1. #1
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    EDIT MODO : message extrait d'une autre discussion car le sujet était intéressant et méritait d'être traité à part.


    Il y a pas mal d'assoc qui proposent des cours de japonais gratuits ou pour 3 fois rien.

    Après pour être honnête, d'après moi je ne trouve pas les cours de volontaires vont te permettre de progresser à une vitesse fulgurante, à moins d'y aller vraiment régulièrement et d'assister à plus de 2 ou 3 cours par semaine.
    Souvent il y en a pour tous les niveaux, et parfois tu as le droit à un prof pour toi tout seul.

    Tu tapes dans ton moteur de recherche préféré "free japanese class/lesson [nom de ta ville]", et tu devrais pouvoir trouver quelque chose.

    Par exemple :
    *OSAKA
    Osaka City Board of Education (Facilities)
    Volunteer Japanese-Language Classes of Osaka

    *FUKUOKA
    https://www.kokusaihiroba.or.jp/engl...assroom_en.pdf
    https://www.kokusaihiroba.or.jp/engl...kokusai_en.pdf

    * TOKYO
    Let?s Learn Japanese

    J'en ai essayé quelques uns dans ces 3 villes, et mon préféré était celui-ci de Tokyo.
    Mon niveau à mon arrivée : je savais lire et écrire hiragana/katakana, je connaissais quelques kanjis de base, je savais dire et formuler quelques phrases de conversation basiques.
    Le cours de mardi après-midi, j'étais avec un vieux qui faisait que nous montrer des cartons avec des images et on devait trouver le mot japonais correspondant (souvent adjectifs et verbes). C'était un peu chiant et mécanique mais un moment donné ça finissait par rentrer automatiquement.
    Le cours de jeudi était beaucoup plus intéressant pour moi, j'avais une prof qui ne faisait que de la conversation sur des thèmes spécifiques (le sport, les voyages, tomber malade...), elle parlait clairement et pas trop vite, et que en japonais. Elle avait en plus un petit tableau blanc où elle écrivait les mots ou formes grammaticales ou même dessinait pour nous expliquer lorsqu'on avait pas compris.
    Et ces cours étaient gratuits.
    Dernière modification par meleo33 ; 09/09/18 à 05:12.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    J'ai souvent entendu parlé des programmes pour apprendre le japonais gratuitement (ou quasi gratuitement, il faut acheter les manuels par exemple) avec des bénévoles mais je n'ai jamais tenté personnellement. C'est plutôt pour les niveaux débutants il semble.
    Généralement, on y a accès en s'inscrivant à la mairie.

    Voici quelques liens pour Tokyo :
    Volunteer Japanese-Language Classes in Tokyo
    Japanese Language | 中野区国際交流協会(ANIC)
    ??????????????????
    Et pour Osaka :
    Tanoshii Nihongo|International Exchange|International House, Osaka
    Osaka City Board of Education (Facilities)

    Avez-vous déjà tenté ? Des retours, adresses ?
    Dernière modification par meleo33 ; 09/09/18 à 05:13.

  3. #3
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    À Nagasaki, c'est la ville qui propose des cours gratuits pendant 3 mois, une fois par semaine, avec des bénévoles.
    J'ai tenté quand je suis arrivée au Japon.
    On changeait de bénévoles toutes les semaines, c'était un face à face de 2h, beaucoup de japonais étaient là pour parler uniquement anglais, je me souviens avoir passer un cours entier à ne parler qu'anglais avec mon interlocuteur qui ne faisait que me poser des questions sur ma vie en anglais sans jamais s'intéressait au cours en lui même. Et quand on est débutant impossible de raconter sa vie en japonais sans vocabulaire.
    Résultat de ces 3 mois de cours : j'ai pas appris grand chose, à part savoir me présenter, et demander mon chemin.
    Pas vraiment efficace, mais à Nagasaki les écoles de japonais pour étranger sur 2/3 mois comme on peut en trouver dans les grandes villes sont inexistants...