1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Comme je te le disais dans un autre message, désormais pour échanger votre permis de conduire français il vous faudra présenter un relevé intégral du permis de conduire.

    Ci-dessous les explications pour l'obtenir :

    Comment obtenir son relevé intégral de points de son permis de conduire :
    La délivrance du relevé intégral du permis de conduire par les préfectures et les sous préfectures peut se faire de trois façons :

    * en vous rendant sur place (sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité) ; par courrier : dans ce cas, vous devez joindre à votre demande la photocopie de votre permis de conduire, et d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse délivrée par La Poste permettant la distribution du recommandé, dûment remplie .
    * <à partir du 2 juillet 2007, le relevé intégral sera systématiquement délivré par les préfectures et les sous-préfectures à l'occasion de toute démarche relative au permis de conduire (délivrance de duplicata, réédition du permis de conduire suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie…).

    Apparemment l'administration canadienne n'acceptera pas les photocopies, ils veulent les originaux avec le tampon de la préfecture.


  2. #2
    Anonyme
    Salut Mat!

    Merci pour la précision, ajouté à la liste "à faire"

    J'ai trouvé un modèle de lettre de demande de relevé intégral de permis de conduire que j'ai trouvé assez bien faite, vu qu'elle cite la loi qui concerne cette demande. Ca peut éventuellement avoir plus de poids qu'une lettre plus simple - et avec les administrations, tout ce qui peut leur donner la motivation de se bouger un peu est généralement bienvenu

    Le lien: https://www.jurisconsulte.net/upload/ipyximpehl.pdf


  3. #3
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    Merci pour l'info une chose de plus à prévoir avant le départ
    Etrange ils n'en parlent pas sur le site de la SAAQ
    Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

  4. #4

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    J'ai pris RDV aujourd'hui pour changer mon permis de conduire. J'ai expliqué ma situation, on m'a dit que c'était possible comme j'étais étudiante française et que mon permis d'études était de plus de 6 mois (6 mois et 10 jours, ouf, je suis chanceuse) et on m'a donné RDV pour le 20 janvier. J'ai pas tilté sur le coup mais en y réfléchissant, je me rends compte que j'aurais surement fait le tour du poteau avant cette date et que je n'aurais donc plus un permis d'études mais un PVT.

    Ma question est donc simple : peut-on faire changer son permis de conduire français pour un permis québécois en étant en PVT?

    Si non, que faire? Je doute qu'il soit possible d'obtenir un RDV avant, surtout que je ne serais pas au Québec du 6 au 17 janvier. Mon permis international arrive à échéance en avril 2011 et je ne pense pas qu'il soit possible de le renouveler du Québec. Bref, c'est la merde. J'aurais pu éviter ça en appelant plus tôt mais maintenant, je me demande quoi faire. Je précise que j'ai le CSQ mais pas encore la RP (je ferais la demande début janvier).

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Chupito
    Ma question est donc simple : peut-on faire changer son permis de conduire français pour un permis québécois en étant en PVT?
    aucun problème


  6. #6

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Ouf, j'étais déjà en train de me monter la tête et de faire des calculs pourris pour voir si je pouvais aller à mon RDV le matin, faire le tour du poteau l'après-midi et obtenir mon NAS le lendemain.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    j'étais justement en train de me poser la question, suite à une discussion avec des collègues, et je viens de lire la confirmation :
    Si vous n'avez plus de permis de conduire depuis trois ans et plus, vous devrez passer à nouveau les examens théorique et pratique pour obtenir un nouveau permis de conduire.
    donc, si on 'paie' son permis une année et qu'on le paie pas les 3 années suivantes, on perd notre permis québecois et on doit le repasser ? notre permis français ne serait plus reconnu ? ou il y a une exception pour les permis passés ailleurs et qui sont valables 'à vie' ?

    par exemple, on n'a pas de voiture et c'est mon chum qui conduit toujours (on n'a pas besoin de 2 conducteurs quand on loue une voiture - quoi que c'est vrai, un soucis pourrait arriver et je serais obligée de conduire aussi ...)
    mais bon, imaginons que je fais une première demande (pour le fun d'avoir un permis québécois format carte de crédit ) et que ne le renouvelle pas : il faudrait que je passe le permis canadien si je le redemande quelques années plus tard ? ?

  8. #8

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Oui. Si tu as un permis québécois et que tu ne le renouvelles pas pendant 3 ans, il faut que tu repasses les examens si tu veux le récupérer.
    Mais de toute façon, si tu ne le prends pas maintenant et que tu attends 3 ans après avoir obtenu ta RP, il faudra aussi que tu les repasses. Il sera trop tard pour l'échanger.

    En revanche, je ne pense pas que ça influe sur ton permis français. Tu pourras toujours conduire en France.

  9. #9
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Avec ce nouveau système, qu'en est-il du permis international? Ma sœur l'a demandé car elle vient en Janvier pour un an. Du coup, a t-elle aussi besoin de faire cette demande de relevé intégral? Car il me semble qu'elle devra échanger son permis "rose" et non l'international?!

  10. #10

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    A-t-elle vraiment intérêt à changer son permis si elle vient pour un an? Sachant que la combinaison des permis français et international lui permet de conduire au Canada pendant tout son PVT et que le permis québécois est payant.

    Pour le relevé, c'est bizarre, on ne m'en a pas parlé quand j'ai pris RDV et qu'on m'a donné la liste des documents à apporter. Je vais les appeler et leur poser la question parce que ça m'embêterait de le demander pour rien vu le coût d'un recommandé Paris - Montréal.

    Édit : Je les ai appelé et d'après eux, ça n'est pas nécessaire. Je vais tenter sans et je reposterai sur ce topic.
    Dernière modification par Chupito ; 20/12/10 à 19:54.

  11. #11
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    En attendant que Chupito nous informe après son rendez-vous.

    Je bump la discussion un coup :

    Est-ce que cela concerne également le Québec ?

    En cherchant sur google, les seules personnes qui ont eu besoin du relevé intégral habitaient en Ontario et ont fait les démarches auprès de l'administration fédérale (à Toronto en règle générale).

    Parce que bon, en banlieue parisienne, se rendre à la préfecture est mission impossible à moins d'y passer une journée. A la rigueur par courrier si il est confirmé que la SAAQ demande également ce relevé intégral de points.
    Dernière modification par Lelaom ; 02/01/11 à 23:29.

  12. #12
    Anonyme
    Aucune idée si le relevé intégral est demandé au Québec.

    Par contre!
    Message de Lelaom
    se rendre à la préfecture est mission impossible
    N'habitant pas en France, j'ai fait la demande par courrier et j'ai eu une réponse en 3 semaines, ce que je considère pas mal du tout ! (et j'ai fait la demande à la préfecture de Martinique, réputée pour sa lenteur...).
    Tu pourrais peut-être tenter le coup !

  13. #13

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    euh, on parle de quelle(s) province(s)?
    Y'a des participants de l'Ontario (dont Mat) et pas mal du Québec, donc je m'y perd un peu!

    Au Canada, les systèmes des permis de conduire fonctionne par province et non au Fédéral.
    En Alberta, on vous prend votre permis de conduire rose (donc original) et on vous en donne un albertain et cela depuis au moins 2008.
    Et il n'y a pas moyen de négocier!

  14. #14
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de Quoi?
    Aucune idée si le relevé intégral est demandé au Québec.

    Par contre!


    N'habitant pas en France, j'ai fait la demande par courrier et j'ai eu une réponse en 3 semaines, ce que je considère pas mal du tout ! (et j'ai fait la demande à la préfecture de Martinique, réputée pour sa lenteur...).
    Tu pourrais peut-être tenter le coup !
    Oki, merci pour l'information, j'attends d'avoir une confirmation de la nécessité du document au Québec, si celui-ci est requis je ferai par courrier.

  15. #15

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Moi je parlais pour le Québec. Vous savez si je peux espérer garder mon permis rose ou ça n'est plus d'actualité?

  16. #16

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Anne

    voir message #3
    Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Je pense que tu y trouveras ta réponse.

  17. #17

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Pas vraiment mais je verrais bien le jour venu.

  18. #18

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Chupito
    Moi je parlais pour le Québec. Vous savez si je peux espérer garder mon permis rose ou ça n'est plus d'actualité?
    En théorie non! en pratique ça va dépendre de l'agent qui te servira (s'il connaît ou non les règles!)

    La théorie (= la loi!) dit qu'on ne peut pas avoir deux permis de conduire valides ensembles.

    Donc si la personne te rend le rose, garde-le précieusement, mais ne te trimbale pas avec! Car si tu te fais prendre avec les 2, ben euh, je ne connais pas les sanctions, mais je suppose: boooooobooooo!

    (nb: par exemple, un brésilien peut avoir les 2, car son permis de conduire brésilien n'est pas échangeable au Canada)
    Dernière modification par Wild Rose ; 03/01/11 à 22:33.


  19. #19
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Ben je ne sais pas trop pourquoi, mais de mon côté, je n'ai rien eu de ce genre avec mon échange de permis (sur Montréal).

    Début décembre 2010, j'ai pris un RDV à la SAAQ, le jour même, j'ai amené les 3 documents demandés :

    - preuve de résidence (genre une facture cellulaire)
    - mon permis de conduire français
    - mon passeport (avec le PVT dessus)

    À la fin, j'ai eu très rapidement mon permis de conduire québécois (le papier provisoire en attendant la carte officielle qui arrive par la poste).

    L'agent m'a précisé que si j'avais eu un permis de conduire international, j'aurais pu me passer du permis québécois pour la durée de mon séjour (12 mois).

    Note : Mon permis de conduire français m'a été redonné sans problème.


  20. #20

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Pareil pour moi aujourd'hui. Je confirme donc que pour échanger son permis français contre un permis québécois, il n'y a pas besoin de fournir le relevé détaillé des points. J'ai présenté les documents qui m'ont été demandés par téléphone (permis, passeport, PVT, facture de téléphone, 121$) et je recevrai mon permis québécois d'ici 10 jours.

    J'ai également pu garder mon permis français.

Page 1 sur 7 1 2 3 ...