1. #1

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Coucou

    Je ne sais pas si un post a déjà été ouvert à ce sujet, mais je me demandais pour les personnes se trouvant déjà au Canada (plus précisément à Montreal) en tant que PVTISTE, pourriez-vous m'indiquer le mode de paiement que vous avez choisi pour la plupart ?

    Payer vous en espèce et demandez un reçu au proprio? Faites vous des virements ? Avez-vous rencontré des problèmes particuliers?

    D'autre part, est ce que le fait d'être Pvtiste et de ne pas avoir d'activité professionnelle dès le début a été un frein pour vous?

    J'arrive bientôt à Montréal et j'aimerais bien avoir quelques aperçu sur les expériences de chacun.

    Merci par avance

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Je n'habite pas Montréal mais je pense que c'est le même fonctionnement
    En général, le propriétaire va te demander un chèque certifié pour le premier et dernier mois. Qu'est ce qu'un chèque certifié? c'est un chèque que tu obtiens au guichet de ta banque pour environ 5$, l'argent est directement débité de ton compte. Ça permet d'assurer que le chèque n'est pas sans provision.

    Au sujet des loyers mensuels, on te demandera probablement des chèque postdatés pour la durée totale de la location (exemple: 1 chèque daté au 01/01/2010, 1 chèque daté au 01/02/2010 etc.) il ne pourra pas encaisser vos chèques avant la date inscrite.
    Je conseille de payer par chèque pour garder une preuve en cas de litige mais certains propriétaires proposent de payer en cash pour bénéficier d'un rabais. À vous de voir mais c'est pas sans risque... en plus de ça vous ne pourrez rien réclamer lors de votre déclaration d'impôt.

    Pour information, un chéquier de 50 chèques coute environ 25$.


  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Moi j'ai payé a la fois en cash ou en cheque(money order).

    En cash je demande un recu, en money order je garde la fiche rose pour montrer que j'ai payer.
    Pour la signature du bail je demande une piece d'identité a mon propriétaire si il est particulier et un papier avec entete qui montre que je l'ai payé.


  4. #4

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos infos
    Et autrement, avez-vous rencontré des difficultés particulières avec des proprios ou que ce soit dans vos recherches depuis votre arrivée ou bien rien à signaler?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Keydia
    Merci pour vos infos
    Et autrement, avez-vous rencontré des difficultés particulières avec des proprios ou que ce soit dans vos recherches depuis votre arrivée ou bien rien à signaler?
    La seule difficulté lorsque je suis arrivé à Toronto est que certains propriétaires ne voulaient pas me louer leur appartement. Pourquoi ? Car je n'avais pas d'emploi et pas d'historique bancaire.
    Au sujet des arnaques, ça existe évidemment aussi au Canada, on a une section qui y est dédiée : Arnaques

    Mais je te rassure, trouver un logement reste bien plus simple qu'en France que ce soit à Toronto, Montréal ou Vancouver ! La demande étant inférieure à l'offre, les propriétaires ne sont pas trop difficiles

  6. #6

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    La seule difficulté lorsque je suis arrivé à Toronto est que certains propriétaires ne voulaient pas me louer leur appartement. Pourquoi ? Car je n'avais pas d'emploi et pas d'historique bancaire.
    Au sujet des arnaques, ça existe évidemment aussi au Canada, on a une section qui y est dédiée : Arnaques

    Mais je te rassure, trouver un logement reste bien plus simple qu'en France que ce soit à Toronto, Montréal ou Vancouver ! La demande étant inférieure à l'offre, les propriétaires ne sont pas trop difficiles
    Effectivement c'est sur que c'est rassurant de savoir que la demande est plus forte que l'offre..

    J'essaie de ne pas commencer à m'inquiéter et à me créer du stress, j'ai déjà une idée quant à mon organisation. Mais il est vrai qu'après avoir fait un bref passage sur la section Arnaques, j'ai trouvé nécessaire de s'informer au maximum, histoire de ne pas avoir trop de surprises.

    Nous n'avons pas toujours tendance à y penser, mais il est certain que le système est différent donc j'essaie de m'informer au maximum sur mes droits etc.. Et par la même occasion, je me bases également sur du concret en essayant de connaître un peu les expériences des personnes qui sont ou ont déjà été sur place.

    Mais dis moi, ça fait longtemps que tu es sur Toronto ? Tu fais quoi exactement, tu as prévu de rester là bas ou tu as des perspectives de mobilité?

  7. #7
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Moi il m'avait demandé des chèques post datés pour chaque mois de mon bail lors de la signature.

    Il les encaissé au fur et à mesure.

  8. #8

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Pandah
    Moi il m'avait demandé des chèques post datés pour chaque mois de mon bail lors de la signature.

    Il les encaissé au fur et à mesure.
    ça fait un peu peur quand même, ton bail était de quelle durée?

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Keydia
    Mais dis moi, ça fait longtemps que tu es sur Toronto ? Tu fais quoi exactement, tu as prévu de rester là bas ou tu as des perspectives de mobilité?
    Je suis à Toronto depuis septembre 2005 donc 5 ans tout rond
    Oui j'ai prévu de rester un bout de temps ici puisque j'ai ma résidence permanente et je vais demander la citoyenneté.

    Message de Keydia
    ça fait un peu peur quand même, ton bail était de quelle durée?
    Pourquoi ça te ferait peur ? Y a rien d'anormal je te rassure
    La durée du bail en général est d'une année mais tu peux casser le bail facilement si tu trouves repreneur et le propriétaire n'a pas le droit de refuser ! Sauf cas exceptionnel
    Renseigne toi mais les locataires sont bien protégés.

  10. #10

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Je suis à Toronto depuis septembre 2005 donc 5 ans tout rond Oui j'ai prévu de rester un bout de temps ici puisque j'ai ma résidence permanente et je vais demander la citoyenneté.
    Ah sure que si ça fait 5 ans, la question ne se pose plus. Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'as poussé à rester?


    Message de Mat
    Renseigne toi mais les locataires sont bien protégés.
    ça doit être mon côté francisée et mes habitudes qui pourraient me laisser sur la défensive. Mais bon il est sur que d'un pays à un autre les conditions diffèrent. J'ai déjà commencé à m'informer mais sois sur que je vais bien suivre tes conseils en tt cas merci pour les retours

  11. #11
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Tu ne dois pas avoir peut de faire des chèques post-datés.
    C'est comme ça que ça fonctionne au Québec et il n'y a vraiment aucun souçi.

    Quand à l'offre et la demande, sache qu'à Québec ville et environs, la demande est plus forte que l'offre.
    Le taux d'innocupation à Québec est pour le moment de 0, 2 %.

  12. #12
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Message de Keydia
    ça fait un peu peur quand même, ton bail était de quelle durée?
    Mon bail était de 6 mois,

    La plupart des baux sont de 1 an à Montréal. Mais bon c'est pas une obligation.

    Après faut faire gaffe au proprio. Je me souviendrai encore avoir trouvé un bonne appart à coté du canal lachine, le proprio me donne rendez vous pour signer les papiers et tout qu'il nous garde l'appart.
    Du coup on arrête nos recherches et on se pointe au rendez-vous, et il nous dis désolé mais on viens de me proposer un bail pour 18 mois, je ne vous louerai pas l'appart.
    Il aurait pu nous appeler, nous prévenir mais non, ce couillon avait garder notre rdv, on avait dis aux autres qu'on avait trouvé et pif plus rien.
    Bon au final je suis content de pas avoir eu un proprio comme ça, incapable d'un minimum d'honnêteté.

  13. #13

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    c'est étonnant ce mode de fonctionnement...donc il faut ouvrir obligatoirement un compte au canada pour avoir un appartement si je comprends bien puisqu'on te demande des chèques antidatés...car payement en espèce, franchement, j'ai pas vraiment confiance...

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Moi je payais mon proprio en espèce tous les mois (celui-ci vivait dans la colocation) et je n'ai jamais eu de souci..

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Lorsque vous payez en espèce, exigez toutefois un reçu pour plus de tranquillité (Je certifie avoir reçu ce jour le montant du loyer $ de la part de M/Mme XXX en paiement du loyer du mois de XXX, signé par votre proprio/la personne qui vous loue l'appart).


  16. #16
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Bien intéressant tout ça...
    De premier abord, je pense payer en cash, car mettre des sous pour un chéquier, alors que je déteste payer par ce moyen... Et si en plus les proprio ne rechignent pas donner un reçu, ça serait le top!

    Sinon niveau auberge de jeunesse, quel mode de paiement est de rigueur (ou demandé le plus fréquemment) et lequel est le plus sécurisé ?

  17. #17

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Sur TO, on demande de payer le premier & le dernier loyer d'avance. Cela veut dire que quand on arrive au dernier mois, on ne le paye pas puisque on l'a payé d'avance.C'est bien ça? Ce n'est pas comme une caution en France, c'est bien une avance de loyer? Je mets du temps à comprendre moi.

  18. #18
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bon sujet de discussion !

    Pour ce qui me concerne ..,dans ma collocation je paye moi cash ma colocataire..qui est la seule sur le bail( que je n'ai jamais vu d'ailleurs!!!:S) , de plus je n'ai jamais vu les factures des choses a payer comme téléphones ,internet, électricité ,ect... !
    Ma part est de 400 $ ,pour un loyer au total de 680 $ dans le coin de Montréal Est , d'ailleurs je trouve pas cela très normale que je paie bien plus qu'elle .. !(280 $ pour elle )
    Elle ne me fait aucun reçue comme quoi ,je l'ai bien payer en fin de mois ....!;S
    Alors, que je suis plus pour payer par chèque..qui prouve un peu plus que j'ai bien payer ma part.

    J'ai plus l'impression d'être dans cet appart ,parce que elle veut quelqu'un pour l'aider a payer son loyer , cependant ,je commence regarder un peu les annonces d'appartements, car je VEUX mon chez moi d'ici le début de l'année prochaine .

    Mais ,j'en reviens au sujet : qu'est il préférable ici de payer son loyer par chèque ou bien par un autre moyen de paiement?!



  19. #19
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de ptitenenette
    Ma part est de 400 $ ,pour un loyer au total de 680 $ dans le coin de Montréal Est , d'ailleurs je trouve pas cela très normale que je paie bien plus qu'elle .. !(280 $ pour elle )
    Quand tu dis "loyer au total", cela englobe toutes les charges ? Est ce que ta colocataire t'a donné une explication pour justifier cette différence ?

  20. #20
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    680 $ pour les murs de l'appartement ..,je pense ..! Vu qu'elle ne m'en parle pas ,c'est le chèque je donne moi même au concierge du condo .
    Elle manque fortement de communication de ce coté ,son gros défaut première !!!Du coup, je ne peux pas vraiment te répondre a cette question .



Page 1 sur 2 1 2