1. #1
    Avatar de Sightling
    Intime

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    1. Je suis en train de faire des démarches pour acheter une voiture, et tout ça est bien compliqué!
    Je n'ai pas de permis internationnal, je n'ai que le permis de conduire Français. Seulement les assurances ne veulent pas assurer. Alors je veux l'échanger contre un permis québécois, mais on me demande un justificatif de domicile. Je vais voyager toute l'année, donc je n'ai pas de justificatif de domicile.

    Alors Y'a-t-il des combines pour se faire domicilier quelque part? Il me faut une facture officielle avec mon nom et mon adresse, donc un simple papier d'un pote ne suffit pas.

    2. Si jamais j'arrive à obtenir ce permis quebecois, puis-je voyager en règle dans tout le Canada?

    J'arrive pas à trouver une réponse sure et claire à mes questions, vous êtes mon dernier espoir!

  2. #2

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    bizarre! moi je suis du N-B et mon copain francais a pu échanger son permis francais sans aucun probléme aucun test,le Québec ca doit être plus compliqué!
    Oui si tu as ton permis Québecquois,tu peux voyager dans tout le canada normalement

  3. #3
    Avatar de Zef
    Zef
    Zef est déconnecté
    joseph 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    salut

    je suis un peu dans la meme situation que toi, as tu trouvé une solution?

  4. #4
    Avatar de Sightling
    Intime

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Alors finalement j'ai trouvé quelqu'un pour nous domicilier.

    Mais pour le justificatif voici la démarche:
    La RBC ne demande pas de logement fixe pour ouvrir un compte. On peut donc recevoir la carte bleue directement dans la succursale à condition d'insister un peu.

    Ensuite j'ai fais un changement d'adresse à la RBC (direct dans la succursale), et je leur ai demandé de m'imprimer un papier avec mon adresse dessus, un tampon et une signature.

    A la SAAQ, j'ai un peu négocié pour qu'il l'accepte. Donc un justificatif de domicile, alors qu'on est sans domicile!

    Mais de toutes façons il faut une adresse ou recevoir le courrier car ils envoient le permis à la maison. Tu peux peut être demander à une auberge? Voir même à un bar, n'importe quoi qui reçoit du courrier. Ils ont juste à ne pas jeter ton courrier et te le donner quand tu passes

  5. #5
    Avatar de Zef
    Zef
    Zef est déconnecté
    joseph 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    cool merci du conseil Sightling, donc faut juste que je trouve quelqu’un' un pour me faire une attestation de domicile et c'est bon.

    le permis international je devrai le recevoir cette semaine pour ma part, tu crois qu'ils voudront bien m'assurer avec le permis international? dans ce cas pas besoin d'ouvrir un compte en banque de suite, ni de faire un justificatif de domicile

  6. #6
    Avatar de abeille99
    PIERRE 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut. Pour une addresse!!!!
    peut etre rien a voir mais moi je suis en nouvelle zelande pour le moment et j'utilise les postes restantes, c'est gratuit et tu peux faire suivre ton courrier partout dans le pays ss frais. Je sais que ca marche aux USA, je sais pas pour le canada mais ca peut etre une issue. va voir a la poste et deamnde leur si ca existe.

  7. #7
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Allô,

    je vais rencontrer le même problème, je vais débarquer l'an prochain avec mon sac sur le dos. Pour louer un appart on demande une adresse, pour un abonnement mobile et ouvrir un compte en banque aussi.

    Alors comment on fait dans ce cas, quand on débarque sans adresse et que on connait personne pour ouvrir un compte et louer un apprt?

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    J'ai un copain en Australie qui avait opté pour une boîte postale. Ce serait une solution possible pour vous ?

  9. #9
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ou alors version gratuite une poste restante.

    Simplement ton

    nom prénom
    Poste restante
    Adresse de la poste de la ville en question

    Tu te présentes à la poste avec ton ID et tu recupère tout ça.

    Ils gardent les courriers et colis 2 mois et tu peux faire transférer tes courriers dans n'importe quelle poste restante gratuitement (payant pour les colis, faut pas abuser non plus).

    Pour ouvrir un compte, la banque te proposera de mettre leur adresse et tu recupereras ta CB là bas quelques jours plus tard.

    Pour le NAS, pareil tu reçois à l'office et va récuperer 15jours plus tard ta jolie carte.

  10. #10
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    ID qu est ce que c est? Vous allez me prendre pour un debile mais si j ai bien compris; je vais a un bureau de poste a montreal et je recois mon courrier la bas. Et pour l abonnement telephonique je donne les references de la poste? Et je donne les coordonées de ce bureau de poste au propriaitaire a qui je loue mon logement le temps de signer le bail?
    Dernière modification par cyril34 ; 18/08/11 à 22:59.

  11. #11
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    up! qu'est ce que c'est un ID?

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ID : Identity Document

    Une pièce d'identité quoi

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ton ID, c'est simplement une pièce d'identité. T'inquiètes, ta question n'est pas bête du tout .
    Pour le reste de ta question : la banque te propose de te domicilier chez elle à la rigueur, mais ça, c'est pour ses produits à elle (ex : ta carte bleue)

    En revanche, tu peux facilement te faire domicilier dans une auberge de jeunesse en principe et donner simplement le nom de l'auberge dans laquelle tu dors au moment de ton arrivée au Canada. Il en est de même pour ta demande de NAS. Si tu as trouvé un logement avant de recevoir les papiers, passes parfois à l'auberge de jeunesse pour récupérer le courrier.
    En revanche : si tu trouves un appartement après (car je ne sais pas si c'est que tu recherches ou non) : tu peux donner cette nouvelle adresse. Sinon, tu peux t'arranger avec la boite de mobile et la banque pour traiter de toutes les questions avec toi par mail. Ca fait des économies de papiers, il parait que c'est bon pour l'environnement et de plus en plus de boites se mettent à faire ça. De cette façon, plus de courrier ou presque

  14. #14
    Avatar de BenO3
    Ben 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ton ID, c'est simplement une pièce d'identité. T'inquiètes, ta question n'est pas bête du tout .
    Pour le reste de ta question : la banque te propose de te domicilier chez elle à la rigueur, mais ça, c'est pour ses produits à elle (ex : ta carte bleue)

    En revanche, tu peux facilement te faire domicilier dans une auberge de jeunesse en principe et donner simplement le nom de l'auberge dans laquelle tu dors au moment de ton arrivée au Canada. Il en est de même pour ta demande de NAS. Si tu as trouvé un logement avant de recevoir les papiers, passes parfois à l'auberge de jeunesse pour récupérer le courrier.
    En revanche : si tu trouves un appartement après (car je ne sais pas si c'est que tu recherches ou non) : tu peux donner cette nouvelle adresse. Sinon, tu peux t'arranger avec la boite de mobile et la banque pour traiter de toutes les questions avec toi par mail. Ca fait des économies de papiers, il parait que c'est bon pour l'environnement et de plus en plus de boites se mettent à faire ça. De cette façon, plus de courrier ou presque
    Bonjour !
    Je déterre le sujet.
    Le site du gouvernement de l'Ile Prince Édouard, propose d'échanger le permis moto Fr contre l'équivalent Canadien.
    Ce qui est fort intéressant étant donné que c'est assez rare au Canada visiblement.
    Cela dit, le site précise bien qu'il faut deux documents :

    "Deux documents indiquant votre adresse [...] Tels qu'un relevé téléphonique, un compte d'électricité, un chèque personnel, de la correspondance avec le gouvernement fédéral ou provincial, un contrat de location, des documents hypothécaires, une lettre d'employeur ou tout autre document attestant votre adresse qui pourrait être approuvé"

    Ma question est donc : Comment procéder si on utilise une poste ou une auberge de jeunesse comme adresse ?
    Quel justificatif donner ?

    (On demande la facture d'électricité de la poste ? )

    Pour vos réponses, d'avance merci !
    Ben

  15. #15

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de BenO3
    Bonjour !
    Je déterre le sujet.
    Le site du gouvernement de l'Ile Prince Édouard, propose d'échanger le permis moto Fr contre l'équivalent Canadien.
    Ce qui est fort intéressant étant donné que c'est assez rare au Canada visiblement.
    Cela dit, le site précise bien qu'il faut deux documents :

    "Deux documents indiquant votre adresse [...] Tels qu'un relevé téléphonique, un compte d'électricité, un chèque personnel, de la correspondance avec le gouvernement fédéral ou provincial, un contrat de location, des documents hypothécaires, une lettre d'employeur ou tout autre document attestant votre adresse qui pourrait être approuvé"

    Ma question est donc : Comment procéder si on utilise une poste ou une auberge de jeunesse comme adresse ?
    Quel justificatif donner ?

    (On demande la facture d'électricité de la poste ? )

    Pour vos réponses, d'avance merci !
    Ben
    Bonjour,

    Si tu as un mobile d'un fournisseur canadien, tu peux fournir ta facture de mobile où ton adresse apparaît. Si tu as un compte bancaire d'une banque canadienne, tu peux fournir ton dernier statement où ton adresse devrait apparaître et voilà tu as deux justificatifs de domicile.