1. #21
    Avatar de jowell
    Jonathan 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je suis motard en France et je me renseigne en ce moment pour savoir s'il était aussi possible d'échanger mon permis moto en arrivant à Toronto. Tous les articles et discussions que j'ai lu jusqu'à maintenant indiquaient que l'échange n'était possible que pour le permis voiture. Mais j'ai découvert avec plaisir le message de Cyclop pour qui l'échange a fonctionné pour la moto.

    Je sais que le fonctionnement entre province est assez différent donc savez vous si ce que Cyclop affirme est aussi vrai pour l'Ontario ??

    Merci!

  2. #22
    Avatar de TomTomPago
    Thomas 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    25
    Salut à tous,
    Je viens chercher ici une confirmation à tout ce que j'ai lu et tout ce que je n'ai pas trouvé.
    Ceci servira aussi de données mises à jour pour les prochains à chercher l'info rapidement. (moi j'ai galéré)

    contexte :
    Je suis à Montreal, j'ai un permis B et A français + mon permis international (B et A)
    Je veux faire la transcanadienne en moto de Montréal à Vancouver.
    Donc il me faut : un permis valable, une moto, une plaque et une assurance.

    Pour le permis, si j'ai bien compris la SAAQ, elle me dit :
    "Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire"
    (donc B et A : OK pdt 6 mois avec juste le permis français).
    "Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis."
    (mon permis international est valable jusqu'en 2018)
    "Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous n'êtes pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :

    - être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine (donc permis français ok)
    - respecter les conditions spécifiées sur votre permis (évidemment)
    - conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis" (donc B et A ok).

    Donc, pour rouler a moto et en auto au Québec, je ne suis pas tenu d'échanger mon permis (B et A francais + international) avant 2018.

    Je me suis laissé dire que :
    Le permis international étant valable dans tout le canada, ca s'applique dans toutes les provinces.
    Quelqu'un peut me le confirmer par un article de loi, une note officielle, une article sérieux ?

    Pour l'immatriculer :
    Je l'immatricule au Québec, et peut rouler partout au canada avec une plaque du QC.
    Si je peux conduire avec mon permis FR/international, la logique voudrait que je peux également l'immatriculer, non ? vu que c'est la SAAQ qui gère ces 2 choses là. oui / non ?

    Ensuite, pour acheter une moto, a priori : en cash ou avec une visa, pas de soucis.

    MAIS, pour l'assurer, il faut :
    - une adresse fixe (ok pour moi)
    - un compte bancaire (ok)
    - un permis québécois ??? si oui, on retourne à la SAAQ et on échange le permis en demandant l'échange pour permis B et A, chose apparemment possible démontrée par Lucie (plus haut).

    J'ai tout bon ???
    Merci pour vos avis éclairés et étayés. Bonne route.


  3. #23
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de jowell
    Je suis motard en France et je me renseigne en ce moment pour savoir s'il était aussi possible d'échanger mon permis moto en arrivant à Toronto. Tous les articles et discussions que j'ai lu jusqu'à maintenant indiquaient que l'échange n'était possible que pour le permis voiture. Mais j'ai découvert avec plaisir le message de Cyclop pour qui l'échange a fonctionné pour la moto.
    Salut Jonathan,

    Normalement il n'existe pas d'équivalence pour le permis moto entre la France et le Canada. Néanmoins, je connais un PVTiste qui, lors de l'échange, de son permis voiture a eu l'excellente surprise d'obtenir également son permis moto canadien

    Si ça ne fonctionne pas pour toi, je t'assure que le permis moto est extrêmement simple à obtenir mais il faut rester plus d'un an au Canada car il s'obtient en plusieurs années. Tu pourras conduire avec le M1 mais tu ne pourras pas aller sur l'autoroute, ni conduire de nuit, ne pas prendre de passager et aucune trace d'alcool dans le sang...

    Le M2 peut se passer après 2 mois et tu pourras enlever toutes les restrictions exceptée l'alcool.

  4. #24
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Merci Mathieu pour ce compte-rendu!

    Donc si j'ai bien lu, il vaut mieux débarquer en BC et insister un peu pour avoir son permis moto en plus :-)
    D'autant que j'ai aussi le permis camion à faire passer!

    Je vais me renseigner un peu pour voir si la Belgique à un accord quelque part!

  5. #25
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Pas d'accords entre la Belgique et la BC, je devrai repasser mes permis (seulement 90 jours de validité pour le permis Belge)...

    Quelle injustice, à quoi ça sert l'Europe?????

  6. #26
    Avatar de Carpik
    Antoine 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à Ottawa, Ontario. J'ai voulu échanger mon permis français afin d'obtenir le permis canadien (nécessaire pour être assuré).
    Cependant, j'ai le permis moto en France et je me suis laissé dire qu'une fois le permis français échangé contre un permis ONTARIEN (le permis moto ne venant pas avec bien sur, uniquement le permis B), nous perdons le permis moto une fois revenu en France !!! Est-ce vrai ? Ou peut être perdons nous juste le permis moto pendant la duré de notre voyage (dans mon cas, 1 an) ?
    La personne du drive-test d'Ottawa m'a mis la pression en me disant que eux, les Ontariens, si ils voyagent 3 ans en France, lorsqu'ils reviennent en Ontario pour récupérer leur licence, ils doivent repasser leur permis moto...

  7. #27
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Carpik
    Ou peut être perdons nous juste le permis moto pendant la duré de notre voyage (dans mon cas, 1 an) ?
    La personne du drive-test d'Ottawa m'a mis la pression en me disant que eux, les Ontariens, si ils voyagent 3 ans en France, lorsqu'ils reviennent en Ontario pour récupérer leur licence, ils doivent repasser leur permis moto...
    Salut Antoine,

    Lors de l'échange, ils vont te prendre ton beau papier rose : le permis de conduire. Il faudra ensuite le récupérer à ta préfecture en disant que tu l'as perdu.

  8. #28
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Les beaux jours sont de retour, j'en profite pour remonter cette discussion

  9. #29
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de cyclop
    Salut,

    J'ai passé mon permis moto 6 mois avant que je parte au Canada, et arrivée sur place j'ai échangé mon permis français en canadien, et la moto est passé aussi, j'ai donc pu conduire des grosses harley.
    Et sans pratique oui c'est dangereux.
    Salut Lucie,
    Dans quelle région du Canada es-tu partie? Dans les posts que je peux lire, t'es une des seules pr qui l'échange de permis moto a fonctionné. Tu as dû fournir des documents ou ton permis français a suffit?
    Merci d'avance pour ton retour !

  10. #30
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de estellee04
    Salut Lucie,
    Dans quelle région du Canada es-tu partie? Dans les posts que je peux lire, t'es une des seules pr qui l'échange de permis moto a fonctionné. Tu as dû fournir des documents ou ton permis français a suffit?
    Merci d'avance pour ton retour !
    Parfois tu tombes sur un idiot au bureau des permis de conduire... Comme celui qui m'a échangé le permis voiture Belge contre un Canadien BC alors qu'il n'y a pas d'équivalence .

  11. Mat

  12. #31
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    fingers crossed !


  13. #32
    Avatar de cyclop
    Lucie 36 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    Message de estellee04
    Salut Lucie,
    Dans quelle région du Canada es-tu partie? Dans les posts que je peux lire, t'es une des seules pr qui l'échange de permis moto a fonctionné. Tu as dû fournir des documents ou ton permis français a suffit?
    Merci d'avance pour ton retour !
    Coucou,

    Oula 5 ans que je n'avais pas mis les pieds sur ce site, et oui déjà 5 ans que je suis partie haaaa nostalgie...

    En gros j'avais échangé mon permis français avec un permis canadien en payant 35 dollars, normalement nous devions le récupérer avant de revenir en France mais nous l'avons gardé (souvenirs), je me suis même fait contrôlé en France juste après et j'avais montré le permis canadien, En France j'ai déclaré que j'avais perdu le permis et j'ai pu récupérer un français, c'était il y a 5 ans.

    Voilà

  14. Mat

  15. #33
    Avatar de cyclop
    Lucie 36 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    Message de Leptitmotard
    Parfois tu tombes sur un idiot au bureau des permis de conduire... Comme celui qui m'a échangé le permis voiture Belge contre un Canadien BC alors qu'il n'y a pas d'équivalence .
    Je ne sais pas si c'était un idiot mais saches qu'il y a 5 ans (arf déjà...) j'étais parti avec mon copain et on avait aussi obtenu l'échange de nos permis voiture et moto français contre canadien en BC.

    D'ailleurs je conseille la 101 aux Etats-Unis superbe route le long de la côte ouest

  16. #34
    Avatar de Jwhy
    Jean-Yves 35 ans

    Location
    Montrouge, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de cyclop
    Je ne sais pas si c'était un idiot mais saches qu'il y a 5 ans (arf déjà...) j'étais parti avec mon copain et on avait aussi obtenu l'échange de nos permis voiture et moto français contre canadien en BC.

    D'ailleurs je conseille la 101 aux Etats-Unis superbe route le long de la côte ouest
    Salut Lucie!

    J'ai une question : une fois de retour en France, as tu eu des soucis pour retrouver ton permis moto?

    Ma situation est un peu différente mais ta réponse peut aider je pense.

    J'aimerais passer mon permis moto ici à Vancouver, BC (mais je n'ai pas le permis moto français, juste l'attestation 125 qui ne vaut rien ici) mais je voudrais savoir si, une fois de retour en France, cela me permettrait de le faire transférer en français et donc d'avoir le permis moto français?

    Merci d'avance!

  17. #35
    Avatar de cyclop
    Lucie 36 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    Message de Jwhy
    Salut Lucie!

    J'ai une question : une fois de retour en France, as tu eu des soucis pour retrouver ton permis moto?

    Ma situation est un peu différente mais ta réponse peut aider je pense.

    J'aimerais passer mon permis moto ici à Vancouver, BC (mais je n'ai pas le permis moto français, juste l'attestation 125 qui ne vaut rien ici) mais je voudrais savoir si, une fois de retour en France, cela me permettrait de le faire transférer en français et donc d'avoir le permis moto français?

    Merci d'avance!
    Coucou,

    Oui la situation est différente, ayant passé le permis en France et j'avais tous mes points, j'ai récupéré le permis sans problème, j'ai fait une déclaration de perte et récupérer le papier rose.
    Normalement avant de rentrer en France, j'aurai du retourner échanger le permis canadien contre le français, mais je voulais garder le canadien pour un souvenir.
    En fait, je n'ai jamais perdu mon permis de conduire en France. C'était juste de l'administratif au Canada.
    Travaillant à l'étranger actuellement, si je fais un gros excès de vitesse dans le pays où je bosse et on me retire le permis, je ne pourrai plus conduire dans le pays en question mais mon permis restera valable en France.

    Je pense que tu peux te renseigner aux services des permis de conduire à la préfecture de ton département. Savoir si le permis que tu passes à l'étranger est valable en France.

    Voilà voila


  18. #36
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Hello !
    J'ai obtenu mon permis moto qq jours avant mon départ pour la Colombie-Britannique. Je viens seulement d'échanger mon permis, et à ma grande surprise, on m'a automatiquement attribué la classe 6, correspondante au permis moto (+ celle du permis voiture, classe 5, bien évidemment!). J'ai rencontré un autre français dans le même cas, et mon interlocutrice à ICBC m'a confirmé qu'il existait ainsi bien un accord entre la France et le Canada pour ce type de permis. Good news donc !


  19. #37
    Avatar de TomTomPago
    Thomas 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    25
    Message de estellee04
    Hello !
    J'ai obtenu mon permis moto qq jours avant mon départ pour la Colombie-Britannique. Je viens seulement d'échanger mon permis, et à ma grande surprise, on m'a automatiquement attribué la classe 6, correspondante au permis moto (+ celle du permis voiture, classe 5, bien évidemment!). J'ai rencontré un autre français dans le même cas, et mon interlocutrice à ICBC m'a confirmé qu'il existait ainsi bien un accord entre la France et le Canada pour ce type de permis. Good news donc !
    Bon à savoir effectivement.
    Attention tout de même : je pense que c'est une particularité de la province BC.
    Car l'échange de permis est du ressort du provincial, et non pas fédéral. Je veux dire par là que c'est plus une disposition de BC envers notre permis francais plutôt qu'un accord France-Canada
    (car par exemple, le Québec ne le reconnait pas et n'est pas transféré à l'échange.)

  20. Mat

  21. #38
    Avatar de Dementor
    Dorine 30 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    En gros si on veux ce la jouer fine ! On va jusqu'en BC on fait un échange de notre permis avec cette province et après si on change de province on va toujours avoir notre permis moto

  22. #39
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Dementor
    En gros si on veux ce la jouer fine ! On va jusqu'en BC on fait un échange de notre permis avec cette province et après si on change de province on va toujours avoir notre permis moto
    Si tu as une adresse en BC, oui. Il faut quelques jours pour que le permis arrive. Sinon les tests sont vraiment faciles, aussi bien pratique que théorie se passent sans étudier. J'ai passé le plateau et la circulation avec deux motos différentes sans les avoir conduites avant.


  23. #40
    Avatar de Tahy
    Jolan 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Petit déterrage pour confirmer ce qui a été souligné pour la Colombie Britannique, pas de problème pour l'échange du permis auto (classe5) et moto (classe6): dans le cas d'un permis moto full A.

    Motardement

Page 2 sur 2 1 2