1. #1
    Avatar de baoups
    Baptiste 10 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire la démarche donc je partage le processus d'échange du permis.
    Ces informations ne sont valables que sur Montréal, au Québec. Je n'ai pas d'expérience dans les autres provinces et villes.

    En bref à quoi ça sert d'échanger son permis ?

    tout d'abord petit rappel :

    - le permis Français est valable 6 mois au Québec après votre date d'arrivée.
    - Le permis international est valable 3 ans à compter de la date de délivrance.

    techniquement vous pouvez conduire au Québec avec votre permis international ou Français sans trop de problème, vous pouvez même louer des voitures à court terme. Par contre il est probable que vous soyez obligé par le loueur de prendre l'assurance du véhicule (mon expérience chez U-haul).

    3 raisons d'échanger son permis :

    -Si vous voulez assurer un véhicule, ce sera plus simple (certains assureurs n'acceptent pas les permis autres que Québécois) et probablement moins cher.
    - Pour s'inscrire à Communauto (voir Communauto :: Autopartage, l'autre façon d?avoir une auto )
    - Pour souscrire à une location longue durée.
    - sans doute d'autres raisons, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire.

    la méthode : (Zone Montréal)

    - Appeler la SAAQ (service assurance auto Québec) pour avoir les instructions selon votre profil et un RDV.
    Pour info le délai d'obtention d'un RDV au 08 mai 2013 est de 45 jours environ !

    Pour mon expérience : (26ans et + de un an de permis)
    - délai 45 jours pour RDV
    - 83 $ (tout paiement sauf carte crédit)
    - fournir : carte NAS, Permis FR, Passeport et permis de travail.
    - adresse : 855 Henri Bourassa Ouest

    Si vous avez de nouvelles infos sur le délai ou sur la méthode d'échange, n'hésitez pas à commenter !

    salut!

    liens:
    Renseignements par téléphone | SAAQ
    Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    ne vous fiez pas trop aux sites web, appelez la SAAQ direct.