1. #1
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Malgré l'excellent dossier voiture des pvtistes, j'ai quelques questions sur le sujet. Fin de voyage, je vais arriver à Vancouver d'ici 2 semaines, chercher des compagnons pour prendre voiture/van pour un road-trip de 1 à 2 mois entre Vancouver et Montréal.Dans le cas où j'ai les compagnons et la voiture, que reste-t-il à faire/payer?
    - adresse pour l'assurance? que faut-il déclarer?
    comme vu dans un autre post,je n'aurais pas d'adresse réelle au Canada pendant ce road-trip vu que je comptes travailler après. Pas possible ou via adresse amis/couchsurfers/bewelcome/etc? ou par une boite postale? (Postes Canada par contre, question de nomade, y a un moyen de la faire me suivre/devancer??? qu'elle soit 1 sem à Vancouver, puis 2 semaines à Toronto, puis 2 semaines à Montréal...)
    - assurance depuis BC: ICBC obligatoire. mais pas de prix sur le site??? en basic/roadstar/roadside plus? combien de step de réduction pour permis 10ans+ ou pas d'accidents? sur ce dernier cas, je pense que ca sera dur d'obtenir un quelconque documents vu que je ne suis pas en France. Je ne vois pas de mention pour les conducteurs secondaires: faut-il les nommer dans le contrat ou pris en compte automatiquement ou jamais?
    - immatriculation: faut vraiment se la refaire? après le road-trip, je ne sais pas si on garde ou revend la voiture donc... quels frais (avec ICBC/BC donc)? et je suppose à refaire si on garde la voiture et s'installe hors BC?
    - pour un road-trip en oct-nov, quoi prévoir? pneu neige pour nov sans doute?

    à voir sur d'autres posts
    -immatriculation 100CAD
    -assurance ~50-200CAD/mois

    D'avance merci

    Julien

  2. #2
    Avatar de rowen06
    Emilie 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Julien,

    Je vais être dans le meme cas que toi l'été prochain (achat voiture BC, assurance, trip jusqu'à Montréal...), aurais-tu des infos à me passer concernant l'achat de voiture à Vancouver, prix assurance etc... ?
    Merci,

    Emilie

  3. #3
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Salut Emilie,

    Désolé. Comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre en privé. Pour moi, je n'ai pas réussi à former de groupe mais c'était octobre.
    Mon impression: plus de monde l'été et plus de flux dans le sens Montréal vers Vancouver. Idéalement, faire une boucle pour éviter les frais d'abandons que personne ne veut estimer puisqu'à priori, ca dépend de l'agence de réception (~500-1000CAD a priori)

    mais globalement pas simple si tu veux faire les choses proprement.

    Si tu as déjà un groupe et un timing souple, avec un peu de chance, tu peux prendre un gros van à ramener mais faut être suffisamment nombreux pour que les frais d'essence ne tuent pas l'absence de frais de location
    HitTheRoad.ca - Delivering your vehicle to you.
    Cruise Canada RV Rentals and Sales - The Official Site

    Au final, j'ai alterné entre covoiturage et bus. En été, l'autostop peut aussi être une option suivant le type de voyageur et l'expérience que tu as.

    Bon voyage

  4. #4
    Avatar de rowen06
    Emilie 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut, et merci pour ta réponse.
    On a l'intention de voyager en couple, donc pas d'achat ni voyage en groupe pour nous. Et on compte partir à la belle saison (Juin - Juillet - Aout).
    La location me parait bcp trop onéreuse (en plus du one way fee) pour tout ce que l'on veut faire (vancouver - yukon - alaska et traversée d'ouest en est), je me suis déjà renseignée...
    On pense plus à acheter un van ou une voiture, et c'est là que j'avais besoin de tes conseils car il y peu d'infos concretes et précises à ce sujet....
    A ce que j'ai lu, l'assurance est trés chère en BC, donc je voulais avoir + d'infos à ce sujet, genre si on est obligé de l'assurer ds l'état d'achat...., également sur le fait de changer une fois arrivé à Montréal etc...

  5. #5
    Avatar de Lauriane1407
    Lauriane 35 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de rowen06
    Salut, et merci pour ta réponse.
    On a l'intention de voyager en couple, donc pas d'achat ni voyage en groupe pour nous. Et on compte partir à la belle saison (Juin - Juillet - Aout).
    La location me parait bcp trop onéreuse (en plus du one way fee) pour tout ce que l'on veut faire (vancouver - yukon - alaska et traversée d'ouest en est), je me suis déjà renseignée...
    On pense plus à acheter un van ou une voiture, et c'est là que j'avais besoin de tes conseils car il y peu d'infos concretes et précises à ce sujet....
    A ce que j'ai lu, l'assurance est trés chère en BC, donc je voulais avoir + d'infos à ce sujet, genre si on est obligé de l'assurer ds l'état d'achat...., également sur le fait de changer une fois arrivé à Montréal etc...
    Bonjour,
    As tu eu plus d'information sur l'achat du voiture? J'arrive le 2 mai sur Montréal et nous voyagerons en couple. Qu'elle véhicule est le plus adapté pour partir en road tripe montréal / Yukon? Nous n'aurons pas d adresse est il possible de donner une boite postale pour l'assurance?
    Qu'elle assurance avez vous choisi?
    Merci

  6. #6
    Avatar de rowen06
    Emilie 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Lauriane1407
    Bonjour,
    As tu eu plus d'information sur l'achat du voiture? J'arrive le 2 mai sur Montréal et nous voyagerons en couple. Qu'elle véhicule est le plus adapté pour partir en road tripe montréal / Yukon? Nous n'aurons pas d adresse est il possible de donner une boite postale pour l'assurance?
    Qu'elle assurance avez vous choisi?
    Merci
    Salut Lauriane !
    Je n'ai pas encore effectué mon trip, je compte peut-etre le faire cet été mais comme cela à un coût élevé j'étudie toutes les options ! ^^
    Je n'ai pas eu + d'infos pour les voitures, je suis installée à Québec et tout ce que je sais c'est que c'est pas donné une voiture (tu payes 100$ de permis de conduire (canadien) chaque année + les plaques (je sais plus cb ms cher!) + l'assurance (en moyenne 300 à 500$) + pneus hiver (obligatoire)...) bref...
    Pour l'adresse de toute façon le temps que tu trouves le véhicule tu seras installée quelque part (meme si c'est une auberge) donc tu peux donner cette adresse je pense.
    Je pense toujours que le plus adapté pour le faire serait un 4X4 pour aller partout ms sinon une bonne voiture ou carrément un van.
    Mon idée est de le faire en camping après tout dépends les envies de chacun !
    Tiens moi au courant en tout cas ! Et bons préparatifs ! Vous comptez travailler et voyager ou juste voyager ?

  7. #7
    Avatar de Lauriane1407
    Lauriane 35 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de rowen06
    Salut Lauriane !
    Je n'ai pas encore effectué mon trip, je compte peut-etre le faire cet été mais comme cela à un coût élevé j'étudie toutes les options ! ^^
    Je n'ai pas eu + d'infos pour les voitures, je suis installée à Québec et tout ce que je sais c'est que c'est pas donné une voiture (tu payes 100$ de permis de conduire (canadien) chaque année + les plaques (je sais plus cb ms cher!) + l'assurance (en moyenne 300 à 500$) + pneus hiver (obligatoire)...) bref...
    Pour l'adresse de toute façon le temps que tu trouves le véhicule tu seras installée quelque part (meme si c'est une auberge) donc tu peux donner cette adresse je pense.
    Je pense toujours que le plus adapté pour le faire serait un 4X4 pour aller partout ms sinon une bonne voiture ou carrément un van.
    Mon idée est de le faire en camping après tout dépends les envies de chacun !
    Tiens moi au courant en tout cas ! Et bons préparatifs ! Vous comptez travailler et voyager ou juste voyager ?
    Merci ^^
    Nous comptons voyager dès notre arrivée puis ensuite se poser à Montréal pour travailler. Pour le moment j' ai réservé 1 semaine chez l'habitant via airbnb et j' aimerais ne pas rester plus longtemps. Nous partons en Road Tripe 3 mois tout au plus mon permis internationale me suffira? Nous comptons dormir dans la voiture, j'ai vu certaines personnes parler du Dodge Grand Caravan, je ne sais ce qu'il vaut. Pour l'assurance je pensais voir avec Desjardins vue que j'y ouvre mon compte bancaire.
    Je tiendrez au courant de l'avancée de mon projet. J'espère que tu arriveras à trouver la meilleur option pour réaliser le tiens ^^

  8. #8
    Avatar de rowen06
    Emilie 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Lauriane1407
    Merci ^^
    Nous comptons voyager dès notre arrivée puis ensuite se poser à Montréal pour travailler. Pour le moment j' ai réservé 1 semaine chez l'habitant via airbnb et j' aimerais ne pas rester plus longtemps. Nous partons en Road Tripe 3 mois tout au plus mon permis internationale me suffira? Nous comptons dormir dans la voiture, j'ai vu certaines personnes parler du Dodge Grand Caravan, je ne sais ce qu'il vaut. Pour l'assurance je pensais voir avec Desjardins vue que j'y ouvre mon compte bancaire.
    Je tiendrez au courant de l'avancée de mon projet. J'espère que tu arriveras à trouver la meilleur option pour réaliser le tiens ^^
    OK, vous arrivez à Montreal début Mai, restez 1 semaine puis partez 3 mois en trip jusqu'au Yukon et retour sur Montréal c'est ça ? Vous comptez acheter votre véhicule dans la semaine ou louer ? Les compagnies les moins chères sont discount et enterprise selon toute vraisemblance.
    Prendre l'assurance voiture à ta banque est, je pense, une bonne idée!
    Oui ton permis international et ton permis français te suffiront !
    Par contre n'oublie pas de faire "débloquer" ta carte de crédit pour les retraits à l'étranger et de faire lever le plafond. Si tu loues ils te prendront une caution... Si tu achètes il faut pouvoir fournir la somme totale + tout le reste et surtout faire faire une visite chez le garagiste car le contrôle technique ici n'est pas obligatoire...
    Le Dodge grand caravan est le véhicule que l'on avait avec mes beaux-parents cet été et il est nikel ! Grand (on était 7 adultes), pratique (sièges confortables et spacieux, portes coulissantes...) j'aimerais en faire aménager un ! ^^
    Par contre non aménagé c'est tout de même pas confortable car les sièges ne sont pas côte à côte mais en fait il me semble qu'ils se baissent tous au niveau égal (me rappelle plus on ne l'a pas utilisé...) à vérifier !
    Vous avez déjà fait un planning de ce que vous voulez voir pendant votre trip ?

  9. #9
    Avatar de Lauriane1407
    Lauriane 35 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de rowen06
    OK, vous arrivez à Montreal début Mai, restez 1 semaine puis partez 3 mois en trip jusqu'au Yukon et retour sur Montréal c'est ça ? Vous comptez acheter votre véhicule dans la semaine ou louer ? Les compagnies les moins chères sont discount et enterprise selon toute vraisemblance.
    Prendre l'assurance voiture à ta banque est, je pense, une bonne idée!
    Oui ton permis international et ton permis français te suffiront !
    Par contre n'oublie pas de faire "débloquer" ta carte de crédit pour les retraits à l'étranger et de faire lever le plafond. Si tu loues ils te prendront une caution... Si tu achètes il faut pouvoir fournir la somme totale + tout le reste et surtout faire faire une visite chez le garagiste car le contrôle technique ici n'est pas obligatoire...
    Le Dodge grand caravan est le véhicule que l'on avait avec mes beaux-parents cet été et il est nikel ! Grand (on était 7 adultes), pratique (sièges confortables et spacieux, portes coulissantes...) j'aimerais en faire aménager un ! ^^
    Par contre non aménagé c'est tout de même pas confortable car les sièges ne sont pas côte à côte mais en fait il me semble qu'ils se baissent tous au niveau égal (me rappelle plus on ne l'a pas utilisé...) à vérifier !
    Vous avez déjà fait un planning de ce que vous voulez voir pendant votre trip ?
    Oui c est ca une semaine puis on part 3 mois puis on retourneras sur montreal. J essais de gérer un maximum de chose avant d arriver. On souhaite acheter louer reviendrais trop cher je pense. Pour l achat j ai fait un transfert de fond de ma banque vers la banque desjardins donc je pourrais acheter le vehicule sans probleme. J aimerais bien trou er un dodge équipé road tripe mais je n en trou e pas beaucoup. Pour le voyage on a deja le trajet avec les grandes lignes jusqu au yukon le reste suivra je pense. Juste pour le retour on est pas trop décidé ... revendre le vehicule puis revenir par les airs ou les rails ^^ ou revenir par la route faire un autre trajet et revendre le vehicule sur montreal... a voire.

  10. #10
    Avatar de lebelge
    simon 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Lauriane1407
    Oui c est ca une semaine puis on part 3 mois puis on retourneras sur montreal. J essais de gérer un maximum de chose avant d arriver. On souhaite acheter louer reviendrais trop cher je pense. Pour l achat j ai fait un transfert de fond de ma banque vers la banque desjardins donc je pourrais acheter le vehicule sans probleme. J aimerais bien trou er un dodge équipé road tripe mais je n en trou e pas beaucoup. Pour le voyage on a deja le trajet avec les grandes lignes jusqu au yukon le reste suivra je pense. Juste pour le retour on est pas trop décidé ... revendre le vehicule puis revenir par les airs ou les rails ^^ ou revenir par la route faire un autre trajet et revendre le vehicule sur montreal... a voire.
    Salut à tous,

    Nous on est arrivé il y a 5 mois au Canada, à Montréal, on a acheté un van qu'on a aménagé et on a traversé Canada et USA pendant 4 mois. C'était super, on a vu des choses magnifiques!!
    Depuis on est posé a Vancouver. J'y suis charpentier mais je fais aussi des aménagements de van et camion. J'avais déjà pratiqué l'aménagement de camion pendant 7ans en France. Si il y a des gens que ça intéresse n’hésitez pas ;-)

    Simon


  11. #11
    Avatar de JulieF1310
    Julie 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de lebelge
    Salut à tous,

    Nous on est arrivé il y a 5 mois au Canada, à Montréal, on a acheté un van qu'on a aménagé et on a traversé Canada et USA pendant 4 mois. C'était super, on a vu des choses magnifiques!!
    Depuis on est posé a Vancouver. J'y suis charpentier mais je fais aussi des aménagements de van et camion. J'avais déjà pratiqué l'aménagement de camion pendant 7ans en France. Si il y a des gens que ça intéresse n’hésitez pas ;-)

    Simon
    Bonjour Simon,
    Avec mon copain on aimerait faire la route Montréal-Vancouver pour nous installer sur Vancouver ensuite. Nous serions donc intéressé d’acheter une voiture à Montréal. Pour l’assurance faut-il assurer la voiture dans la province d’achat ? Même si le véhicule sera majoritairement utilisé en Colombie britannique ?
    Je te remercie d’avance de ton retour.
    Julie

  12. #12
    Avatar de lebelge
    simon 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de JulieF1310
    Bonjour Simon,
    Avec mon copain on aimerait faire la route Montréal-Vancouver pour nous installer sur Vancouver ensuite. Nous serions donc intéressé d’acheter une voiture à Montréal. Pour l’assurance faut-il assurer la voiture dans la province d’achat ? Même si le véhicule sera majoritairement utilisé en Colombie britannique ?
    Je te remercie d’avance de ton retour.
    Julie
    Salut Julie,

    Oui t'es obligé d'assurer ta voiture dans la province d'achat. Mais c'est bien mieux pour vous de vous assurer au Quebec, car ici a Vancouver je paye 1800$ pour le minimum alors qu'au Quebec je payais 480$ pour vol/incendie...lol
    Vous devrai faire changer les plaques après 3 mois en Colombie Britannique, donc faire une inspection. Prenez une voiture pas trop en mauvaise etat sinon elle ne passera pas l'inspection ici et ça sera impossible de l'immatriculer pour la garder ou même de la vendre...
    J'ai réussi a garder mes plaques Québecoise et donc mon assurance pendant 9mois ici, mais je n'etais pas en regle ducoup.
    Voila n'hésite pas et bon voyage ;-)
    Simon

  13. #13

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour, est-ce que l'un de vous a-t-il finalement acheté un véhicule à Vancouver ?
    J'aimerais avoir quelques infos, notamment concernant l'assurance qui me semble chère et compliquée à avoir pour un FR avec un visa touriste si j'ai bien compris ?
    Par avance merci de vos réponses