1. #1
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Bonjour.

    Voici la fin de notre pvt touche à la fin et nous allons rendre notre appartement.
    Nous avons un contract terme fixe, du 1er Juin au 31 Mai normalement.
    Nous pensons partir le 13mai et avons contacter le propriétaire pour connaître les démarches de départ, un rendez vous d'état des lieux etc. Je n'ai jamais mentionner le fait de ne payer que la moitié d'un mois ou autres.
    J'ai meme proposer d'organiser des visites pour les futures locataires si il le souhaite.
    Je l'ai contacté 2 à 3 mois en avance sachant que je ne suis pas obligé de le prévenir et partir au 31 mai.

    Mais le propriétaire ne m'a toujours pas répondu, par email ou téléphone alors qu'habituellement, je n'ai jamais eu de soucis pour le contacter.

    Des personnes ont déjà eu le soucis de propriétaire faisant le mort ? Comment avez vous récupérez votre caution ? ( On parle de 1200dollars dans mon cas).
    Si je decide de ne pas payer mon dernier mois de Mai et de partir le 13 Mai sans le voir, qu'est ce que je risque ? Puisqu'il gardera ma caution qui est l'équivalent de 1 mois de loyer.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Mathieu,
    Message de mathmac67
    Mais le propriétaire ne m'a toujours pas répondu, par email ou téléphone alors qu'habituellement, je n'ai jamais eu de soucis pour le contacter.
    Tu l'as contacté depuis combien de temps ?
    Effectivement, la situation n'est pas agréable, tu devrais regarder de ce côté là : Home - CPLEA - Landlord and Tenant
    En espérant que ton propriétaire te réponde

  3. #3
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Je l'ai contacté il y a 1 mois, au moment du versement du loyer du mois de mars. ( fin février)

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de mathmac67
    Je l'ai contacté il y a 1 mois, au moment du versement du loyer du mois de mars. ( fin février)
    Ok, tu devrais sans doute contacter le conseil consultatif des propriétaires et des locataires (le lien que je t'ai mis dans mon message précédent) pour faire valoir tes droits...

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mathmac67
    Comment avez vous récupérez votre caution ? ( On parle de 1200dollars dans mon cas).
    Ton logement est meublé ?
    Parce que si ce n'est pas le cas, la caution est illégale, hein

  6. #6
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Message de murielj
    Ton logement est meublé ?
    Parce que si ce n'est pas le cas, la caution est illégale, hein
    Oui logement meublé

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK.
    Outre le conseil donné par Pauline, as-tu essayé de le relancer ?
    Es-tu sûr qu'il n'y a pas de renouvellement automatique du bail (si oui, dans ce casm bien garder les preuves que vous avez donné votre congé dans les temps) ?

  8. #8
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Message de murielj
    OK.
    Outre le conseil donné par Pauline, as-tu essayé de le relancer ?
    Es-tu sûr qu'il n'y a pas de renouvellement automatique du bail (si oui, dans ce casm bien garder les preuves que vous avez donné votre congé dans les temps) ?
    Il n'y a pas de renouvellement du contrat vu que l'on est sur un contrat a terme fixe.
    D'après les infos que j'ai réussi à trouver, je suis meme libre de partir à la fin de mon contrat ( 31 Mai pour moi) sans prévis ou aucune notice.

    Voici l'information tiré du site de l'Alberta
    Ending a fixed term

    A fixed term tenancy ends on the day specified in the rental agreement, unless both parties agree to an early termination. For example, if the fixed term is from January 1 to December 31, the tenancy automatically ends on December 31. Unless the tenant and landlord make other arrangements, the tenant has to move out by noon on December 31.
    The landlord or tenant does not need to give notice to end a fixed term tenancy. It is courteous if the landlord or tenant provides a reminder before the end of the tenancy agreement.
    Dans la réalité, tous le monde prévient de son départ pour éviter que le propriétaire se retrouve bec dans l'eau et par courtoisie.