1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    En ce moment, il fait chaud en Corée ! Alors on s'est dit "pourquoi pas mettre la clim !".
    On a donc essayé de la mettre un premier mois, en la mettant de temps en temps pour voir si ça aurait une grosse conséquence sur notre facture d’électricité...Eh bien non, le montant de la facture a augmenté, mais c'était pas excessif. On s'est dit "cool !". Donc le deuxième mois, on s'est permis de la mettre, presque tout le temps...et là...mauvaise surprise ! On a reçu une amende de 80 000Krw pour excès de consommation !

    Personne ne nous avait prévenu et on était un peu dégoutés, donc je vous préviens, faites attention !
    A priori on aurait un forfait à ne pas dépasser (300kWh pour notre part, si j'ai bien compris), on a reçu un papier avec toutes les explications en coréen mais on a pas pu traduire...

    Donc maintenant, on doit faire attention et vivre avec la chaleur !


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Oui malheureusement la clim c'est souvent le gros piège, tout le monde faisait attention aussi à Taïwan car ça monte très vite la facture ces petites bêtes.

    Il y a quelques astuces pour essayer de consommer moins, déjà ne pas rester chez soi et squatter les lieux publics climatisés (lol), acheter un ventilateur pour faire moitié-moitié avec la clim, prendre des douches (sans savon) plusieurs fois par jour, partir en vacances hors d'Asie l'été...

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Mais vous avez reçu une véritable amende ou juste la facture pour le surplus ?

  4. #4
    Anonyme
    Message de isa
    Mais vous avez reçu une véritable amende ou juste la facture pour le surplus ?
    J'ai pas bien réussi à comprendre, mais notre facture d'électricité était de 8000 sans clim, 26000 avec un peu de clim, et là avec beaucoup de clim on a reçu un papier différent de celui qu'on reçoit avec le loyer et de 80000, donc je pense plutôt à une amende ! Et je pense qu'on va devoir payer l’électricité à la fin du mois comme d'hab.
    Apparemment, on est pas les seuls, le voisin aussi en a reçu une de 55000.

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de thalouf
    J'ai pas bien réussi à comprendre, mais notre facture d'électricité était de 8000 sans clim, 26000 avec un peu de clim, et là avec beaucoup de clim on a reçu un papier différent de celui qu'on reçoit avec le loyer et de 80000, donc je pense plutôt à une amende ! Et je pense qu'on va devoir payer l’électricité à la fin du mois comme d'hab.
    Apparemment, on est pas les seuls, le voisin aussi en a reçu une de 55000.
    Tu paies pas l’électricité uniquement tous les deux ou trois mois plutôt ? Et du coup les premières factures (pas chères) seraient un surplus exceptionnel ?

    Le voisin il est Coréen ? Si oui et que lui non plus ne comprend pas, c'est en effet un peu louche.

    Après il y a peut être un problème avec ton compteur (normalement tu en as un dédié uniquement à la clim) c'est arrivé à une copine à Taïwan qui s'était trouvée avec une facture astronomique car le proprio avait mal relevé le compteur....

    Essaie de trouver ton compteur (pour la clim) et de surveiller les chiffres quotidiennement. À Taïwan c'était 50 dollars par dizaine, on peut donc estimer combien on dépense rien qu'en le relevant. Demande à ton proprio ou à un voisin.

  6. isa

  7. #6
    Anonyme
    Message de meleo33
    Tu paies pas l’électricité uniquement tous les deux ou trois mois plutôt ? Et du coup les premières factures (pas chères) seraient un surplus exceptionnel ?

    Le voisin il est Coréen ? Si oui et que lui non plus ne comprend pas, c'est en effet un peu louche.

    Après il y a peut être un problème avec ton compteur (normalement tu en as un dédié uniquement à la clim) c'est arrivé à une copine à Taïwan qui s'était trouvée avec une facture astronomique car le proprio avait mal relevé le compteur....

    Essaie de trouver ton compteur (pour la clim) et de surveiller les chiffres quotidiennement. À Taïwan c'était 50 dollars par dizaine, on peut donc estimer combien on dépense rien qu'en le relevant. Demande à ton proprio ou à un voisin.
    En fait, on connait pas notre voisin coréen ! On a juste vu le papier sur sa boîte au lettre (fouines que nous sommes). D'habitude on paye l’électricité au proprio, en même temps que le loyer, c'est détaillé sur la facture qu'il nous donne. Alors que là on a reçu un papier complètement différent.
    Mais on va mener l'enquête pour savoir ce qu'il en est exactement !