1. #241
    Avatar de landri
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Ce n'est clairement pas ce qu'il faut faire mais dans les faits tu peux en principe faire ta demande en ligne jusqu'à la veille de l'expiration de ton permis. Surtout pas le jour même, car il te sera alors impossible de valider le formulaire.
    Donc fais-le sans tarder. Compte-tenu des délais, tu n'auras la réponse qu'après l'expiration de ton PVT. Tu passeras donc sous le statut particulier qu'est le statut implicite. C'est une sorte dérogation temporaire qui t'autorisera à rester au Canada jusqu'à ce qu'une décision soit prise pour ta demande d prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Important :
    1/si tu quittes le territoire canadien, tu perds ce statut
    2/puisque c'est pour passer d'un PVT (statut de travailleur) à celui de visiteur, à l'expiration de ton PVT tu auras l'interdiction de travailler. Tu seras visiteur en attente d'une l'autorisation de séjour en bonne et due forme.
    Merci pour ta réponse très rapide !
    J'avais surtout peur de ne pas pouvoir faire ma demande en étant hors délai !

  2. #242

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de landri
    Merci pour ta réponse très rapide !
    J'avais surtout peur de ne pas pouvoir faire ma demande en étant hors délai !
    Disons qu'à cause de la mention des 30 jours minimums, je ne peux pas te garantir que ça sera accepté. Il aurait fallu t'y prendre plus tôt mais à ta décharge, je trouve le refus que tu as eu à la frontière assez étonnant. - Tu as bien été clair sur le fait que tu voulais rester comme visiteur et pas travailleur? -
    Ça sera comme toujours à l'appréciation de l'agent. Mais bon, si tu blindes ta demande avec largement de quoi rassurer sur le fait que tu ne travailleras pas illégalement (fonds suffisants) et que tu partiras à la fin de l'autorisation de séjour, ça devrait être bon.

  3. #243
    Avatar de landri
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Disons qu'à cause de la mention des 30 jours minimums, je ne peux pas te garantir que ça sera accepté. Il aurait fallu t'y prendre plus tôt mais à ta décharge, je trouve le refus que tu as eu à la frontière assez étonnant. - Tu as bien été clair sur le fait que tu voulais rester comme visiteur et pas travailleur? -
    Ça sera comme toujours à l'appréciation de l'agent. Mais bon, si tu blindes ta demande avec largement de quoi rassurer sur le fait que tu ne travailleras pas illégalement (fonds suffisants) et que tu partiras à la fin de l'autorisation de séjour, ça devrait être bon.
    Oui j'ai été bien clair, je lui ait dit que j'avais passé les deux dernières années dans l'ouest, et que je voulais visiter le Québec pendant environ 2 mois, que j'avais un compte bien remplie mais sa réponse était vraiment qu'il ne pouvait pas car j'avais déjà un visa en cours de validité !!!
    Mais je pense qu'il n'avait surtout pas envie de faire de la paperasse !

    Oui j'ai été bien clair, je lui ait dit que j'avais passé les deux dernières années dans l'ouest, et que je voulais visiter le Québec pendant environ 2 mois, que j'avais un compte bien remplie mais sa réponse était vraiment qu'il ne pouvait pas car j'avais déjà un visa en cours de validité !!!
    Mais je pense qu'il n'avait surtout pas envie de faire de la paperasse !

  4. #244
    Avatar de pauline6565
    Pauline 35 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous ! Mon pvt expire le 12 septembre prochain. Je suis en train de formuler une demande de prorogation de mon séjour pour rester plus en tant que touriste (je suis encore dans les délais des 30 jours). Savez-vous si cela est bien envisageable ? Le délai est également long pour ce type de demande... savez-vous si j’ai le droit de rester après expiration du pvt en attendant leur réponse ? Si oui, comment peut-on le justifier ? D’après le site d’immigration Canada il semble que oui mais peut-être que certains d’entre vous peuvent me le confirmer. Une personne sur un forum m’a dit que le statut implicite n’était pas octroyé aux pvtistes. Alors je n’y comprends plus grand chose.
    Merci beaucoup pour votre aide et retour ! Belle journée à tous 🙂!

  5. #245

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Pauline,
    Message de pauline6565
    que le statut implicite n’était pas octroyé aux pvtistes.
    Je ne sais pas qui t'a répondu ça ni sur quel forum...mais c'est faux. Inexact en tout cas.
    Tu ne réponds pas aux conditions pour demander une prorogation de séjour à titre de travailleur (tu n'as pas d'offre d'emploi donc pas de demande de nouveau permis de travail).
    En revanche, tu peux tout à fait présenter une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur qui ne constitue rien d'autre que la version formulaire d'un tour du poteau. Et dans ce cas, si la réponse est donnée après l'expiration de ton permis actuel et si tu ne quittes pas le territoire canadien jusque là, le statut implicite s'appliquera. Avec intediction de travailler.

    Cf. Ma réponse dans une discussion sur cette prorogation où j'explique aussi le passage en statut implicite. Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 18

    Ça reprend et développe ce qui est dit sur la page officielle
    https://www.canada.ca/fr/immigration...on-sejour.html
    Dernière modification par Pliz ; 09/08/19 à 18:55.


  6. #246
    Avatar de pauline6565
    Pauline 35 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Pauline,Je ne sais pas qui t'a répondu ça ni sur quel forum...mais c'est faux. Inexact en tout cas.
    Tu ne réponds pas aux conditions pour demander une prorogation de séjour à titre de travailleur (tu n'as pas d'offre d'emploi donc pas de demande de nouveau permis de travail).
    En revanche, tu peux tout à fait présenter une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur qui ne constitue rien d'autre que la version formulaire d'un tour du poteau. Et dans ce cas, si la réponse est donnée après l'expiration de ton permis actuel et si tu ne quittes pas le territoire canadien jusque là, le statut implicite s'appliquera. Avec intediction de travailler.

    Cf. Ma réponse dans une discussion sur cette prorogation où j'explique aussi le passage en statut implicite. Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 18

    Ça reprend et développe ce qui est dit sur la page officielle
    https://www.canada.ca/fr/immigration...on-sejour.html
    Bonjour Carô ! Je te prie de m'excuser pour le retard je n'avais pas vu ta réponse ! Merci beaucoup pour ton retour ! J'ai trois autres questions auxquelles tu sauras peut-être répondre (elles ne rentrent peut-être pas toute dans le thème). 1- Comment justifie-t-on de ce fameux "statut implicite" durant l'instruction de mon dossier. Par exemple si la réponse arrive après le 12 septembre (date de fin de mon PVT), comment je peux en justifier le 13 septembre et les jours suivants ?
    2-Et aussi, mon assurance privé ACS que j'avais pour le PVT expirera elle aussi le 12 septembre, sais-tu quel type d'assurance il faut demander pour me couvrir durant ce séjour ? As-tu peut-être connaissance d'une spécifique
    3- Est-ce que le fait que j'ai formulé une demande de CSQ via le programme des travailleurs qualifiés sur la plate-forme ARRIMA, entre en contradiction avec le reste ?
    Je te remercie beaucoup de ton retour et de ton aide très belle journée à toi et à tous.

  7. #247
    Avatar de pauline6565
    Pauline 35 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je relance à nouveau sur la discussion veuillez m'excuser...
    Je n'arrête pas de consulter mon compte CléGC de peur de passer à côté d'une mise à jour de mon dossier. J'ai transmis ma demande le 9 août et je n'ai toujours rien... Sur la page du "délai de traitement" ils disent qu'ils sont en train de traîter les demandes du 16 août
    Je suis un peu stressée, mon PVT se termine dans 7 jours... Je me demande pourquoi je n'ai pas eu de réponse (j'ai peur que ma demande se soit égarée et je ne sais pas comment les joindre) et surtout de quelle façon je prouve le "statut implicite" ?
    Je ne sais pas si je dois commencer à préparer mon départ de peur qu'on me le refuse, bénéficie t-on d'un délai en cas de refus ?
    Merci de votre aide, belle journée

Page 13 sur 13 ... 3 11 12 13