1. #21
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Salut Cyril, exactement le même souci, sauf que je suis toujours en France pour le moment. Tu es déjà sur Montréal toi ?

    Jai lu sur le site pour le JP, que le dossier pouvait être envoye de n'importe ou, mais effectivement tu soulèves un problème...
    Dans ma réflexion je me dis aussi que si j'arrive à trouver un employeur lorsque j'y serais en tant que "touriste", si mon dossier est accepté et mon visa délivré, le jour ou je quitterai le territoire pour y revenir et le faire valider les agents de l'immigration vont bien s'apercevoir que j'étais au Canada précédemment et pourront donc supposer que j'y étais pour chercher un emploi.... Me suivez vous ?

  2. #22
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Ce n'est pas tant les papiers qui gênent les employeurs. Même un permis de travail fermé qui nécessite des démarches peut les séduire, s'ils sont convaincus du potentiel du salarié. Or, ils n'ont aucune preuve de votre potentiel. Vous pouvez avoir toute l'expérience et toute la bonne volonté du monde, vous n'avez pas d'expérience au Québec et c'est ça qui leur fait peur.

    Je vous cite un article paru pas plus tard que ce matin dans le journal Métro de Montréal : La précarité des immigrants | Métro

    Je pense qu'il va vous faire comprendre le point de vue des entreprises sur place.

    Je sais que j'ai l'air pessimiste, mais ce n'est pas rose et si vous y arrivez, ce que je vous souhaite bien entendu, c'est que vous aurez eu beaucoup de chance.

    Bon courage !

    Myrti.

  3. #23
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Hello,

    je viens de lire ton article, c'est quand un même un sacré comportement de feignant qui est soulevé dans ce papier à noter que nous ne sommes pas tous comme ça et que je m'inclus fortement dans le côté entreprenant. Mais effectivement il faudra aussi de la chance je suppose pour trouver un poste à responsabilité.

  4. #24
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Lyrix
    Hey,

    Si par le plus grand des hasards je réussi à convaincre un employeur de m'engager, le dossier JP envoyé depuis le Canada ça posera problème ? sachant que j'y serais rentré en touriste et que j'aurais donc "mentis" ...
    J'aimerais bien avoir des retours de membres ayant obtenus un JP sans PVT au préalable et qui sont partis en touriste pour trouver un employeur.

    Merci.
    Je ne suis pas certaine que beaucoup ici aient entrepris ce challenge ou l'aient réussi du moins. Pour ce qui est de l'envoi du dossier depuis le Canada c'est tout à fait possible, la plupart des JP sont postés du Canada d'ailleurs (par les pvtistes qui font leur demande).
    Quant au repassage à la douane ce n'est interdit à personne de venir faire du tourisme avant de commencer son JP, et le douanier à qui tu auras à faire n'aura aucune idée de ce que tu as dit au douanier en entrant.

    Message de Myrti
    Or, ils n'ont aucune preuve de votre potentiel. Vous pouvez avoir toute l'expérience et toute la bonne volonté du monde, vous n'avez pas d'expérience au Québec et c'est ça qui leur fait peur.

    Myrti.
    Tout ce que tu dis est vrai et je suis convaincue que même une expérience de serveur au starbuck est reconnue par les employeurs locaux tant que c'est au Canada.
    MAIS
    certains parviennent à trouver un JP depuis la France, alors pourquoi pas depuis le Québec directement ? Comme j'ai dit plus haut ce n'est pas un aquis loin de la et la tâche va être rude, il faut vraiment que vous sachiez que vous partez avec deux trains de retard par rapport aux pvtistes. Mais vous n'avez pas grand chose à perdre à tenter votre chance.
    Toutefois ne trainez pas trop à prendre votre décision, les JP ne vont pas rester accessibles très longtemps non plus.
    Bon courage à vous et donnez votre feedback !


  5. #25
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Oui effectivement Magali, les JP partent tout de même assez rapidement.. Et effectivement aussi nous n'avons rien à perdre de tenter notre chance sur place à part pas mal d'argent peut être lol, mais comme tu le dis si bien, nous partons déjà avec beaucoup de retard sur les PVtistes alors si, en plus de ça, nous restons en France je pense que ça part mal. De ce fait, si je tente cette méthode oui je donnerai des news

    En tout cas merci pour ton message plus optimiste !

  6. #26
    Avatar de Lyrix
    Cyril 11 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    116
    Message de Ciaror
    Salut Cyril, exactement le même souci, sauf que je suis toujours en France pour le moment. Tu es déjà sur Montréal toi ?
    Hey,
    Je suis toujours en France, si je n'ai pas le PVT je compte partir au plus vite (vivement la réponse du PVT). Je vais à Toronto pour ma part.
    Trouvé du travail ce n'est pas ce qui m'inquiète mais je me dis que ça va être chaud niveau timing ^^

  7. #27
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Oui niveau timing ça tombe plutôt vite les visas JP d'après le compteur...

  8. #28
    Avatar de didav
    david 43 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    bonjour
    Au mois de mai je souhaite partir pour une durée de 6 mois a partir de mai a Montreal afin de démarcher et trouver un employeur.étant sur place mes démarches administratives seront elle plus simple et plus rapide?? et que dois je faire pour obtenir un visa de travail.Ayant un ami sur place j'ai avantage d’être loger dans tous les cas,je peut donc réellement me concentrer sur mes démarches
    merci

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de didav
    bonjour
    Au mois de mai je souhaite partir pour une durée de 6 mois a partir de mai a Montreal afin de démarcher et trouver un employeur.étant sur place mes démarches administratives seront elle plus simple et plus rapide?? et que dois je faire pour obtenir un visa de travail.Ayant un ami sur place j'ai avantage d’être loger dans tous les cas,je peut donc réellement me concentrer sur mes démarches
    merci
    Bonjour,

    Alors déjà, première chose : officiellement il n'est pas autorisé de chercher du travail lorsque tu es simple touriste. Si tu passes la frontière en expliquant comme une fleur que tu viens chercher du travail, tu te feras renvoyer illico presto par le premier avion, à tes frais.

    Ensuite, tous les permis de travail possibles pour le Canada font l'objet d'un long dossier ici : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net

    Bonne lecture !


  10. #30
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Exact, c'est tout à fait possible via un visa Jeune Professionnel, mais dans tout les cas comme le dit muriel, ne dis rien aux douaniers là dessus
    Renseigne toi sur les papiers à fournir pour l'obtention de ton visa...Ca serait dommage que ça coince pour un papier resté en France


  11. #31
    Avatar de didav
    david 43 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup,mais oui ne t'inquiète pas je comptais pas dire a la frontière dire je viens chercher du travail!loool mais merci de ta réponse.

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En même temps, si tu arrives avec un aller simple ou pour 6 mois, ils risquent de te poser des questions et de ne pas se contenter d'un "'j'vous jure, M'sieur, j'viens faire du tourisme".
    Donc prépare toi à être éventuellement cuisiné et fouillé ("ah, non, m'sieur, ils sont pas à moi les CV dans la valise"...)

  13. #33
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Pas beaucoup d'activité par ici...

  14. #34
    Avatar de marjorie972
    Marjorie

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    bonjour tout le monde !

    Mon copain et moi sommes opticiens et nous prévoyons de partir vivre à montréal. Lui a son pvt, moi....non.
    Donc j'envisage de faire une demande pour un JP. Nous envisageons d'arriver à montréal pour début juin.

    Voici ma question :
    est-ce que je fais en sorte de faire toutes les démarches pour le JP avant de partir, ou une fois sur place ?

    Si jamais mon JP est refusé, je peux entrer en tant que touriste après ou...ça s'annonce juste très trèèès difficile ?

    Trouver un employeur à distance comme ça, je l'ai déjà fait mais...c'est quand même pas évident...
    Mais d'un autre côté, faire une demande de jp une fois là-bas, c'est jouable ? en terme de délai surtout....

    Je suis preneuse de tous conseils, anecdotes etc...

    Un grand merci d'avance !

  15. #35
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Message de marjorie972
    bonjour tout le monde !

    Mon copain et moi sommes opticiens et nous prévoyons de partir vivre à montréal. Lui a son pvt, moi....non.
    Donc j'envisage de faire une demande pour un JP. Nous envisageons d'arriver à montréal pour début juin.

    Voici ma question :
    est-ce que je fais en sorte de faire toutes les démarches pour le JP avant de partir, ou une fois sur place ?

    Si jamais mon JP est refusé, je peux entrer en tant que touriste après ou...ça s'annonce juste très trèèès difficile ?

    Trouver un employeur à distance comme ça, je l'ai déjà fait mais...c'est quand même pas évident...
    Mais d'un autre côté, faire une demande de jp une fois là-bas, c'est jouable ? en terme de délai surtout....

    Je suis preneuse de tous conseils, anecdotes etc...

    Un grand merci d'avance !
    Salut Marjorie,

    C'est illégal de rechercher du travail au Canada en étant touriste donc je te recommande de chercher avant de partir pour faire ta demande de JP et arriver sur le sol canadien tranquillement. Dans tes candidatures, précise que tu es éligible à un permis de travail sans AMT (avis sur le marché du travail), ça devrait inciter les employeurs a considérer ta candidature

    Il existe également un permis touristique qui t'autorise à passer des entretiens (que tu aurais déjà réussi à obtenir du coup) mais ça peut te faire des frais d'y aller juste pour des entretiens, les entretiens skype sont fréquents donc n'hésite pas à en proposer.

    Bonne chance,

  16. #36
    Avatar de marjorie972
    Marjorie

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup !!
    Je vais commencer à démarcher dès maintenant et on verra ce que ça donnera.

    Bonne soirée !

  17. #37
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Même question assez urgente!
    Est-il possible d'obtenir un visa touristique, puis de chercher un boulot SUR PLACE et d'obtenir SUR PLACE un permis travail ?!

    Merci

  18. #38
    Avatar de AlexCuvelier
    Alexandre 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Même question!

  19. #39
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de AlexCuvelier
    Même question!
    salut
    voir aussi cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/generalit...-touriste.html

  20. #40
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Milie8813
    Même question assez urgente!
    Est-il possible d'obtenir un visa touristique, puis de chercher un boulot SUR PLACE et d'obtenir SUR PLACE un permis travail ?!

    Merci
    Il n'y a pas de visa touristique à obtenir pour les français (ni les belges ni les suisses). Tu peux venir avec un simple passeport et rester jusqu'à 6 mois en visiteur, mais si tu réponds aux conditions, qui sont entre autres ne pas travailler sur place, donc avoir assez d'argent pour subvenir à tes besoins et rentrer.
    Donc légalement il n'est pas interdit de chercher du travail en visiteur, tant que tu ne commences pas à travailler sans permis de travail. Mais là où ça pose problème c'est que si tu te présentes à la douane en disant "je viens chercher du travail" - ils peuvent avoir peur que une fois que tu en trouves tu commences à travailler au noir sans autorisation et donc te refuser l'entrée. Et si tu dis "je viens faire du tourisme" mais que tu restes 6 mois sans vraiment de plan et avec des CVs pleins tes bagages ils vont avoir des doutes aussi (en plus ça serait une fausse déclaration).
    Donc voilà pas de réponse simple, je pense que le mieux est de bien préparer le voyage, avoir l'argent qui faut pour vivre sans travailler, avoir un billet retour (si possible modifiable), et de bien montrer à l'immigration que tu connais bien les lois et que tu as l'intention de les respecter et que tu sais ce que tu fais...

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...