1. #41
    Avatar de rpmtl2014
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Mrgxmx
    J'ai une petite question pour ceux qui partent en road trip, vu qu'on traverse plusieurs provinces, comment cela se passe si on a un permis de l'Ontario et que l'on quitte le Canada par la Colombie Britannique ?

    On peut traverser le pays (en 4-5 mois) avec seulement un permis du Quebec ou de l'Ontario ?
    Le permis québécois ou ontarien est un permis canadien, il est valide partout au Canada et en Amérique du Nord. En plus de ça la Colombie britannique c'est une province canadienne, donc pas de souci !



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #42
    Avatar de Mrgxmx
    Margaux 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Oui voilà c'est normalisé à toute l'Amérique du Nord du coup ! C'est cool ça.

    Comme ils parlent à chaque fois de permis de telle ou telle province je me demandais si y avait des différences.

    Merci pour la réponse en tout cas

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #43
    Avatar de Eko
    Eko
    Eko est déconnecté
    Ekrem 44 ans

    Location
    Aylmer, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    167
    Bonjour,

    J'ai échangé mon permis de conduire français en Ontario, et maintenant que j'ai emménagé au Québec, j'aimerais échanger mon permis de conduire ontarien en québécois.

    Je veux récupérer mon expérience française, et je me demande lequel de ces driver's record je dois prendre:

    Uncertified driver

    Merci de votre aide!

  4. #44
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Deux petites questions : sur le site des services du gouvernement ontarien il est indiqué qu'avec moins de deux ans d'expérience on obtiendrait un permis G1 avant de passer l'examen final (G2)...je suppose que c'est une erreur de leur part, j'ai écrit, j'attends leur réponse. On reçoit bien un G2 lors de notre échange ?

    De plus, petite question toute bête sûrement déjà soulignée : j'ai bien reçu l'information comme quoi on réalise un échange de permis donc on DONNE le permis belge et on reçoit l'Ontarien. Souci : en Belgique la carte pucée européenne du permis coûte plus ou moins 20 €. Récupère-t-on notre permis à la fin de notre pvt ? Parce que sincèrement payer au Canada pour faire l'échange et puis devoir repayer en Belgique pour un papier que j'avais à la base ça me ferait mal, surtout ce montant.

  5. #45
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de EmilieB24
    Bonjour,

    Deux petites questions : sur le site des services du gouvernement ontarien il est indiqué qu'avec moins de deux ans d'expérience on obtiendrait un permis G1 avant de passer l'examen final (G2)...je suppose que c'est une erreur de leur part, j'ai écrit, j'attends leur réponse. On reçoit bien un G2 lors de notre échange ?
    Salut,

    Je pense que c'est le G2 effectivement. Par contre, ils ont changé les règles d'échanges ? À mon époque, il regardait pas la date du permis de conduire et ils donnaient directement le G.

    Message de EmilieB24
    De plus, petite question toute bête sûrement déjà soulignée : j'ai bien reçu l'information comme quoi on réalise un échange de permis donc on DONNE le permis belge et on reçoit l'Ontarien. Souci : en Belgique la carte pucée européenne du permis coûte plus ou moins 20 €. Récupère-t-on notre permis à la fin de notre pvt ? Parce que sincèrement payer au Canada pour faire l'échange et puis devoir repayer en Belgique pour un papier que j'avais à la base ça me ferait mal, surtout ce montant.
    Malheureusement non ou bien il faudrait que tu demandes à la personne et sa réponse sera utile. À ma connaissance, aucun PVTiste a réussi à récupérer son permis de conduire français ou belge. Toutes les personnes que je connaisse l'ont déclaré perdu à leur retour.

  6. #46
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de Mat
    Salut,

    Je pense que c'est le G2 effectivement. Par contre, ils ont changé les règles d'échanges ? À mon époque, il regardait pas la date du permis de conduire et ils donnaient directement le G.



    Malheureusement non ou bien il faudrait que tu demandes à la personne et sa réponse sera utile. À ma connaissance, aucun PVTiste a réussi à récupérer son permis de conduire français ou belge. Toutes les personnes que je connaisse l'ont déclaré perdu à leur retour.
    Merci Mat,

    Si j'ai une réponse je la posterai. Car les cartes à puce sont nouvelles sur le marché belge et ça intéressera peut-être mes compatriotes.

    Voici le lien pour les informations sur l'échange du permis : https://www.ontario.ca/fr/page/echan...ce-de-lontario

    Il a été mis à jour le 30 juillet 2015, par contre j'attends leur réponse pour le fameux permis G1 au lieu du G2 indiqué sur cette page en cas d'échange d'un permis de moins de 2 ans d'ancienneté. Je transmettrai aussi leur réponse.


  7. #47
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Hello tout le monde,

    Pour ceux qui voulaient les info, j'ai eu une dame du service (DriveTest)au téléphone, enfin.

    Par contre la conversation a été scabreuse avec les accents respectifs. Je pense qu'en anglais ça aurait été plus simple.

    Bon, les deux éléments importants pour moi :

    - Je n'aurais qu'un permis G2 (c'est déjà mieux que le G1 annoncé sur le site de services de l'Ontario). Pas de chance, les années sous licences - même si on a pu rouler seul - ne comptent pas. En même temps c'est normal, je me mets à leur place avec les différentes procédures de chaque pays....
    - Mon permis belge sera conservé d'une manière ou d'une autre, mais bien demander au moment de l'échange. Préciser qu'on le récupère dans un an ^^.

    Pour les papiers :

    - Passeport
    - Permis de conduire
    - Pour les belges : un papier de la commune peut être obtenu gratuitement indiquant votre durée de permis de conduire et authentifié par les autorités.
    Pour les premiers jours : permis de conduire international 16 € à obtenir avec une photo d'identité, auprès de la commune, fait sur place (encore permis papier).

    N'oubliez pas le test de vue également, qui sera fait avant l'échange :-D.

    Faire tout ça via l'ambassade est un peu moins pratique et coûte, je pense, un peu plus cher. Donc c'est bien d'avoir tout avant de partir.


  8. #48
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de rpmtl2014
    Le permis québécois ou ontarien est un permis canadien, il est valide partout au Canada et en Amérique du Nord. En plus de ça la Colombie britannique c'est une province canadienne, donc pas de souci !
    Si j'ai bien compris, mon permis international sert plus à rien si j'ai un permis ontarien et que je me rends aux Etats-unis en voiture? Ou même si j'en loue une là bas ?

  9. #49
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de ospina13
    Si j'ai bien compris, mon permis international sert plus à rien si j'ai un permis ontarien et que je me rends aux Etats-unis en voiture? Ou même si j'en loue une là bas ?
    Aux Etats Unis si tu reste moins de 3 mois tu n'as pas besoin du permis international.

  10. #50
    Avatar de val1989
    Valentin 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis belge et actuellement en PVT à Toronto pour un an. J'aimerais échanger mon permis belge contre un permit Ontarien, sauf que j'ai moins d'un an de permis et apparemment je n'ai pas droit au permis G mais seulement au permis G2. Quelqu'un a-t-il déjà échangé son permis contre un permis G2? Si oui, quelles sont les restrictions? Puis-je louer une voiture avec ce permis? Peut-on rouler avec des passagers?

    Merci!

  11. #51
    Avatar de SimonZ3
    Simon 31 ans

    Location
    Miami, FL, USA
    Messages
    6
    Likes reçus
    2

  12. #52
    Avatar de andreacutugno
    Andrea 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde, j'ai une question assez précise,
    Je pars à Toronto à la fin de cet été, du coup au bout d'un certain temps je vais me voir être obligé d'échanger mon permis français, hors en France, j'ai mon permis voiture, mon permis remorque et mon permis moto. Au Canada, ils ne me reconnaissent que le voiture, comment fais-je pour les moments où je vais rentrer en France en vacances par exemple pour reprendre ma moto si les canadiens ne me laissent pas également mon permis français ?

  13. #53
    Avatar de Mathildis
    Mathildis 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de andreacutugno
    Salut tout le monde, j'ai une question assez précise,
    Je pars à Toronto à la fin de cet été, du coup au bout d'un certain temps je vais me voir être obligé d'échanger mon permis français, hors en France, j'ai mon permis voiture, mon permis remorque et mon permis moto. Au Canada, ils ne me reconnaissent que le voiture, comment fais-je pour les moments où je vais rentrer en France en vacances par exemple pour reprendre ma moto si les canadiens ne me laissent pas également mon permis français ?
    As-tu eu une réponse Andréa ?
    A priori si tu échanges ton permis français, tu perdras tes permis moto et semi-remorque.
    Est-ce que tu as fait une déclaration de perte ?

  14. #54
    Avatar de louisfievez
    Louis 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Ma copine et moi sommes arrivés à London en ontario début septembre. Elle avec un permis étude car elle est en université et moi avec un PVT.
    On aimerait acheter une voiture pour pouvoir se déplacer plus facilement. On a déjà vu pas mal d'information concernant l'achat d'une voiture avec tout ce qui va avec. Mais un point reste sombre concernant notre permis de conduire. On a notre permis français ainsi qu'un permis international. On a vu qu'il fallait "échanger" notre permis avec un canadien. Mais est-ce obligatoire ? Car suivant les réponses sur les forums, ce n'est pas très clair. Car nous restons ici en ontario jusqu'en avril 2018, 8 mois. après nous allons faire un road trip de 3 mois au canada (dans les autres états) et également une partie des états-unis. Savez-vous si l'on doit obligatoirement échanger notre permis de conduire avec un permis venant de l'ontario ? De plus, vu que l'on va bouger dans d'autres états et aux état-unis, comment cela se passe avec notre permis de conduire ?
    Dans le cas où l'on loue une voiture a court ou long terme, faut-il également échanger le permis ?
    Car le weekend dernier on a loué une voiture et on nous a demandé uniquement notre permis français, sans savoir si cela faisait longtemps qu'on était au canada ou si l'on venait d'arriver..
    Merci pour vos réponses
    Louis

  15. #55
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de louisfievez
    Bonjour,
    Ma copine et moi sommes arrivés à London en ontario début septembre. Elle avec un permis étude car elle est en université et moi avec un PVT.
    On aimerait acheter une voiture pour pouvoir se déplacer plus facilement. On a déjà vu pas mal d'information concernant l'achat d'une voiture avec tout ce qui va avec. Mais un point reste sombre concernant notre permis de conduire. On a notre permis français ainsi qu'un permis international. On a vu qu'il fallait "échanger" notre permis avec un canadien. Mais est-ce obligatoire ? Car suivant les réponses sur les forums, ce n'est pas très clair. Car nous restons ici en ontario jusqu'en avril 2018, 8 mois. après nous allons faire un road trip de 3 mois au canada (dans les autres états) et également une partie des états-unis. Savez-vous si l'on doit obligatoirement échanger notre permis de conduire avec un permis venant de l'ontario ? De plus, vu que l'on va bouger dans d'autres états et aux état-unis, comment cela se passe avec notre permis de conduire ?
    Dans le cas où l'on loue une voiture a court ou long terme, faut-il également échanger le permis ?
    Car le weekend dernier on a loué une voiture et on nous a demandé uniquement notre permis français, sans savoir si cela faisait longtemps qu'on était au canada ou si l'on venait d'arriver..
    Merci pour vos réponses
    Louis
    Salut Louis,

    Si tu ne comptes pas acheter une voiture, tu n’as pas besoin d’échanger ton permis de conduire...

    Tu peux sans problème louer des voitures avec le permis français.

  16. #56
    Avatar de louisfievez
    Louis 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Louis,

    Si tu ne comptes pas acheter une voiture, tu n’as pas besoin d’échanger ton permis de conduire...

    Tu peux sans problème louer des voitures avec le permis français.
    ok merci. Mais pour du leasing, location sur plusieurs mois, le permis français ou international suffit ?

    D'ordre général, j'ai vu que le permis français était valide 60 jours en Ontario, du coup c'est dans quelle condition ? uniquement pour l'achat d'une voiture ?

  17. #57
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de louisfievez
    ok merci. Mais pour du leasing, location sur plusieurs mois, le permis français ou international suffit ?

    D'ordre général, j'ai vu que le permis français était valide 60 jours en Ontario, du coup c'est dans quelle condition ? uniquement pour l'achat d'une voiture ?
    Ah non, il te faudra le permis de conduire canadien... à partir du moment où la voiture sera à ton nom et qu'il te faudra une assurance, il te faut un permis de conduire canadien.

  18. #58
    Avatar de andreacutugno
    Andrea 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Mathildis
    As-tu eu une réponse Andréa ?
    A priori si tu échanges ton permis français, tu perdras tes permis moto et semi-remorque.
    Est-ce que tu as fait une déclaration de perte ?
    J'ai vu qu'il fallait faire une déclaration de perte mais bon je trouve pas cette solution géniale, en fait il faudrait que comme dans certains cas ils me laissent ma carte de permis français et non pas qu'ils me la prennent au Canada, je pourrais ainsi circuler en France avec mon permis français et au Canada avec mon permis Canadien. De ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est un peu à la tête du client pour qu'ils nous le laissent.

  19. #59
    Avatar de Mathildis
    Mathildis 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je pense que c'est surtout important quand tu as le permis moto ou autre, car là tu les perds. En tout cas au Canada et tant que tu n'as plus le permis français. Et c'est probablement compliqué après pour récupérer tout ça.

  20. #60
    Avatar de louisfievez
    Louis 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je m'apprête à échanger mon permis de conduire français avec un permis de l'ontario. Je sais déjà que je rentre en france dans 1an. Mon permis français va être pris et je ne pourrai pas le récupéré pendant cette année au canada, c'est bien ça ?
    Quand je rentre en france l'année prochaine, comment cela se passe pour récupéré mon permis français ? J'ai vu qu'il fallait de nouveau l'échanger, mais des personnes l'ont ils déjà fait ? Il n'y a aucun problème ? J'aurai donc un nouveau permis français ?
    Merci pour votre retour.

Page 3 sur 4 1 2 3 4