frais d immat------------10$

    Pour un total de 213$ .........

    Plaque valable jusqu en 31/10/2009 et oui on renouvel au mois de novembre , enfin si je lis bien sur mon papier!!

    Voila ma modest contrib ....

  9. #29

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    Hello,
    je viens rajouter mon expérience à ce post puisque c'est dans la même lignée que Mika. Nous on cherchait un van pour faire des trips un peu plus long par contre et notre budget était un peu plus haut aussi. On a trouvé une super occase (enfin je pense) puisque il est en super état, peu de kilomètre, des pneus neufs et pas cher ! C'est un GMC vandura de 1975, oui quand même! On l'a acheté à un couple de suisses qui l'ont acheté en Alberta, eux, y'a deux mois pour leur vacances. Le voici :
    108_gmc_conduc_J2.jpg (image)

    Après avoir chercher un peu partout et surtout sur le forum toutes les démarches à faire, on s'est rendu à la SAAQ avec les vendeurs. Et c'est là qu'on a commencé à comprendre que c'est pas le bon plan d'acheter un véhicule dans une autre région que le Québec (quand on vit au Québec bien sûr). Car il faut passer une inspection (même si le véhicule en a passé une y'a deux mois en Alberta). C'est des frais en plus (nous ça nous a couté 95 $) mais surtout tu peux avoir des surprises (surtout si le véhicule est vieux!) et découvrir que t'as des réparations à faire dessus avant d'avoir le droit de rouler avec. Verdict pour nous : une ampoule à changer, la batterie à fixer et deux rotules de direction à changer, montant de la facture (par le garage où on a fait l'inspection) 700 $ !!! :triste: mais bonne nouvelle les mécanos nous disent que c'est un super van, en très bonne état (pour son age!!).
    On s'est quand même dit que ça valait le coup d'aller se faire faire un autre devis histoire de comparer (et de pas se faire avoir!) tout en sachant qu'on a que 48h pour faire la contre-visite (c'est super short quand même!!).
    Donc le lendemain on passe quelque coups de fils et on attérit dans un autre garage qui nous devise 300$ pour la même chose !!! Cooool.

    Ca c'était ce matin en fait donc là on attend l'appel du garage qui nous dit "c'est bon, c'est réparé" et ensuite on file à la contre-inspection !! et on croise les doigts pour que ça passe cette fois.
    La suite demain j'espère avec une bonne nouvelle. Il nous restera à retourner à la SAAQ pour avoir l'immatriculation et puis à trouver une assurance

    See You.

  10. #30
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

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    ... la batterie a fixé et une ampoule c'est rien, quant aux rotules ça dépends si c'est les ties rod, les idlers arm ou autre mais pour 700$ tu peut changer toute la direction, colone y comprise.. ils se font pas chier quand meme; et l'autre garage à 300$ c'est lequel? je fais pas mal de garages en ce moment, ça m'interresse..

  11. #31

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    ...c'était les bas joint avant à changer (lower ball joint). ça a été donc fait à temps (ouf) par le garage LCL à Laval (pour ton info Laurent) ils sont spécialisés en alignement et ressorts.
    On a pu repasser ensuite la contre-inspection qui a été validé rapidement donc on a pu aller dans la foulée à la SAAQ (2ème fois) pour demander l'immat.
    Et là... c'est le drame... "le véhicule a plus de 25 ans il nous faut une estimation de sa valeur par un spécialiste, voici la liste..." (la taxe varie selon le prix du véhicule évidemment). Le même type qui nous avez reçu la première fois et qui avait "omis" de nous dire ça était juste à côté, j'ai cru que j'allais l'étriper, le sang met monté à la tête et j'ai tapé un p'tit scandale dans le truc. On a tout essayé avec mon copain pour qu'il fasse un effort étant donné notre situation mais rien à faire, tous ce qu'on a obtenu c'est un laisser-passer pour éviter la queue la prochaine fois qu'on re-re-vient... ouaiiis, génial !
    On s'est donc mis en route pour faire l'estimation, heureusement on a pu avoir un rendez-vous presque toute de suite, le temps de trouver où c'était, on avait notre estimation rapidement (à quelque chose près c'était le prix qu'on l'a payé). Il était 18h donc trop tard pour retourner à la SAAQ, oui ça ferme à 16h30... ça attendra demain...
    Pour finir, hier, a été "la" bonne journée, enfin, on est retourné à la SAAQ (3ème fois), grâce au laisser-passer on a pas fais la queue, et en 15 minutes on avait notre "carte grise" et notre plaque.. victoire !!! enfin! soulagement...

    Pour résumer et surtout éviter à ceux qui me liront de faire les mêmes erreurs :
    - si vous achetez un véhicule qui vient d'une autre province que la votre (et surtout le Québec) sachez que vous devrez faire une inspection qui coûte environ 95$, et si le véhicule est refusé attention les réparations... donc évitez !
    - si le véhicule à plus de 25 ans, vous devrez le faire estimer car c'est considéré comme "antiquité" et sa valeur peut être plus grande que ce que vous l'avez payé. Et vous payerez la taxe d'immatriculation en fonction de la valeur la plus forte évidemment. Coût de l'estimation par un spécialiste environ 100$.
    - pour la SAAQ, surtout celle boulevard Henri-Bourassa à Montréal, armez vous de patience car c'est gavé de monde, faut faire la queue. Renseignez-vous TRES bien avant d'y aller parce que si vous tombez sur le même gars que moi (Hadel) c'est pas lui qui vous renseignera !!

    Bonne chance à ceux qui passeront par là, nous on part sur route pour oublier tous ça !

    Tshuuss

  12. #32
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

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    ouais j ai eut la meme galere, je compatit, moi c etait un van GMC vandura 2500 de 84 acheté en Ontario, revenu ici estimation puis vérif méca, sauf qu il est pas passé, les longerons étaient mort, vehicule parti a la casse (je me suis fait fourré);

    bref grosse galere, je me suis fait remboursé par le propio (trop de moule)
    autre conseil, a part pour échanger son permis francais en permis quebecois, éviter la SAAQ d henri Bourassa, y a toujours a gavé de monde, préféré lesuccursalle, genre celle de Berry-Uqam sur Bld Maisonneuve, il y a celle du pas loin du metro charlesvoix ou y a pas trop de monde;

    La SAAQ j y suis passé et repassé un bon nombre de fois, pt 7 ou 8, n oubliez pas de garder votre calme et armez vous de patience (genre la poste)

    si vous voulez plus de détails sur ma story, je l avais detaillé sur mon blog, je sais pas si ça pourra etre utile a quelqu un mais au cas ou:
    un Lundi chargé - alexandre - Kikooboo.com - Message

  13. #33
    Avatar de johnfanny
    johnfa 44 ans

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    Nous voulons faire un road trip de 3 mois au usa et avons décider d acheter un GMC safari de 1999 , 180000 km a 2500 $ . nous avons vu et essayer le véhicule, ils nous semble très bien.
    Maintenant nous n y connaissons rien du tout ...on est en pleine réflexion , on ne voit pas d autre véhicule aussi intéressant a ce prix.

    votre avis m intéresse
    Dernière modification par johnfanny ; 11/01/10 à 03:22.

  14. #34

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    Message de johnfanny
    Nous voulons faire un road trip de 3 mois au usa et avons décider d acheter un GMC safari de 1999 , 180000 km a 2500 $ . nous avons vu et essayer le véhicule, ils nous semble très bien.
    Maintenant nous n y connaissons rien du tout ...on est en pleine réflexion , on ne voit pas d autre véhicule aussi intéressant a ce prix.

    votre avis m intéresse

    Si le véhicule ne présente pas de rouille (penser à regarder sous le chassis) et que la mécanique tourne bien ça me paraît un bon rapport qualité-prix

  15. #35
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

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    c est parfait comme véhicule

  16. #36
    Avatar de johnfanny
    johnfa 44 ans

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    Message de glabiboulga
    c est parfait comme véhicule
    c est cool !

    le véhicule ne presente qu'une ridicule petite tache de rouille, le proprietaire ne la jamais utiliser l hivers.

    On a confirmer au vendeur l'achat, maintenant on va s amuser a optimiser l'espace car nous comptons dormir un maximum a l intérieur et je ne suis pas du tout bricoleur ca va êtres l'fun !

    on a va surement faire comme yodalex avec sont dodge, je ne vois pas d'autre aménagement possible car c est quand meme un petit van...

    si vous avez des idée ...

  17. #37

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    Bonjour à tous et toutes !

    J'ai vu que vous parliez voiture et ça m'intéresse beaucoup ! Par contre j'ai des questions ! Est ce que l'on est obligé d'avoir plus de 25 ans pour être assuré là bas? car j'ai que 22 et j'aurais besoin d'un véhicule normalement...

    On est obligé de laissé son permis français??? car on risque de partir seulement 1 an? je serais pas étudiante, je comprends pas tout...

    Merci de me rassurer !

  18. #38
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

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    Donc, si j'ai bien compris, on peut-être pvtistes, acheter une voiture, l'immatriculer et l'assurer. C'est bien ça ???

    J'ai encore une question, peut-être que qqun c'est déjà renseigné:

    Je me demande si ça revient moins cher d'acheter que de louer ???

    Vous en pensez quoi ???

  19. #39

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    Hola todos !

    Pour répondre aux deux messages précédents, non il n'est pas nécessaire d'avoir 25 ans pour pouvoir être assuré au Québec (mais tout dépend de ton assureur aussi) et tu ne dois pas laisser ton permis français !

    Tu peux faire faire un permis Québécois (en apportant des pièces justificatives comme une preuve de domicile, ton passeport et ton permis français) qui te coûte 70$ l'année, renouvelable le jour de ta date de naissance (ce qui est très con d'ailleurs), et qui te permets, si tu as d'autres pièces justificatives, comme une attestation de ton assurance française que tu n'as pas eu d'accident responsable pendant tant d'années, de faire baisser le cout de ton assurance (Pour ma part j'ai gagné 110 $ sur ma facture d'assurance annuelle mais vu le cout du permis et le temps passé dans les démarches, à méditer...).

    Sans vouloir faire de pub, moi je suis passé directement par Belair assurance et j'ai tout fait au téléphone et par fax, ils ont été arrangeants et je trouve que je paye très peu au final comparé à d'autres sur le forum :

    Avec la réduction due au permis Québecois et les papiers de mon ancienne assurance, ca me revient à 350$ l'année pour un GMC Rally STX de 1979 avec 225000 km au compteur (assurance au tiers de base, avec 50 000 $ de dommages). L'ancien proprio (45 ans) payait 100$ l'année...

    Donc on peut être PVTiste, acheter une voiture, l'immatriculer et l'assurer ya aucun problème.

    Pour la question de la location VS achat, ca va dépendre beaucoup du budget de chacun et de la fréquence des déplacements. Si tu dois bouger loin tous les week-ends et la semaine et que tu es seul ou en couple, il vaut mieux acheter qqchose et le revendre avant ton départ. Si tu te déplaces peu ou juste occasionnellement et pense faire du covoiturage et des trips avec des amis, je pense qu'il vaut mieux louer, c'est bien moins cher et moins prise de tête...

    Ca a déja été dit par ailleurs mais si vous achetez une voiture qui a plus de 20 ans, pensez bien à prendre en compte tous les facteurs avant d'acheter : Prix de vente + Immatriculation/Papiers (Taxes) + Estimation Expert + Assurance + Réparations éventuelles , ca change la donne.

    D'ailleurs on m'a aussi conseillé de prendre un abonnement au CAA, un organisme qui peut te dépanner en cas de pépin partout au Canada et aux USA, ca peut servir surtout si vous partez en roadtrip et c'est pas trop cher (une centaine de $ l'année pour une voiture).

    Voila voila, en tout cas avoir une voiture au Québec c'est vraiment bien car sorti de Montréal, t'en fait des kilomètres c'est garanti !

    Bon courage à ceux qui préparent ! Have fun.

  20. #40

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    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais comparer un max d'assureur ! Mais pas pour longtemps, car j'ai déjà un travail (pratiquement pas possible à trouver en France...) pour juin lorsque j'arrive et c'est à 15min de Montréal ! Voiture oblige ! Donc je me renseigne à fond ! Une petite Honda ça fera l'affaire je pense...
    Je suis ENCORE plussssss pressée de partir maintenant !!! Waouuu !!! Je voudrais déjà y être...
    Les assurance c'est pas trop cher en plus... comparé à ce que je paye maintenant en France...

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