1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,
    Pour ceux qui veulent acheter une voiture et l'assurer avec un permis français il est possible de le faire avec certaines succursales.
    Nous venons d'acheter un vehicule, ça a été un coup de foudre, le paiement fait, le vendeur nous demande d'aller avec lui à la saaq. Une fois sur place il nous explique qu'il faut declarer le prix de vente au plus bas pour ne pas payer les taxes. Au guichet il declare nous avoir vendu la voiture à 10$ donc nous avions un pe plus de 7% de taxes à payer (ça ne concerne que les voitures de 10 ans et plus). Le vendeur nous propose de n'enlever son assurance sur le vehicule que le lendemain 12h ce qui nous laisse le temps de trouver un assureur. Une fois à la maison je contacte 6 societes d'assurances aucune n'a voulu car pas de permis quebecois et les simulation tournaient autour des 80$ tier. Donc on se retouve avec un vehicule qu'on ne peut pas conduire car sans assurance. Il fat attendre le rdv saaq dans 6 semaines. Et cherchant un peu j'ai contacté une société presente en france et ici ils ont accepté ce matin de nous assurer le vehicule avec le permis français pour 32$ ( c quand meme un 3.8L) ils nous demandent juste une attestation de notre ancienne assurance auto en france.
    Si vous voulez le nom de l'assureur envoyez moi un mp je ne le site pas pour ne pas faire de pub


  2. #2

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j aimerai svp avoir le nom ce cette assurance qui permet d assurer une voiture au canada!j ai l intention d acheter un van d ici peu.je vous remercie d avance seb

  3. #3

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Ne pouvant répondre individuellement aux messages vous trouverez tous les renseignements dans ce post:

    voici le lien https://www.dpjl.com/ la souscription a été immediate ils m'ont assuré chez AXA.
    Ils vous demanderont une attestation de votre assureur en france ainsi que votre permis Quebecois (à leur transmettre dans les jours qui suivent la souscription. Je n'avais aucun de ces documents au moment de ma souscription).

  4. #4
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    le prix de 32$ est par mois ou par an ...??

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Mais ton permis français n'est pas valable éternellement au Canada. Je crois que c'est 6 mois ou quelque chose comme ca.
    Donc en cas de contrôle de papiers, tu ne seras pas en règles longtemps ... avec risque d'amende sûrement ...

  6. #6
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    J'ai souscris une assurance cet année pour ma voiture : environ 320$/an (je suis malussé en France, j'ai été honnète et je l'ai dit), sinon c'était 260$/année chez Desjrdins, tout ça en 15 min au téléphone. Il faut aller sur le site internet de Desjardins, faire une simulation et t'aura un code. Tu peux les appeler ou demander qu'il t'appèle.
    Français ou quebecois peut importe, apparament tout ce que le gars veut c'est l'historique de ton assurance en France en donnant le numéro de la police d'assurance français à ton ancien assurance. Je lui ai pas encore donné mais j'ai réglé pour un an et j'ai mon numéro de police au cas ou je me ferai serrer par un flic ...

    Après pour le tarif, ça doit dépendre de la voiture, cylindrée, ton âge etc ... moi c'est une Pontiac grand prix de 1998, v6 de 3.1l...la voiture de mr tout le monde ici...

    Pour le permis, tu dois avoir une facture pour justifier ton domicile auprès de la SAAQ (le NAS suffit pas, un bail non plus), ton permis français, ton passport et 80$. Tu peux rouler 3 mois avec le permis français, c'est amplement suffisant pour prendre rdv à la SAAQ et obtenir ton permis quebecois.
    Dernière modification par V8Fan ; 29/05/10 à 17:22.

  7. #7

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de cheben49
    le prix de 32$ est par mois ou par an ...??
    par mois à ce prix :P

    Oui on peut s'assurer avec un permis Francais mais au bout de trois mois l'assurance demande le permis Québecois...
    C'est ce que nous avons eu aussi avec notre assurance Desjardins à l'époque.

    ++
    Dernière modification par raydenxxx ; 30/05/10 à 00:25.

  8. #8
    Avatar de mringalss
    pierre 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde ,

    Je pars le 3 septembre a Montréal pour un PVT , et je commence a me renseigner par rapport au permis de conduire...
    J'ai pu lire sur certains posts de ce forum ainsi que sur le site de la SAAQ que pour un Pvtistes , il suffisait (pour conduire) d'un permis Français et d'un permis Internationale
    C'est bien ca ?
    Donc voila ma question , connaissez-vous des assurances Auto la bas ou l'on peut souscrire , comment avez vous fait ? Je suis un peu perdu par rapport a ca ....

    Merci

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Tu veux t'acheter une voiture sur place ?

  10. #10

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    si tu achètes une voiture tu ne pourras utiliser ton permis francais que 3 mois, au delà de ça ton assurance te demandera le permis Québecois.

    Par contre si tu comptes louer pas de soucis, ton permis francais suffira.

    ++

  11. #11

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    J'avais appelé la SAAQ à mon arrivée.
    Avec un PVT ton permis de conduire français est valide 6 mois sur place.
    Si tu as un permis de conduire international il sera valide un an.
    Au delà, il faudra faire une échange de permis, mais j'imagine que ça ne s'applique pas pour toi si tu restes juste 1an.

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de benko83
    J'avais appelé la SAAQ à mon arrivée.
    Avec un PVT ton permis de conduire français est valide 6 mois sur place.
    Si tu as un permis de conduire international il sera valide un an.

    Au delà, il faudra faire une échange de permis, mais j'imagine que ça ne s'applique pas pour toi si tu restes juste 1an.
    Salut,
    Es-tu sure de cette information ?
    Vraiment pas facile de tout comprendre, entre les differentes legislations en fonction des provinces et toutes ces informations, je m'y perd un peu egalement. Conduire son vehicule au Canada en toute legalite n'est pas une mince affaire !!
    Si j'arrive a avoir des infos officielles claires et precises, je les posterais ici...
    @ +
    Clement (Vancouver)

  13. #13

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Ma réponse concerne la SAAQ (donc pour le Québec).
    De plus je les ai appelé en octobre car l'information était introuvable sur le site, donc il faudrait peut être la vérifier auprès d'eux pour être sur.

    Pour la Colombie Britannique, il faudrait que tu regardes auprès de l'équivalent mais là je suis incapable de te répondre.

    est ce que ce serait l'ICBC ?
    https://www.icbc.com/driver-licensin...e-othercountry
    Dernière modification par benko83 ; 15/06/10 à 22:04. Motif: information supplémentaire

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de benko83
    Ma réponse concerne la SAAQ (donc pour le Québec).
    De plus je les ai appelé en octobre car l'information était introuvable sur le site, donc il faudrait peut être la vérifier auprès d'eux pour être sur.

    Pour la Colombie Britannique, il faudrait que tu regardes auprès de l'équivalent mais là je suis incapable de te répondre.

    est ce que ce serait l'ICBC ?
    ICBC | Moving to B.C. from another country
    OK. Merci pour ta reponse.

    En BC, il faut effectivement avoir un permis de la province. Au bout de 6 mois, notre permis francais n'est (a priori !) plus valide... Meme accompagne d'un permis international.

    Comme je souhaite acheter une voiture pour pouvoir quitter la BC et traverser le pays d'Ouest en Est, je pense faire un changement/echange de permis en Alberta (sans conviction, mais histoire d'etre tranquille), formalites administratives beaucoup plus simples et rapides dans cette province (formalites identiques qu'au Quebec, je crois).

    Enfin, rien n'est encore fait, a chaque jour son information supplementaire :0) !!

    Car quand tu parts en road trip, tu n'as plus d'appartenance a une province... tu vis un peu partout et nulle part a la fois. Dans ce cas, comment ca se passe ? Tu peux conduire 3 mois avec ton permis francais (et international) sans aucun probleme dans toutes les provinces autres que BC (pour mon cas) ? Suis-je donc assure par mon assurance ISBC souscrite en Colombie Britanique (sans qu'ils aient la possibilitee de trouver LA faille) ?

    Aie... j'ai mal a la tete... ;0) !

    Je vous tiendrais au courant si je trouve les reponses a ces questions.

    @ +

  15. #15
    Avatar de mringalss
    pierre 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    je compte acheter un voiture sur place oui et pour un an donc , pour le permis de conduire a Montreal , d'aprés la SAAQ , je peux conduire 6 mois avec le permis francais et les autres 6 mois avec le permis francais + permis international...
    Mais c'est au niveau des assurances que je ne sais pas .... en gardant cette méthode de double permis , existe t-il des assurances compatibles ? si oui lesquels ?

  16. #16

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de mringalss
    d'aprés la SAAQ , je peux conduire 6 mois avec le permis francais et les autres 6 mois avec le permis francais + permis international...
    Est-ce que tu as vérifié l'info que j'ai filé?
    D'autres personnes ont l'air de dire que c'est 3 mois alors peut être que ça a changé depuis fin octobre dernier.

    Message de mringalss
    Mais c'est au niveau des assurances que je ne sais pas .... en gardant cette méthode de double permis , existe t-il des assurances compatibles ? si oui lesquels ?
    dans mon cas c'était différent car l'assurance était au nom de ma blonde (qui est québécoise).
    Elle m'avait donc rajouté dessus, en leur donnant mon numéro de permis français et international et ils avaient demandé mon numéro de dossier à la macif en France. L'assurance s'appelle Belairdirect

  17. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut !

    ICBC vient de me confirmer la validite de 6 mois de notre permis francais en BC... 6 mois a partir de la DERNIERE date d'entree au Canada (et plus particulierement en BC) figurant sur notre passeport.

    Ils controlent simplement cette derniere date figurant sur notre passeport. Elle m'a ainsi conseille d'aller faire un petit tour aux US au bout de 6 mois et de revenir ici en BC afin de renouveller ces 6 mois de validite du permis francais. Bien faire tamponner son passeport a la frontiere, et vous pouvez rouler en toute legalite en BC !

    A bon entendeur...

    @ +

    Clement

  18. #18

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Donc si je comprends bien cet affaire, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire international si on fait le tour du poteau. Comme tu le mentionne dans ton message, tu quittes le territoire au bout de 6 mois en faisant le tour du poteau = ton permis est revalide 6 mois. La dernière date d'entrée sur le territoire sera prise en compte et non la première date d'entrée sur le territoire mentionnée sur notre Visa.
    Alors sans permis international, québécois etc... bref Canadien, il est possible d'acheter un véhicule et de se faire assurer par un gentil Monsieur ou Madame l'assureur automobile ! Surtout que j'ai l'impression que la BC est la région la plus pointilleuse pour ce type formalité.

  19. #19

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    voilà ma situation, peut être pouvez vous m'aider, je souhaite acheter un véhicule et le faire donc assurer.
    Mais j'ai appelé Desjardins qui ne veut pas m'assurer car je leur est dit que je revendrais le véhicule en septembre et donc ça ne leur fait pas assez, je leur est pourtant proposé de payer pour l'année mais non.

    J'ai appelé un courtier qui ma dit que puisque je n'avais ni permis internationale ni permis québécois il ne pouvait pas m'aider car je suis resté 1 an au canada en pvt.
    j'ai appelé la SAAQ pour prendre un rendez vous et faire changer mon permis
    mais je ne peux pas car mon pvt est terminé et je suis en visa touristique maintenant.

    En faite apparemment le soucis est que je suis ici depuis plus de 6 mois donc je dois avoir soit un permis internationale soit un permis québécois
    mais je ne peux pas avoir de permis québécois car je suis touriste et non plus d'internationale puisqu'il faut le faire de son pays d'origine.

    J'ai lu quelques posts de personnes qui on l'air de dire qu'ils ont trouvé facilement une assurance avec un permis français alors SVP dites moi laquelle.

    Merci
    bonne journée
    edouard

  20. #20
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Avec un permi de travail ton permi Francais n'est plus reconu au bout de 3 mois donc meme si tu as une assurance en cas de probleme passe les 3 mois c'est tout pour ta gueule.
    Le permi internationnal c'est rien du tout c'est juste une traduction du permi, sa n'a aucune valeur de plus que le permi Francais.
    Si maintenant tu est alle aux Etats unis et revenu en temps que touriste il y a une chance pour que ton permi soit revalide pour 6mois mais c'est pas certain car tu n'est pas revenu en France entre temps. Si ton PVT est perime et que tu est toujours au Canada la tu est donc ilegal et c'est donc tout pour ta gueule la aussi en cas d'accident avec ou sans assurance.
    Pourquoi n'a tu pas change ton permi francais contre le Quebecois durant ton PVT (quand il t'e restait encore plus de 6moi de PVT)
    Moi gt a Vancouver et le permi francais ils le changent pas donc j'ai du le passer comme un Canadien mais ils me restais un poil moins de 6mois quand je l'ai eu donc au final ils me l'ont pas donne, ils m'ont juste donne un papier m'autorisant a circuler jusqu'a la fin de mon Visa, et ensuite dans une periode de 2ans (validite du permi BC la premiere fois qu'on l'a) si je revenais avec un autre permi de travail de plus de 6 mois ils me le donneraient.
    Faut pas croire tous ce que disent les gens, quand ils disent qu'ils achetent une voiture ont une assurance sont couvert etc... tout sa si c'est pour plus de 3 mois (en PVT et 6 mois en touriste) est a leur risques et perils en cas d'accident meme avec une assurance car elle ne les couvrera pas pas ils seront conssidere comme conduisant sans permi. A moins bien sur qu'ils aient passe le permi local ou echange durant les 3premiers moi dans les quelques provinces ou cela est posssible.

Page 1 sur 3 1 2 3