Résultats du sondage : Je parle japonais...

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un peu ( je sais dire bonjour, au revoir, sushi…)

    24 44,44%
  • beaucoup ( je peux bon an mal an tenir une conversation du quotidien de plus de 2 minutes)

    19 35,19%
  • à la folie ( fluent+)

    4 7,41%
  • pas du tout

    7 12,96%

Discussion: Parlez-vous japonais?

  1. #21
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Message de Erell
    Bonjour à tous,
    Je suis vraiment au début de mon projet, et loin de connaître ma date de départ, mais ça devrait se situer aux alentours du deuxième semestre 2015. D'ici-là, je compte me mettre à fond dans l'apprentissage du japonais, ce qui serait un avantage non négligeable pour trouver un travail rapidement.
    Pour le moment, j'ai le niveau basique. Phrases et formules de politesses de base.
    Je pense prendre des cours sur Internet.
    Bon courage à tous, et bon voyage !
    Salut Aurélie,

    ravie de rencontrer une autre japonophile .

    Concernant l'apprentissage du japonais, j'avais bien essayé d'apprendre de moi même avant de partir, mais vraiment, les manuels français sont tous plus nuls les uns que les autres (hormis les méthodes Minna no nihongo et Genki, que je te conseille). Je crois qu'on apprends vraiment mieux en immersion . Je suis plutôt bonne en langue, mais malgré toute ma motivation, le japonais était vraiment dur à étudier en solitaire.

    Il n'y a pas d'université dans ton coin qui offre des cours de japonais, auquel tu peux t'inscrire en tant que visiteur ? Tu parles de cours par internet, tu penses au CNED ?

    Concernant le travail, le niveau de langue dépend en fait de ce que tu recherches. Pour un baito, le niveau N4 est déjà suffisant pour trouver .

  2. #22
    Avatar de Erell
    Aurelie 38 ans

    Location
    Oissery, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Hi Amélie-Marie,
    Merci pour ton message.

    Message de ameliemari
    Il n'y a pas d'université dans ton coin qui offre des cours de japonais, auquel tu peux t'inscrire en tant que visiteur ? Tu parles de cours par internet, tu penses au CNED ?
    Eh non... Je suis dans la campagne profonde. :P Mais je suis motivée !
    Cela dit, je suis de ton avis lorsque tu dis apprendre bien mieux en immersion. Mais je crois qu'avoir une base me rassurera.

    Par cours sur Internet, je pensais justement utiliser les sites que j'ai pu glaner auprès des pvtistes ! Certains m'ont l'air très bien, comme Le Défi d'Erin, Minna no Nihongo, e-japonais... Je ne connais pas Genki mais je vais y faire un tour.
    De toute façon, je pensais justement à faire des petits baito (alors si le niveau N4 suffit, ça me rassure!). Je n'ai pas les qualifications requises pour espérer mieux mais qui sait ? Donner des cours de français voire d'anglais m'aurait plu.

    Merci beaucoup pour ton accueil et tes conseils.


  3. #23
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Message de Erell
    Hi Amélie-Marie,
    Merci pour ton message.


    Eh non... Je suis dans la campagne profonde. :P Mais je suis motivée !
    Cela dit, je suis de ton avis lorsque tu dis apprendre bien mieux en immersion. Mais je crois qu'avoir une base me rassurera.

    Par cours sur Internet, je pensais justement utiliser les sites que j'ai pu glaner auprès des pvtistes ! Certains m'ont l'air très bien, comme Le Défi d'Erin, Minna no Nihongo, e-japonais... Je ne connais pas Genki mais je vais y faire un tour.
    De toute façon, je pensais justement à faire des petits baito (alors si le niveau N4 suffit, ça me rassure!). Je n'ai pas les qualifications requises pour espérer mieux mais qui sait ? Donner des cours de français voire d'anglais m'aurait plu.

    Merci beaucoup pour ton accueil et tes conseils.
    La motivation est la clef de toute façon !

    Je ne connais pas beaucoup les méthodes en ligne, dès que mes yeux sont sur écrans, je perds toute concentration. Mais tu as raison, au moins les bases c'est ce qu'il y a de mieux. Pour les baito en effet, si tu es débrouillarde / dégourdie / et ou expérience en restauration, baby sitting etc, ça ne pose pas de soucis de ne pas trop parler la langue (de toute façon ça se fait sur le tas).

    Pour donner des cours de langue c'est pareil, le niveau de japonais importe peu. Après il faut réussir à se faire une clientèle, ce qui est en soi, un sacré challenge, mais en freelance rien ne t'en empêche.

    Beaucoup arrivent en maitrisant au moins hiragana / katakana, et ma foi, je n'ai rencontré personne en galère .


  4. #24
    Avatar de KokujinJack
    Jack 39 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Alors,PVT prévu pour janvier 2016 mais il faut s'y mettre dès maintenant^^
    Donc apprentissage en autodidacte depuis janvier grâce à Manekineko ce qui me permet de savoir lire hiragana et katakana,compter et faire des phrases simples.Par contre j'ai vraiment du mal avec les kanjis U_U Mais vu que j'envisage une école de langue une fois sur place ça devrait s'arranger...je crois^^

  5. #25
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Message de KokujinJack
    Alors,PVT prévu pour janvier 2016 mais il faut s'y mettre dès maintenant^^
    Donc apprentissage en autodidacte depuis janvier grâce à Manekineko ce qui me permet de savoir lire hiragana et katakana,compter et faire des phrases simples.Par contre j'ai vraiment du mal avec les kanjis U_U Mais vu que j'envisage une école de langue une fois sur place ça devrait s'arranger...je crois^^
    Bonjour,

    Pareil que Kokujin, je prévois un PVT pour l'année suivante, le temps d'économiser l'argent nécessaire pour partir.

    Du coup en attendant, je me suis inscrite dans une asso pour des cours d'apprentissage du Japonais. Ils sont d'ailleurs très bien, car en fonction de sa disponibilité et de sa motivation, on peut aller à tous les cours qu'on veut. Ils utilisent le manuel minna no nihongo et on a des profs originaires du japon^^ (dont des pvtistes !).

    Donc pour le moment pour ma part, j'en suis à la fin du 1er tome, autant dire que c'est léger niveau communication/compréhension ! (niveau jlpt entre le 5 et le 4 mais ça veut pas dire grand chose en soi)
    Les kanjis, je trouve ça vraiment difficile, mais en s'accrochant et en trouvant les bons supports, il y a quand même moyen de les intégrer (un peu) !
    Les supports applications tablette/smartphone sont très facilitant aussi je trouve, pour s'entrainer n'importe quand ! genre dans une salle d'attente, etc... tout est prétexte lol !

    Après pour ma part ça me fait pas mal flipper de ne pas trouver de boulot si je ne parle pas suffisamment correctement la langue donc j'avoue que je me met un peu la pression^^.

  6. #26
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    moi j'ai télécharger JA sensei. une super applique gratuite, avec des quiz des hiragana, katagana kanji. des phrases de conversation etc. j'ai même acheter la version complete pour 10 euros qui est vraiment énorme!! j'ai pas encore eu le temps de tout regarder. mais en tout cas c'est super pratique, je l'ai tout le temps sous la main

  7. #27
    Avatar de Carrys
    Marine 30 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai trouvé un site pas trop mal avec des leçons vraiment bien foutus ( bon y'en à que 4 mais c'est plus que les bases ) : Cours de japonais en ligne - apprendre le japonais: vocabulaire, prononciation, kanji, particules - Japonais.eu - [ Les Cours ]

    Pour le moment, je m'en sort. Je suis entre le " un peu " et le " beaucoup ". Et je me prépare mes cours moi même. Vocabulaire, leçon ( surtout sur les particules en se moment) et exercices de la leçon de la veille. Et en faite je trouve ça plutôt facile. Même si je me suis résigné à ne pas apprendre les kanji ( qui à besoin de savoir écrire des mots comme abeille ou alcool de toute façon ? ).
    Et je regarde aussi énormément de dramas, en décortiquant chaque structure de phrase. C'est long et barbant, mais je trouve que je retiens mieux comme ça.

    Je vais aller faire un tour sur les sites que vous proposez. Je les connaissais pas du tout. Merci ^^

  8. #28
    Avatar de Artemia
    Florence 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    J'apprends le japonais depuis environ 2 ans en utilisant le site Japan Activator.
    Un excellent site avec des leçons progressives, des dialogues enregistrés, des outils d'apprentissage des kana et des kanji, des outils de conjugaison des verbes et des adjectifs, des fiches grammaires et particules...

    Il est complété par l'appli JA Sensei dont parlait Skaterboy et par une autre appli d'aide à la lecture et à la compréhension orale (JA Audiobook).

    Avec tout ça, j'ai vraiment bien progressé. Pour les kanji, j'utilise en plus le très bon livre Kanji Kakitai.

    Je pense qu'il y a pas mal de sites possibles. Le tout, c'est d'en choisir un et de s'y tenir.
    Le seul secret, c'est la rigueur et la motivation !

    Sinon, il y a LiveMocha qui est pas mal aussi. Ca permet de discuter avec des japonais et d'aider des étrangers en français en même temps qu'on apprend le japonais.


  9. #29
    Avatar de Kimi392
    Kimi 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    J'ai commencé à apprendre le japonais par moi-même il y a... 6 ans, avec "Apprendre le Japonais grâce aux mangas". Je n'arrivais vraiment pas avec ce bouquin et ça me démotivait plus qu'autre chose du coup j'ai laissé tomber pour me décider à m'y remettre 4 ans plus tard avec les cours de ici-japon.com refilés par une collègue. J'avais tout perdu et je suis repartie de zéro. J'ai pu avoir pas mal de bases niveau grammaire, un peu de vocabulaire, et j'ai enfin fini par retenir les hiragana et katakana. Avoir des amis japonais m'aide pas mal aussi. Je n'ai pas l'occasion de le parler beaucoup, mais je m'efforce de l'écrire. J'ai pris des cours pendant un an à Paris également pour approfondir les connaissances que j'avais acquises toute seule. Aujourd'hui, je continue d'apprendre toute seule, toujours avec les cours ici-japon + le tome 1 de Minna No Nihongo, l'appli Obenkyo et de temps en temps Internet. Je ne saurais pas estimer mon niveau en JLPT, mais j'ai de quoi entretenir une conversation de base (se présenter, demander une requête, etc...) je connais quelques kanji aussi (merci Obenkyo). Le plus dur pour moi est de ne pas oublier le vocabulaire au moment voulu. Je réfléchie toujours pendant trois plombes avant de sortir une phrase complète xD.

  10. #30
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Ah oui, d'ailleurs en parlant d'applis, je conseille Asahi Kanji pour l'apprentissage des kanjis !
    Il ya des fiches de révision, on peut sélectionner son niveau (jlpt, ou joyo), et mettre de côté les kanjis qu'on connaît (pour pas qu'ils ré-apparaissent à chaque fois).
    Et au niveau des exercices, il y a des quizz,des puzzles, des exercices d'écriture, et on peut même prendre en photo un kanji ou dessiner le kanji pour qu'il affiche la signification et les prononciations.


  11. #31
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Moi je révise avec Memrise, en gros c'est des flashcards. T'as des cours différents selon tes besoins. C'est pas l'idéal pour la grammaire mais pour le vocabulaire et les kanjis c'est plutôt sympa.

    Par contre c'est en anglais.

  12. #32
    Avatar de Artemia
    Florence 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Sur le principe des flashcards, j'utilise Anki. J'y mets du vocabulaire, les kanjis, des phrases exemples pour retenir des tournures de phrases, des expressions et des points de grammaire.
    C'est vraiment bien. Ca incite à en faire un peu tous les jours.
    On peut télécharger des collections de cartes déjà faites, mais je préfère faire les miennes.

  13. isa

  14. #33
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de Artemia
    Sur le principe des flashcards, j'utilise Anki. J'y mets du vocabulaire, les kanjis, des phrases exemples pour retenir des tournures de phrases, des expressions et des points de grammaire.
    C'est vraiment bien. Ca incite à en faire un peu tous les jours.
    On peut télécharger des collections de cartes déjà faites, mais je préfère faire les miennes.
    Salut tout le monde,

    Pour ma part, je suis arrivé au Japon en PVT avec une connaissance quasi nulle du Japonais.
    Niveau vocabulaire, je ne connaissais que quelques mots lus dans des bouquins ou entendus dans des mangas.
    Niveau lecture, je ne connaissais aucun caractère..

    Après 3 mois d'école de Japonais et 1 an de PVT j'arrive à discuter en Japonais et je lis les hiraganas/katakanas et pas mal de Kanjis (les plus importants).
    Je pense que l'apprentissage par l'école est importante pour avoir les bases.
    Après tout dépends des personnes, il ne faut pas brusquer les choses et apprendre à son rythme.


  15. #34
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Moi, j'ai fait trois ans au lycée (ça date d'il y a plus de 10 ans) et un an à la fac (mais retour à la case départ, car il n'y avait pas de niveau avancé). Je n'ai pas pratiqué depuis donc j'ai tout perdu. Lorsque j'étais au Japon il y a deux ans, je me suis rendue compte que je pourrais le réactiver en étant en immersion donc on verra durant le PVT.
    Pour l'instant, je me concentre sur l'espagnol...

  16. isa

  17. #35
    Avatar de Chris88
    Christophe 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    33
    Likes reçus
    12
    J'ai passé toute mon enfance (1an à l'age de 12ans) au japon puis je suis venu rejoindre mon père en France pour raison familiale, j'ai plutôt bien gardé mon japonais oralement mais à l’écrit, j'ai quasiment tout perdu sauf si j'ai un PC.
    On perd assez rapidement surtout si on utilise pas pendant plus de 15ans.

    Le japonais est une langue relativement simple à prononcé et à parler (uniquement au quotidien) sinon le langage dans le monde du travail est très compliqué. Mais en étant étranger, ça passe et ils ne sont pas chiant.
    Même pour moi, malgré ma tête d'européenne mais je me rappelle encore j'étais souvent puni. Pourtant je suis très sage pour un Francais.

  18. isa

Page 2 sur 2 1 2