1. #1
    Avatar de Pwouet
    28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    11
    Bonjour !

    Je suis actuellement étudiante et je prépare mon petit projet de PVT (enfin .. prévoit, plutôt) pour la fin de mes études. Cependant, un petit évènement à eu lieu depuis quelques temps : j'ai un chat. Et louer un appartement qui accepte les chats au Japon, c'est compliqué et cher. Le soucis là-dedans est que je ne compte pas louer un appartement, car comme beaucoup de monde sûrement, j'aimerai me trouver une guesthouse pour commencer. Pourtant, je n'en ai vu aucune qui accepte des chats .. (ou même des animaux tout court).

    Ça me semble tout à fait logique, car c'est un peu un "stop" pour des voyageurs longue durée, mais pour le coup je me sens un peu biaisée. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans une telle situation ? J'ai cherché plusieurs témoignages ou autre sur le net, mais le seul complet que j'avais trouvé d'une étrangère était sur une location d'appartement, du coup ça ne correspondait pas vraiment.

    Pour info, je n'ai personne à qui laisser mon chat en France (et je me sentirais mal, aussi), d'où la question du "comment l'emmener ?"

    Merci d'avance à ceux qui auraient des infos !
    Dernière modification par meleo33 ; 17/09/18 à 03:49.

  2. #2
    Avatar de ruisa
    38 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bonjour,


    Malheureusement à ma connaissance les guesthouses ne sont pas adaptés pour les animaux.
    Je te conseille éventuellement de laisser ton chat dans l'hotel pour animaux le temps que tu trouves un appart qui acceptent les animaux, sinon de continuer à contacter des agences ou proprio.

    Après quelques clics rapides, ton autre option est de louer sur AIRBNB qui liste des apparts/chambres qui acceptent les animaux, ça peut être une solution le temps de trouver quelque chose de plus stable.



    As-tu aussi regardé les démarches pour faire entrer ton chat au Japon car elles sont assez longues et il faut s'y prendre tôt. Une ex-collègue a dû laisser son chat 6 mois en France pour cause de quarantaine avant de pouvoir le faire entrer au Japon.

  3. #3
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Salut, je n'ai pas envie de casser ton moral, mais j'ai envie de te dire "bonne chance" parce qu'à ma connaissance aucune guesthouse ne propose ce genre de choses pour les raisons suivantes:

    - les locations sont souvent partagées et tous les locataires n'aiment pas nécessairement les animaux, or au Japon c'est le groupe avant tout

    - la grande majorité des Guesthouse ne sont pas propriétaires de leurs logements, elles les louent et les sous-louent, et les propriétaires n'aiment pas avoir de chats car ces derniers abîment les murs.

    Les chats sont les animaux les plus souvent refusés en logement par les propriétaires et il est donc difficile de pouvoir trouver où t'héberger avec ton animal.

    Sinon, en ce qui concerne ton félin pense à vérifier les procédures pour pouvoir emmener ton chat au Japon, parce que cela prend du temps.

  4. #4
    Avatar de Ergoline
    39 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Message de tunimaal
    Salut, je n'ai pas envie de casser ton moral, mais j'ai envie de te dire "bonne chance" parce qu'à ma connaissance aucune guesthouse ne propose ce genre de choses pour les raisons suivantes:

    - les locations sont souvent partagées et tous les locataires n'aiment pas nécessairement les animaux, or au Japon c'est le groupe avant tout

    - la grande majorité des Guesthouse ne sont pas propriétaires de leurs logements, elles les louent et les sous-louent, et les propriétaires n'aiment pas avoir de chats car ces derniers abîment les murs.

    Les chats sont les animaux les plus souvent refusés en logement par les propriétaires et il est donc difficile de pouvoir trouver où t'héberger avec ton animal.

    Sinon, en ce qui concerne ton félin pense à vérifier les procédures pour pouvoir emmener ton chat au Japon, parce que cela prend du temps.
    Malheureusement, c'est très compliqué d'emmener un animal et coûteux. Je pensais au départ emmener mon chat aussi, mais j'ai réfléchi à son confort,passer des heures en soute dans une cage, et la quarantaine hum... Après ça dépend aussi de la nature de ton chat, la mienne est sujette au stress et est hyperactive, la véto pense qu'elle ne supporterait pas le voyage.

    La décision me déchire le coeur, mais je la laisse à une amie le temps de mon voyage pour son confort.

    Toutefois si tu ne peux pas faire autrement, effectivement renseigne toi bien dans les démarches, ça prend du temps. Tatouage, puce etc il doit être vu par un véto agréé et devra certainement subir une quarantaine.
    Je pense malgré tout, comme les avis du dessus, que tu te tires une balle dans le pied pour trouver un logement.
    Courage !

  5. isa

  6. #5

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je surenchéris : j'avais passé pas mal de temps à chercher des infos pour la faq du site pour connaître les conditions pour apporter son animal au Japon et c'est vraiment extrêmement long et compliqué... :-/
    Et sur place, j'ai toujours entendu que c'était très dur de trouver un hebergement qui acceptait les animaux (certains japonais le font même 'illégalement' en cachant leur chat à leur proprio, mais pas facile quand il vit dans le même immeuble !)

  7. #6
    Avatar de Pwouet
    28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    11
    Merci à tous de vos réponses !

    Pour ce qui est de la quarantaine j'ai déjà fait les recherches nécessaires, donc je sais plutôt à quoi m'attendre. Connaissant mon chat, il supportera grandement le voyage/changement, en général il se fout un peu du lieu où il est tant que je suis là. J'en avais aussi discuté avec mon véto, mais apparemment il était tout autant d'accord que moi. (Je pense que parce que je l'ai eu à 1 mois et demi, mais du coup il est + attaché à moi qu'à sa gamelle en général). C'est aussi pour ça que je ne peux pas vraiment le "laisser" en fait, je l'avais confié un week-end à des amis le temps de retourner voir ma famille pour un anniversaire, et il l'avait plutôt mal vécu (et leur oreilles aussi, apparemment, parce que miaou miaou miaou beaucoup de miaou).

    Pour ce qui est de louer un véritable appartement acceptant les animaux, de ce que je me rappelle c'est très coûteux/compliqué à trouver en étant gaijin. Surtout pour un PVT d'un an, c'est pas comme si j'étais en VIE ou autre ... :/

    Merci en tout cas de toutes vos précisions et notamment Tunimaal de m'avoir éclairé sur la question des guesthouses. Je ne me décourage pas, je trouverai bien une solution !

  8. isa

  9. #7

    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Célia,

    Nous disposons d'un appartement dans lequel il est possible d'avoir un animal de compagnie.

    NOZAKI BUILDING 85 | Tokyo Higashi-Kurume City | Portail Oakhouse

    Cependant, et ce sera le cas de la plupart des appartements au Japon, les propriétaires d'appartement demandent un mois de loyer supplémentaire lors de la réservation pour les animaux de compagnie. Le loyer supplémentaire est demandé par les propriétaires en dédommagement des dégats que pourrait causer l'animal dans l'appartement. Un loyer double est demandé au moment de la réservation, puis un loyer normal les mois suivants.

    Si tu es plus intéressée par une sharehouse, les résidences suivantes sont des sharehouses qui acceptent les animaux. Ce ne sont cependant pas des logements Oakhouse, ils sont seulement listés sur notre portail et je ne pourrais te renseigner sur leurs conditions. Il faudra les contacter directement et ce en japonais ou en anglais.

    HOUSE-ZOO Ichibankan | Saitama Koshigaya city | Oakhouse
    HOUSE-ZOO Nibankan | Tokyo Chofu City | Oakhouse
    HOUSE-ZOO Sanbankan | Tokyo Nerima Ward | Oakhouse
    HOUSE-ZOO Yonbankan | Saitama Tokorozawa city | Oakhouse

    Bon courage pour tes préparatifs.