Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 30 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de daweed60
    Tu me rassure mais en raccourci on peut dire qu'il est interdit (ou alors très risqué) de chercher du boulot sans avoir de permis de travail valide ?
    Du coup la situation de Julia et de son conjoint rentre dans ce cas là et les risques de se faire refuser l'entrée sur le territoire sont un peu plus élevés non?
    Oui effectivement c'est plutôt risqué, d'aller sur place pour chercher un boulot, mais encore une fois ça dépendra du douanier sur lequel la personne tombe.

  2. #202
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Merci Lucie d'avoir déplacé mon message! J'ai hésité 10 minutes entre le poster ici ou sur l'autre sujet! Raté!

    Merci pour vos avis. Finalement, le plus simple serait de ne pas arriver en même temps. Ou peut-être par le train qui sait! Peut-être ont ils moins l'habitude de traiter ce genre de demande et sont-ils moins tatillons? Déjà, nous pensions arriver plutôt à Toronto qu'à Montréal. Ils doivent avoir moins de passage de petits français qui tente des coups de poker et sont peut être moins méfiants ...Bref...peut-être, peut-être, rien n'est sur !
    C'est dommage, on voudrait pouvoir être 100% honnête (j'accompagne ma copine en touriste, j'attends qu'elle ai son boulot qui m'ouvre un permis, et à partir de là, je cherche du boulot) sauf que c'est super risqué Quel casse tête !

  3. #203
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Juliadrien
    Merci Lucie d'avoir déplacé mon message! J'ai hésité 10 minutes entre le poster ici ou sur l'autre sujet! Raté!

    Merci pour vos avis. Finalement, le plus simple serait de ne pas arriver en même temps. Ou peut-être par le train qui sait! Peut-être ont ils moins l'habitude de traiter ce genre de demande et sont-ils moins tatillons? Déjà, nous pensions arriver plutôt à Toronto qu'à Montréal. Ils doivent avoir moins de passage de petits français qui tente des coups de poker et sont peut être moins méfiants ...Bref...peut-être, peut-être, rien n'est sur !
    C'est dommage, on voudrait pouvoir être 100% honnête (j'accompagne ma copine en touriste, j'attends qu'elle ai son boulot qui m'ouvre un permis, et à partir de là, je cherche du boulot) sauf que c'est super risqué Quel casse tête !
    oui c'est clair que etre honnete c'est mieux... les agents n'aiment pas du tout du tout les mensonges. Passer par une autre ville n'epargne pas les risques vu que les agents recoivent les memes formations et ont les meme consignes donc c'est tout aussi aléatoire.

  4. #204
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Message de vanoush
    Passer par une autre ville n'epargne pas les risques vu que les agents recoivent les memes formations et ont les meme consignes donc c'est tout aussi aléatoire.
    C'est sur, mais puisque ça dépend visiblement pas mal de l'humeur de la personne, j'me dit qu'un gars à Montréal a plus de chance d'être saoulé par les "maudits français" qu'il voit 50 fois par jour tenter des entourloupes qu'un gars à Toronto qui en voit moins souvent avec qui un battement de cils suffira pour le faire céder! (hahaha, ce serait tellement pratique!)

  5. #205
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Juliadrien
    C'est sur, mais puisque ça dépend visiblement pas mal de l'humeur de la personne, j'me dit qu'un gars à Montréal a plus de chance d'être saoulé par les "maudits français" qu'il voit 50 fois par jour tenter des entourloupes qu'un gars à Toronto qui en voit moins souvent avec qui un battement de cils suffira pour le faire céder! (hahaha, ce serait tellement pratique!)
    A
    H OUI bien pensé... les gens arrivent moins de Toronto. Et puis tu passeras au duty free je te donnerai un mascara pour mettre toutes les chances de ton coté...


  6. #206
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Message de vanoush
    A
    H OUI bien pensé... les gens arrivent moins de Toronto. Et puis tu passeras au duty free je te donnerai un mascara pour mettre toutes les chances de ton coté...
    Tu travailles là bas ?! En plus, voler vers Toronto c'est bien moins cher que Montréal! Et puis ça permettra de visiter un peu! Bon, pour une fois dans ma vie, il va falloir que je présente bien à l'arrivée d'un vol! Dur !

  7. #207
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Juliadrien
    Comme nous l'avons évoqué plus tôt nous sommes dans la situation où j'ai obtenu un PVT et mon ami non. Nous allons donc tenter le permis ouvert pour le conjoint de fait du PVTiste. J'ai quelques pistes d'emploi qui correspondent à la catégorie B (superviseur de vente au détail, un truc comme ça).

    On prévoit de partir en Juillet et on se pose quelques questions sur comment présenter le truc à l'arrivée ! Mon copain va donc m'accompagner. Doit on passer ensemble et expliquer simplement qu'il m'accompagne, et attend que j'ai un boulot qui lui ouvre un permis pour chercher lui-même du travail? Ou doit on la jouer plus malin et passer séparément lui en touriste et moi avec mon PVT comme si nous n'avions aucun lien?
    Dans la première situation, doit-il obligatoirement avoir un billet retour ou une attestation de fonds peut-être suffisante ?
    Difficile de savoir ce qui a des chances de passer ou pas, pour ma part je ferai simple et honnête : ton copain vient avec toi en tant que touriste et c’est tout (pour le reste ce n’est que de l’hypothétique donc ça n’est pas la peine de s’embarquer dans des explications compliquées – en anglais qui plus est si tu passes par Toronto). Il ne faut laisser aucun doute quand à son statut de touriste : il demande un visa touriste, il a un billet A/R (de toute façon l’achat d’un billet A/R est souvent plus avantageux qu’un aller simple et si vous ne l’utilisez pas vous pourrez vous faire rembourser les taxes), assez d’argent pour assurer sa subsistance sur un compte français, il ne va pas chercher d’emploi, il va avoir des activités de touriste, il a un plan pour son retour en France… A moins de ne pas arriver par le même avion, je trouverai trop bizarre/louche de ne pas passer ensemble (surtout si on a déclaré être conjoints dans la demande de PVT et qu’on indique la même adresse sur les papiers d’immigration), mais bon là ce n’est que du ressenti, je ne sais pas si stratégiquement c’est une bonne idée. Il doit bien y avoir des pvtistes qui viennent avec des membres de leur famille pour les aider à s’installer (le problème se pose sans doute moins quand les personnes ne restent que quelques semaines et pas 6 mois…) ?

    Pour ce qui est d’un éventuel visa ouvert, il sera toujours temps de s’en occuper et d’en parler avec les douaniers quand tu auras trouvé/si tu trouves un emploi y donnant droit (un problème à la fois !).

    Message de Juliadrien
    Parce qu'au final, ce n'est pas interdit de venir sur le territoire et d'attendre d'avoir un permis!
    Si c’est interdit, il faut que chaque personne ait son propre statut admissible à l’entrée sur le territoire : « accompagnant » n’est pas un statut admissible, « en attente de visa/permis de travail » n’est pas un statut admissible, « touriste » est un statut admissible.

    Pour ceux qui se posent encore des questions sur la possibilité ou pas d’obtenir un visa ouvert pour les conjoints de pvtistes, je l’explique en p.3 de cette même discussion, j’indique aussi les conditions pour une entrée en tant que touriste.


  8. #208
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    Comme probablement beaucoup d'entre nous, je me retrouve face à ce problème : J'ai obtenu mon PVT (je suis belge) et mon petit ami, qui est français, est sur liste d'attente pour le PVT 2014.

    J'ai reçu ma lettre d'introduction en octobre 2013, et je dois donc entrer au Canada avant le 15 octobre 2014. La date limite commence à approcher et mon stress a grandir.

    Nous nous sommes donc demandé quelles solutions s'offraient à nous.
    Il tente actuellement de trouver du travail au Canada à distance en espérant obtenir un visa de travail mais pour le moment, nous n'avons pas eu de réponses positives.
    Nous envisageons donc de partir cet été, moi avec mon PVT et lui avec un visa touristique (en espérant qu'il sera valide 6 mois). Il chercherait un travail sur place et sortirait alors du territoire pour y revenir avec un visa de travail. Et si il ne trouve rien, il pourrait retenter le PVT 2015.

    Le but pour nous est de découvrir le Canada tout en travaillant dans notre domaine, l'infographie 3D, qui ne nous offre pas ou très peu d'opportunités ici en Belgique.
    Qu'en pensez-vous? Nous tenons vraiment à vivre cette expérience ensemble...

    Merci à vous et merci encore pour ce superbe forum!

  9. #209
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de MorganeDel
    Qu'en pensez-vous? Nous tenons vraiment à vivre cette expérience ensemble...
    Allo !

    je comprend que tu sois un peu en stress, ces histoires de permis de travail et compagnie c'est vrai casse tête quand on est deux !
    pour ce qui est du permis touriste, tu peux le tenter, mais il faut que ton chéri soit crédible à la douane en ce sens que l'agent de l'immigration ne doit pas le soupçonner de vouloir chercher du travail alors qu'il veut rentrer en tant que touriste.
    pour éviter cela il faudrait qu'il ai un programme de voyage bien établi, pour justifier des six mois que pourrait lui accorder l'agent, des fonds conséquents pour s'assumer sans travailler et un billet de retour pour dans six mois pourquoi pas pour montrer qu'il compte repartir du territoire.
    après il peut toujours chercher du travail sur place se sera surement plus simple qu'à distance, mais il faudra qu'il trouve un employeur qui veuille s'engager dans des démarches pour avoir un permis de travail fermé.
    Sinon avant le PVT 2015, si ça se passe comme la session de cette année, il y a le permis Jeune professionnel qui doit ouvrir en novembre/décembre donc si il a un employeur sous la main se sera peut être plus rapide et plus simple qu'un PVT ou permis de travail fermé
    Il reste ensuite le permis d'étude mais si vous partez pour travailler et voyager ce n'est pas la best solution !

    voilou mes idées mamzelles, j’espère que ça pourra t'aider un peu dans vos démarches !

  10. #210
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup de ta réponse.
    Tu confirmes un peu ce que je pensais.

    Par contre, penses-tu qu'il doit préciser à la douane qu'il accompagne sa petite-amie en PVT?

  11. #211
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de MorganeDel
    Par contre, penses-tu qu'il doit préciser à la douane qu'il accompagne sa petite-amie en PVT?
    Bonjour Morgane,

    J'ai déplacé ton message dans la discussion approprié.
    Cette question a déjà été abordée plusieurs fois, et il y a pas de vrai solution car cela dépend du douanier. S'il dit qu'il t'accompagne, le douanier risque de penser qu'il va chercher du boulot et travailler sans permis de travail ce qui risque de pas lui plaire et donc de raccourcir la durée de son visa touriste. Par contre s'il le dit pas et que le douanier s'en rend compte c'est pareil.
    Donc on peut pas vraiment donner de conseil là dessus. C'est à vous de voir.

    Message de OGMH
    il y a le permis Jeune professionnel qui doit ouvrir en novembre/décembre donc si il a un employeur sous la main se sera peut être plus rapide et plus simple qu'un PVT ou permis de travail fermé
    Le permis Jeune Professionnel n'est pas disponible pour les Belge

  12. #212
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de lucieb31
    Le permis Jeune Professionnel n'est pas disponible pour les Belge
    je pensais au JP pour son chéri français

  13. #213
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    Bonjour Morgane,

    J'ai déplacé ton message dans la discussion approprié.
    Cette question a déjà été abordée plusieurs fois, et il y a pas de vrai solution car cela dépend du douanier. S'il dit qu'il t'accompagne, le douanier risque de penser qu'il va chercher du boulot et travailler sans permis de travail ce qui risque de pas lui plaire et donc de raccourcir la durée de son visa touriste. Par contre s'il le dit pas et que le douanier s'en rend compte c'est pareil.
    Donc on peut pas vraiment donner de conseil là dessus. C'est à vous de voir.



    Le permis Jeune Professionnel n'est pas disponible pour les Belge
    Désolée pour le mauvais placement de la discussion!
    Merci beaucoup pour vos réponses.

  14. #214
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de pseudo2
    Si on arrive avec une certaine somme en disant que c'est pour pouvoir vivre 1 an sans travailler, pensez vous que ça puisse passer pour avoir les 6 mois ?
    Si tu leur dit que tu veux rester 1 an, non ça passera pas, vu que le visa touriste n'est que de 6 mois.

    Ensuite ça dépendra du douanier, il voudra sans doute la preuve que tu compte voyager (réservation d'hôtel, itinéraire etc.). Parce que 6 mois au même endroit ça risque d'être louche et ils penseront surement que tu veux chercher du boulot alors même que tu n'as pas de permis de travail.

    Enfin, ça reste tout de même à l'appréciation du douanier.

  15. #215

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    Message de lucieb31
    S'il dit qu'il t'accompagne, le douanier risque de penser qu'il va chercher du boulot et travailler sans permis de travail ce qui risque de pas lui plaire et donc de raccourcir la durée de son visa touriste. Par contre s'il le dit pas et que le douanier s'en rend compte c'est pareil.
    une idée me traverse l'esprit; pourquoi ne pas faire le voyage séparément ?

  16. #216
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de oui_mais_non
    une idée me traverse l'esprit; pourquoi ne pas faire le voyage séparément ?
    c'est le mieux je pense pour vous présenter a la douane, chacun de votre côté chacun avec votre projet établi en fonction du PVT ou du visa touristique !

    *fin séparément a la douane, mais ça vous empêche pas de prendre le même avion quand même je pense !

  17. #217
    Avatar de goullater
    Goulven 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous sommes un couple souhaitant aller vivre au Canada depuis maintenant plus d'un an. Nous avons tenté tous les deux notre chance au PVT 2014.
    J'ai obtenu ma lettre d'acceptation conditionnelle. Je n'ai pas encore créer mon compte MonCIC.
    Malheureusement, ma copine n'est pas eu cette chance et est toujours en liste d'attente. Elle n'aura pas son PVT cette année car elle est très mal placée (encore des milliers de personnes devant elles).

    Deux possibilités s'offrent à nous :

    • Je valide mon PVT et ma copine postule pour la session 2015. Cependant, il y a un gros risque au niveau timing.

    Est ce qu'on connais la date de sortie du PVT 2015 ? Mon PVT 2014 se terminera en Mars et j'ai trois mois de préavis concernant mon boulot actuel. J'ai bien peur que niveau "timing" ça soit très très short !

    • Je ne valide pas mon PVT. On tente notre chance pour le PVT 2015. On repars donc totalement à zéro.


    Voila nous sommes en plein dilemme.
    Soit je valide mon PVT, et on augmente notre chance de partir ( déjà une personne de prise sur les deux) mais niveau timing on est super court. Et si finalement il est impossible de partir, je suis foutu car mon PVT 2014 sera consommé et expiré ... donc tentative PVT 2015 impossible.
    Soit on attend tous les deux le PVT 2015 mais j'ai peur que celui ci soit aussi compliqué que le PVT 2014... Et donc aucune garantie de partir en 2015.

    Qu'auriez vous fait ?
    Y a t-il d'autres solutions de départ pour ma copine pour cette année ?

    Merci d'avance pour vos retours
    Bonne journée

  18. #218

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de goullater
    Bonjour,
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. Tu y trouveras d'autres témoignages de couples où seul un des conjoints a pu obtenir sa L.I. .
    Voici aussi les liens vers une news et un dossier rappelant les différentes possibilités qui s'offrent à vous (tu as quand même bien cerné les principales) : Pas de PVT Canada : quelles alternatives ? et Tous les permis et visas pour le Canada

    Bien que comme cette année (et les précédentes, d'ailleurs), rien ne garantisse que vous obteniez tous les deux votre sésame, ça peut être un élément qui fera pencher la balance du côté de la tentative de PVt 2015 pour tous les deux : L’accord France-Canada adopté par le Parlement français je pense que ça mérite réflexion.
    Enfin, un petit rappel concernant la prochaine session pour les PVT : attention à ne pas trop se fixer de dates précises, car à ce jour il n'y a aucune information sur la date ou la période d'ouverture des prochaines quotas.

    Bon courage à tous les deux et beaux projets à vous (même si c'est le Canada qui vous tente, à 27 ans, d'autres destinations vous sont accessibles, votre situation actuelle pourrait être l'occasion à saisir pour faire l'expérience du PVT ailleurs).


  19. #219
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Message de OGMH
    c'est le mieux je pense pour vous présenter a la douane, chacun de votre côté chacun avec votre projet établi en fonction du PVT ou du visa touristique !

    *fin séparément a la douane, mais ça vous empêche pas de prendre le même avion quand même je pense !
    Il faut faire gaffe en se presentant separement mais en sortant du meme avion. Parce que dans monCic on remplit le nom du conjoint de fait. Si ils s'en rendent compte a la douane, non seulement vous risquez de passer pour des c*** avec petit moment de solitude qui va bien, mais en plus, ca risque de paraitre suspect!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #220
    Avatar de Cisoufil
    36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Bonjour PVTISTES

    Quasi tout est dans la question. J'ai eu l’extrême privilège d'être de la T2 2014, pour les PVT. Mais mon conjoint malheureusement , non...

    Peut-il prétendre à un visa ouvert puisque nous sommes conjoints de fait et que je vais travailler plus de 6 mois au Canada ? En effet, si je valide définitivement mon PVT ( MonCIC) j'aurais donc un permis de travail valide pour une période minimale de six mois.

    De plus il est diplomé et 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur BioMédical. Je crois que ce corps de métier rentre dans une liste de métier qui favorise les choses non ?

    Je dois valider mon PVT avant la fin de la semaine, et aimerait sincèrement y voir plus claire sur ce point, car sans une manière pour qu'il puisse obtenir un visa de travail, je ne pense pas conserver mon PVT!

    Merci bcp !

Page 11 sur 30 ... 9 10 11 12 13 21 ...