1. #1
    Avatar de ghibli
    chris 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    14
    Salut,
    Mon pvt arrivant à son terme le 12 fevrier, j'ai lancé une demande de prolongation au titre de visiteur sur le site du cic pour rester au canada quelques mois de plus.
    Sur leur article sur le même sujet ils préconisent de lancer la demarche "un mois avant l'expiration de l'ancien statut".
    En y regardant de plus près, sur la page d'estimation des délais de traitement, on peut y voir 90j d'attente!
    Mon problème est le suivant: J'ai lancé la demande debut janvier, donc je devrais recevoir mon visa touriste debut avril.

    Je veux aller visiter de la famille en avril aux états unis.
    Etant donné que je suis en statut implicite après demain, je ne dois pas quitter le pays?
    Si je le fais, est-ce que quand je reviens au Canada quelques semaines après (fin avril) ils vont me faire un visa touristique comme quand tu rentres au Canada de manière normale en tant que français? Est-ce que je vais recevoir un mail avec mon visa (ce que me permettra de rentrer dans le territoire canadien alors que je suis à l'étranger?)
    Maintenant je me dis que j'aurais tout simplement du faire le tour de poteau! Est-ce trop tard? Est-ce qu'il vont voir que j'ai fait une demande, et donc refuser de m'en faire un visa touristique si je passe la frontière maintenant?
    Je me dis au pire des cas, je pars au US, et je prends mon billet de retour en France à partir des US, mais j'aurais aimé éviter de faire ça.
    Des avis? conseils?
    Merci!


  2. #2

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de ghibli
    Etant donné que je suis en statut implicite après demain, je ne dois pas quitter le pays?
    C'est cela.
    Message de ghibli
    Si je le fais, est-ce que quand je reviens au Canada quelques semaines après (fin avril) ils vont me faire un visa touristique comme quand tu rentres au Canada de manière normale en tant que français?
    Tu n'auras aucun visa, mais tu auras un statut de visiteur si tu convaincs les autorités que tu viens à titre de visiteur, c'est-à-dire que tu ne cherches pas à t'établir ou travailler.
    Message de ghibli
    Est-ce que je vais recevoir un mail avec mon visa (ce que me permettra de rentrer dans le territoire canadien alors que je suis à l'étranger?)
    Tu recevras un courrier papier. Ce sera un document qui s'appelle ''Fiche de visiteur'' et qui spécifiera à quelle date tu devras quitter le Canada.

  3. #3
    Avatar de ghibli
    chris 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    14
    Message de larousse
    Tu n'auras aucun visa, mais tu auras un statut de visiteur si tu convaincs les autorités que tu viens à titre de visiteur, c'est-à-dire que tu ne cherches pas à t'établir ou travailler.
    Donc finalement ça ferait comme si je faissait "le tour du poteau", si, en avril je décide de quitter le pays et d'y re-rentrer. Ils me donnerait un titre de visiteur s'ils ne pensent pas que je vais m'établir (un billet d'avion vers la France devrait suffire?) et que je leur explique que je reste quelques mois après mon PVT pour m'occuper de mon demenagement et preparer mon re-etablissement en France.

  4. #4

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de ghibli
    Ils me donnerait un titre de visiteur s'ils ne pensent pas que je vais m'établir (un billet d'avion vers la France devrait suffire?) et que je leur explique que je reste quelques mois après mon PVT pour m'occuper de mon demenagement et preparer mon re-etablissement en France.
    C'est ça. Mais en outre, il te faudrait éventuellement démontrer que tu as assez de ressources financières pour séjourner au Canada sans travailler.