1. #21

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Je ne suis pas allé aux états-unis on peut faire une demande de visa touristique à l'intérieur du territoire canadien
    donc non je ne suis pas illégale
    pourquoi j'ai pas changé mon permis tout simplement parce que je ne pensais pas faire un voyage dans l'ouest auparavant
    j'ai pas tout compris ton message mais apparemment tu n'a pas de solution à mon problème
    merci en tout cas

  2. #22
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    Message de Drefhill
    Le permi internationnal c'est rien du tout c'est juste une traduction du permi, sa n'a aucune valeur de plus que le permi Francais.
    Ça c'est faux, quand tu as un permis de travail, tu peux conduire sans permis québecois mais avec un permis international pendant toute la validité de celui-là. Comme il est valable 3 ans, tu peux te dire qu'en PVT un permis de conduire international suffit pour toute l'année. Information donné par la SAAQ quand j'ai pris mon rendez-vous pour changer, on m'a expliqué que c'était inutile pour cette raison. Après je l'ai quand-même fait parce que c'est pour le Québec, pour USA et Canada, autant avoir un permis de conduire québécois/canadien.

    Pour le reste comme dit douts tu racontes pleins de trucs mais tu réponds pas à la question...

    Pour douts il faudrait envisager de retourner en France lancer la procédure pour le permis international, c'est simple et gratuit en plus.
    Pourquoi pas téléphoner à la préfecture/mairie qui gère ça pour voir si tu peux faire une procuration sur la demande et t'envoies ton permis de conduire à un proche pour ça ? Parce que les autres solutions : trouver une assurance avec ton permis français, c'est mort, et obtenir le permis québecois, c'est mort...

  3. #23

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    Cela fait 2 jours que j'essaye de trouver une assurance du faite que je n'ai qu'un permis français et que je suis en visa touriste donc je ne peux pas faire la démarche pour un permis québécois.

    Du coup à force de chercher on ma transmis le numéro de téléphone de la BAC qui est le 514 288 4321
    C'est une association qui intervient dans ces cas spéciaux, car l'assureur est dans l’obligation de m'assurer comme ils m'ont bien préciser.

    En effet je peux conduire pendant 6 mois avec un permis français et un visa touristique mais quand j'ai appelé Desjardins cela ne leur convenez pas puisque il préfère un contrat à l'année, j'ai pourtant proposé de payer pour l'année entière mais desjardins a tout de même refusé de m'assurer.

    C'est là ou la BAC rentre en jeu et oblige desjardins selon la loi à m'assurer.

    Pour faire appel à la BAC il faut préalablement avoir appelé 5 agence d'assurance est avoir était refusé dans les 5, noter les noms avec qui vous avez parlé et leur coordonnés.

    Heureusement les personnes avec qui vous avez était en contact ne seront pas blâmés, la BAC fait juste appliqués la loi à la société d'assurance qui vont d'eux mêmes m'appeler pour m proposer un contrat d'ici demain (apparemment), je vous dirais la suite si ça a marché.

    J'espère que ça peut aider certain
    moi en tout cas oui car j'étais un peu désespéré de ne pas pourvoir partir en road trip du faite de ne pas trouver d'assurance.

    bonne journée (la mienne commence mieux que celle d'hier du coup!!)

  4. #24
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Pour ton permis international tu peux le faire par procuration (dans certains départements), donc peut être pas obliger de retourner en France

    Source : Permis international - Service-public.fr

  5. #25
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Tout ca n'est pas très clair au final . J'ai comme projet de faire un road trip en Amérique du nord de 3mois max et au vu du prix pour une location, je m'étais dit pourquoi pas en acheter une et la revendre avant mon départ mais là j'avoue que je suis assez perdue. Finalement, est-il possible de se faire assurer avec un permis belge ou français lorsqu'on est touriste? N'est-il pas possible de négocier pour 6 mois ou payer un an avec un remboursement lorsqu'on rend les plaques? Je suppose qu'il faut donner une adresse pour les papiers. Concrètement combien de temps ça prend entre l'achat et le moment où tout est en ordre? Je me rappelle aussi qu'en général on est juste assuré dans la province dans laquelle on a demandé l'assurance? Comment ça se passe si c'est pour voyager? Merci

  6. #26
    Avatar de MaloB
    Lola 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut !
    j'ai acheté une voiture en nouvelle-écosse mais compte m'installer au québec, j'ai qu'un permis français donc je suis intéressée pour connaitre le nom de ton assurance !!
    merci beaucoup

  7. #27

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour !! Mon conjoint est en français en PVT et a un job. Il doit conduire une voiture à son travail. Il a un permis de conduire international mais veut être assuré sur ma voiture. Il doit avoir son permis de conduire québécois pour être assuré sur ma voiture, est-il éligible à la saaq pour ce fameux permis québécois??? Merci j'ai besoin d'infors urgent :S ...

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de melaniefontaine
    Merci j'ai besoin d'infors urgent :S ...
    Si c'est urgent, dans ce cas, le plus rapide est de consulter nos dossier déjà existants pour y trouver tes réponses :

    L’achat d’une voiture au Canada et le permis de conduire
    Le guide des pvtistes au Canada - Acheter une voiture ou un van


  9. #29
    Avatar de barmok
    Antoine 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Pour mon expérience jusqu'à maintenant, je suis belge, j'ai eu mon permis moto il y a peu, j'ai mon permis voiture depuis quelques années, j'ai mon permis internationale et un pvt de un an que j'ai commencé en début du mois (février 2015).
    Je suis entrain d'acheter une moto à un concessionnaire sur Montreal, je l'ai déjà réservé et j'irai la chercher quand la loi et la météo le permettront. (Ils est interdit de circuler avec un véhicule non-muni de pneu neige entre le 15 décembre et le 15 mars, hors peu de moto sont muni de pneu hiver)
    Une fois achetée, je peux rouler pendant 10 jours avec un papier d'assurance temporaire que fournissent les concessionnaires, pendant ces dix jours, je dois tout mettre en oeuvre pour immatriculer et assurer la moto auprès de la SAAQ, l'assurance de la SAAQ couvrant uniquement les personnes, et il me faut également une assurance couvrant les dégâts matériels.
    Apparemment c'est assez compliqué de trouver un assureur québécois qui voudra bien m'assurer alors que je n'ai pas de permis québécois. (Je ne veux pas demander le permis québécois car je ne veux pas devoir repasser mon permis moto et car je ne reste que 5-6 mois au Québec).
    En effet, après je compte partir faire un road trip avec la moto en passant par New-York, Toronto etc pour le finir a Vancouver.
    Dans mes recherches je suis tombé sur ce site spécialisé pour la moto à l'international, Insurance Products
    qui me propose de souscrire par son intermédiaire à une assurance pour 500-600€ euros pour une durée de maximum 6 mois.

    Je donnerais des nouvelles d'ici le mois prochain afin d'expliquer comment tout ceci s'est passé. (Je compte commencer à rouler avec la moto pour la fin mars si la neige a bien fondu d'ici là.)
    Voici quelques liens officiels qui m'ont aidé à différencier le vrai du faux car les gens disent tout et son contraire au sujet des permis et des assurances.

    Sur le site de la SAAQ :
    Les frais : Coût du renouvellement de l'immatriculation pour l'année en cours | Immatriculation | SAAQ
    La circulation temporaire de 10 jours apres l'achat : https://www.saaq.gouv.qc.ca/diffusio...es/40029_1.pdf
    Duree des permis exterieur au Quebec :Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ (le mystere deumeure quand a la situation du pvtistes, resident ou non je pencherais pour non, car je n'ai annonce a aucun organisme representant la province de Quebec ou le Canada mon adresse).
    L'obligation de l'assurance responsabilite : Assurance de responsabilité obligatoire | Immatriculation | SAAQ
    Les pneus neige obligatoire : Pneus d'hiver | Sécurité routière | SAAQ


  10. #30
    Avatar de remiv46
    remi 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde !! Bon je suis arriver sur Montréal le 24 février et je viens de m'acheter une Ford Focus de 2002 moteur essence 2.0l voiture très fiable au passage je suis carrossier peintre de métier Bref... les plaques mon couter 120$ et je n'ai pas eu besoin du permis international et pour l'assurance après avoir fait le tour des différentes compagnies, je suis aller chez Desjardins assurances sa me coute 300$ a l'année le tout par téléphone, très rapide et très bon service clients voili !! Bye


  11. #31
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de remiv46
    Hello tout le monde !! Bon je suis arriver sur Montréal le 24 février et je viens de m'acheter une Ford Focus de 2002 moteur essence 2.0l voiture très fiable au passage je suis carrossier peintre de métier Bref... les plaques mon couter 120$ et je n'ai pas eu besoin du permis international et pour l'assurance après avoir fait le tour des différentes compagnies, je suis aller chez Desjardins assurances sa me coute 300$ a l'année le tout par téléphone, très rapide et très bon service clients voili !! Bye
    Merci pour ton témoignage Rémi. Ça me conforte dans ce que je pensais. Je me doutais qu'il n'y avait pas grande difficulté dans l'exercice (acheter une auto et l'assurer), mais à ce point😄😄 c'est encore mieux.
    Moi, j'arrive début avril, j'ai une petite Mazda 3 en vue, je viendrais témoigner à mon tour en temps voulu pour ajouter de l'eau au moulin.
    Encore merci, et bonne route ! 😉

  12. #32
    Avatar de barmok
    Antoine 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Je confirme ce que Remi dit pour ma part avec une moto. Comme j'ai acheté chez un concessionnaire j'ai une plaque temporaire pour 10 jours et ça va me coûter un peu plus cher à l'immatriculation car c'est une moto

  13. #33
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Hello,
    Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.
    Pour acheter l'auto avec un permis français, certes, pas de souci. Par contre, je suis aussi passée par Desjardins, par téléphone aussi, et on m'a demandé de donner mon numéro de permis québécois sous 3 mois Max.
    Voilou, c'était juste un petit ajout

  14. #34
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire part de l'expérience que je viens de vivre (il y a 1h environ)...
    Un Policier m'a arrêté ce matin. Dans son système, j'y apparait comme conducteur avec permis périmé... Pas bon du tout, vous allez voir...

    Arrivée le 2 avril 2015 et motorisée depuis 1 mois environ. Je roulais jusqu'à présent avec mon permis français. Tranquille, pensant que je pouvais procéder ainsi 6 mois (mais en fait 3 mois au dire de mon assureur - à date d'assurance).
    Eh bien non. C'était 3 mois à partir de mon arrivée au Canada.
    Là, je n'ai eu qu'un avertissement, mais j'ai intérêt à VRAIMENT mais VRAIMENT me dépêcher pour faire changer mon permis FR en CA/QC. Autrement, prochaine arrestation, ce sera :
    - près de 900 dolls d'amende (2 en faite qui font chacune plus de 400)
    - saisie immédiate du véhicule
    - immobilisation de l'auto pour 30 jours minimum.
    A bon entendeur, petits français proprios d'une auto, checkez bien votre situation.
    Apparemment, si il m'avait chopé 15 jours plus tard, il aurait été "obligé" d'être plus méchant. Là, on dépasse de 2 jours les fameux 3 mois, alors on m'a fait "une fleur".
    Voilou.


    >>> P'tite up date de cette mésaventure...
    Bon, voilà... si jamais vous tomber, comme moi, sur un rookie un peu trop zélé... (ou plutôt, que c'est lui qui vous tombe dessus ). Dites-lui de checker l'article 89 (source SAAQ), et il vous laissera tranquille car oui, c'est 6 mois. Par contre, les assurances, lorsqu'elles vous prennent en charge (Desjardins pour ma part), ne le font que pour 3 mois avec votre permis FR (source Desjardins). Ensuite, elles exigent la licence QC. Vérifiez bien ! Autrement, l'assurance sera caduque. Ce sera de votre faute, et là, vous allez prendre sacrément cher (on n'est pas en France) !
    Dernière modification par LaetitiaLL ; 17/07/15 à 23:36.

  15. #35
    Avatar de pique56
    Quentin

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Laetitia,
    nous sommes deux pvtistes fraichement arrivés début juillet, en passe d'acquérir à notre tour un véhicule pour aller barouder un peu partout au Canada.
    Lorsque tu dis que l'assureur demande le permis QC 3 mois après, c'est après ton arrivé toujours non ? Est-ce que tu avais pris un permis international en France ? Car je ne sais toujours pas si la législation t'autorise à n'avoir que le permis international ou s'il faut encore et toujours prendre le permis QC...

  16. #36
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de pique56
    Bonjour Laetitia,
    nous sommes deux pvtistes fraichement arrivés début juillet, en passe d'acquérir à notre tour un véhicule pour aller barouder un peu partout au Canada.
    Lorsque tu dis que l'assureur demande le permis QC 3 mois après, c'est après ton arrivé toujours non ? Est-ce que tu avais pris un permis international en France ? Car je ne sais toujours pas si la législation t'autorise à n'avoir que le permis international ou s'il faut encore et toujours prendre le permis QC...
    Désolée, je n'étais pas retournée sur cette discussion...et la, je vois le message tout à fait par hasard.
    C'est sans doute trop tard pour vous, mais tant pis, je réponds tout de même (pour d'autres peut-être..).

    - Q1: non, c'est 3 mois à partir du moment où tu contractes une assurance.
    - Q2: oui, j'avais fait une demande de permis international. A mon niveau, au QC, personne mais alors personne ne l'a voulu. Ni la SAAQ pour l'obtention de la plaque auto (et donc du paiement des taxes^^), ni l'assureur (Desjardins pour ma part)...et même pas les policiers qui m'ont arrêtés (sans raison apparente). Oh, et on me l'a aussi refusé lors des démarches faites pour obtenir le permis QC. Je l'ai proposé mais on m'a dit "pas nécessaires".
    SAAQ, Assurance...tout était fait à Montréal. Juste pour info.

    Le Permis International ne semble pas avoir grand intérêt (tout du moins pour la Province du QC).
    Le mieux, c'est de demander rapidement la licence québécoise.
    Notre papier rose se périme après 6 mois sur le sol QC (ca change selon les Provinces). Mais les assureurs ne donnent que 3 mois avec le FR. Donc à moins de ne faire que de la location (pas d'achat), c'est plutôt le 3 mois qui prime sur le 6...

    Voilou. Désolée pour le retard..

  17. #37
    Avatar de pique56
    Quentin

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Au final, nous nous sommes assurés chez Intact via un courtier situé à Wakefield. On a du conduire (apparemment, c'était involontaire, on n'avait pas vraiment compris la loi) sans assurance pendant un bout, Desjardins de Gatineau nous a refusé pour ce motif.
    Le permis international tout le monde l'a accepté, la SAAQ, l'Assureur, et les policier j'espère qu'ils le ferons si nous avons à les croiser... Théoriquement c'est autorisé de n'avoir que son permis international.
    Maintenant, il nous reste à voir avec la législation du Nouveau Brunswick pour savoir quand s'acheter des pneus neige !

  18. #38
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Waouw... Rouler sans assurance aurait pu vous coûter très TRÈS cher (bien plus qu'en France... Ils ne plaisantent pas "ici"). Heureusement, ca appartient au passé 😊
    Alors Bonne route ! 😉

  19. #39
    Avatar de guillaume1983
    GUILLAUME 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut ouai je veux bien le nom de l'assurance merci 😉

  20. #40
    Avatar de gine1932
    jkjzj 7 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Drefhill
    Avec un permi de travail ton permi Francais n'est plus reconu au bout de 3 mois donc meme si tu as une assurance en cas de probleme passe les 3 mois c'est tout pour ta gueule.
    Le permi internationnal c'est rien du tout c'est juste une traduction du permi, sa n'a aucune valeur de plus que le permi Francais.
    Si maintenant tu est alle aux Etats unis et revenu en temps que touriste il y a une chance pour que ton permi soit revalide pour 6mois mais c'est pas certain car tu n'est pas revenu en France entre temps. Si ton PVT est perime et que tu est toujours au Canada la tu est donc ilegal et c'est donc tout pour ta gueule la aussi en cas d'accident avec ou sans assurance.
    Pourquoi n'a tu pas change ton permi francais contre le Quebecois durant ton PVT (quand il t'e restait encore plus de 6moi de PVT)
    Moi gt a Vancouver et le permi francais ils le changent pas donc j'ai du le passer comme un Canadien mais ils me restais un poil moins de 6mois quand je l'ai eu donc au final ils me l'ont pas donne, ils m'ont juste donne un papier m'autorisant a circuler jusqu'a la fin de mon Visa, et ensuite dans une periode de 2ans (validite du permi BC la premiere fois qu'on l'a) si je revenais avec un autre permi de travail de plus de 6 mois ils me le donneraient.
    Faut pas croire tous ce que disent les gens, quand ils disent qu'ils achetent une voiture ont une assurance sont couvert etc... tout sa si c'est pour plus de 3 mois (en PVT et 6 mois en touriste) est a leur risques et perils en cas d'accident meme avec une assurance car elle ne les couvrera pas pas ils seront conssidere comme conduisant sans permi. A moins bien sur qu'ils aient passe le permi local ou echange durant les 3premiers moi dans les quelques provinces ou cela est posssible.
    Il existe en effet des solutions pour s'assurer même si vous avez un permis étranger, notamment hors Union Européenne. Toutes les compagnies habituelles les refusent, il faut se diriger vers un courtier qui sera susceptible de vous trouver ça.. Je suis courtier et je le propose dans ma gamme d'assurance ! Les demandes de tarifs sont sur ce lien https://conseil-assurance.fr/permis-etranger.html sinon appelez moi au 0546895831 pour mettre ça en place. voir aussi : Comparateur mutuelle entreprise - comparatif mutuelle de groupe

Page 2 sur 3 1 2 3