1. #1
    Avatar de RomanaF
    Romana

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,


    Petit retour d’expérience logement lors mon année en PVT Corée du Sud


    Je suis partie en avril 2022, en fin de COVID. Mes critères pour choisir un logement était de pouvoir le faire bien en amont depuis la France (histoire d’être rassurée) et de ne pas déposer une caution mirobolante en passant par des agences sur place.
    Effectivement, en Corée du Sud, l’immobilier fonctionne avec système de caution, qui peut aller d’un mois de loyer à une somme plus conséquente (environ 2000/3000 euros je dirais). Pour ma part, je n’avais pas envie de bloquer une telle somme pour mon loyer.


    De ce fait, par praticité, j’ai décidé de passer par AIR’BNB durant toute l’année de mon PVT.


    Je trouve que contrairement à d’autres pays, il est très facile de pouvoir louer plusieurs mois dans un appartement / goshiwon via AIRBNB.
    En plus généralement quand on réserve au mois sur Airbnb, il y a un tarif régressif qui peut être très très intéressant, ca a été mon cas à l’époque (plusieurs centaines d’euros des fois, à l’appréciation du propriétaire !)
    En plus en Corée du Sud, pour effectuer les démarches type réalisation de l’Alien Card, j’y reviendrai plus tard, l’attestation Airbnb est valable comme preuve de logement.


    Attention cependant : je trouve que les prix sont plus élevés que d’autres appartements par agences du fait des frais du site et l’absence de caution. En 2022, pour ma part, la fourchette moyenne allait (environ) de 300 euros à 800 euros par mois en fonction de ce que vous recherchiez comme studio (goshiwon, appartement en sous basement, appartement sans salle de bain, sans cuisine, sans machine à laver, lit une place / deux places…)


    Après, je sais qu’il est possible de réserver un ou quelques mois et si l’appartement est toujours dispo de passer via le propriétaire en direct par message privé pour négocier un tarif plus avantageux. C'est une pratique assez courante et simple ici.


    A mon sens, l’inconvénient d’Airbnb c’est évidement les périodes de réservation… certains appartements au tarif bas et bien placés sont rapidement pris d’assaut. De ce fait pour avoir des AIR’BNB satisfaisants, j’ai opté pour la réservation de 3 AIR’BNB différents à la suite dans 3 différents quartiers de Séoul.


    Si effectivement l’expérience était quelque peu négative en termes de déménagement, surtout si vous avez comme moi accumuler énormément d’affaires, j’ai trouvé finalement que c’était super de pouvoir vivre dans des quartiers différents et de s’acclimater à chaque fois à un nouveau environnement, une nouvelle routine. J’avais l’impression à chaque fois de commencer un nouveau PVT


    Le plus d’Airbnb également à mon sens, c’est que certains appartements sont bien meublés et leur politique d’annulation (majoritairement on paye le premier mois / ou le mois en cours puis il est possible d’annuler).
    De plus, mes propriétaires Airbnb on toujours été super réactifs quand j’avais un problème dans l’appartement (réponse dans l’heure).


    Attention lors d’un déménagement, il ne faut pas oublier de déclarer son changement d’adresse au Community Center de son quartier dans les 15 jours sous peine d’amende. Vous pouvez trouver votre Community Center le plus proche de chez vous sur Kako Map, ils sont en surbrillance généralement.
    Pas besoin de retourner à l’immigration, sauf la première fois lors de la réalisation de votre carte de séjour Alien Card où comme au Community Center, on vous demandera : le justification de la réservation Airbnb + justification de paiement Airbnb en coréen (il y une traduction automatique en coréen sur Airbnb). Attention, certains agents ne semblent pas connaître, n’hésitez pas à insister (ce fut mon cas) : ils demandent à leurs collègues et ça passe


    N’hésitez pas à échanger sur le sujet et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre


  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant.

    Pour ma part, j'ai aussi choisi l'option Airbnb, pour notamment éviter les cautions énormes qu'on peut avoir en Corée et pour ne pas avoir de contrat qui m'oblige à rester tant de temps dans le logement. Je voulais pouvoir être libre de mes mouvements comme je ne savais pas en arrivant si je voulais rester sur Séoul tout mon PVT ou non.

    Par contre à l'inverse moi, je suis restée dans le même Airbnb toute l'année et j'ai négocié avec le propriétaire le loyer pour ne pas passer par la plateforme. C'est quelque chose qui se fait pas mal.

    Le problème des Airbnb, c'est que les prix varient beaucoup selon les périodes et l'offre/demande et les prix ont tendance à être de plus en plus élevés. Donc à l'avenir je ne suis pas très sûre que ça soit toujours aussi avantageux de passer par Airbnb pour son logement.

    En tout cas, pour mon année de PVT ça m'a bien été.

  3. #3
    Avatar de ThomasP69
    Thomas

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut ! J'aimerai savoir si je veux resté 7 mois en Corée dans un Airbnb, combien je devrais économiser d'argent ?

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de ThomasP69
    Salut ! J'aimerai savoir si je veux resté 7 mois en Corée dans un Airbnb, combien je devrais économiser d'argent ?
    Hello,

    Ça dépend, les Airbnb ne sont pas tous au même prix. Tu as en a à 1000 euros/mois, d'autres à 600/mois et d'autres moins chers.

    Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur l'application pour voir les prix et pour te faire une idée du type de logement que tu peux avoir.

  5. #5
    Avatar de FleurV
    27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello
    Intéressant car je vais venir un an à Séoul et je pense louer avec AirBnB.
    merci !
    Par contre, je ne trouve nulle part comment souscrire une assurance habitation en tant que locataire en Corée ? par exemple si on dégrade le logement ou bien en cas de vol de nos affaires (comme on le fait en France)
    Est ce que vous pouvez me renseigner ? Est ce que ça existe ? Si oui, comment ça fonctionne ? Merci beaucoup pour votre aide