1. #21
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Message de gaelg
    Bonjour Sophie,
    Dans mon cas, je n'ai pas le permis national Français; je n'ai pas eut l'occasion de (finir de) le passer...
    Enfin bref, je me demander si ça valait pas le coup d'obtenir le Permis de conduire en Colombie-Britannique et puis ensuite l'échanger contre un Permis Français si / quand je rentrerais au pays.

    D'après le site web de l'ICBC, en passant par une auto-école je peux obtenir le permis Class 7 Novice en minimum 14 jours (aucune idée du prix de la formation par auto-école par-contre).
    Mais l'obtention du permis Class 5 demande 18 à 24 mois supplémentaire de conduite "Novice". Avec le PVT c'est impossible de faire ça dans les temps, sauf bien-sur si je change de type de visa. Mais je ne sais pas encore...

    Peut être que le permis Class 7 Novice pourrais être échangé contre un permis probatoire Français? Ça me parait difficilement réalisable...
    Bonsoir Gaël,

    Suite à votre message, comme il n'y a toujours pas d'accord signé entre la France et la Colombie-Britannique, vous serez confronté à la même situation car, une fois de retour en France, vous ne pourrez pas échanger votre permis de conduire canadien. Au mieux, l'administration vous exemptera du nombre minimal d'heures de formation à effectuer.

    Côté Colombie-Britannique, pour obtenir le permis final "class 5", vous devez avoir conduit avec un accompagnateur pendant trois ans, deux ans et demi si vous passez par une auto-école.

    Sophie
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants
    www.vivreencb.ca

    ---------- Message ajouté à 21h34 ---------- message précédent à 21h27 ----------

    Bonjour Elsa,

    Suite à votre message, vous pouvez effectivement échanger votre permis de conduire français (et non pas votre permis de conduire international qui n'est qu'une traduction officielle de votre titre de transport) pour un permis québécois. Ensuite, vous pouvez refaire la même chose en Colombie-Britannique. Toutefois, dans certains cas, ICBC en Colombie-Britannique peut vous demander une lettre confirmant votre expérience de conductrice (photocopie de votre permis de conduiire français ou lettre de votre assurance française attestant le nombre d'années de primes d'assurance).

    Où la situation se complique, c'est que vous devrez soit récupérer un permis québécois avant de retourner en France, soit en demander un duplicata pour cause de perte à votre Préfecture car échanger signifie bien donner son permis pour en avoir un autre.

    Sophie
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants
    www.vivreencb.ca

    ---------- Message ajouté à 21h37 ---------- message précédent à 21h34 ----------

    ---------- Message ajouté à 21h39 ---------- message précédent à 21h37 ----------

    Message de Saphire
    Bonjour,

    Pour clarifier la situation du permis de conduire en Colombie-Britannique, il faut savoir qu'en tant que ressortissant français, votre permis français n'est valable que 3 mois, qu'il soit accompagné ou non du permis international (valable lui 3 ans). Après la période des 3 mois, vous êtes considéré comme résident administratif et devez donc repasser le permis local, soit de la Colombie-Britannique. Cela signifie qu'au bout de 3 mois, si vous n'avez pas le permis local et que vous avez un accident, les assureurs ne vous prendront pas en charge car vous serez en infraction ! Et la facture peut dans ce cas-là être très lourde...

    Pour information, le livre de code est disponible en anglais gratuitement dans les agences ICBC de la province et la version française est téléchargeable au lien suivant : Intergovernmental Relations Secretariat - Francophone Affairs

    L'examen code se passe sur ordinateur, dure environ 25-30 minutes, et comprend 50 questions format QCM. Vous avez le droit à 2 jokers et les mauvaises réponses sont indiquées au fur et à mesure. Pour obtenir le code, il faut obtenir un minimum de 40 bonnes réponses. La bonne nouvelle est que vous pouvez le passer en français aussi !

    Pour la conduite, la plupart des auto-écoles propose un forfait examen qui comprend la prise et la dépose au domicile, 45 minutes d'entraînement et le passage de l'examen bien sûr. À noter que les voitures de location ne sont pas autorisées pour le passage de l'examen.

    Pour le budget, il faut prévoir environ 96$ de frais administratifs et 180$ pour le forfait examen des auto-écoles.

    À noter également que les agences ICBC peuvent vous demander la traduction de votre permis de conduire français (si sur votre permis n'apparaît pas à côté de la catégorie B le pictogramme de la voiture). Dans ce cas-là, je suis en mesure de vous le traduire gratuitement pour une validation gratuite elle aussi par la suite au Consulat de France à Vancouver.

    Pour terminer, pour ceux d'entre vous qui êtes passés par la case Québec et qui avez échangé votre permis français, la bonne nouvelle est que vous pouvez échanger votre permis québécois avec un permis britanno-colombien. La mauvaise nouvelle est que vous devez prouver une ancienneté de 2 ans de conduite. Donc pensez à demander à votre assureur français avant de partir un certificat de bonne conduite et gardez plusieurs copies de votre permis de conduire français.

    J'espère avoir été exhaustive dans ce message; sinon, vous pouvez me contacter à :

    L'Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants (AFAI)
    1551, 7e avenue Ouest, Vancouver C.-B. V6J 1S1
    Tel: 604-630-0316 ou 1-877-492-2780
    Courriel: [email protected]

    Bon séjour au Canada !

    Sophie
    Pour votre information, depuis février 2010, votre permis de conduire français est valable 6 mois si vous êtes résident temporaire (PVT, JP 2010, etc.) mais toujours 3 mois si vous êtes résident permanent.

    En outre, lorsque vous changez de statut (PVT à JP 2010 par exemple), votre compteur se remet à 0 et vous repartez donc pour une période de 6 mois.

    Sophie
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants
    www.vivreencb.ca
    Dernière modification par Saphire ; 19/05/10 à 06:38. Motif: je voudrai le changer de place pour le remettre en 1ère page


  2. #22

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    ''La mauvaise nouvelle est que vous devez prouver une ancienneté de 2 ans de conduite'', je n'ai jamais eu besoin de prouver ceci. Ton expérience de conduite sert à te donner un discount sur l'assurance.

  3. #23

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup pour votre réponse!! Il est vrai que si notre permis français est valable 6 mois... je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de passer par toutes ces cases administratives bien compliquées (enfin surtout pour la France...). En gros, quel est le risque si un agent nous demande nos papiers 6 mois et plus après notre arrivée au Canada ? Et du coup, ne pas avoir de permis canadien (qu'il soit québécois ou de CB) nous permet-il quand même de pouvoir assurer la voiture que l'on achètera sur place ?

    Merci pour votre aide, et très bonne journée !!

  4. #24
    Anonyme
    Pour la police, à moins de tomber sur un agent zélé, je ne pense que tu risques beaucoup.
    Pour l'assurance, l'ICBC, pour ne pas la citer, les choses sont plus complexes.
    Si tu relis les premiers commentaires, tu verras que tu n'auras aucun problème à t'assurer.
    Les problèmes viendront après, si jamais tu as des ennuis et que tu as besoin de l'ICBC, ils vont se mettre à fouiller dans ton dossier pour trouver le détail qui pourrait leur permettre de ne pas te découvrir et si il y en un (comme l'histoire du permis), ils trouveront...
    Et oui ce système n'est pas normal, pas moral voir pourri, mais bienvenue en Amérique.

  5. #25

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Pouvez vous me dire si la démarche pour l'obtention du permis en CB est la même que l'on ai ou pas de permis français svp ?
    Merci beaucoup !
    Haude

  6. #26

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Haude
    Bonjour
    Pouvez vous me dire si la démarche pour l'obtention du permis en CB est la même que l'on ai ou pas de permis français svp ?
    Merci beaucoup !
    Haude
    --> Wiki --> pvtistes.net

  7. #27
    Anonyme
    Too easy...

    Mais le wiki ne répond pas à la question

    Le site de l'ICBC cité dans le lien doit y répondre, mais nous sommes ici pour centraliser des infos

  8. #28
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Bonjour Sophie,

    Comme je vois que tu es une mine de renseignements super précieux et utiles, j'en profite...
    Alors moi mon cas est assez spécial : je suis belge et je devrais débarquer au Canada début aout grâce à un PVT.
    Je pense atterir soit à Québec soit à Montréal dans un premier temps, mais après mon but est de bouger à l'ouest, sur Vancouver.
    Comme apparemment les lois ne sont pas les mêmes d'une province à l'autre, je crois que c'est important de le préciser.
    Je souhaite bien évidemment pouvoir conduire une voiture là-bas, mais aussi et surtout travailler comme
    chauffeur poids-lourd.
    J'ai donc besoin d'un permis valable également pour les camions, mais là dessus, impossible de trouver
    le moindre renseignement
    J'ai déjà téléphoné à l'ambassade canadienne à Bruxelles et la dame que j'ai eu m'a dit qu'il exsiste une convention
    entre la Belgique et 3 provinces canadienne, à savoir : Québec, Ontario, et l'Alberta.
    Dans ces 3 provinces là, apparement, aucun problème avec mon permis belge, c'est suffisant. Par contre pour
    les autres province, elle n'a pas vraiment su me répondre et encore moins au niveau permis camion.
    Toutes les questions que je me pose sont les suivantes :

    - est-ce que avec mon permis belge échangé contre un permis québecois je pourrai rouler en camion
    dans tout le Canada ?? Il est impossible d'échanger mon permis québecois contre un permis britanno-colombien,
    et vice-versa, à chaque fois que je passerai la frontière. Sur la même semaine je devrai peut-être changer
    10 fois de provinces...

    - Où doit-on aller pour échanger un permis (belge contre québecois), à quelle administration ??

    - En Belgique le permis que j'ai est valable pour toutes les catégories de camion, est-ce que ce sera le cas
    au Canada aussi où bien est-ce que je serai limité à une certaine catégorie de camion ??

    - Qu'est-ce que l'autorisation (Z) d'utiliser des freins à air comprimé, comment ça s'obtient ??
    Comme j'ai pu comprendre c'est un genre de brevet pour pouvoir rouler avec une remorque qui a des freins à air
    comprimés. Mais en Europe toutes les remorques sont comme ça et il n'y a pas d'autorisation spéciale à avoir.
    Alors, est-ce que quand je vais changer mon permis je l'aurai d'office ou bien vais-je devoir repasser un examen
    au Canada ??

    - C'est quoi le fameux dossier de conduite mentionné dans la plupart des annonces ??
    Il est souvent mis : bon dossier de conduite ou dossier de conduite impeccable...
    Je suppose que c'est un peu un genre de casier judiciaire pour la conduite mais moi, comme je viendrai
    de l'étranger, est-ce que ça posera problème si je n'en ai pas ?? Ou bien dois-je demander à mes anciens patrons
    de me faire des attestations comme quoi je n'ai jamais eu de problèmes ??

    Je me doute bien que je te pose une sale colle mais j'ai vraiment besoin de ton aide, je rame je rame pour essayer
    de trouver les infos, mais je fais du sur-place

    Un tout tout grand MERCI d'avance,
    Cédric

  9. #29
    Anonyme
    Désolé, je n'ai aucune réponse pour toi, mais je sais qu'il y a un chauffeur routier actif sur ce forum.
    Il va falloir que tu fasses une petite enquête pour le retrouver, mais il devrait être le plus à même de te répondre.
    Si tu trouves des réponses à toutes ces questions, n'hésites pas à revenir les poster ici pour les suivants, voir à ouvrir un poste métier de la route et paperasse au canada.

    Je ne suis pas sûr que Sophie puisse beaucoup t'aider, tu aura peux-être plus de chance dans ce genre de post :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...t-pvtiste.html

  10. #30
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Et oui, je sais, je pose une méchante colle Désolé...
    Bien sur, je ne manquerai pas de partager mes réponses, j'ouvrirai un poste spécial,
    si je peux éviter à d'autres de galérer, ce sera avec plaisir
    Hier, en continuant de fouiller, j'ai trouvé une réponse (HOURRRAAAAA ), réponse à la deuxième question
    que je me posais.

    Vous pouvez, dans les 90 jours suivant votre arrivée, conduire un véhicule de tourisme sans permis du Québec. Ce délai passé, vous devez obtenir un permis québécois auprès de la Société des Assurances Automobiles du Québec (SAAQ). L’échange du permis de conduire Français ne demande aucun examen car le Québec a signé une entente de réciprocité avec la France. Le Bureau des échanges de permis de conduire fonctionne uniquement sur rendez-vous, donc vous devez au préalable téléphoner à la Direction de l’information à la clientèle, au (514) 873-7620, ou au (418) 643-7620 ou encore au 1-800-361-7620. Cette démarche permet de savoir à quel centre de service se présenter et d’obtenir un rendez-vous au Bureau des échanges de permis de conduire à Montréal. Au moment du rendez-vous, vous devrez vous présenter EN PERSONNE avec les originaux des documents suivants :



    o Votre permis de conduire Français.
    o Les documents d’immigration (statut de résident permanent, permis de travail ou d’étudiant …), accompagnés de votre passeport.
    o Une facture, bail, contrat ou autre document permettant de prouver votre adresse actuelle



    Le permis de conduire du Québec
    Le permis est payant et renouvelable tous les deux ans à partir de votre date d’anniversaire, si par exemple vous êtes né le 20 octobre 1971 vous devrez renouveler votre permis tous les 20 octobre de chaque année impaire (2003, 2005, …). Le jour de l’échange, vous ne payez qu’au prorata du temps qu’il reste jusqu’au prochain renouvellement. Le tarif du permis dépend du nombre de point d’inaptitude que vous détenez au Québec (en principe aucun à votre arrivée). Plus on possède de point d’inaptitude (plus on a commis d’infraction) et plus le renouvellement du permis de conduire coûte cher. Les tarifs sont disponibles sur
    le site de la SAAQ.

    Lorsque vous partez prévenez la SAAQ pour quelle ne vous réclame pas le renouvellement de votre permis et surtout qu’elle vous rembourse le trop perçu s’il y a lieu.


    D’autres informations sur le permis québécois sont disponibles sur le site de la SAAQ.

    Merci pour ta réponse en tout cas, je vais aller voir sur le lien que tu m'as suggéré,
    et je vais aussi appronfondir sur le site de la SAAQ, à mon avis je devrais encore trouver des infos chez eux.

    Thanks a lot & good trip (on the road...)


  11. #31

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Cedscot
    J'ai donc besoin d'un permis valable également pour les camions, mais là dessus, impossible de trouver
    le moindre renseignement
    Cédric,

    tite lecture de la NL été 2010 de pvtistes (Page21)

    toutes les infos de bases...

  12. #32
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour le tuyau Eglantine, je viens de lire l'article et j'ai trouvé le profil de François.
    Je dois encore approfondir mais ça m'aide déjà beaucoup
    A bientot peut être au Canada
    Cédric

  13. #33
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Elsa,

    Pour l'instant, les agents de police n'ont pas été formés à demander les passeports pour contrôler la date d'arrivée dans la province. Le risque réside dans le fait que si vous avez un accident, il y aura enquête et là il sera facile de prouver que cela fait plus de six mois que vous résidez en Colombie-Britannique (écritures bancaires, loyers, fiches de paie, etc.). Pour le policier, cela équivaut à une conduite sans permis donc vous risques les sanctions correspondantes.

    Par contre, permis provincial ou pas, vous pourrez assurer votre véhicule.

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca

    ---------- Message ajouté à 18h03 ---------- message précédent à 17h50 ----------

    Message de Cedscot
    Bonjour Sophie,

    Toutes les questions que je me pose sont les suivantes :

    - est-ce que avec mon permis belge échangé contre un permis québecois je pourrai rouler en camion
    dans tout le Canada ?? Il est impossible d'échanger mon permis québecois contre un permis britanno-colombien,
    et vice-versa, à chaque fois que je passerai la frontière. Sur la même semaine je devrai peut-être changer
    10 fois de provinces...
    L'échange de votre permis belge se fera normalement dans une seule province, celle où vous résiderez et non pas dans toutes les provinces que vous allez traverser pour le travail. Pour les chauffeurs routiers, vous avez une adresse point de chute et c'est celle-là que vous devrez utiliser pour faire reconnaître votre permis belge.

    - En Belgique le permis que j'ai est valable pour toutes les catégories de camion, est-ce que ce sera le cas
    au Canada aussi où bien est-ce que je serai limité à une certaine catégorie de camion ??
    C'est la même chose au Canada. Bien faire attention toutefois à la catégorie sur laquelle ils vont procéder à l'échange.

    - Qu'est-ce que l'autorisation (Z) d'utiliser des freins à air comprimé, comment ça s'obtient ??
    Comme j'ai pu comprendre c'est un genre de brevet pour pouvoir rouler avec une remorque qui a des freins à air
    comprimés. Mais en Europe toutes les remorques sont comme ça et il n'y a pas d'autorisation spéciale à avoir.
    Alors, est-ce que quand je vais changer mon permis je l'aurai d'office ou bien vais-je devoir repasser un examen
    au Canada ??
    Là je ne sais pas. Soit vous obtiendrez le certificat avec l'échange de permis, soit vous devrez repasser par une auto-école.

    - C'est quoi le fameux dossier de conduite mentionné dans la plupart des annonces ??
    Il est souvent mis : bon dossier de conduite ou dossier de conduite impeccable...
    Je suppose que c'est un peu un genre de casier judiciaire pour la conduite mais moi, comme je viendrai
    de l'étranger, est-ce que ça posera problème si je n'en ai pas ?? Ou bien dois-je demander à mes anciens patrons
    de me faire des attestations comme quoi je n'ai jamais eu de problèmes ??
    Le mieux est de demander à votre assureur belge avant de partir une attestation de bonne conduite comme quoi vous n'avez pas eu d'accidents.

    Je me doute bien que je te pose une sale colle mais j'ai vraiment besoin de ton aide, je rame je rame pour essayer
    de trouver les infos, mais je fais du sur-place

    Un tout tout grand MERCI d'avance,
    Cédric

  14. #34

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai mon PVT pour Vancouver et j'ai reporté mon départ afin de passer mon permis de conduire en France.... ça devient trop galère et ça prend trop de temps alors je pense partir sans permis français et le passer en Colombie Britannique.

    Cependant j'aimerais savoir si le permis canadien de Colombie Britannique est reconnu en France .... puis je conduire pendant un certain temps avec ? Combien de temps ? Dois je repasser le permis français par la suite ? Ou y a t il des arrangements possibles ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses !
    Haude

  15. #35
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Merci Sophie,
    Votre réponse me rassure sutout pour la deuxième question et j'y vois un peu plus clair pour la première.
    Quant à la quatrième, je vais suivre votre conseil.
    Merci encore,
    Cédric

  16. #36
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Haude,

    Suite à votre message, il vous faut savoir que si vous n'avez pas de permis français à votre arrivée sur Vancouver, il vous faudra faire une conduite accompagnée car c'est la formule obligatoire en Colombie-Britannique pour les premiers permis. Cela dure au moins 2.5 ans et il vous faudra un accompagnateur.

    Le plus simple est de partir avec un permis français en poche ou alors il vous faudra utiliser les transports en commun.

    Pour votre information, le permis canadien en France vous dispense des 20 heures obligatoires mais ni de l'épreuve théorique ni de l'épreuve pratique.

    Sophie - Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants - www.vivreencb.ca


    Message de Haude
    Bonjour,

    J'ai mon PVT pour Vancouver et j'ai reporté mon départ afin de passer mon permis de conduire en France.... ça devient trop galère et ça prend trop de temps alors je pense partir sans permis français et le passer en Colombie Britannique.

    Cependant j'aimerais savoir si le permis canadien de Colombie Britannique est reconnu en France .... puis je conduire pendant un certain temps avec ? Combien de temps ? Dois je repasser le permis français par la suite ? Ou y a t il des arrangements possibles ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses !
    Haude

  17. #37
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Alors que je cherche encore et toujours des infos sur le permis de conduire à Vancouver, l'achat d'une voiture, l'assurance, etc.., je suis tombée sur ça :

    Conduire une voiture : Forum, Consulat général de France à Vancouver

    il est y mentionné noir sur blanc que "Vous êtes autorisé à utiliser votre permis de conduire français pendant les 6 premiers mois suivant votre arrivée. Au delà de 6 mois de séjour, vous devez vous munir d’un permis international, renouvelable tous les ans, qui doit être accompagné de votre permis français pour être valide, ou encore passer le permis de conduire canadien. Le permis de conduire français n’étant pas reconnu en Colombie Britannique, les Français sont obligés de passer l’ensemble des épreuves : code et conduite."

    Donc, si on suit leur logique, pas besoin de repasser le permis, avoir son permis français et son permis international suffisent?!
    Ou alors le consulat français n'a pas remis ses infos à jour?
    Un peu lassée de lire tout et son contraire sur le sujet..

  18. #38

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Avé, donc à la page ICBC | FAQs - Driver licensing (ICBC EST l'entité qui gère tout ce qui est assurance, permis, accidents etc...)

    Non-resident drivers who hold a valid driver's licence from their home jurisdiction may drive in B.C. with their out-of-province driver's licence for a maximum of six months. This applies regardless of whether they hold a valid international driving permit. For more information contact the Driver Licensing Information line at 1-800-950-1498 or 978-8300 in Victoria.


  19. #39
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Merci Aribert !

    Je ne trouve toujours pas ça très clair pour APRES cette fameuse période de 6 mois (ou alors, parce que je n'ai aucune envie de repasser mon permis là bas, je continue à me dire que les infos ne sont pas claires? ), mais je ne manquerai pas d'appeler le numéro cité pour avoir des infos précises une fois sur place.

    Je renseigne ce post dès que j'ai plus d'infos

  20. #40

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Après il faut le permis local. Comme il n'y a toujours pas d'agrément entre la CB et la France les français doivent repasser le permis. Comme le Canada est un état fédéral chaque province fait ce qu'elle veut au niveau de sa gestion interne. Je suis allé refaire mon permis de conduite en France et la dame qui c'est occupé de moi m'a certifié que l'administration française ne tient pas compte de cette spécificité et échange les permis de conduire aux canadiens d'où qu'ils viennent... Il y en a certains qui démentiront cette info mais cette dame de la préfecture connaissait super bien son boulot.

    Le permis de conduire est un gros business dans les pays pas très peuplés à forte immigration... Dans cette logique comparativement à la France l'assurance voiture est très élevée. Je ne parle même pas de l'assurance moto. Québec, Ontario, Alberta ont un agrément avec la France, pour les autres provinces je ne sais pas

    Un truc possible c'est d'obtenir un permis au Québec par exemple, bouger en CB et là tu as trois mois pour l'échanger contre un permis local.

    Dans ta situation IL VA FALLOIR QUE TU REPASSES TON PERMIS !!!!!!!


Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...