1. #41
    Avatar de aureltoronto
    aurélie 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Donc si j'ai bien compris, une fois le PVT obtenu, si on veut d'abord venir en touriste, on risque de me refuser l'entrée!
    Parce qu'en fait j'avais prévue de venir 2 semaines en Janvier! Mais en fait, le seul risque que je prends, c'est qu'on m'oblige à faire valider mon PVT ou rentrer en France direct! Mais si on me fait rentrer en France, ca n'annulera pas mon PVT? Il suffira que je revienne plus tard en le faisant valider?

  2. #42
    Avatar de aureltoronto
    aurélie 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on pourrai nous refuser l'entrer en touriste puisqu'il faut qu'on nous remette un permis de travail pour pouvoir y travailler! Il suffit juste qu'on ne nous remette pas le permis de travail!

  3. #43
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de aureltoronto
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on pourrai nous refuser l'entrer en touriste puisqu'il faut qu'on nous remette un permis de travail pour pouvoir y travailler! Il suffit juste qu'on ne nous remette pas le permis de travail!
    Ils pourraient penser que tu veux "prolonger" ton PVT et chercher illégalement du travail sur le territoire avant de faire valider ton permis. Et puis comme c'est dit plus haut, le PVT est également un permis vacances donc touriste en fait !!
    Dernière modification par Delphine37 ; 11/12/12 à 22:25.

  4. #44
    Avatar de aureltoronto
    aurélie 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Donc si je prends le risque d'essayer quand même, je peux choisir de ne pas valider mon PVT, de rentrer en France et de le faire valider plus tard?

  5. #45
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de aureltoronto
    Donc si je prends le risque d'essayer quand même, je peux choisir de ne pas valider mon PVT, de rentrer en France et de le faire valider plus tard?
    De toute façon, tu ne pourras pas faire valider ton PVT puisque c'est un PVT 2013 ! Soit tu pourras passer en touriste soit ce sera retour en France dans le premier avion (et pas forcément de là où tu viens...).
    Dernière modification par Delphine37 ; 11/12/12 à 22:47.

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ca, c'est l'agent à la douane qui déterminera ce que tu peux faire ou non.
    Mais en effet, il peut y avoir trois possibilités (notamment si tu as les preuves d'un retour prochain en France) :
    - Soit il valide ton PVT qui commencera à ce moment là
    - Soit tu lui dis que tu préfères retourner de suite en France (mais là, c'est tout de même moyen puisque ça va te coûter très cher au niveau billet d'avion, il risque de trouver ça très étrange et le marquera sur ton dossier...)
    - Soit il te laisse entrer comme touriste au Canada
    - Ou autre chose dont nous ignorons tout.

    Le problème, c'est que vu que ça dépend de chaque agent, nous ne pouvons pas prévoir ce qu'il/elle compte faire.

  7. #47
    Avatar de aureltoronto
    aurélie 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Ouais je vois ( merci pour ta réponse en tout cas )

  8. #48
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de aureltoronto
    Donc si j'ai bien compris, une fois le PVT obtenu, si on veut d'abord venir en touriste, on risque de me refuser l'entrée!
    Parce qu'en fait j'avais prévue de venir 2 semaines en Janvier! Mais en fait, le seul risque que je prends, c'est qu'on m'oblige à faire valider mon PVT ou rentrer en France direct! Mais si on me fait rentrer en France, ca n'annulera pas mon PVT? Il suffira que je revienne plus tard en le faisant valider?
    1. Non, le fait d'être renvoyer en France n'annulera pas ton PVT.
    2. Tu ne peux pas cacher que tu as un PVT 2013 car c'est déjà indiqué dans leur base administrative (et ils le verront donc en vérifiant ton passeport et ton dossier sur leur poste informatique).
    3. Le risque d'être refoulé à la douane de l'aéroport est fort. Comme dit plus haut, tout dépendra de la libre appréciation du douanier, mais j'ai déjà vu un français se faire refouler à la douane, honnêtement, c'est un mauvais moment à passer... Surtout quand on sait qu'on doit repartir "rapidement" et en se payant soit-même le billet retour.

  9. #49
    Avatar de aureltoronto
    aurélie 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    En tout cas merci à tous pour vos réponses! Je ne vais pas prendre le risque du coup, et à la place je vais décaler mon année sabbatique pour venir plus tôt que prévue (heureusement que je n'ai pas encore fait ma demande d'année sabbatique )

  10. #50
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    si tu viens que deux semaines et que tu as un billet aller-retour, tu devrais rentrer en touriste normalement.
    Tu n'auras qu'à lui dire que tu reviendra activer ton pvt plus tard.
    Moi j'avais pas de billet de retour quand elle m'a refusé mon entrée en touriste, si j'en avais eu un, cela serait passé, dixit la douanière !


  11. #51
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    suite aux différents témoignages présents sur ce topic, j'aurais quelques questions (dont je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum).
    Je comptais arriver à Montréal en tant que touriste, avec un aller retour 29/03/13 - 25/06/13 (environ), avec mon chat.
    Je me demande plusieurs choses :
    - Est-ce qu'en tant que touriste je vais être embêtée si je suis accompagnée de mon chat ?
    - Est-ce que je peux tout simplement dire au douanier, que je vais faire du tourisme pendant 1 mois et demi et validerai mon PVT à mon retour de New York en Mai ?
    - Et tout simplement, est-ce que le tour du poteau est quelque chose de légal ?

    D'avance merci pour vos réponses !

    -> Ah et une dernière question... On compte faire Montréal / New York en train (a priori c'est possible). Du coup, est-ce que vous savez par quel poste de douane on passe ?
    Dernière modification par Reateran ; 19/12/12 à 13:12.

  12. #52
    Avatar de WiZe
    Thomas 43 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    34
    Message de Reateran

    -> Ah et une dernière question... On compte faire Montréal / New York en train (a priori c'est possible). Du coup, est-ce que vous savez par quel poste de douane on passe ?

    Je ne peux répondre que à la dernière question, les autres m’intéressent aussi je suis presque dans le meme cas.
    Concernant le train Montreal/NY, evite. il est plus cher et met plus de temps que le bus. Alors oui le bus c'est un peu plus relou c'est pas faux mais tu met bien 2h de moins. Sur un trajet de 8h au total c'est plutôt pas mal

    Concernant les trains aux US, je n'y ai eu à faire que à LA (qui ne s'est finalement pas fait) mais il fallait enregistrer ses bagages comme pour un avion. Je suppose que c'est pareil à Montréal. Tu enregistre tes bagages, et tu dois passer une douane. (comme pour un avion)

  13. #53
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Fanny
    La fonction recherche est ton amie

    - Est-ce qu'en tant que touriste je vais être embêtée si je suis accompagnée de mon chat ?
    > https://pvtistes.net/forum/preparati...on-animal.html
    venir avec son animal et un permis de travail, pas de soucis.
    en touriste, tu dois prouver que ton séjour est bien touristique et que tu vas rentrer dans ton pays après. Avec ton chat, c'est difficile d'y croire

    - Est-ce que je peux tout simplement dire au douanier, que je vais faire du tourisme pendant 1 mois et demi et validerai mon PVT à mon retour de New York en Mai ?
    > l'agent peut croire que tu viens avant (il saura dans son système informatique, que tu as une demande de permis de travail en cours), pour chercher du travail, pas pour faire du tourisme, ce qui n'est pas autorisé en tourisme. Il pourrait donc te renvoyer en France immédiatement, pour attendre ta LI

    - Et tout simplement, est-ce que le tour du poteau est quelque chose de légal ?
    > oui c'est légal
    Le tour du poteau au Canada | pvtistes.net

    Ah et une dernière question... On compte faire Montréal / New York en train (a priori c'est possible). Du coup, est-ce que vous savez par quel poste de douane on passe ?
    > oui c'est possible en train il me semble. Mais ce doit être un peu plus compliqué que par la route.

    *** Conseil : attendez d'avoir votre LI pour acheter vos billets d'avion, assurance et pour partir

  14. #54
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Merci pour vos réponses !

    Message de viviane
    - Est-ce que je peux tout simplement dire au douanier, que je vais faire du tourisme pendant 1 mois et demi et validerai mon PVT à mon retour de New York en Mai ?
    > l'agent peut croire que tu viens avant (il saura dans son système informatique, que tu as une demande de permis de travail en cours), pour chercher du travail, pas pour faire du tourisme, ce qui n'est pas autorisé en tourisme. Il pourrait donc te renvoyer en France immédiatement, pour attendre ta LI
    J'ai du mal m'exprimer. J'ai ma LI
    Je veux juste, pendant le premier mois et demi de mon voyage, me promener et visiter.
    Et ne veux donc pas utiliser le PVT pour "ça", je voudrais donc le valider 1 mois et demi après, à la fin de mes vacances.
    Et je ne sais pas si du point de vue du douanier, je peux être honnête en lui disant que je l'ai (je pourrais même lui montrer ma LI s'il le veut) mais que je veux le valider un peu plus tard...
    Etant donné que c'est un visa "Vacances - Travail", c'est peut être litigieux...

    Parce qu'effectivement, le touriste qui se ramène avec son chat... C'est un peu bizarre... Même si ça doit exister.

  15. #55
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Alors Fanny, tu n'étais pas dans la bonne discussion : je viens de déplacer ton message.
    pour rappel, le PVT est un permis tourisme aussi : ce n'est pas que un permis de travail.
    donc l'agent pourrait refuser de te donner un statut touriste, et pourrait te forcer à valider ta LI. tu dois donc prévoir ton assurance et tous tes justificatifs au cas où il te le demande.

  16. #56
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Ok je n'avais pas vu ce sujet !
    Merci pour ta réponse Viviane, c'est exactement ce que je voulais savoir !

  17. #57
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    A mon avis il y a 95% de chance qu'il te fasse activer ton PVT, même si tu prouve ton voyage à New-York.

    Message de Reateran
    Merci pour vos réponses !


    J'ai du mal m'exprimer. J'ai ma LI
    Je veux juste, pendant le premier mois et demi de mon voyage, me promener et visiter.
    Et ne veux donc pas utiliser le PVT pour "ça", je voudrais donc le valider 1 mois et demi après, à la fin de mes vacances.
    Et je ne sais pas si du point de vue du douanier, je peux être honnête en lui disant que je l'ai (je pourrais même lui montrer ma LI s'il le veut) mais que je veux le valider un peu plus tard...
    Etant donné que c'est un visa "Vacances - Travail", c'est peut être litigieux...

    Parce qu'effectivement, le touriste qui se ramène avec son chat... C'est un peu bizarre... Même si ça doit exister.

  18. #58
    Avatar de catamenia
    Benjamin 38 ans

    Messages
    445
    Likes reçus
    264
    Le soucis de la plupart des personnes qui partent en touriste en voulant valider leur LI plus tard est qu'ils partent sans billet de retour et ça ca ne passe quasiment jamais.

    Je pense que je vais tenter de partir 2 mois en touriste , revenir en France puis repartir 2 mois après , ça me laissera le temps de me renseigner sur des travails ou des formations , enfin en esperant que je tombe sur un gentil douanier.

  19. #59
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Message de Marie
    - Ou autre chose dont nous ignorons tout.
    Tu m'as tué !

    En tout cas je trouve risqué le fait de venir en touriste avant par contre ce que je ne comprend pas ce sont ceux qui ont des billets aller/retour inférieures a la durée maximale du visa touriste qui là devraient être tranquille...comme quoi l'immigration à ses raisons que la logique ignore !

  20. #60
    Avatar de aureltoronto
    aurélie 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Encore une petite question! Si j ai la preuve de mon billet retour et une lettre de ma societe confirmant que mon annee sabbatique commence en octobre, vous croyez que ca peut passer?

Page 3 sur 13 1 2 3 4 5 ...