1. #1
    Avatar de pkcampbell
    Solène 32 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    16
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voulais partager mon histoire car elle peut arriver à n'importe qui ! Ca risque d'être un peu long mais je pense que ça peut être utile à savoir.

    Pour restituer le contexte :
    J'ai trouvé deux mois avant mon départ en Corée du Sud un logement sur 'Goshipages' il paraissait super bien du coup une de mes amies Coréennes à été le visiter pour moi. Elle m'a envoyé des photos, l'appartement était convenable donc je l'ai réservé. Mon amie m'avait prévenue que c'était un peu loin du centre (30min de métro de Hongdae) je lui avait dit que ça irais (naïve).
    Tout ce passe bien et là trois jours avant mon départ je reçois un mail du propriétaire qui me dit que la chambre est sinistrée à causes des pluies torrentielles qui s'abattent sur Séoul. Prise de panique je lui dit que je pourrais lui prendre une autre chambre en attendant que l'autre soit réparée. Il accepte et me dit que tout est réglé. Je lui dit que je resterait plus de 5mois dans le logement par mail. En réponse il viens me chercher gratuitement à l'aéroport (2h de route tout de même).

    La tout commence:
    Tout va bien à mon arrivée l'appartement est bien. Les jours passent (Une semaine et 2/3 jours) et je commence à m'angoisser... L'appartement est vraiment trop loin du centre je suis très isolée du quartier jeune, le quartier ou je vis étant essentiellement pauvre et vieux (rien à faire, sans vie). Je décide de chercher un autre logement sur Séoul proche de Hongdae (quartier animé et jeune). Pour cela j'envoie un message au proprio lui disant que je cherche un autre appartement (jusqu'ici je pensais que ça allait)

    Le soir je rentre à l'appartement après une longue journée de visite d'appartement. Le manager m'attend, il commence à me parler (il a un anglais très approximatif mais compréhensible). Il me dit alors que son boss est très très énervé car j'ai dit que je voulais partir du logement. Je ne comprend pas pourquoi, il me dit qu'a cause de moi ils ont perdu la "chance" d'avoir une personne qui resterait plus longtemps sachant qu'on est déjà milieu septembre et que les gens ont déjà trouvé un logement pour le semestre (ce que je comprend tout à fait). Je lui répond que je suis mal dans ce logement qu'il est trop loin du centre et là il me répond "c'est pas une excuse, vous ne pouvez pas partir comme ça d'ici c'est contre la loi Coréenne" ! Là.. grosse panique je lui demande en quoi c'est contre la loi Coréenne et il me dit qu'on a un contrat (grosse surprise). Je rétorque que j'ai jamais signé de contrat (et d'ailleurs j'ai jamais rien signé tout court) et la il me montre le mail ou j'avais écrit que je resterait 5mois. La je lui dit que je suis désolé mais que ce n'est pas un contrat pour moi il commence à s'énerver (il est très calme de base je commençais à flipper). Il me sort alors que si je veux partir je dois payer le loyer jusqu'a fin décembre (grosse blague) je lui dit d'attendre deux secondes que j'appelle mon amie Coréenne.

    Mon amie coréenne lui passe donc un coup de fil et la ça devient hyper Houleux... Il insulte mon amie et lui parle comme de la crotte (je comprend un minimum le coréen pour connaitre les insultes du type "Shibal" je vous passe le reste). Mon amie lui explique que je veux partir etc... ils restent ensemble 30min au téléphone pour qu'au final il raccroche au nez de mon amie. La je sent que la situation devient grave (méga grosse panique en perspective).

    Mon amie m'envoie des messages m'explique la situation et me dit qu'elle contacte un de ses amis avocat (avocat??! sérieusement?) La je panique je me demande si j'ai fait le bon choix et me dit que finalement je resterais dans ce logement tant pis. Elle me dit que le manager va essayer de parler à son boss pour arranger la situation (en fait il était énervé car il s'est fait hyper remonter les bretelles par son boss car pour le boss c'est de la faute du manager ors c'est moi qui suis en tord sachant que je connaissais la distance de base entre hongdae et la chambre). Je m'excuse trente milles fois...

    Dans le nuit mon amie m'envoie un message son ami avocat à dit qu'un email ne faisait en aucun cas office de contrat donc je ne devais pas m'inquiéter. Mon amie était très furieuse contre moi aussi sachant que c'est elle qui avait visiter le logement pour moi et elle m'avait prévenue de la distance (mais dans la panique de ne pas avoir de logement des fois on accepte des choses en pensant que ça se passerais bien). A priori on ne se serait pas compris entre le manager et moi (il parle mal anglais je suis sure et certaine qu'il a dit que je devrait payer 5mois) il a dit que j'avais raconté n'importe quoi et qu'il n'avais jamais dit ça (bref je laisse passer c'est déjà assez la crotte comme ça).

    Le lendemain matin je visite un appartement j'adore l'endroit super bien placé (le proprio ne parle que le Coréen mais au moins ça m'aide à parler la langue) il est plus carré et me dit qu'il attendra la réponse pour mon autre logement. J'envoi donc un message à mon amie en lui disant que j'ai trouvé un logement. Elle me contacte 30min plus tard et me dit que le boss a accepté que je parte mais qu'il ne me rembourserais pas ma demande de reservation (100.000w tout de même) et que je devrait payer le taxi pour la fois ou ils sont venus me chercher à l'aéroport (70.000w).

    En résumé :
    - faites attention lorsque vous prenez un logement soyez sûr de vouloir être à cet endroit
    - demandez systématiquement une quittance de loyer ou à chaque fois que vous donner de l'argent demander un papier qui justifie que vous avez donné telle somme.
    - Ne vous laissez pas intimider par les Coréens dès qu'ils vous parlent de loi (pour eux c'est facile de faire peur à un/une étranger(e) avec le mot "LAw/loi")
    - Entourez vous de personnes de confiance qui connaissent un minimum la Corée du sud.
    - Essayer d'avoir un ami Coréen qui puisse vous aider en cas de pépin.
    - Gardez votre calme si vous êtes dans une situation anxiogène, réfléchissez avant de dire des choses que vous pourrez regretter (les coréens sont très susceptibles surtout lorsqu'ils sont énervés).