1. #1
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai cherché tant bien que mal une situation semblable à la mienne et en vain.
    Ma situation : permis de travail ouvert en conjoint de fait de visa post diplôme (se termine en août 17, RP sera lancée en fév 17)
    J'ai jusqu'à présent bénéficié des assurances collectives de mes employeurs.
    J'ai changé d'employeur depuis déc. 16, celui-ci me propose une assurance collective avec médicaments à 242$ par mois seule et avec mon conjoint 524$ par mois, ce qui est très cher. Mon conjoint n'a pas d'assurance collective avec son travail et ne fait pas parti d'un ordre professionnel.
    D'ailleurs petit calcul pour savoir à combien cela vous revient par mois :
    242$ x 26 payes / 12 mois = 524$ / mois (en moins sur la paye)


    Est ce possible de refuser l'assurance collective lorsque nous sommes pas résident permanent ?

    Ou existe-t-il une autre solution à part de demander une révision salariale ?

    Un grand merci
    Dernière modification par travelart ; 24/02/17 à 21:50.

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de travelart
    Bonjour,

    J'ai cherché tant bien que mal une situation semblable à la mienne et en vain.
    Ma situation : permis de travail ouvert en conjoint de fait de visa post diplôme (se termine en août 17, RP sera lancée en fév 17)
    J'ai jusqu'à présent bénéficié des assurances collectives de mes employeurs.
    J'ai changé d'employeur depuis déc. 16, celui-ci me propose une assurance collective avec médicaments à 200$ par mois seule et avec mon conjoint 400$ par mois, ce qui est très cher. Mon conjoint n'a pas d'assurance collective avec son travail et ne fait pas parti d'un ordre professionnel.
    La RAMQ n'a pas su me répondre ...

    Est ce possible de refuser l'assurance collective lorsque nous sommes pas résident permanent ?

    Ou existe-t-il une autre solution à part de demander une révision salariale ?

    Un grand merci
    Salut Elodie,
    J'ai fait des recherches et j'avoue que je n'arrive pas à trouver une réponse ferme. On en parle un peu ici : Canada Un employeur peut il imposer son assurance ?
    Je pense que tu devrais aller en parler tout d'abord à ton employeur pour savoir si tu peux la refuser... A mon avis, il n'y a qu'eux qui pourront te répondre si la RAMQ ne sait pas :-/

  3. #3
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Message de isa
    Salut Elodie,
    J'ai fait des recherches et j'avoue que je n'arrive pas à trouver une réponse ferme. On en parle un peu ici : Canada Un employeur peut il imposer son assurance ?
    Je pense que tu devrais aller en parler tout d'abord à ton employeur pour savoir si tu peux la refuser... A mon avis, il n'y a qu'eux qui pourront te répondre si la RAMQ ne sait pas :-/
    Merci beaucoup Isa pour ta réponse. Je vais leur en parler effectivement.

  4. #4
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Pour clôturer ce sujet, je confirme après avoir appelé encore une fois la RAMQ, que NON nous ne sommes pas obligés de prendre l'assurance collective de notre employeur en tant que non-résident permanent.
    Voici le numéro que votre employeur peut appeler en cas de doute :
    RAMQ - Service employeurs - 1866 264 7463

    Un grand soulagement pour ma part.
    Merci