1. #41
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci pour ta réponse et tes conseils, c'est plus clair maintenant.

  2. #42
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    pour john et fanny, dans un astro pour pas cher en peu de temps et pas compliqué on peut faire ça:




    et avec le lit déplié:



    quant aux assurances je suis aussi chez bel air, mais à partir du moment ou tu quitte la province de québec pour plus de 3 semaines par an ça te coute un bras..
    Dernière modification par glabiboulga ; 13/02/10 à 03:53.

  3. #43
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    Rien à rajouter !!

    Si c'est à 15 min de Montréal ta job, tu peux pas le faire en transport en commun, ça reviendra peut-être moins cher; à moins que t'envisage de bien bouger.
    Faut garder à l'esprit qu'une voiture c'est la liberté, mais c'est aussi un gouffre à fric s'il t'arrive une couille. Genre je me suis fait une réparation de transmission à 1700$ pour le mois de Janvier. Autant te dire que ça te plombe ton budget mais quelque chose de severe. Apres faut croiser les doigts pour que ça n'arrive pas.
    D'un autre côté la voiture à fait 20.000 km d'est en ouest et du nors au sud pendant 2 mois et le seul pépin a été une crevaison, donc rien de bien méchant; elle a attendu gentillement que je trouve un travail dans les rocheuse pour me lacher.

    L'assurance moi je suis chez "Intact Assurance", assurance que j'ai trouvé gräce à un courtier.

    Après je pense qu'il y a moyen de trouver pas mal de réponse sur le forum en cherchant bien.
    Pour John et fanny: bon aménagement !! checker les photos du colloc ci dessous fait dans un astro, perso mon aménagement tiens aussi la route, et est basé approximativement sur le meme systeme

  4. #44

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je sais que la question a déjà été posée mais les topics à ce sujet datent de longtemps et je ne les trouve pas très clairs et j'espérais que vous pourriez m'aider.... Voilà on vient de s'acheter une voiture et on a appelé Desjardins pour l'assurer et eux ne facturent pas plus chers si l'on a ou pas un permis québécois. On a un visa jeunes professionnels et sur le site de la saaq il est écrit que pour des travailleurs temporaires, le permis français accompagné du permis international suffisent ! On pense donc que le permis québécois n'est pas nécessaire mais j'ai l'impression que tous les pvtistes ayant acheté une voiture ont acheté un permis québécois, est-ce vraiment nécessaire ? et on souhaite partir en road trip dans l'ouest, doit-on avoir un permis québécois là-bas ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

    Tiphaine

  5. #45
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    Ouais j'avoue que cette histoire de permis n'a jamais été très clair pour moi non plus.

    1) Pour ma part, j'ai fais mon équivalence permis québécois (86$CAD), et ça m'a permis de moins me prendre la tête avec les assurances (d'autant plus que j'avais dépassé le délai de 15 jours que te laisse la SAAQ pour assurer ton véhicule.

    2) Apparement à ce que j'ai compris, depuis l'année dernière on peut rester au Québec pendant un an juste en utilisant son permis français et international (ou même juste le permis français il me semble). Mais bon le mieux ça serait de confirmer avec la SAAQ en allant dans une succursale.

    3) Ayant traverser le pays, et les states, à chaque contrôle je présentais mon permis québecois, et je n'ai jamais eut de problème, est ce que ça aurait été la même avec mon permis français, je ne sais pas parce que je n'ai pas testé et je ne pourrais en conséquant pas répondre à cette question

    4)En revanche j'ai vécu 5 mois en Alberta, et là par contre je sais que le permis français n'est valide que 3 mois normalement.

    5)Donc après les questions que je me suis posé, c'est:
    "est ce que ton permis est français est valable pendant 3 mois à partir du moment ou tu poses les pieds sur le territoire canadien ?"

    "est ce que il est valable 3 mois à partir du moment ou tu met les pieds dans la province ?

    Mais si tu traverse une province, que t'y reste 2 semaines, et qu'après tu y reviens pour travailler et t'y installer, comment ils font pour décompter le nombre de temps que tu es resté dans leur province ? d'autant plus qu'il y a aucun controle entre les provinces (style poste de douane) ???

    En admettant que je reste 3 mois en B.C, au bout de trois mois il n'est plus valide, dans ce cas là je vais en Alberta, est-il valide pendant 3 mois ???

    6) bref tu vois il y a pas de questions que l'on peut se poser, et les réponses ne sont pas clair.
    En traversant le pays, j'ai compris que le Canada n'était pas un pays mais un ensemble de province et de territoire, gérer par leur propre gouvernement, qui ont leurs propres institutions et leur s propres lois.
    Du coup, il y a beaucoup de chose qui ne sont pas uniformisés.
    EX: à la con

    J' habite en Alberta; les pneus neige ne sont pas obligatoires mais juste "fortement conseillé"; je quitte Canmore (AB) le 01 mars, j'arrive le 15 Mars à Montréal où les pneus neige sont obligatoires jusqu'à la fin mars,
    qu'est ce qu'il se passe si je me fais arrêté ? Je peux avoir une amende parce que je ne suis pas équipé avec des pneus neige, que nul n'est censé ignorer la loi, que mon véhicule est immatriculé au québec, et que malgré que j'ai habité en alberta les 5 derniers mois, et bah j'aurai du à la frontière du québec, enlever mes pneus 4 saisons et les remplacer par mes pneus neiges (que bien sur je transporte toujours avec moi c'est pas trop encombrant) ...

    Est ce que vous arrivez à comprendre ce que je raconte.
    Tout ça est un exemple et cette histoire ne m'est pas arrivé.
    Mais le canada est composé de différentes provinces au fonctionnement différents, trop casse-couille au niveau administratif.

    Pareil si tu veux vendre un véhicule provenant de B.C, en ontario ou au québec il sera obligé de passé un contrôle technique même si tu as passé un contrôle technique aggrée par l'institution gouvernemental de BC, 10 jours avant, c'est pas grave ! tu seras obligé de repasser une vérif mécanique.

    Bon je pourrai encore critiquer encore longtemps les conneries d'un tel système. C'est limite moins prise de tête entre la France et la Pologne parce que c'est l'Europe, que au Canada qui est UN pays !!

    Pour conclure, si tu veux exactement savoir de quoi il en retourne, il faut que tu consultes chaque institution gouvernemental de chaque province. C'est long , chiant, mais tu es sur d'avoir tes réponses, parce que même sur le site du gouvernement du canada c'est pas clair.

  6. #46
    Anonyme
    Juste pour préciser, l'histoire du permis et des trois mois, ce n'est pas avec la police que tu risques d'avoir des problèmes, mais avec ton assurance. En cas d'accident et si tu as un permis français dans une province où il n'est accepté que trois mois, il va falloir que tu prouves à l'assurance que tu n'es pas résident de cette province, pas depuis plus de trois mois. Relevé de compte, facture téléphonique, preuve d'achat dans une autre province...
    Alors quand c'est aussi simple qu'un simple échange de permis contre une centaine de $, un conseil, faites le, parce que en cas de soucis, vous serez bien content que votre assurance ne vous demande pas vingt milles preuves sur vos faits et gestes avant de se prononcer pour savoir si vous êtes couvert.

  7. #47
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    c'est pas toujours aussi simple, quand t'as un véhicule et que tu change de province régulièrement ça veut aussi dire des contrôle technique à chaque fois, une nouvelle immatriculation à chaque fois, une nouvelles assurance à chaque fois, en fait c'est même plutot le bordel.. Sans parler du possible refus au controle technique dans l'une des provinces.

  8. #48
    Anonyme
    Bien d'accord et là dessus je rejoins Alexandre sur le fait qu'en France (ou autre) il est bien plus facile de s'assurer pour faire le tour de l'Europe.
    Pas mal de compagnies ont des contrats spéciaux pour ce genre de trip tant que ça ne dépasse pas un an...
    Anyway, pour en revenir au Canada, en BC plus exactement, tu trouves facilement l'assurance (singulier puisqu'il y en a qu'une) pour un trip en dehors de la province (compris les US) mais il ne faut pas que celui-ci dure plus de six mois et tu n'as même pas à échanger ton permis français puisque tu n'es pas résident.
    Après c'est sûr que si durant ton PVT tu veux voyager et te poser, plus de trois mois, dans des provinces différentes, à chaque fois tu es bon pour une nouvelle inspection...

  9. #49
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    nouvelle inscription ?
    moi j'ai fait le permi québéecois et vécu 5 mois en Alberta.
    Le plus compliqué pour moi a été de trouver l'assurance qui voulait bien me prendre;
    tiens d'ailleur ça me fait penser que cette ***** de courtière ne m'a toujours pas rappeler pour annuler mon assurance su le véhicule que j'ai vendu.

    Tiens d'ailleur autre info complémentaire, j'ai été remboursé des frais d'immatriculation que j'avais payé en trop. Rembourser genre 60$, mais vu que je n'ai pas dit à la SAAQ que je ne souhaitais pas renouveler mon permis avant la date anniversaire, et bien j'ai due payer 11$, esti, à 7 jours près il me font payer 11$ je trouve que c'est pas trop au prorata, mais bon.
    Je suis reparti pour une fois de la SAAQ avec plus d'argent que quand j'étais arrivé et c'est bon ça !

  10. #50
    Anonyme
    Message de yodalex
    nouvelle inscription ?
    Si tu restes plus de trois mois dans une province, tu es considéré comme résident, donc tu es censé y faire immatriculer ta voiture.
    Ces infos restent à prendre avec des pincettes puisque chaque province gère ça différemment.
    Après si tu squattes chez des potes, que t'as pas de téléphone et pas de boulot, tu peux jouer la carte touriste...
    Ce que je veux dire, c'est qu'au Canada même si tu as une assurance que tu penses en règles, en cas de problème ils vont chercher des failles pour te ne plus te couvrir... Être considéré comme résident d'une autre province en est une...

  11. #51
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    Message de jrmy
    ils vont chercher des failles pour te ne plus te couvrir...
    AH Les Fils ....
    bref, d'un autre côté en saison là dans les rocheuses , il y a pas mal de gens qui on encore leur immatriculation provenant de différentes provinces, il y a t-il un statut particulier pour les saisonniers ??? j'en ai aucune idée.

  12. #52
    Anonyme
    Welcome dans le système... Tu payes et quand tu as besoin des services pour lesquels tu as payé, ben tu te bas !
    Je ne pense pas qu'il y est de statut spécial saisonnier, mais je suis sûr qu'au Québec tu peux trouver une assurance qui te couvres pour ton voyage en échange de quelque beau $...

  13. #53
    Avatar de zaboo26
    Isabelle

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui se sont rendus à la SAAQ, vous souvenez vous de l'adresse à Montréal? Parce que j'ai rendez vous la semaine prochaine mais je ne sais plus où je dois aller vu que je croyais qu'il n'y avait qu'un bureau mais y'en a plusieurs! Et autre question cette fois par rapport à la voiture, pour ceux qui ont acheté une ford windstar ou une dodge caravan, qu'avez vous fait des sièges à l'arrière?

  14. #54
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    de mémoire c'est vers le 855 henry bourassa ouest, c'est pas la porte à côté !

    quant aux banquettes moi j'ai eu la chance de les mettre dans la cave de mon pote, elles y ont passé l'hiver mais j'avais pas prévu qu'elles moisiraient un peu, du coup je pensai les revendre une centaine de dollars, et finalement je m'en suis sorti avec 60$, c'est pas pire.
    Revend-les, ou garde-les pour les revendre avec; le problème étant le stockage ...
    Dernière modification par carpe40 ; 04/05/10 à 22:51.

  15. #55

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde.

    je me tate aussi a acheter une voiture.
    je suis a montreal depuis le 01 mai, je compte louer une voiture de temps en temps pour les week ends, et sortir de montreal

    Par contre, debut septembre, je compte plus bouger et rejoindre calgary, edmonton, visiter les parc national dans le coin ,et aller sur vancouver l'année prochaine, plus un peu visiter les states dans le meme temps, mais ca, se sera plus au printemps l'année prochaine

    donc, acheter ou plus en location?? je ne sais pas trop..
    il m'a l'air d'y avoir bcp de démarche a faire..

    et pour l'histoire des 3 mois, est ce que, pour louer aussi, il demande si ca plus ou moins 3 mois que l'on est dans la province??

    Merci pour vos éclairssissements

  16. #56
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de zaboo26
    pour ceux qui ont acheté une ford windstar ou une dodge caravan, qu'avez vous fait des sièges à l'arrière?
    On les montait au 3ème étage, dans le couloir devant la porte de notre appartement! En fait, c'est un gros problème de ces voitures... J'ai un ami qui s'en servait comme fauteuil dans son appartement! Il avait fabriqué un caisson de bois où le siège d'auto venait s'encastrer (de façon à ce qu'ils soient stable et que ça n'abime pas le mécanisme sous les sièges).

    Autre technique : on avait aménagé l'arrière pour y dormir, mais on voulait pouvoir transporter des passagers si nécessaire. On laissait alors les sièges sur le le lit à l'arrière, puis, lorsqu'on dormait, on déposait les sièges pliés sur les sièges avant du véhicule. Pas pratique, mais c'est mieux que rien.

    A part de savoir où mettre les sièges, demande toi aussi où tu mettras les pneus d'hiver, un problème commun à tous ceux qui n'ont pas la place!

  17. #57
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de fabbab

    et pour l'histoire des 3 mois, est ce que, pour louer aussi, il demande si ca plus ou moins 3 mois que l'on est dans la province??

    Merci pour vos éclairssissements
    Pour le reste je n'en sais rien, mais tu n'as assurément pas besoin de justifier un temps de présence quelconque avant de louer une voiture

  18. #58
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je me tâte aussi pour acheter une petite voiture pour cet été/automne. Mais j'ai vraiment du mal à évaluer le budget final... (j'avoue !) hors coût de l'essence.

    • Voiture en bon état : de 800 à 1500 $ (max)
    • Assurance : ça m'a l'air bien compliqué tant qu'on n'a pas acheté ladite voiture ! Mais à priori, ça varie facilement entre 50 et 150 $ / mois (au tiers)
    • Permis : je ferais la demande du permis québécois (86$ / an)

    Par contre, vous allez trouver ça bête, mais je ne suis vraiment pas habitué aux voitures automatiques (malgré leur "simplicité"). En fait, ça me fait presque peur de les conduire ici ! ^_________^

    Au final, c'est la question des assurances qui me prend la tête malgré avoir épluché plusieurs discussions ici... C'est la grande inconnue !

  19. #59
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Quand j'ai loué une voiture ici la première fois, je me suis retrouvés comme une conne avec le schéma des commandes de la boite automatique, pas super rassurée... en fait, on s'y fait vraiment très vite et après on apprécie la simplicité du truc.
    Ce qui m'avait surprise la toute première fois, c'est que des que tu lèves ton pied du frein, tu avances ou recules directement, sans avoir a accélérer.
    Mais rassures-toi, l'adaptation se fait rapidement et ne pose pas de souci.

  20. #60

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    C'est vraiment cool de trouver des gens qui se posent les memes question!

    J'habite à Quebec depuis février et notre assureur de la voiture voulais un numéro de permis québecois après un délai de trois mois.
    En meme temps on nous a dit à la "société de l'assurance automobile" qu'avec un permis de travail temporaire/pvt, le permis francais et le permis
    international on avait pas besoin du permi québecois pour rouler theoriquement. Le seule problème, c'est que les assurances l'éxigent...
    Alors je vient d'envoyer un message à l'assurance All State en les demandant si eux aussi le veulent absolument.
    J'ai hate de connaitre la réponse !

    D'ailleurs, d'entendre parler tous ces gens icitte de leur futur roadtrip, ca donne envie, ostie!

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...