1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui séjournent à l'étranger pendant une durée prolongée. La démarche est totalement gratuite.

    Lire la suite de ce dossier :L'inscription consulaire à l'étranger (pour les Français)

  2. #2
    Avatar de Risquopla
    Adrien 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Cette partie de l’article n’est plus d’actualité.

    D’après mes dernières informations, on peut s’inscrire par internet ou voie postale.
    https://www.consulfrance-montreal.or...hp?rubrique141.

  3. #3
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Faut-il se réinscrire au consulat si on change de province ? Ou se désinscrire du consulat de l’ancienne province dans laquelle on habitait ?

    Merci.

  4. #4
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    693
    Likes reçus
    525
    Merci pour cet article.

    Savez-vous si la carte d’identité doit être en cours de validité ? Question peut-être bête, mais sait-on jamais. La mienne est périmée depuis deux ans mais j’ai la flemme de la faire changer, étant donné que j’ai mon passeport….

  5. #5
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Merci pour ces infos.

    Par contre dans les pièces à fournir, il faut la Carte d’identité et le passeport ou le passeport suffit ? Et pour le justificatif de domicile, comment fait-on quand on part en pvt et qu’on voyage d’abord avant de se poser quelque part car on a pas d’adresse fixe ? Et sans adresse fixe, pas de facture/bail…donc pas d’inscription possible au consulat…non ? et c’est embêtant car en voyageant on peut perdre/ se faire voler ses papiers…

  6. #6
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Un petit up ! Même question que ptitindie.

    Je suis en chambre d’hôte et comment justifier de son domicile ?

    Ca veut dire que ce n’est pas faisable autrement ?

  7. #7
    Avatar de carofabry
    Caroline 31 ans

    Location
    Arlon, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Cet article parle des Pvtistes français, en est-il de même pour les Belges ?


    Merci beaucoup 😉

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Caro,

    L’inscription consulaire n’est pas réservée aux français. Voici le lien vers le détail de la démarche pour les Belges. D’après ton profil, tu es à Vancouver. Je t’avoue ne pas tout avoir lu quant aux détails donc je t’invite à vérifier si le dossier peut être déposé au Consulat honoraire ou s’il faut l’envoyer au Consulat général de Montréal.
    Belgium in Canada | Taalkeuze | Choix de langue | Sprachauswahl | Language ChoiceBon séjour au Canada !

  9. #9
    Avatar de carofabry
    Caroline 31 ans

    Location
    Arlon, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour la réponse !

    Ce n’est effectivement pas très clair puisqu’il n’y a que le lien pour le Consulat général de Montréal mais il est noté plus tard que ça doit être dans sa juridiction. J’enverrai un mail pour plus d’informations de toute façon. Merci encore 😉

  10. #10
    Avatar de Bn11100
    Anthony 30 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Effectivement cela est faisable en ligne. Parcontre ils demandent beaucoup moins de document desormais. Sur le site internet il est demandé :

    – Copie de la carte d’identitée OU du Passeport
    – Justificatif de domicile (facture gaz, telephone etc..)
    – 2 photos d’itentitées recentes


    Justificatif de domicile n’est pas mentionner sur leur site..

  11. #11
    Avatar de CciliaD
    Cécilia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis allée hier au consulat français de Montréal et sans justificatif de domicile ça ne marche pas. J’y retournerai quand j’aurai ouvert mon compte en banque là bas voir même directement sur le site internet. Mais l’administration Canadienne est bien moins exigeante pour le numéro de NAS ! Pas besoin de photo ni de justif de domicile ! Juste ton passeport et ton PVT ! Voilà. Vive la France !

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Bonjour Cécilia,

    Pour le coup, je comprends que ce document soit demandé car sinon tu pourrais (je ne vois pas pourquoi, mais sait-on jamais ) vouloir t’inscrire au consulat sans vraiment t’être installée au Canada. Avec un justificatif de domicile, c’est tout de suite plus officiel.


    En tout cas sache que depuis 2016 tu peux faire cette démarche de chez toi en scannant tes documents 😉

  13. #13
    Anonyme
    Bonjour j’arrive au Canada le 8 juin 2017, donc après demain, pour s’inscrire au consulat de France étant donné que je suis à l’hôtel pour mon premier mois à Québec, je voulais savoir c’est quoi le justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ?

    Etant donné que je fais escale à Montréal et ce que c’est la bas que je dois faire valider mon Pvt ou à Québec ???


    Avec mes remerciements.

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Guillaume,

    Aller au consulat ne sert pas du tout à faire valider ton PVT (il le sera quand tu passeras à l’immigration, où que tu arrives au Canada).

    L’inscription consulaire est utile pour d’autres choses (voir article ci-dessus). L’idéal c’est d’attendre d’être installé, dans un appartement ou dans une coloc pour s’inscrire au consulat.

  15. #15
    Anonyme
    Bonjour ok je vous remercie…..

    Je me suis sans doute mal exprimé ce que je voulais savoir c’est faut il que je fasse valider mon pvt à l’immigration de Montréal ou Québec ?

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Normalement, tu vas valider ton PVT en arrivant à Montréal en principe. À vérifier avec les agents d’immigration à ton arrivée peut-être…

  17. #17
    Anonyme
    Bonjour

    OK merci je l’ai fait valider hier en arrivant a Montreal.

  18. #18
    Avatar de SgolneD
    Ségolène 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, une fois que je serai arrivée en Nouvelle Zélande, j’aimerais faire cette démarche en ligne mais qu’est-ce que le « justificatif de résidence dans la circonscription consulaire » ? Car je n’aurais pas d’adresse fixe pendant 1 an… Dois-je fournir un justificatif de mon auberge de jeunesse à Auckland (dans laquelle je reste 7 jours) ?

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Ségolène, j’ai tendance à penser que ce papier devrait suffire car le concept de base du PVT c’est de pouvoir voyager pendant toute l’année. Pendant mes PVT, moi j’étais en coloc au début donc ça réglait le souci, mais je pense que ce sera bon, ou alors il faudra peut-être que tu donnes l’adresse d’une autre personne (un PVTiste avec qui tu as un bon feeling par exemple).

  20. #20
    Avatar de nastas
    Nastasia 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous souhaitons nous inscrire au consulat de Montréal mais nous avons une question concernant le justificatif de domicile :
    Nous sommes en PVT pour les 2 ans et pour le moment nous sommes hébergés chez des amis à Montréal avant de partir vadrouiller jusqu'en septembre.
    Nous avons ouvert un compte en banque à Montréal. Est ce que cela peut servir de jutificatif de domicile? car sinon nous n'en avons pas.

    nastasia

Page 1 sur 2 1 2