1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Salut a tous,

    Fraichement arrivé en Australie, je vais vous expliquer de A à Z ce qu'il se passe entre le moment ou votre avion se pose en Australie......et le moment ou vous êtes vautrés dans l'herbe d'un parc en plein centre ville, avec des ibis qui volent autour de vous ! Le tout tout début de votre WHV quoi !

    Je prends pour l'exemple l'arrivée a Sydney dans le New South Whales (NSW).

    STEP 01 : DE L'AVION AU DOUANIER

    A mi-vol, les charmantes hotesses de vol vont vous donner un super papier jaune et blanc avec plein de questions a la con (comme pour le Canada ou les USA); du genre si vous avez déjà tué des gens pendant la guerre ou si vous transportez une bombe atomique portative dans votre sac a main...
    Des questions pratiques comme par exemple ou vous allez vivre, votre e-mail, numéro de passeport etc
    (Vous pouvez mettre juste le mot "hostel truc machin" pas besoin d'adresse précise)
    Mais aussi des questions moins stupides comme par exemple si vous avez du matériel synthétique ou biologique qui a été en contact avec le sol (tente, chaussure de rando, sac de couchage etc).
    A vous de voir si vous répondez "oui" ou "non", mais dans le premier cas, ca ne changera pas grand chose :
    Un peu plus de patience et un petit prélèvement de votre matos une fois arrivé a la douane.

    (Ne mettez pas oui dans la case des attentas terroristes hein, je crois qu'ils peuvent vous garder et vous questionner pendant 24h)
    Je trimbalais tout ce qu'il faut pour du camping et du trek. J'ai mis oui dans cette case la et la seule chose qui s'est passé c'est que je suis resté 10mn de plus a la douane, car une petite équipe de scientifique voulaient prélever un échantillon de ma tente pour analyse chimique (ils me l'ont rendu toute dépliée d'ailleurs, j'ai du la replier dans l'aéroport et c'était fun). Je connais des gens qui ont mis "non" alors qu'ils trimbalaient la même chose : il se passe rien !
    Donc : up to you guys!

    Bon ca y est, votre avion vient de se poser sur le tarmac et vous commencez a baliser car vous ne savez pas trop qui, quoi, comment va se passer votre passage a la douane !
    Vous voila dans les couloirs de l'aéroport, après être passé par la case toilettes vous arrivez dans l'aire des douanes !
    Ne vous gourrez pas de douanier, car en effet en Australie il y a 3 douanes différentes :
    - La douane pour les résident australiens
    - La douane pour les citoyens Australien
    - La douane pour les autres (donc vous)

    Après avoir fait la queue au bon endroit vous arrivez devant le douanier...


    STEP 02 : DU DOUANIER A L'EXTERIEUR DE L'AEROPORT
    Bon bah c'est comme n'importe quel douanier en fait, mais en vachement plus détendu et sympa, l'attitude du gars vous enlève direct tout votre stress, rien a voir avec le douanier américain ! Il vous demande si le vol s'est bien passé, fait une blague. La blague du douanier est devenue une légende dans les Pvtistes Australien : tous y ont eu droit, donc rigolez y même si vous ne l'avez pas comprise ou qu'elle n'est pas drole...
    Bref, la vous présentez votre mail de l'immigration...

    Bah en fait le douanier s'en fout, ca n'a pas d'importance, vous avez un passeport, c'est suffisant !

    Car oui, contrairement au Canada ou vous passez 15 ans dans une pièce avec le douanier qui va vous coller un papier plié en 25 et vous bouffant 2 pages de votre passeport ; le PVT Australien, lui, est électronique !
    Autrement dit : pas de papier ! Juste un tampon d'entrée comme n'importe quel autre tampon de passeport et pour le coup ce tampon est identique a un tampon de touriste de moins de 3 mois (j'ai vérifié) !

    Donc la vous vous dites "j'ai merdé quelque chose ou quoi?" (moi... j'ai demandé 3x au type si il était sur)
    Mais c'est normal, toute la paperasse de votre PVT se fait via votre passeport !
    Autrement dit le mail ne vous sert en fait, presque a rien !
    C'est juste bon d'avoir une copie au fin fond de son sac a sos au cas ou car il y a des numéros importants dessus !
    Voila, maintenant vous allez récupérer votre ou vos sacs et passer ensuite un petit portique ou vous allez donner votre super papier jaune et blanc cité un peu plus haut.
    Selon ce que vous avez répondu, vous passerez plus ou moins de temps dans cette aire la !

    Une chose a savoir : vous pouvez faire entrer de la bouffe en Australie si vous arrivez depuis la Nouvelle Zelande, j'ai passé la douane avec un muffin au chocolat en panique car je pensais que c'etait interdit et tout mais le type m'a dit :
    "No problem, here it's not america, we don't care"
    Ce qui est donc assez curieux vis a vis de tout leurs délire de matos de camping, enfin bon...
    faut pas chercher a comprendre des fois !

    vous êtes dehors et il fait tellement chaud que vous vous demandez ou vous êtes !


    STEP 03 : DE L'EXTERIEUR DE L'AEROPORT A LA VILLE
    (Pour Sydney uniquement)

    Depuis l'aéroport de Sydney, il existe 5 facons d'aller en ville :

    1) Le taxi ($30 a $40)
    Bah pas besoin de décrire un taxi hein !

    2) Le bus locaux ($5,5)
    C'est long, c'est chiant, toutes les 20mn, mais c'est pas cher !

    3) La navette d'auberge ($13)
    Il existe des navettes qui vous lachent au pied de l'auberge que vous avez réservé !

    4) La limousine (Trop cher)
    Comme le taxi !

    5) Le train ($14,5)
    Eux ils appelent ca subway, mais entre-nous c'est un train hein !
    L'interet du train c'est que c'est rapide (15mn) qu'il y en a souvent (aux 10mn).
    Et que la ligne de train désert les principaux endroits de sydney et passe par la gare centrale avec toutes les connections possible (soit dit en passant 90% des Hostels de sydney sont proches de la gare centrale)

    J'ai pris le train !

    Voila, vous êtes en ville, vous pouvez aller vous vautrer dans un parc !

    PS : Prochain tuto : Le TFN en détail
    Dernière modification par Yanaki ; 15/01/12 à 07:22. Motif: harmonisation des titres


  2. #2
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    bien marrant ton post ^-^

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Ouais le métro, j'appelais ça le RER moi je te jure, trop long l'attente Je parle pour la vie de tous les jours, pour aller d'un point A à un point B. Perso, je prenais tout le temps le bus.

    Merci pour ces infos Yanaki