1. #41
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Malheur

    Mais là, j'avoue qu'on ne peut pas faire plus clair comme explication

    Merci en tout cas pour ces précisions

  2. #42
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    La limite des 6 mois c'est l'entrée en colombie britanique ou au canada ?

    Autre solution pour toi, venir l'echanger dans une province plus conciliante... genre l'ontario ou l'alberta.

    Je pense qu'il faut une preuve de residence(une adresse postale a mon avis), mais ca doit bien pouvoir se faire a mon aviss quelque part.

  3. #43
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Petite précision : c'est la date d'entrée dans la Province qui compte et non au Canada car chaque province a sa propre législation relative au permis de conduire.

    Les seules provinces ayant signé actuellement un accord d'échange du permis de conduire français sont le Québec, l'Alberta et le Manitoba.
    Mais on nous promet un accord avec la Colombie-Britannique en 2011 : HOURRAH !

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca

  4. #44
    Avatar de clap42
    Claire 43 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Actuellement a Victoria (BC) depuis un mois (mais je suis rentree sur le territoire canadien depuis mi-fevrier en Alberta, avant de bouger pour un mois au Quebec), je suis partie pour y rester plusieurs mois. Aussi, j'aimerai pouvoir avoir un permis de conduire provincial. J'ai bien compris que je dispose de quelques mois pour le demander avant de ne plus etre autorisee a conduire avec mon permis francais . Je sais qu'il faudra que je passe le code ici (test sur ordinateur avec 50 questions ; il faut en avoir 40 de justes pour le valider). Par contre, je m'interroge sur la necessite de repasser l'epreuve de conduite (sachant que j'ai mon permis francais depuis 10 ans). Si l'un d'entre vous pouvait eclairer ma lanterne, j'apprecierai grandement. Merci !

  5. #45
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Tu vas également devoir repasser l'épreuve pratique Claire, pour obtenir ton permis.
    Si tu as 10 ans de conduite, ça ne devrait pas trop poser de problème j'imagine, mais n'oublie pas que les canadiens ont certaines régles de conduite bien différentes des notres !
    Pour rappel également, tu devras te rendre à l'examen avec ta propre voiture, ou une voiture de location.

    (je vais finir par devenir incollable sur le sujet moi.. )

    ---------- Message ajouté à 09h21 ---------- message précédent à 09h19 ----------

    Message de Saphire
    Mais on nous promet un accord avec la Colombie-Britannique en 2011 : HOURRAH !
    Je vais peut être repousser mon PVT d'un an..


  6. #46
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J'arrive à Québec le 1er septembre en provenance de Belgique, et là, pas de problème, la vie est belle , il exsiste un accord de reconnaissance du permis de conduire voiture entre la Belgique et les provinces de Québec, d'Alberta et d'Ontario.
    Donc normalement, il me suffira d'aller échanger mon permis belge en un permis québecois.
    Par contre, après je compte passer quelques mois en colombie-britannique, devrais-je échanger mon permis québecois en un permis de la colombie britannique ou pourrais-je rouler en colombie britannique en y étant résident, pas juste comme touriste, avec mon permis québecois ??
    Il me semble avoir compris que je devrai échanger mon permis québecois en un permis de la colombie britannique si je reste plus de 3 mois, c'est bien ça ??
    J'ai lu dans les messages précédents que vous parliez de 6 mois mais ça, si j'ai bien compris c'est si on a un permis étranger. Juste ??

    Cédric

  7. #47
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Message de peanuts
    Tu vas également devoir repasser l'épreuve pratique Claire, pour obtenir ton permis.
    Si tu as 10 ans de conduite, ça ne devrait pas trop poser de problème j'imagine, mais n'oublie pas que les canadiens ont certaines régles de conduite bien différentes des notres !
    Pour rappel également, tu devras te rendre à l'examen avec ta propre voiture, ou une voiture de location.

    (je vais finir par devenir incollable sur le sujet moi.. )

    ---------- Message ajouté à 09h21 ---------- message précédent à 09h19 ----------



    Je vais peut être repousser mon PVT d'un an..
    Petite précision : les voitures de location ne sont pas acceptées à l'examen.

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca

    ---------- Message ajouté à 18h05 ---------- message précédent à 18h02 ----------

    Bonjour Cédric,

    Suite à ton message, tu as tout à fait raison. Si tu arrives en Colombie-Britannique avec un permis québécois, tu as 3 mois pour l'échanger contre un permis britanno-colombien.

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca


  8. #48
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Ah. Si je donne des infos erronées lues ailleurs, ça ne sert en effet pas à grand chose..

    Toutes mes excuses.

  9. #49

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Hello Sophie,

    je ne suis pas concernée par la BC (comme je vis en AB et ouai, y'a des chanceux!), mais une question me tarabusque:
    j'échange mon permis ici en AB, là ça va!
    ils renvoient mon permis à la pref d'émission (bon ça va moins parce que dans mon cas c'est une sous-pref inaccessible, mettrai une tite note pour voir si je peux l'avoir à la pref et non la sous-pref... bienvenue en région parisienne! )
    mais si je deviens RPtistes (puis citoyenne, but totalement avoué pour moi!)....
    Combien de temps ils le garde mon permis les rapetous FR?????

    si tu sais of course sinon je m'adresse au député qui m’envoie des emails-spam (mais je lis ça peut être instructif!) & je posterai la réponse ici!

    voilo ma question à 2 cents CAD

  10. #50
    Avatar de Clémence.B
    Clémence 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour tout ces éclaircissements.
    Donc 6 mois de validité du permis français ( accompagné du permis international = sa traduction) à partir du moment où on réside en Colombie britannique.
    C'est bien ça ?

    Maintenant j'ai une question car je n'ai trouvé aucune discussion qui en parlait.

    Est ce que ceci concerne seulement les personnes qui veulent acheter leur voiture ou bien cela concerne aussi les personnes qui voudraient louer occasionnellement une voiture pour aller se promener ?

    Je m'explique : j'arrive au canada fin aout 2010, je ne veux pas acheter de voiture mais j'aimerai bien en louer une pour partir en vacances l'été 2011 ( donc les 6 mois en Colombie britannique seront bien dépassés)

    Est ce que cela est possible juste avec mon permis français/international ?

    Puisque je n'achète pas de voiture ,je ne contracte pas d'assurance voiture perso donc est ce que celles proposées par les loueurs de voiture ( que je prendrai bien sur ) fonctionne sur la même base, ou bien en louant je "redeviens touriste" et donc j'ai le droit de conduire avec juste mon permis français ?

    euh je suis pas sure d'être très claire...

    Et sinon autre question ( j'ai lu tout et son contraire donc une réponse de votre part Sophie m'aiderai beaucoup à y voir clair)

    Si je passe la frontière, petit tour au states et que je reviens et ce que le tampon sur mon passeport remet les compteurs à zéro ( de nouveaux 6 mois de conduite autorisés en colombie britannique avec juste permis français/international ?)

    ou bien est ce un mythe à ne surtout pas faire ( si je veux être en parfaite légalité bien sur, j'aime pas trop jouer sur ce genre de détail)

    merci d'avance,

    Clémence

  11. #51
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Message de Wild Rose
    Hello Sophie,

    je ne suis pas concernée par la BC (comme je vis en AB et ouai, y'a des chanceux!), mais une question me tarabusque:
    j'échange mon permis ici en AB, là ça va!
    ils renvoient mon permis à la pref d'émission (bon ça va moins parce que dans mon cas c'est une sous-pref inaccessible, mettrai une tite note pour voir si je peux l'avoir à la pref et non la sous-pref... bienvenue en région parisienne! )
    mais si je deviens RPtistes (puis citoyenne, but totalement avoué pour moi!)....
    Combien de temps ils le garde mon permis les rapetous FR?????


    si tu sais of course sinon je m'adresse au député qui m’envoie des emails-spam (mais je lis ça peut être instructif!) & je posterai la réponse ici!



    voilo ma question à 2 cents CAD

    Bonjour Églantine,

    En effet, c'est une très bonne question dont je ne connais malheureusement pas la réponse. Le mieux serait de contacter votre sous-préfecture ou préfecture pour en savoir plus.

    Au pire, vous pouvez toujours demander un duplicata de votre permis lors de vos séjours en France car votre permis français n'est pas annulé sous prétexte que vous avez un permis canadien.

    Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus pour l'instant.

    Sophie
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca

    ---------- Message ajouté à 16h39 ---------- message précédent à 16h35 ----------

    Bonjour Clémence,

    Pour répondre à votre question, la vérification se fait par votre statut au Canada (PVT, JP, touriste, étudiant, etc.) et donc, ni par le tampon sur votre passeport, ni sur le fait que vous possédez ou non le véhicule que vous conduisez.

    Ceci signifie que, si vous louez une voiture, vous serez toujours considérée comme résidente en C.-B. depuis plus de 6 mois (via votre PVT) et que, si vous repassez la frontière, cela ne changera rien non plus à votre statut (car toujours en PVT).

    J'espère avoir ainsi clarifié la situation.

    Sophie
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca

  12. #52
    Avatar de Clémence.B
    Clémence 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    merci de votre réponse, donc en définitive, une fois les 6 mois de résidence en Colombie Britannique dépassé, si je ne veux pas passer le permis canadien je n'ai plus qu'a prendre le bus...ou bien à retourner vivre au québec qui nous permettent de conduire toute l'année avec notre permis français ^^


  13. #53

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Saphire
    Bonjour Églantine,

    En effet, c'est une très bonne question dont je ne connais malheureusement pas la réponse. Le mieux serait de contacter votre sous-préfecture ou préfecture pour en savoir plus.
    euh, bon on verra alors... (c'est pas les gens les plus rapides, ni les plus sympa, et loin s'en faut )

    Au pire, vous pouvez toujours demander un duplicata de votre permis lors de vos séjours en France car votre permis français n'est pas annulé sous prétexte que vous avez un permis canadien.

    Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus pour l'instant.
    ah oui? c'est une idée à creuser. Mais ça tombe sous le sens... c'est un échange à équivalence donc, ils vérifient juste qu'on ait écrasé personne entre temps...

    Merki pour toutes ses réponses!

  14. #54

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Champagne, un accord d'échange des permis de conduire va être signé en 2011 entre la Colombie Britannique et la France.

    Alors ne me demandez pas - quand ? - I don't know ! et la source est officielle.

    Par contre si j'ai bien tout compris ce seront les permis français pas les permis internationaux qui seront échangés. Donc surveillez bien cette info auprès d' ICBC quand l'accord sera appliqué. Oufff on va finalement y arriver. On peut dire merci au consulat de France à Vancouver et à ICBC.

    Comme vous tous les jeunes je suis super pressé, je me suis toujours refusé de repasser mon permis... on ne se refait pas.

  15. #55
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Message de Aribert
    Champagne, un accord d'échange des permis de conduire va être signé en 2011 entre la Colombie Britannique et la France.

    Alors ne me demandez pas - quand ? - I don't know ! et la source est officielle.

    Par contre si j'ai bien tout compris ce seront les permis français pas les permis internationaux qui seront échangés. Donc surveillez bien cette info auprès d' ICBC quand l'accord sera appliqué. Oufff on va finalement y arriver. On peut dire merci au consulat de France à Vancouver et à ICBC.

    Comme vous tous les jeunes je suis super pressé, je me suis toujours refusé de repasser mon permis... on ne se refait pas.

    La super bonne nouvelle, c'est que la possibilité échange permis français/permis BC est (normalement) à partir du 30 novembre

    EDIT : le lien officiel, c'est LA
    Dernière modification par peanuts ; 22/11/10 à 20:06.


  16. #56

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Aribert
    Par contre si j'ai bien tout compris ce seront les permis français pas les permis internationaux qui seront échangés. Donc surveillez bien cette info auprès d' ICBC quand l'accord sera appliqué. Oufff on va finalement y arriver. On peut dire merci au consulat de France à Vancouver et à ICBC.
    l'administration ne vous prendra pas le permis international mais votre permis rose, et ce quelle que soit la province.
    Alors, je sais le Québec... mais, ils sont théoriquement obligés de vous prendre le permis rose, c'est juste qu'ils ne le font pas (demandez pas, je ne suis pas au Québec)


  17. #57
    Avatar de clap42
    Claire 43 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    12
    Coucou a tous.
    Dans la serie "j'ai teste pour vous... l'echange de permis francais pour avoir un permis en Colombie-Britannique". En bref, ca passe comme une lettre a la poste, mais prevoyez une demie-heure quand vous allez a l'ICBC. Prenez votre passeport et une 2eme piece d'identification (carte d'etudiant, permis de travail canadien, etc), et votre permis de conduire francais bien sur (le rose, pas le permis international). Tout c'est fait en anglais ici (a Victoria, sur l'ile de Vancouver).
    Dans mon cas, on ne m'a pas demande de traduction de mon permis francais. J'ai eu droit a un petit test de vision et a quelques questions sur la conduite en BC du genre :
    - Que faut-il faire si vous croisez un bus scolaire avec les lumieres clignotantes ?
    - Peut-on tourner a droite alors que le feu de signalisation est rouge ?
    - Pourquoi est-il plus dangereux d'etre motard que conducteur de voiture ?
    - Que devez-vous faire quand vous voulez tourner et que le feu est vert clignotant ?
    Vous trouverez toutes les reponses (si vous ne les connaissez pas deja) dans le guide du conducteur qui est disponible en agences ou sur leur site internet.
    Ensuite, ils enregistrent votre signature electroniquement, puis vous avex droit a la photo.
    Apres payement des $31 et une petite signature pour confirmer que les informations que vous avez donnees sont correctes, on vous delivre un certificat papier jaune en attendant que vous receviez a votre domicile votre permis de conduire (valable 2 ans, puis renouvelable ensuite par periode de 5 ans).
    La seule chose qui m'a chagrine, c'est de devoir leur laisser mon permis de conduire francais. Je ne sais pas quand est-ce que je vais le recuperer... :'(
    Savez-vous si une fois que mon permis sera la ou il a ete emis, ils le gardent jusqu'a ce que je vienne le chercher ou s'il le renvoye a l'adresse indiquee dessus ?
    Pas de soucis pour conduire une voiture en sortant de l'aeroport en France (c'est la question que j'ai pose direct. LOL), vous pouvez conduire en France pendant quelques mois avec votre permis de Colombie-Britannique. Ouf !

  18. #58

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour bonjour,

    Je reviens juste d'une agence driver's licensing D'ICBC et l'on vient de me dire que je dois aller repasser mon permis ecrit et conduite.
    Et je viens aussi de faire l'acquisition d'un scooter. J'ai ete voir pour me le faire asssurer et il me demande un numero special qui correspond a mon permis de conduire en colombie britanique que je n'ai pas.
    Ai-je vraiment besoin de ce permis pour assurer mon scooter. Et concernant la validite du permis francais et international je ne comprend pas qu'il soit valable 6 mois et qu'on ne puisse rien assurer avec parcequ'on a pas le permis de BC.
    Bref c'est un peu brouillon dans ma tete si quelqu'un pouvait m'aider merci!

    Francois

  19. #59
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Claire,

    En fait, suite à un échange du permis de conduire français en C.-B., le permis de conduire français est renvoyé à la Préfecture d'émission du document en France. Si vous décidez de rentrer en France définitivement, vous pouvez alors l'échanger de nouveau contre votre permis de conduire britanno-colombien. Si entre-temps vous avez changé de préfecture, vous pouvez demander à votre nouvelle préfecture de procéder au transfert-rapatriement de votre permis de conduire français.

    Si vous êtes en France comme touriste, sachez que votre permis de conduire britanno-colombien vous permet de conduire pendant 3 mois sur le sol français.

    Bonne route,

    Sophie

    ---------- Message ajouté à 18h54 ---------- message précédent à 18h50 ----------

    Bonjour François,

    Je pense que vous êtes tombé sur une personne peu au courant. Personnellement, l'Agence ICBC que je conseille sur Vancouver est celle située sur Burrard, à côté du Skytrain. Toutes les personnes que j'y ai envoyées n'ont eu aucun problème.

    De plus, avant l'accord d'échange, ICBC acceptait d'assurer des véhicules avec le permis de conduire français et international alors je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis maintenant. Bizarre....

    Bonne continuation,

    Sophie

  20. #60
    Avatar de clap42
    Claire 43 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    12
    Merci pour ces précisions Sophie. Donc tant que je rentre en France pour des vacances seulement, je conduirais avec mon permis de C-B. J'imagine la tête de la Police s'ils viennent à contrôler mes papiers. LOL

    ____________________________

    François, je pense aussi que le bureau dans lequel tu as été n'était pas au courant de la nouvelle loi. Peut-être pourrais-tu y retourner avec l'impression d'écran de leur site internet où il indique que le permis français est échangeable contre un permis de C-B directement.

    Bonne fin de semaine à tous.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...