1. #1

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous
    Voila, etant une grosse tete en l air , j ai perdu mon portefeuille et mon permis de conduire francais dedans.Que dois je faire dans ce cas , qui dois je contacter??
    Merci de vos reponse

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Contacte le samu bien sûr...

    Et pourquoi pas le consulat général de France à Montréal ?
    https://www.consulfrance-montreal.org/

    Et si tu y es inscrit, ça devrait te servir.

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Salut Julien,

    Petite question concernant la perte de ton permis de conduire, je suis actuellement dans le même cas. Aurais-tu des solutions à m'apporter pour refaire mon permis de conduire sur Montréal si c'est possible.
    Merci pour ton aide bien précieuse.
    Sandrine.

  4. #4

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    coucou , alors tu peux rien faire sur montreal , si tu as perdu ton permis de conduire , il faut que tu contact ta prefecture en france et que tu leur explique le cas , ils pourront faire le neccessaire en te fesant un duplicata de ton permis de conduire , voila

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    OK. Merci Julien.
    C'est la grosse galère en fait. Super ! Pour récupérer ton permis à la préfecture as-tu fais une procuration pour quelqu'un ? Ou peuvent-ils te l'envoyer directement sur Montréal ? (=Oui je crois au Père Noël ).
    Merci encore.
    Sandrine.

  6. #6

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    eheh , oui j ai fait une procuration pour ma mere , tu auras besoins de quelques photos d identites il me semble... et ca prend quelques mois pour recuperer un duplicata

    bon courage ;o)

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut moi aussi il m'est arrive la meme chose,
    J'ai perdu mon permis de conduire a Toronto,
    J'ai commence par apeller le consulat de france pour savoir quelles etaient les demarches a faire pour obtenir un duplicata. Ils m'ont repondu que

    1. Ils ne pouvaient rien faire pour moi seule la prefecture qui me l'a delivre(en l'occurence celle du rhone) peut me faire un duplicata
    2. La seule facon d'obtenir un duplicata est de se presenter personellement en prefecture.

    Autant vous dire que faire un aller / retour a Lyon pour mon permis n'est pas vraiment envisageable.

    J'ai donc commence a faire des recherche ,
    Selon le site de la maison des francais a l'etranger Vol et perte de documents à l'étranger il est possible de :

    Si vous êtes résident permanent dans un pays avec lequel la France échange les permis de conduire et que votre permis français a été égaré ou volé avant d'avoir pu être échangé, la déclaration de perte ou de vol vous permettra d'obtenir de la préfecture ayant délivré le permis, une attestation (« relevé d'information restreint ») au vu de laquelle les autorités de votre pays de résidence pourront, le cas échéant, vous établir un permis local. Ce dernier sera échangé contre un permis français lors de votre retour définitif en France.
    Ils ne parlent que de resident permanent , mais j'ai l'impression qu'ils utilisent ce terme plutot dans le sens de contraire de touriste que RP canadien

    Apres une recherche sur le site de ma prefecture je me suis rendu compte qu'ils pouvaient me fournir un releve de mes points par courier , est ce que c'est la meme chose qu'un releve d'information restreint ?

    Cependant il faut que je leur joignent une lettre recommande avec AR dans mon dossier de demande , est-ce qu'une lettre recommandee canadienne internationale suffiraot (si ca existe ) ou il vaut mieux que je fasse tout transiter par des connaissances en france ?

    En plus j'ai pas fait de procuration a la poste pour les lettre recomandee hehe gros malin. donc personne peut aller chercher mes courriers. Heureusement que mes parents connaissent bien le facteur !!

    En tout cas se deplacer en prefecture ne semble pas la seule possibilite pour pouvoir continuer a conduire au Canada,

    Un conseil , meme si c'est deja ecrit dans la FAQ , pensez a demander votre releve d'information a la prefecture avant de partir , ne vous balladez pas avec votre permis de conduire si vous n'avez pas prevu de conduire, et faites echanger votre permis contre un permis de votre etat des que possible comme ca en cas de perte du permis canadien les demarche se feront sur place.

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Un petit up pour ce sujet

    Je me suis fait voler mon portefeuille l'an dernier avec bien sur le permis de conduire dedans... la prefecture demande des tas de choses, la demarche est hyper chiante a faire depuis le Canada...

    J'ai tjs mon permis international mais je demande si je peux louer une voiture avec lui seul... faut-il presenter aussi son permis de conduire d'origine?? Est ce que qq'un qui a perdu/ s'est fait volé son permis a put louer une voiture??

  9. #9
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Le permis international ne vaut rien s'il n'est pas accompagné du permis national.

    Dans tous les cas, le permis international doit toujours être présenté avec le permis français, sans lequel il sera considéré comme caduque.
    Source : Permis international | Permis étranger (info non officielle donc à vérifier)
    Dernière modification par vinsang ; 29/06/11 à 22:17.

  10. #10
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de meleo33
    Un petit up pour ce sujet

    Je me suis fait voler mon portefeuille l'an dernier avec bien sur le permis de conduire dedans... la prefecture demande des tas de choses, la demarche est hyper chiante a faire depuis le Canada...

    J'ai tjs mon permis international mais je demande si je peux louer une voiture avec lui seul... faut-il presenter aussi son permis de conduire d'origine?? Est ce que qq'un qui a perdu/ s'est fait volé son permis a put louer une voiture??
    Normalement tu peux te renseigner auprès du consulat mais il me semble qu'il n'y a qu'a demander un relevé restreint de ton permis de conduire à ta préfecture. La démarche est certes plus longue que depuis la France mais ca reste tout à fait faisable

  11. #11
    Avatar de jitsuka
    jennifer 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    28
    Salut,
    Je relance la discussion, je me suis fais également volé mon portefeuille avec permis de conduire à l'intérieur et cela fait un an maintenant que je bat pour avoir seulement une réponse de ma préfecture (gironde), donc si certains ont des réponses supplémentaires à apporter je suis preneuse Je pars en voyage dans deux mois et il m'est impossible de louer une voiture juste avec mon permis international, je commence à désespérée :/

  12. #12
    Avatar de vincentbenedetti
    Vincent 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut
    je me suis egalement fait voler mon portefeuille avec permis et carte id francaise.
    S'inscrire au consulat ca sert a quoi pour refaire ses papiers ?

  13. #13
    Avatar de Malikito
    Malik

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de vincentbenedetti
    salut
    je me suis egalement fait voler mon portefeuille avec permis et carte id francaise.
    S'inscrire au consulat ca sert a quoi pour refaire ses papiers ?

    Hello as tu eu une reponse a ta demande par hasard car je suis dans le meme cas et personne ne semble avoir trouvé de solution si ce n'est la prefecture qui l'a delivré

    Merci davance pour ton retour

  14. #14
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Salut, j'ai perdu mon permis français et la préfecture m'a donné un certificat de perte en attendant qu'un nouveau permis soit fabriqué, sur ce papier il y a écrit quecela fait office de permis mais je me demande si cela passera ici, en montrant aussi mon permis international car l'attestation fait pas trop officiel, . Est-ce que des gens ont essayé et cela est passé? Merci!
    Dernière modification par veronicalav ; 16/07/17 à 06:53.