1. #621
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ah, mais attend, ça change tout s'il a permis JP ! Je pensais qu'il était en PVT.
    Tu as en effet tout intérêt à te présenter à la frontière avec lui et y faire directement ta demande de permis ouvert. Tu prépares tous les documents nécessaires à ta demande (preuve de conjoint de fait, formulaire, etc.) et zou ! Vous obtiendrez vos deux permis en même temps.
    et bien merci beaucoup pour ces réponses. moi qui ne voulait pas partir de suite avec lui il va falloir que je m'active un peu

  2. #622

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de SabrinaG3
    oui j'avais déjà lu ce poste. Il a un visa jeune pro, Du coup la seul solution est de se présenter avec lui à l'aéroport si je comprends bien?
    Hello! Nous étions dans la même situation. J’avais un visa JP ( dans le cadre d’un VIE) et nous avons fait la demande de permis ouvert pour mon copain à la frontière la semaine dernière.
    La douanière était nouvelle et ne connaissait même pas cette procédure, et ne parlait pas un mot de français alors que tout notre dossier était en français... au final ils nous ont demandé de patienter dans une autre salle et sont venus nous chercher pour payer et nous donner nos permis après 30mn (qui nous ont semblé des heures !) et en reprenant notre dossier je n’ai même pas eu l’impression qu’ils avaient regardé le dossier... ils n’avaient même pas enlevé les agrafes!

    Donc bon tout s’est bien passé, on avait bail commun, des fiches de paie pour lui et des factures pour moi à la même adresse, une carte bleue commune et le formulaire de conjoint de fait associé à une attestation d’une amie avocate... mais je crois qu ils sont bien plus regardant en ligne qu’a
    L’aéroport !
    N’hesite pzs Si tu veux plus d’infos !


  3. #623
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Valentine40
    Hello! Nous étions dans la même situation. J’avais un visa JP ( dans le cadre d’un VIE) et nous avons fait la demande de permis ouvert pour mon copain à la frontière la semaine dernière.
    La douanière était nouvelle et ne connaissait même pas cette procédure, et ne parlait pas un mot de français alors que tout notre dossier était en français... au final ils nous ont demandé de patienter dans une autre salle et sont venus nous chercher pour payer et nous donner nos permis après 30mn (qui nous ont semblé des heures !) et en reprenant notre dossier je n’ai même pas eu l’impression qu’ils avaient regardé le dossier... ils n’avaient même pas enlevé les agrafes!

    Donc bon tout s’est bien passé, on avait bail commun, des fiches de paie pour lui et des factures pour moi à la même adresse, une carte bleue commune et le formulaire de conjoint de fait associé à une attestation d’une amie avocate... mais je crois qu ils sont bien plus regardant en ligne qu’a
    L’aéroport !
    N’hesite pzs Si tu veux plus d’infos !
    Merci de ton retour!
    je crois que nous allons procéder de la même manière même si je voulais partir un peu plus tard pour ne pas avoir le soucis de logement etc... mais si je pars après lui je ne serais plus conjoint de fait ... je n'ai pas l'impression d'avoir bcp de choix finalement.
    en tout cas merci

  4. #624

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de SabrinaG3
    Merci de ton retour!
    je crois que nous allons procéder de la même manière même si je voulais partir un peu plus tard pour ne pas avoir le soucis de logement etc... mais si je pars après lui je ne serais plus conjoint de fait ... je n'ai pas l'impression d'avoir bcp de choix finalement.
    en tout cas merci
    Tu peux faire la demande sur internet avec les documents mais c’esy Plus longs ( tu ne sais pas quand tu auras une réponse, ça à pris 3 mois pour mon copain) et ils sont plus strictes ( mon copain s’est vu refusé sa demande pour des papiers mal remplis et parce qu’il n’avait mis qu’une preuve de vie commune...

    mais au moins effectivement tu es libre sur ta date d’arrivée. Après tout est une question de risque

  5. #625
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SabrinaG3
    je n'ai pas l'impression d'avoir bcp de choix finalement.
    Comme Valentine le dit : tu peux faire une demande régulière mais c'est effectivement beaucoup plus long et, j'ai l'impression également, plus strict.
    Et, en effet, de ne pas arriver ensemble soulèvera forcément des questions par rapport à la réalité de votre statut de conjoints de fait (sans pour autant forcément l'invalider)


  6. #626

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Comme Valentine le dit : tu peux faire une demande régulière mais c'est effectivement beaucoup plus long et, j'ai l'impression également, plus strict.
    Et, en effet, de ne pas arriver ensemble soulèvera forcément des questions par rapport à la réalité de votre statut de conjoints de fait (sans pour autant forcément l'invalider)
    Je suis plutôt d’accord avec Muriel, nous sommes arrivés à deux dans le bureau des visas, dépôts des dossiers, et ils ont même pas l’air d’avoir regarde, je crois qu’être arrives à deux et avoir un dossier propre et l’air d’être “ensemble” suffisait


  7. #627
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Valentine40
    Tu peux faire la demande sur internet avec les documents mais c’esy Plus longs ( tu ne sais pas quand tu auras une réponse, ça à pris 3 mois pour mon copain) et ils sont plus strictes ( mon copain s’est vu refusé sa demande pour des papiers mal remplis et parce qu’il n’avait mis qu’une preuve de vie commune...

    mais au moins effectivement tu es libre sur ta date d’arrivée. Après tout est une question de risque
    super merci pour toutes ces infos encore!
    j'ai une autre question: Faut-il que je prenne une assurance du coup pour me présenter à l'immigration?

  8. #628

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de SabrinaG3
    super merci pour toutes ces infos encore!
    j'ai une autre question: Faut-il que je prenne une assurance du coup pour me présenter à l'immigration?
    Bonne question. Moi j’avais préféré me sécuriser en prenant une assurance d’un mois pour mon copain au cas où...


  9. #629
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Valentine40
    Bonne question. Moi j’avais préféré me sécuriser en prenant une assurance d’un mois pour mon copain au cas où...
    je vais faire pareil!

  10. #630
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de SabrinaG3
    j'ai une autre question: Faut-il que je prenne une assurance du coup pour me présenter à l'immigration?
    Elle n'est pas obligatoire pour un conjoint de fait mais elle est très chaudement recommandée (et elle reste obligatoire pour la personne en JP). Même si vous aurez droit à la RAMQ (si vous allez bien au Québec), si vous ne faites pas les démarches auprès de la sécu avant de partir vous aurez trois mois de carence et puis la RAMQ ne couvre ni médicaments ni rapatriement.
    Un peu de lecture :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

  11. #631
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Salut à tous,

    Demain nous allons faire le tour du poteau avec ma conjointe pour lui obtenir le visa de travail ouvert.

    J'ai une interrogation d'un coup, est ce qu'il faut emmener avec soit le formulaire IMM5409 - Déclaration officielle de conjoint de fait ?
    Si oui doit on le faire signer par un représentant qui administre la déclaration (notaire, comissaire) ou juste emmené le papier pré rempli est suffisant et nous signerons devant le douanier ?

    Merci par avance de vos retours d'expérience !


    -

  12. #632
    Avatar de SolneB
    Solène 35 ans

    Location
    Garches, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je lis dans votre article qu'il faut fournir des fiches de paie dans le cas où le travailleur qualifié est en PVT...
    Mon conjoint a obtenu un PVT et l'emploi qualifié est en très bonne voie ?
    De mon côté je suis en congé parental pour l'instant (bébé de 5 mois) mais je cherche très activement un emploi, que je pense trouver rapidement grâce aux Journées Québec.
    Normalement, je suis éligible au programme Jeunes Professionnels dès que j'obtiens une offre d'emploi, mais également éligible pour un permis de travail ouvert dès que mon conjoint obtient un emploi.
    Étant donné qu'il faut attendre l'ouverture des bassins et postuler pour le permis JP, attendre le tirage au sort, plus le coût et la démarche côté employeur, et le fait qu'après on ne peut pas changer de boîte, je me demande s'il est possible et plus sûr/simple de demander depuis la France ou à l'aéroport à Montréal, dès que mon conjoint a signé son contrat de travail, un permis de travail ouvert pour moi.
    Est-ce possible si mon conjoint n'a pas commencé à travailler au Québec ? Puis-je présenter mon offre d'emploi à ce moment à la douane et obtenir un permis de travail ouvert ou ne vaut-il mieux pas (risque de se faire refouler) ?
    Que feriez-vous à notre place (je pense que l'obtention d'une offre d'emploi qualifié ne sera bientôt plus un sujet ni pour lui ni pour moi) ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

  13. #633
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Valentine40
    Bonne question. Moi j’avais préféré me sécuriser en prenant une assurance d’un mois pour mon copain au cas où...
    Bonjour,

    j'ai une question soudaine, faut-il que je prenne un billet de retour étant donné la situation?

  14. #634
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SolneB
    Bonjour,
    Je lis dans votre article qu'il faut fournir des fiches de paie dans le cas où le travailleur qualifié est en PVT...
    Mon conjoint a obtenu un PVT et l'emploi qualifié est en très bonne voie ?
    De mon côté je suis en congé parental pour l'instant (bébé de 5 mois) mais je cherche très activement un emploi, que je pense trouver rapidement grâce aux Journées Québec.
    Normalement, je suis éligible au programme Jeunes Professionnels dès que j'obtiens une offre d'emploi, mais également éligible pour un permis de travail ouvert dès que mon conjoint obtient un emploi.
    Étant donné qu'il faut attendre l'ouverture des bassins et postuler pour le permis JP, attendre le tirage au sort, plus le coût et la démarche côté employeur, et le fait qu'après on ne peut pas changer de boîte, je me demande s'il est possible et plus sûr/simple de demander depuis la France ou à l'aéroport à Montréal, dès que mon conjoint a signé son contrat de travail, un permis de travail ouvert pour moi.
    Est-ce possible si mon conjoint n'a pas commencé à travailler au Québec ? Puis-je présenter mon offre d'emploi à ce moment à la douane et obtenir un permis de travail ouvert ou ne vaut-il mieux pas (risque de se faire refouler) ?
    Que feriez-vous à notre place (je pense que l'obtention d'une offre d'emploi qualifié ne sera bientôt plus un sujet ni pour lui ni pour moi) ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Salut Solène,

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
    Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert

    Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
    L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :

    • une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
    • une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
    Source : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie

    Il faut prouver qu'il occupe un emploi qualifié. Or, s'il n'a pas commencé à travailler, il n'occupe pas encore un emploi qualifié. La seule offre d'emploi ne suffit donc pas. Comment les autorités canadiennes peuvent avoir la garantie que l'offre d'emploi n'est pas bidon, ou que ton conjoint va effectivement travailler pour lui ?
    Avec les trois derniers bordeaux de paie, les autorités voient que ton conjoint a commencé à travailler, et que manifestement, il occupe un emploi qualifié.

    Il vaudrait mieux dans ton cas arriver en touriste en même temps que ton conjointe (mais tu ne pourras pas travailler), puis, quand il aura ses premières fiches de paie, tu pourras alors demander un permis de travail ouvert.
    Ou bien, tu restes en France en attendant, et tu pourras présenter ta demande quand ton conjoint aura les trois bordeaux de paie.

  15. #635
    Avatar de SolneB
    Solène 35 ans

    Location
    Garches, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut Solène,

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :

    Source : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie

    Il faut prouver qu'il occupe un emploi qualifié. Or, s'il n'a pas commencé à travailler, il n'occupe pas encore un emploi qualifié. La seule offre d'emploi ne suffit donc pas. Comment les autorités canadiennes peuvent avoir la garantie que l'offre d'emploi n'est pas bidon, ou que ton conjoint va effectivement travailler pour lui ?
    Avec les trois derniers bordeaux de paie, les autorités voient que ton conjoint a commencé à travailler, et que manifestement, il occupe un emploi qualifié.

    Il vaudrait mieux dans ton cas arriver en touriste en même temps que ton conjointe (mais tu ne pourras pas travailler), puis, quand il aura ses premières fiches de paie, tu pourras alors demander un permis de travail ouvert.
    Ou bien, tu restes en France en attendant, et tu pourras présenter ta demande quand ton conjoint aura les trois bordeaux de paie.
    Ok merci pour cette réponse. Je comprends donc que si je veux travailler dès le départ et partir avec mon mari, la seule solution pour moi est d'obtenir un permis Jeunes Pro avant de partir.

  16. #636
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SolneB
    Ok merci pour cette réponse. Je comprends donc que si je veux travailler dès le départ et partir avec mon mari, la seule solution pour moi est d'obtenir un permis Jeunes Pro avant de partir.
    Je dirais que oui, c'est à peu près ça. Il peut y avoir d'autres permis (notamment si ton employeur faire une demande d'EIMT).

  17. #637

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de SabrinaG3
    Bonjour,

    j'ai une question soudaine, faut-il que je prenne un billet de retour étant donné la situation?
    Nous en en avait pris un modifiable. Après ça dépend de votre dossier et sa solidité. Si ton dossier est suffisant tu ne devrais pas avoir de problèmes. N’oublie pas le papier de déclaration de conjoints de fait en plus de vos preuves de vie communes

  18. #638
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Valentine40
    Nous en en avait pris un modifiable. Après ça dépend de votre dossier et sa solidité. Si ton dossier est suffisant tu ne devrais pas avoir de problèmes. N’oublie pas le papier de déclaration de conjoints de fait en plus de vos preuves de vie communes
    Merci Valentine pour ces nouvelles infos

  19. #639
    Avatar de SabrinaG3
    Sabrina 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Valentine40
    Nous en en avait pris un modifiable. Après ça dépend de votre dossier et sa solidité. Si ton dossier est suffisant tu ne devrais pas avoir de problèmes. N’oublie pas le papier de déclaration de conjoints de fait en plus de vos preuves de vie communes
    désolée de te déranger encore, mais la déclaration de conjoints de fait, a qui la faire "administré" en France?? il faut que je demande à un notaire?

  20. #640

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de SabrinaG3
    désolée de te déranger encore, mais la déclaration de conjoints de fait, a qui la faire "administré" en France?? il faut que je demande à un notaire?
    Non moi je ne l’avais pas fait signer. Par contre une amie avocate m’avait rédige une attestation signée


Page 32 sur 79 ... 22 30 31 32 33 34 42 ...