Résultats du sondage : Quel quartier habiter ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ota

    0 0%
  • Shinagawa-Meguro

    1 6,67%
  • Minato

    1 6,67%
  • Nerima

    3 20,00%
  • Setagaya

    3 20,00%
  • Shibuya-Shinjuku

    5 33,33%
  • Toshima-Bunkyo-Tato

    5 33,33%
  • Nakano-Suginami

    5 33,33%
  • Sumida

    1 6,67%
  • Chiyoda- Chuo

    0 0%
  • Edogawa

    0 0%
  • Katsushika

    0 0%
  • Kita-Arakawa

    0 0%
  • Adachi

    2 13,33%
  • Itabachi

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Petit sondage pour aider les futurs pvtistes à s'y retrouver dans la jungle urbaine qu'est Tokyo.




    Alors, dans quel quartier habitez-vous ou dans quel quartier pensez-vous qu'il est bon d'habiter ?

    Si votre quartier n'est pas dans le sondage, laissez-nous un commentaire pour nous dire lequel c'est.
    Et même si le quartier est dans le sondage, vous pouvez aussi nous laisser un commentaire pour nous dire pourquoi vous l'aimez

    Source image : ici
    Dernière modification par meleo33 ; 19/05/15 à 20:18.


  2. #2
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    J'habite à Akihabara, dans la partie qui appartient à Taitô et je suis super fan de mon quartier.
    Je trouve que c'est le parfait compromis entre tout ce qui fait le charme du Japon (Ueno et Asakusa sont accessibles à pieds quand on est motivés ^^)

    Cela-dit, si ce sont les quartiers "branchés" du type Shibuya qui vous intéressent vous allez galérer parce que c'est assez loin.

    En fait, le truc c'est de trouver un quartier avec une station bien desservie pour pas être bloqué quand/si vous trouverez du boulot. Pareil, plus vous avez de lignes qui desservent votre station, moins vous allez vous ruiner en frais de transports. Par exemple la station d'Akihabra a 3 lignes JR et 3 lignes de métro, je bosse à l'autre bout de la ville dans un quartier perdu mais j'ai un métro qui m'y emmène directement.


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Makuu
    J'habite à Akihabara, dans la partie qui appartient à Taitô et je suis super fan de mon quartier.
    Je trouve que c'est le parfait compromis entre tout ce qui fait le charme du Japon (Ueno et Asakusa sont accessibles à pieds quand on est motivés ^^)

    Cela-dit, si ce sont les quartiers "branchés" du type Shibuya qui vous intéressent vous allez galérer parce que c'est assez loin.

    En fait, le truc c'est de trouver un quartier avec une station bien desservie pour pas être bloqué quand/si vous trouverez du boulot. Pareil, plus vous avez de lignes qui desservent votre station, moins vous allez vous ruiner en frais de transports. Par exemple la station d'Akihabra a 3 lignes JR et 3 lignes de métro, je bosse à l'autre bout de la ville dans un quartier perdu mais j'ai un métro qui m'y emmène directement.
    C'est très intéressant ce que tu dit, il faut en effet trouver un quartier bien desservi en ligne de transports car ceux-ci coûtent chers à la longue.

    Il me semblait que Shibuya était le mieux desservi, aurais-tu d'autres quartiers à conseiller sur ce point ?

  4. #4
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Effectivement Shibuya est bien desservie. Sinon Shinjuku, la gare de Tokyo et Ikebukuro sont aussi bien desservies. Mais ce sont des quartiers plutôt chers pour nous pauvres petits pvtistes.
    J'ai cherché des guest houses à Ikebukuro mais c'était bien au dessus de mon budget.

    Finalement, peu importe le quartier que vous choisissez, le truc c'est d'être conscient qu'habiter plus loin du centre et/ou des endroits où vous pensez aller souvent et/ou de votre lieu de travail sera peut être moins cher mais vous dépenserez les économies que vous faites en frais de transport.
    (Cela dit, la plupart des employeurs vous les rembourse. C'est juste plus pratique d'avoir un train direct quand vous finissez à minuit)

  5. #5
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Perso, maintenant je vis à proximité de Nippori (Adachi-ku). A mon arrivée en 2011 je vivais à entre Kuramae et Asakusa (Taito-ku).

    Je suis toujours resté sur la partie "Nord-Est" de la capitale, à proximité de la Yamanote Line, pour faciliter les déplacements, mais aussi pour l'ambiance et le cadre de vie des lieux. J'adore les quartiers tels que Yanaka ou bien encore le marché animé de Ameyoko, ce qui fait que je suis toujours resté de ce côté de la ville.

    Lorsque je recherchais mon appartement pour emménager avec ma femme, je m'étais renseigné auprès d'une amie agent immobilière à Tokyo, et nous avions analysé le marché local. Les tarifs les plus abordables se trouvent entre les stations de Akihabara et Komagome, sur la Yamanote Line, pour ceux qui veulent rester à proximité de cette ligne.

    Le conseil que je peux donner, c'est lorsque vous cherchez un logement pensez absolument aux transports, parce qu'économiser sur les loyers c'est bien, mais si cette économie par en fumée sur les frais de transports c'est un peu inutile.


  6. #6
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut tout le monde,

    Pour ma part j'ai habité pendant mon PVT à Setagaya du coté de la station Jiyugaoka.
    C'est un quartier plutôt résidentielle et très calme à 20min de Shibuya en métro.
    Normalement les prix sont élevés dans ce quartier mais pour ma part je suis passé par un intermédiaire Japonais Francophone qui possède une agence et qui propose des prix intéressants.



  7. #7
    Avatar de Dorian4
    Dorian 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hey ben ce topic tombe au poil! Je suis actuellement à la recherche du logement pour mon PVT je compte rester 4/5 mois a Tokyo donc je veux pas me gourrer!

    Lors de mon voyage j'avais bien aimé le cote est vers Akihabara et Asakusa vous pensez que c'est bien de résider vers la bas? C'est dur de choisir quand on connait pas parfaitement les coins.

    ps: sachant que je vais aller à l'école à shibuya je pense que c'est pas trop loin pour le transport.

  8. #8
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Dorian4
    Hey ben ce topic tombe au poil! Je suis actuellement à la recherche du logement pour mon PVT je compte rester 4/5 mois a Tokyo donc je veux pas me gourrer!

    Lors de mon voyage j'avais bien aimé le cote est vers Akihabara et Asakusa vous pensez que c'est bien de résider vers la bas? C'est dur de choisir quand on connait pas parfaitement les coins.

    ps: sachant que je vais aller à l'école à shibuya je pense que c'est pas trop loin pour le transport.
    Oui ! C'est là que j'habite alors forcément ...
    Sérieusement ça reste le centre de Tokyo tout en étant relativement peu cher par rapport à d'autres quartiers, tu peux faire plein de trucs à pieds et y a toujours quelque chose à faire.

    Niveau transports tout dépend de quelle sera la station la plus proche de chez toi mais du côté d'Asakusa t'as un métro direct pour Shibuya et t'as la Yamanote qui passe dans le coin aussi.
    Après à toi de voir en fonction de ce que tu trouves et du prix que t'es prêt à mettre mais Shibuya est bien desservi depuis ce côté là.


  9. #9
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    J'ai habité Shibuya, pas loin de la gare, personnellement j'ai moyen aime, enfin en arrivant j'ai adoré c'était ma première fois au Japon forcément!
    Mais sur le long terme, non, trop de monde!

    Après j'ai habité vers Ochanomizu, Bunkyo-ku 2 mois puis de l'autre côté d'Akihabara, Taito-ku pendant 8 mois. J'ai bien aimé les 2 quartiers, c'est calme et sympa!
    Là je suis vers Iidabashi, Shinjuku-ku, c'est sympa aussi! C'est censé être le quartier français, donc pas forcément là où je serais venu de moi-même mais le quartier est super sympa!

    Je pense que y'a énormément de coins sympa, il faut juste venir et visiter ^^

    Après Dorian si tu es à l'école sur Shibuya c'est peut être mieux d'habiter pas trop loin, sur Shinjuku-ku y'a plein de quartiers sympas. Takadanobaba est très étudiant. Je connais pas les prix mais si tu trouves pas trop cher essaye de pas trop t'éloigner. J'ai une amie qui est sur Taito-ku et elle trouve que ça fait loin jusqu'à son école, qui est à Takadanobaba justement.

  10. #10
    Avatar de MATHEID
    Mathilde 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    16
    Likes reçus
    16
    Hello ! J'ai débarqué à tokyo il y a un mois et j'habite à Sasazuka, petit quartier calme mais vivant (pas mal de supermarchés aux alentours et un super onsen) à 1 station de Shinjuku et 15 min en vélo de Shibuya + le super parc de Yoyogi ! Je conseille vivement ce quartier aux futurs pvtistes car il est agréable et pratique !

    _______________________
    Actuellement en PVT à Tokyo, je raconte mon quotidien sur ce blog Hello Tokyo ! – Blog de voyage au Japon N'hésitez pas à le consulter ou à me consulter directement pas message privé !


  11. #11
    Avatar de mr2bonchan
    Yoann 32 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonsoir, voila je suis nouveau sur le site, je me suis enfin décidé à partir au Japon. J'ouvre une nouvelle discution, dans le but de trouver le meilleur endroit a habité à Tokyo, que cela soit niveau travail (en général ou l'on trouve le plus de travail), que niveau financièrement pour des sharehouses et par prix/durée Trajet. Dommage qu'il n'y pas une state pareille!
    Donc voila, pour ceux qui ont une grande expérience à Tokyo, merci de me conseiller ! Merci encore d'avance cdt yoann

  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de mr2bonchan
    Bonsoir, voila je suis nouveau sur le site, je me suis enfin décidé à partir au Japon. J'ouvre une nouvelle discution, dans le but de trouver le meilleur endroit a habité à Tokyo, que cela soit niveau travail (en général ou l'on trouve le plus de travail), que niveau financièrement pour des sharehouses et par prix/durée Trajet. Dommage qu'il n'y pas une state pareille!
    Donc voila, pour ceux qui ont une grande expérience à Tokyo, merci de me conseiller ! Merci encore d'avance cdt yoann
    Au niveau du budget, je dirais que les guesthouse se valent niveau prix dans Tokyo central et qu'elles sont un peu moins chère dans le grand Tokyo.

    Mais au niveau du budget, il faut comprendre que les transports t'impactent énormément.
    Comme il a été dit sur plusieurs sites, il faut trouver quelque chose proche de son lieu de travail pour ne pas dépenser des milliers et des milliers en métro. Ce que tu économisera dans une chambre loin sera perdu en frais de transport...
    À noter cependant que la majorité des employeurs remboursent les frais de transports (mais jusqu'à une certaine limite pour la plupart).

    Pour qqun qui arrive sans travail, Shinjuku semble un bon compromis.

    Après les quartiers ont leur style.
    Pour ma part j'ai vécu à Nakano (Koenji), ambiance relax bobo, très rafraîchissant.

  13. #13
    Avatar de mr2bonchan
    Yoann 32 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci, le soucis c'est que je pars au Japon le 6 septembre 2016, et pour se projeter c'est pas facile sachant qu'on ne sait pas trop ou on va travailler! c'est pour cela si je peux me placer dans un coin pas trop mal et niveau budjet ne dépassant pas 600euros en chambre privé cela serait cool
    En tout cas merci pour ta réponse je vais regarder ça tranquillement!
    Oui j'ai vu cela en général dans les annonces, c’était 800Yens par la.
    Sinon prendre une sharehouse pendant 1 mois, commencer a chercher du boulot a la fin du mois et changer de guesthouse en fonction du travailt trouvé^^ Merci encore et si il y a des connaisseurs, je ne rechigne pas!

  14. #14
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de meleo33
    Comme il a été dit sur plusieurs sites, il faut trouver quelque chose proche de son lieu de travail pour ne pas dépenser des milliers et des milliers en métro. Ce que tu économisera dans une chambre loin sera perdu en frais de transport...

    Je suis pas tout à fait d'accord.
    Oui le transport est une partie importante du budget, mais tout le monde ne peut pas habiter à côté de son boulot. Si tu peux y aller à pied ou à vélo c'est top, mais ce ne sera pas forcément le cas.
    Si tu as le boulot avant le logement, il faut surtout faire attention aux lignes. Par exemple si tu habites à Kita-Senju mais que tu bosses à Shibuya, même si c'est à l'autre bout de Tôkyô, ça ne te reviendra pas si cher que ça parce que tu n'auras besoin de prendre que le métro (en plus pour ce montant les frais de transports devraient être totalement remboursés par ta boite).
    Ce qui revient cher c'est plus de changer de ligne: Jr + Ôedo par exemple. La Jr tout court, selon où tu habites (notamment l'ouest de Tôkyô) peut vite revenir cher aussi.
    Pour un logement abordable je te conseil l'est de tokyo, tout ce qui est du côté d'Ueno. Les prix seront généralement plus bas et y'a pleins de quartiers sympa

  15. #15
    Avatar de Rakatokyo
    Am 39 ans

    Location
    Toritsudaigaku Station, Meguro, Tokyo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Ellybis
    Je suis pas tout à fait d'accord.
    Oui le transport est une partie importante du budget, mais tout le monde ne peut pas habiter à côté de son boulot. Si tu peux y aller à pied ou à vélo c'est top, mais ce ne sera pas forcément le cas.
    Si tu as le boulot avant le logement, il faut surtout faire attention aux lignes. Par exemple si tu habites à Kita-Senju mais que tu bosses à Shibuya, même si c'est à l'autre bout de Tôkyô, ça ne te reviendra pas si cher que ça parce que tu n'auras besoin de prendre que le métro (en plus pour ce montant les frais de transports devraient être totalement remboursés par ta boite).
    Ce qui revient cher c'est plus de changer de ligne: Jr + Ôedo par exemple. La Jr tout court, selon où tu habites (notamment l'ouest de Tôkyô) peut vite revenir cher aussi.
    Pour un logement abordable je te conseil l'est de tokyo, tout ce qui est du côté d'Ueno. Les prix seront généralement plus bas et y'a pleins de quartiers sympa
    Bonjour à tous je suis sur Tokyo depuis presque 4 mois et je viens partager mon expérience avec vous. J'ai commencé en guesthouse près de l'arrêt Ochiai car mon école de Japonais est à Shimo-Ochiai je dois dire que c'est sympa mais sans plus, sinon Takadanobaba est accessible à pied assez rapidement donc ça c'est cool. Suite au fait qu'il y avait des problèmes avec mon voisin de chambre qui téléphonait à 2-3h du matin et regardait la télévision aussi tard j'ai bougé pour un appartement au bout de 5 jours.
    Là j'ai habité 3 mois dans mon propre appartement de 20m2 payé très cher à Nakanosakaue. Emplacement parfait Nakano accessible à pied et shinjuku accessible à pied aussi et je mettais moins de 20min en vélo pour me rendre à l'école. Ne pouvant assumer un loyer aussi cher sur du long terme j'ai déménagé à Toritsudaigaku à nouveau en guesthouse vraiment collé à la ligne de train toyoko Line! Pour vous dire je l'entend de ma chambre! Cependant en dépit du fait que pour l'instant il n'y a pas de problème particulier avec mes colocataires, je dois dire que le quartier est un peu mort et c'est sûr que étant habitué à Shinjuku, même jiyugaoka accessible à pied depuis toritsudaigaku, ça paraît complètement mort. Voilà c'est tout pour le moment je viendrai régulièrement mettre à jour mon expérience japonaise et pour ceux qui sont intéressés par la compagnie de location que j'ai utilisé je vous invite à me contacter en message privé.


  16. #16
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Merci pour tous vos avis !

    Pour l'instant j'habite à Toshima. Le quartier est très sympa, calme. C'est pas loin d'Ikebukuro. Je vais à l'école à Iidabashi (je dois prendre le métro ouiiin) mais ça ne me revient pas si cher que ça, côté transports. Notamment, on peut aller jusqu'à la station Ikebukuro à pied (allez hop, un peu de marche^^)

    Le problème, c'est le prix. C'est atrocement cher, sérieux. Depuis mon installation ici, je me dis : tu ne vas pas pouvoir rester longtemps ! (Ah, les erreurs du premier voyage au Japon ahah^^). La chambre est vraiment, vraiment, vraiment trop chère ! Du coup, je vais déménager.

    Pour l'instant, je ne travaille pas encore, et justement, je m'interrogeais par rapport à ça : d'abord trouver le baito, et ensuite, chercher une nouvelle chambre, ou prendre une chambre plus accessible, en termes de prix et de transports ?

    Merci encore de partager vos expériences. ça me permettra de mieux cibler mon futur quartier. Si je pouvais trouver un lieu plutôt calme, avec des commerces pas loin, et bien desservi, ça serait top (comment ça je demande trop) ?


  17. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    À l'heure où je m'apprête à partir pour Osaka, voici mon petit bilan des quartiers de Tokyo.

    On a choisi Setagaya avec ma coloc, c'est un choix populaire chez les expats. Calme, il y a de la place, pas loin de Shinjuku ou Shibuya, idéal pour les familles ou les gens voulant se mettre un peu au vert.
    On peut trouver pour pas cher, même si cet énorme quartier à la réputation d'être réservé aux riches.

    Des amis ont vécu à Sumida et Nerima et ont beaucoup aimé.

    Si c'était à refaire mon choix se porterait sur :
    -Kichijoji (le quartier numéro 1 où habiter pour les Tokyoïtes depuis plusieurs années)
    -Ikebukuro (pratique, proche de tout, pas cher)
    -Asakusa (calme, traditionnel, pas cher)

    Après en avoir beaucoup parlé avec d'autres potes expats vivant à Tokyo depuis plusieurs années, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux vivre à l'Ouest car c'est là que se passe le gros de la vie sociale étrangère.
    L'Est est plus calme (tout ferme assez tôt) et finalement peu de choses s'y passent.

    Si vous habitez loin du centre, vous vous tirez une balle dans le pied socialement car vous serez toujours en panique avec les derniers trains. La fête s'arrêtera super tôt pour vous (22h30, oula il faut rentrer !).
    Oubliez du coup les Saitama, Chiba, Yokohama si vous voulez vous amuser à Tokyo.

  18. #18
    Avatar de mr2bonchan
    Yoann 32 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je voulais donner mon avis après mon pvt Japon, au niveau de Tokyo. J'ai résidé au Nord d'Ikebukuro. 5m a pied de la zone commercial (Round 1:Gamecenter de 7étages, bars, supermarchés, beaucoup de boutique concernant l'animation, restaurant...) et 20m a pied pour atteindre la Yamanote Line.
    Par contre pas mal de monde qui soit viennent de Saitama, et se dirigeant vers Shinjuku. Transports assez bondés, mais la Yamanote-Line est très pratique et vous allez faire pas mal d'économie non négligeable sur un long séjour.
    Je recommanderais comme mylène, d'habiter dans le coté ouest de Tokyo, car si vous commencez à habiter du côté est de Tokyo (Ueno, Akihabara, Ikebukuro Est) cela commence a faire de long trajet et il faudra souvent prendre plusieurs ligne de métro différente... ce qui commence a faire doubler les prix de transport.... et comme mylène l'a dit aussi, si vous voulez pas rentrer a l'heure des poules ....( les evenements genre meetup, couchsurfing commence tous a 18h et se termine a 22h,23h donc si vous voulez profiter de votre temps libre (deja que si vous travaillez au Japon, vous allez pas toujours en avoir ... lol
    Par contre il va pas s'attendre a 5m de marche pour rentrer chez soit depuis Meguro, Shibuya, Shinjuku ou Ikebukuro. Va falloir s'attendre a 15-20m minimum. Si vous voulez bien evidemment habiter dans une sharehouse avec une chambre a vous tout seul (clim, lit matelas, bureaux, cuisine salon bathroom partagé) pour un prix dans les 450e le mois.
    Je connais bien Osaka, je recommanderais Daikokucho (très bien placé, les sharehouses sont pas cher et a 5m a pied de namba park ^^
    Bon séjour au Japon


  19. #19
    Avatar de NIK0
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je prépare actuellement mon voyage pour l'année 2019 et je souhaiterais prendre un logement à SUGINAMI plus précisément vers la station Higashi-Koganei et je travaillerais vers CHIYODA . En sachant que sortir le soir 2-3 fois par semaine serais cool quand même sans avoir le stress de prendre le dernier train ... hahaha
    Est-ce du suicide de faire ce trajet tous les jours ou y a aucun soucis ?

    Merci pour vos futur réponses,

  20. #20
    Avatar de MonkeyGenial
    Sofiane 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Hello à tous ! C'est vraiment pratique de vous lire car ça me permet de cibler un peu mieux ma recherche de sharehouse dans la jungle tokyoite. Par exemple j'étais plus partie pour loger dans l'est vers Ueno et je me rends compte que c'est pas une super idée au final si je veux pouvoir sortir l'esprit tranquille.

    Du coup je relance le topic, est ce que certains d'entre vous auraient de nouvelles recommendations niveau quartier ?