1. #1
    Avatar de cola
    Nicolas 39 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    N'ayant pû trouver une réponse sur internet, ni par téléphone à Montréal là ou je réside actuellement. Je me trourne vers al communauté qui m'a bien aider lors de mon PVT.

    Voilà la situation, début avril 2017 j'ai lancé une demande de CSQ en travailleur régulier et cela sur "mon projet Québec". Nous somme rendu en Septembre et la demande il n'ont pas encore ouverte. Alors que j'ai payé tout les droits ETC...
    Là, j'arrive à la fin de mon visa de PVT il me reste 3 mois. Je viens de voir qu'avec l'emploi que j'occupe depuis 15 mois je peut prétendre à une PEQ.

    Ma question est est ce que je peut refaire une nouvelle demande via le PEQ alors que celui est déja en cours?

    Le PEQ c'est 20 jours ouvrables et avec un permis transitoire ouvert de travail çà passerais

  2. #2
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Salut !

    Il n'est pas très conseillé de cumuler 2 demandes à la fois. Mais tu pourrais peut-etre annuler ta demande "normale" de CSQ via "Mon projet Quebec" (si c'est possible), et ensuire faire ta demande de PEQ.
    Car oui le PEQ c'est plus rapide, et cela n'est pas soumis à un quota.

    Soit bien certain de remplir toutes les conditions du PEQ avant d'annuler :P

  3. #3
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Apparemment tu peux transformer ta demande actuelle en PEQ ?
    Canada CSQ: de la procédure reguliere au Peq

  4. #4
    Avatar de Emilielàbas
    Emilie 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Guybrush113
    Apparemment tu peux transformer ta demande actuelle en PEQ ?
    Canada CSQ: de la procédure reguliere au Peq
    Bonjour,

    Ma situation est un peu plus complexe mais l'idée reste la même.

    Je vous explique mon cas. J'ai entamé une demande de CSQ en passant par mon projet Québec. La décision définitive n'est pas encore tombée mais mon visa a expiré et je suis retournée en France. Je souhaiterais savoir s'il est quand même possible de demander à ce que ma demande CSQ soit transformée en PEQ puisque j'avais fait ma demande alors que j'occupais encore un emploi temps plein à Québec.

    J'espère que vous pourrez me venir en aide.

  5. #5
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Ca me semble risqué quand meme, car tu ne remplis plus une des conditions du PEQ: travailler et vivre au Quebec lors de la demande.


  6. #6
    Avatar de cola
    Nicolas 39 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    4
    Pour celle est ce qui ont suivi et alimenté la conversation, merci.

    Pour vous donner des nouvelles. J'ai appelé plusieurs fois L'immigration Québec pour qu'il me transfert mon dossier CSQ en PEQ. Un jour je reçois (10-12 jours après environ) un courrier pour "d'intention de refus du CSQ travailleur régulier". Ils me demandent de fournir des documents pour le PEQ ce que j'ai fais. 15 jours plus tard j'avais mon CSQ. et 15 jours après j'envoyais mon PEQ. Là je vais obtenir un permis de travail pour faire le pont entre les 2 statuts dipense EIMT A75


  7. #7
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Message de cola
    Pour celle est ce qui ont suivi et alimenté la conversation, merci.

    Pour vous donner des nouvelles. J'ai appelé plusieurs fois L'immigration Québec pour qu'il me transfert mon dossier CSQ en PEQ. Un jour je reçois (10-12 jours après environ) un courrier pour "d'intention de refus du CSQ travailleur régulier". Ils me demandent de fournir des documents pour le PEQ ce que j'ai fais. 15 jours plus tard j'avais mon CSQ. et 15 jours après j'envoyais mon PEQ. Là je vais obtenir un permis de travail pour faire le pont entre les 2 statuts dipense EIMT A75
    Excellent ! Félicitations

    Et tout ceci de France ? Genre ton adresse était une adresse Française ?

  8. #8
    Avatar de tatib
    Tatiana 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    Message de Guybrush113
    Excellent ! Félicitations

    Et tout ceci de France ? Genre ton adresse était une adresse Française ?
    Félicitations Cola,

    Dans mon cas aussi ça a été possible (du moins pour l'instant). Actuellement en PVT depuis fin juin 2016, j'ai fait ma demande de CSQ régulier le 20 mars 2017. Sans aucune réponse, le 7 novembre 2017 j'ai appelé le MIDI pour pouvoir passer au PEQ travailleurs (ça faisait 1 an que j'étais dans un poste catégorie B). J'ai reçu la liste des documents à envoyer le 9 novembre 2017 j'ai renvoyé le tout le 13 novembre 2017 et la j'attends en croisant les doigts.

  9. #9
    Anonyme
    Bonjour a tous,
    J'ai recu une intention de refus via le peq.
    Je dois fournir des documents additionnels pour prouver ma CNP.
    Je pensais joindre une lettre plus explicative de mes taches.
    Qu en pensez-vous?

  10. #10
    Avatar de tatib
    Tatiana 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    Message de LaurieG4
    Bonjour a tous,
    J'ai recu une intention de refus via le peq.
    Je dois fournir des documents additionnels pour prouver ma CNP.
    Je pensais joindre une lettre plus explicative de mes taches.
    Qu en pensez-vous?
    J'avait appelé le midi pour savoir si je pouvais joindre ma fiche de poste fournie par l'employeur et écrire dans le formulaire "voir fiche de poste ci-jointe", le monsieur m'a dit que c'était bon, mais comme je suis toujours en attente de mon CSQ (envoyé le 13/11/2017) ou au pire des cas un refus donc je n'ai aucune garantie pour le moment.

  11. #11
    Avatar de tatib
    Tatiana 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    Message de tatib
    J'avait appelé le midi pour savoir si je pouvais joindre ma fiche de poste fournie par l'employeur et écrire dans le formulaire "voir fiche de poste ci-jointe", le monsieur m'a dit que c'était bon, mais comme je suis toujours en attente de mon CSQ (envoyé le 13/11/2017) ou au pire des cas un refus donc je n'ai aucune garantie pour le moment.
    J'ai reçu mon CSQ par voie postale mi-décembre (J'étais en vacances) mais la date sur le CSQ est le 11 décembre, place au fédéral.

  12. #12

    Location
    Aéroport Nice Côte d'Azur, Nice, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Message de cola
    Pour celle est ce qui ont suivi et alimenté la conversation, merci.

    Pour vous donner des nouvelles. J'ai appelé plusieurs fois L'immigration Québec pour qu'il me transfert mon dossier CSQ en PEQ. Un jour je reçois (10-12 jours après environ) un courrier pour "d'intention de refus du CSQ travailleur régulier". Ils me demandent de fournir des documents pour le PEQ ce que j'ai fais. 15 jours plus tard j'avais mon CSQ. et 15 jours après j'envoyais mon PEQ. Là je vais obtenir un permis de travail pour faire le pont entre les 2 statuts dipense EIMT A75
    Bonjour,

    Nous cela fait depuis le mois de novembre que j'arrête pas de tel à immigration Québec pour transférer mon projet Québec en PEQ et en janvier on nous dit vous ne pouvez pas prétendre au PEQ vous êtes classé D alors que mon conjoint et directeur depuis plus d'un an et plus précisément B. je n'ai jamais reçu de lettre de refus juste par téléphone. J'ai fais un courrier recommandé mais toujours ps de réponse.
    La galére. Bien chanceux d'avoir eu ton csq


  13. #13
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Marinealyssa
    Bonjour,

    Nous cela fait depuis le mois de novembre que j'arrête pas de tel à immigration Québec pour transférer mon projet Québec en PEQ et en janvier on nous dit vous ne pouvez pas prétendre au PEQ vous êtes classé D alors que mon conjoint et directeur depuis plus d'un an et plus précisément B. je n'ai jamais reçu de lettre de refus juste par téléphone. J'ai fais un courrier recommandé mais toujours ps de réponse.
    La galére. Bien chanceux d'avoir eu ton csq
    Bonjour Marinealssysa,

    Avez-vous eu du nouveau concernant votre demande de transfert du programme CSQ régulier au PEQ?
    Je suis exactement dans la même situation que vous et j'avoue commencer à désespérer....

    Petit résumé de ma situation :
    - Demande de CSQ depuis la France via Mon projet Québec 06-2016
    - Arrivé au Canada en 09-2016
    - Poste de catégorie B depuis 11-2016
    - Demande de transfert du programme CSQ travailleur Qualifié à PEQ par téléphone en 11-2017- Après plus de 10 appels au MIDI, j’apprends début décembre que ma demande de transfert est refusée, car pas éligible du fait que j'occupe un emplois de catégorie C....Hors, ils se sont basé sur mon emplois de mon projet Québec d'avant mon arrivé au canada...
    -Certain qu'il s'agit d'une erreur, j'écris en décembre en recommandée au MIDI, avec toutes les preuves de mon nouvel emplois et le code CNP... Aucun retour
    - Angoissé par cette situation, je relance le MIDI à plusieurs reprises, pour m'entendre dire début janvier que...Ma procédure de transfert en envoyant une lettre c'est n'importe quoi...Et qu'il faut à tous prix le faire... Par téléphone....La préposée me force donc à faire une nouvelle demande de transfert par téléphone. Je lui mentionne mon changement de profession et mon courrier adressé, afin qu’ils tiennent cette fois compte des nouveaux éléments.
    - Réponse début février après de multiple relance par téléphone : Idem au premier refus
    - M'étant résolu au fait que je n'était pas éligible à un transfert, j'ai envoyé début février une nouvelle demande de CSQ via le PEQ, afin que cette dernière soit ouverte avec nouveau paiement et en fermant ma première demande de CSQ.
    - Après 20 jours d'attente et aucun paiement sur ma carte de crédit, un préposé m'apprend aujourd’hui que...La demande de paiement a été détruite et que...ma nouvelle demande allait être traité comme une demande de transfert classique... Comme cela m'a déjà été refusé 2 fois...

    Je m'excuse du pavé, mais c'est le désespoir qui parle... Première fois qu'avoir été trop prévoyant me joue des tours... J'aurais dû attendre mes un an ici pour faire une demande de CSQ via PEQ... ET j'aurais déjà mon CSQ depuis Décembre...

    Si certains ont des conseils, ce serait apprécié. Merci et bonne soirée/journée à tous

  14. #14

    Location
    Aéroport Nice Côte d'Azur, Nice, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Message de nanou30
    Bonjour Marinealssysa,

    Avez-vous eu du nouveau concernant votre demande de transfert du programme CSQ régulier au PEQ?
    Je suis exactement dans la même situation que vous et j'avoue commencer à désespérer....

    Petit résumé de ma situation :
    - Demande de CSQ depuis la France via Mon projet Québec 06-2016
    - Arrivé au Canada en 09-2016
    - Poste de catégorie B depuis 11-2016
    - Demande de transfert du programme CSQ travailleur Qualifié à PEQ par téléphone en 11-2017- Après plus de 10 appels au MIDI, j’apprends début décembre que ma demande de transfert est refusée, car pas éligible du fait que j'occupe un emplois de catégorie C....Hors, ils se sont basé sur mon emplois de mon projet Québec d'avant mon arrivé au canada...
    -Certain qu'il s'agit d'une erreur, j'écris en décembre en recommandée au MIDI, avec toutes les preuves de mon nouvel emplois et le code CNP... Aucun retour
    - Angoissé par cette situation, je relance le MIDI à plusieurs reprises, pour m'entendre dire début janvier que...Ma procédure de transfert en envoyant une lettre c'est n'importe quoi...Et qu'il faut à tous prix le faire... Par téléphone....La préposée me force donc à faire une nouvelle demande de transfert par téléphone. Je lui mentionne mon changement de profession et mon courrier adressé, afin qu’ils tiennent cette fois compte des nouveaux éléments.
    - Réponse début février après de multiple relance par téléphone : Idem au premier refus
    - M'étant résolu au fait que je n'était pas éligible à un transfert, j'ai envoyé début février une nouvelle demande de CSQ via le PEQ, afin que cette dernière soit ouverte avec nouveau paiement et en fermant ma première demande de CSQ.
    - Après 20 jours d'attente et aucun paiement sur ma carte de crédit, un préposé m'apprend aujourd’hui que...La demande de paiement a été détruite et que...ma nouvelle demande allait être traité comme une demande de transfert classique... Comme cela m'a déjà été refusé 2 fois...

    Je m'excuse du pavé, mais c'est le désespoir qui parle... Première fois qu'avoir été trop prévoyant me joue des tours... J'aurais dû attendre mes un an ici pour faire une demande de CSQ via PEQ... ET j'aurais déjà mon CSQ depuis Décembre...

    Si certains ont des conseils, ce serait apprécié. Merci et bonne soirée/journée à tous
    Bonjour,


    merci de ta réponse nous sommes exactement dans la même situation. L'immigration Quebec be disent jamais la même chose du coup nous avons laissé la demande dans mon projet Quebec pour pas perdre 1500$ et repayer 1500$. J'espère que le csq va être donné car bientôt 2 ans c'est énorme ��


  15. #15
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Marinealyssa
    Bonjour,


    merci de ta réponse nous sommes exactement dans la même situation. L'immigration Quebec be disent jamais la même chose du coup nous avons laissé la demande dans mon projet Quebec pour pas perdre 1500$ et repayer 1500$. J'espère que le csq va être donné car bientôt 2 ans c'est énorme ��
    Merci pour ton retour! Je viens de faire une plainte... On verra ce que ca donnera et te tiendrai informé...

    je ne voudrais pas que mon visa expire et ne pas avoir reçu mon CSQ...

    Courage

  16. #16

    Location
    Aéroport Nice Côte d'Azur, Nice, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Message de nanou30
    Merci pour ton retour! Je viens de faire une plainte... On verra ce que ca donnera et te tiendrai informé...

    je ne voudrais pas que mon visa expire et ne pas avoir reçu mon CSQ...

    Courage
    Nous c'est pareil il expire en octobre mais mon conjoint a un contrat de 3 ans renouvelable du coup on est en train de voir pour faire un permis de travail ferme ️🤞


  17. #17
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Bonjour à tous,

    Je vous rappel que pour être éligible au PEQ, il faut être encore en poste au Canada. Si vous n'êtes plus au Canada, et que vous êtes rentrés en France, vous n'êtes plus éligibles au PEQ. Donc si vous faites le programme régulier depuis la France, malheureusement, vous devez attendre de recevoir votre CSQ.

  18. #18
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Kimkhmer
    Bonjour à tous,

    Je vous rappel que pour être éligible au PEQ, il faut être encore en poste au Canada. Si vous n'êtes plus au Canada, et que vous êtes rentrés en France, vous n'êtes plus éligibles au PEQ. Donc si vous faites le programme régulier depuis la France, malheureusement, vous devez attendre de recevoir votre CSQ.
    Bonjour,

    c’est la raison pour laquelle on s’est empressé de demander le transfert au programme PEQ : Essayer d’avoir ma réponse avant que mon visa termine et tant que je suis encore en emplois au canada


  19. #19
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de nanou30
    Bonjour,

    c’est la raison pour laquelle on s’est empressé de demander le transfert au programme PEQ : Essayer d’avoir ma réponse avant que mon visa termine et tant que je suis encore en emplois au canada
    Salut Yannick,

    Je parlais surtout ceux qui n'avaient pas fait le transfert à temps avant la fin de leur PVT et qu'ils sont rentrés en France. Mais faut savoir qu'il est est possible de faire un permis de travail fermé avec le même employeur, pouvoir continuer à travailler, et surtout rester éligible au PEQ, si tu perds ton emploi et que ton PVT se termine, tu n'es plus éligible au PEQ.

    Mon cousin a failli louper son PEQ, car il avait perdu son 1er emploi, mais il a réussi à trouver un nouvel emploi à temps avant la fin de son PVT pour valider son PEQ.

  20. #20
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous.
    comme beaucoup, je suis dans l'incertitude de l'avenir ici à Quebec.
    Dossier CSQ envoyé le 31/10/2017. J'ai reçu comme beaucoup trop de monde ( donc surement un raté del’immigration), ma demande de document le 02/04/2018.
    Pièces reçues le 30/04/2018. Info du MIDI manque de documentle 27/06/2018. Renvoi des documents ( relevés de notes de ma 1re année de BTS )et accusé de réception le 12/07/2018. Depuis plus rien.
    Depuis le 11/09 je suis admissible au PEQ. En appelant le MIDI,aucun délai ne peut être fourni pour la demande de transfert de dossier entrele CSQ Mon projet Quebec et le PEQ. Je me dis alors que je vais repayerdirectement les frais de 785$ et faire une nouvelle demande de PEQ et demanderle classement de MPQ. Au Midi on me répond, pas de délai pour fermer MPQ et ilse peut que les délais pour juste cliquer sur le bouton fermer, soient aussilong que de demander le transfert de MPQ vers un PEQ !!
    On fait quoi dans ce cas pour obtenir notre sésame…. C’est désespérant