1. #21
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    J'apporte ma contribution au témoignage du Tour du poteau!
    Mon mari et moi sommes arrivé au Quebec le 13 septembre 2018, moi avec un PVT et lui avec un visa touriste de 6mois. J'ai trouvé un travail au bout de 2 mois, en novembre 2018 et nous sommes allé faire le tour du poteau début janvier, le temps d'avoir 3 fiches de paye.

    On est parti un samedi matin et on à eu 45 min d'attente à la douane Américaine.
    Au bureau de permis de travail, nous avons du présenter nos papiers : 3 fiches de payes, le certificat de mariage et nos deux passeports. Et 340$.
    Ça c'est passé très vite, ils n'avaient pas besoin de papier de plus...
    Ensuite on à attendu 4h !! ( c'était un samedi, il y avait du monde).
    Au bout de 3h on à relevé les données biométrique de mon mari, puis 1h après c'était bon.
    Penser à prendre un bouquin, c'est vraiment long. Mais toujours moins long que de faire les démarches administratives...
    Mon mari à un permis de travail ouvert qui dure jusqu’à la fin de mon PVT.

    Merci beaucoup à Nicolas3265 pour ses conseils précieux!


  2. #22
    Avatar de AlixQuentin
    Alix 34 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ton témoignage Nicolas3265, je suis exactement dans le même cas sauf que ma demande de permis travail en ligne vient de m'être refusée car je n'ai pas fourni assez de preuve de notre union de fait et pour refaire une demande on envisageait de passer par la frontière. Tout est très clair, c'est parfait.

  3. #23
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    Pour ma part, j'arrive presque au bout des délais de réponse pour l'obtention (ou non) du permis conjoint de fait en ligne (j'ai fait ma demande le 25 novembre 2018, cela fera 10 semaines d'attente le 3 février). Mais voilà, j'ai trouvé du travail et serai embauchée début février sous réserve d'avoir bien évidemment obtenu mon permis.
    Ça commence à faire long et je doute d'avoir une réponse à temps..
    Pensez-vous qu'il faille annuler ma demande en ligne et faire le tour du poteau avec mon conjoint ?
    Lui a déjà son permis de travail Stage Coop International et travaille.
    Nous avons tous les documents nécessaires pour "prouver" notre vie commune depuis plus d'un an

  4. #24
    Avatar de AlixQuentin
    Alix 34 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de TiphaineL8
    Bonsoir,

    Pour ma part, j'arrive presque au bout des délais de réponse pour l'obtention (ou non) du permis conjoint de fait en ligne (j'ai fait ma demande le 25 novembre 2018, cela fera 10 semaines d'attente le 3 février). Mais voilà, j'ai trouvé du travail et serai embauchée début février sous réserve d'avoir bien évidemment obtenu mon permis.
    Ça commence à faire long et je doute d'avoir une réponse à temps..
    Pensez-vous qu'il faille annuler ma demande en ligne et faire le tour du poteau avec mon conjoint ?
    Lui a déjà son permis de travail Stage Coop International et travaille.
    Nous avons tous les documents nécessaires pour "prouver" notre vie commune depuis plus d'un an
    Bonsoir, c'est à toi de voir si tu préfères annuler ta demande et repayer les frais à la douane ou d'attendre. Moi j'ai attendu 13 semaines avant d'avoir un refus (justifié) puis nous sommes allés à la frontière de St Armand la semaine dernière (beaucoup moins de monde là-bas que St Bernard La colle où il faut y être très tôt pour espérer qu'on traite ton dossier) pour information et où après 3h30 d'attente j'ai enfin obtenu mon permis.

  5. #25
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de AlixQuentin
    Bonsoir, c'est à toi de voir si tu préfères annuler ta demande et repayer les frais à la douane ou d'attendre. Moi j'ai attendu 13 semaines avant d'avoir un refus (justifié) puis nous sommes allés à la frontière de St Armand la semaine dernière (beaucoup moins de monde là-bas que St Bernard La colle où il faut y être très tôt pour espérer qu'on traite ton dossier) pour information et où après 3h30 d'attente j'ai enfin obtenu mon permis.
    Question bête mais.. est il possible de faire le tour du poteau (en meme temps que la demande en ligne) si la demarche prend trop de temps ? (Hormis le fait de payer 2x)
    🤔

  6. #26
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Merci AllxQuentin pour ta réponse. Pour le moment j'attends, mais je me pose la même question que Jlmlherm.
    Il est de toute façon impossible d'annuler ma demande en ligne... J'ai vérifié sur le site, je peux annuler celle du bassin mais pas celle du conjoint de fait.
    Payer deux fois effectivement, c'est emmerdant (mais de toute façon si jamais ils refusent à cause d'un fichier manquant ou autre, il faudra que je repaye en faisant le tour du poteau)...

  7. #27
    Avatar de AlixQuentin
    Alix 34 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de TiphaineL8
    Merci AllxQuentin pour ta réponse. Pour le moment j'attends, mais je me pose la même question que Jlmlherm.
    Il est de toute façon impossible d'annuler ma demande en ligne... J'ai vérifié sur le site, je peux annuler celle du bassin mais pas celle du conjoint de fait.
    Payer deux fois effectivement, c'est emmerdant (mais de toute façon si jamais ils refusent à cause d'un fichier manquant ou autre, il faudra que je repaye en faisant le tour du poteau)...
    Ba tu vois TiphaineL8 je ne savais pas qu'on ne pouvait pas annuler sa demande !
    Je ne pourrai pas répondre sur la question de jimlherm car je ne sais pas si vous pouvez faire une demande alors qu'il y en a déjà une en cours.
    Mais en cas de refus faites le tour du poteau, on perd peut-être une journée mais on rentre avec son permis ! Si j'avais su d'ailleurs j'aurai fait ça dès le début...,enfin bref bon courage à vous !

  8. #28
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de AlixQuentin
    Si j'avais su d'ailleurs j'aurai fait ça dès le début...,enfin bref bon courage à vous !
    Alala, je ne te le fais pas dire. Et moi donc !!
    Merci en tout cas

  9. #29
    Avatar de Aduc
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de ClemE2
    J'apporte ma contribution au témoignage du Tour du poteau!
    Mon mari et moi sommes arrivé au Quebec le 13 septembre 2018, moi avec un PVT et lui avec un visa touriste de 6mois. J'ai trouvé un travail au bout de 2 mois, en novembre 2018 et nous sommes allé faire le tour du poteau début janvier, le temps d'avoir 3 fiches de paye.

    On est parti un samedi matin et on à eu 45 min d'attente à la douane Américaine.
    Au bureau de permis de travail, nous avons du présenter nos papiers : 3 fiches de payes, le certificat de mariage et nos deux passeports. Et 340$.
    Ça c'est passé très vite, ils n'avaient pas besoin de papier de plus...
    Ensuite on à attendu 4h !! ( c'était un samedi, il y avait du monde).
    Au bout de 3h on à relevé les données biométrique de mon mari, puis 1h après c'était bon.
    Penser à prendre un bouquin, c'est vraiment long. Mais toujours moins long que de faire les démarches administratives...
    Mon mari à un permis de travail ouvert qui dure jusqu’à la fin de mon PVT.

    Merci beaucoup à Nicolas3265 pour ses conseils précieux!
    Bonjour,
    Merci Nicolas et Clem pour vos retours!

    Mon cas est assez similaire (je suis en visa touriste, ma conjointe à un PVT et viens de trouver un job), sauf que pour nous il y a un vrai doute sur le code CNP de l'emploi qu'elle occupe.
    Il semblerait que ce soit 6552, qui est catégorie C. Sauf que sur l'offre d'emploi il précise qu'il faut "+2 years of post secondary education", ce qui correspond a la catégorie d'emploi B.

    Dans ce cas la, mais aussi de manière général, doit on donner son numéro CNP quand on passe la frontière pour un tour du poteau ou alors juste apporter : offre d'emploi + contract de travail (en plus de tous les autres papier) et espérer que le douanier considère que c'est en catégorie B ?

  10. #30
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Message de Aduc
    Bonjour,
    Merci Nicolas et Clem pour vos retours!

    Mon cas est assez similaire (je suis en visa touriste, ma conjointe à un PVT et viens de trouver un job), sauf que pour nous il y a un vrai doute sur le code CNP de l'emploi qu'elle occupe.
    Il semblerait que ce soit 6552, qui est catégorie C. Sauf que sur l'offre d'emploi il précise qu'il faut "+2 years of post secondary education", ce qui correspond a la catégorie d'emploi B.

    Dans ce cas la, mais aussi de manière général, doit on donner son numéro CNP quand on passe la frontière pour un tour du poteau ou alors juste apporter : offre d'emploi + contract de travail (en plus de tous les autres papier) et espérer que le douanier considère que c'est en catégorie B ?
    Bonjour,
    Pour moi, le douanier n'a pas regardé le contrat de travail, et je n'avais pas de numéro CNP, pas contre il m'a demandé si c'était bien un job catégorie 0 A ou B et comme il y avait écrit "Technicienne informatique" sur les fiches de paye et que c'est un job qualifié c'est passé comme ça. Pourquoi ne pas demander à l'employeur d'écrire une lettre comme quoi c'est considéré un emploi qualifié ?

  11. #31
    Avatar de Aduc
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de ClemE2
    Bonjour,
    Pour moi, le douanier n'a pas regardé le contrat de travail, et je n'avais pas de numéro CNP, pas contre il m'a demandé si c'était bien un job catégorie 0 A ou B et comme il y avait écrit "Technicienne informatique" sur les fiches de paye et que c'est un job qualifié c'est passé comme ça. Pourquoi ne pas demander à l'employeur d'écrire une lettre comme quoi c'est considéré un emploi qualifié ?
    Ok super, merci de ta réponse!
    c'est ce qu'on pensait faire, mais ca nous rassure un peu que le douanier ne vérifie pas trop précisément ce "détail" la.

  12. #32
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Après il est vrai que c’est du cas par cas.. Chaque douanier est différent. Tu peux tomber sur quelqu’un qui te posera des questions là-dessus ou un autre pour qui ça passera crème

  13. #33
    Avatar de Ojop
    Ojop 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ton témoignage!

    J'aurais besoin de votre retour également sur votre arrivée et surtout le tien en tant que touriste et pas PVT comme ta conjointe.

    Mon mari a son PVT mais pas moi. Je compte donc l'accompagner en tant que touriste.
    Mais j'ai vu que le passage à l'immigration peut-être délicat et on peut se voir refuser son entrée sur le territoire en cas de suspicion de recherche d'emploi par exemple...

    Comment cela s'est passé pour toi?

    Merci

  14. #34
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Salut Ojop,

    Si ça t'intéresse, je parle dans le lien ci-dessous de mon expérience en tant que touriste avec mon copain PVTiste, et avec d'autres informations de personnes dans le même cas =)

    Rectification : ma réponse ne veut pas s'afficher quand je mets le lien.
    Tu trouveras mon post dans la section : "Le permis touriste" --> "mon expérience : entrer en touriste avec un pvtiste" .

  15. #35
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Bonjour tout le monde,

    Merci à vous tous d'avoir partagé votre expérience.
    J'ai appris aujourd'hui que en tant que nouveau pvtiste ou conjoint de fait ayant obtenu un PTO, il faut faire faire ses données biometriques. V'là encore autre chose.

    Par contre , je ne suis pas bien sûre de comprendre toutes vos réponses.

    Parfois je crois comprendre qu'il faut passer les frontières (aller faire un petit tour aux USA par exemple puis revenir au Canada pour valider, ou bien revenir en France avant de repartir pour le Canada), et parfois je crois comprendre qu'on peut se présenter à un poste de douane, faire ses données biometriques et rentrer (chez soi), sans passer réellement la frontière. Première ou deuxième proposition?

    Ensuite, je crois entendre un peu partout que passer la frontière américaine pour valider son pvt ou PTO avec données biometriques toujours, s'avérait risqué car les américains n'aiment pas ça, ça les dérange que l'on vienne pour de l'administratif et parce qu'ils ne sont pas trop copains avec les canadiens, donc on se fait gentiment dégager et on l'a dans l'baba! C'est arrivé récemment à un couple d'amis : le gars avait son PVT, la copine est venue en touriste et a été tirée au sort 5 jours après, ils ont voulu faire le tour du poteau et aller faire les données biometriques à Saint Albans et les douaniers ont refusé leur entrée aux USA pour qu'elle fasse valider.

    Je suis un peu confuse.

    Une âme charitable pourquoi m'éclairer svp ? Merci

  16. #36
    Avatar de Galettejenifer
    jenn971 32 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    33
    Likes reçus
    15
    Message de cl3m5
    Bonjour et merci à tous pour ces infos!

    Est-ce que quelqu’un a déjà tenter le coup à une frontière en BC?

    J’ai actuellement un permis de travail via mobilité francophone et j’aimerais passer ma copine en conjoint de fait pour qu’elle obtienne un permis ouvert. Je pense avoir réuni tous les documents nécessaires (attestation de notaire, mon contrat de travail/fiche de paie, bail de location aux 2 noms de + d’1 an, factures au deux noms, compte en commun, courriers...etc) mais je m’inquiète pour les données biométriques. Est-ce que vous savez si une frontière près de Vancouver est équipée?

    Par avance merci ️🙏️
    Bonjour à tous

    Je viens vous fournir mon témoignage pour le permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    Mon conjoint et moi sommes arrivés à Montréal le 29 Aout 2018, lui en PVT et moi en tant que Touriste (6mois).

    Il a débuté son contrat de travail permanent faisant partie de la catégorie B en Novembre 2018, nous avons attendu d’avoir 3talons de paie avant de faire le tour du poteau.

    Documents réunis
    - Bail de location en commun datant de Mars 2016
    - Relevé de compte bancaire conjoint de Novembre 2017
    - Assurance décès datant de Janvier 2018
    - Déclaration d’imposition sur le revenu 2016 et 2017 (France) à la même adresse postale
    - Cerfa Déclaration union de fait IMM 5409F rempli et assermenté (assermentation 5$)
    - Certificat du patron de mon conjoint indiquant qu’il travaille en tant que cadre pour plus de 6mois et en poste permanent
    - Contrat de travail de mon conjoint
    - 3 talons de paie

    Nous avons loué un véhicule afin de se rendre à la frontière St Bernard de Lacolle le lundi 14 Janvier 2018 à 11h car nous avons lu les commentaires sur pvtistes, sauf que je le déconseille car il y a un quota de dossier traité par jour, lorsque ce quota est atteint les agents de douanes vous renvois chez vous, ce qui nous ai donc arrivés.

    Nous sommes donc retournés le lendemain, (oui c’est possible de faire le tour du poteau dès le lendemain). Cette fois ci, nous sommes partie du centre-ville de MONTREAL à 6h30, sommes passés à la frontière américaine à 7h 15, nous avons fait le tour du poteau et sommes arrivés au service Frontier du Canada et avons enfin pu déposer notre dossier, nous étions 3ème sur un quota maximum de 27dossiers. (Qui a été atteint à 11h)

    A savoir vous arrivez à 8h peut être et être placé au 3èmerang mais le traitement des dossiers ne débute qu’à partir de 12h donc nous avons dû attendre assis dans la salle d’attente jusqu’à 12h, épuisés et stressés.

    A 12h nous avons été déplacés vers un autre bâtiment, pour se rendre à l’endroit où l’on traite les demandes.

    On m’a appelé vers 13h30, je me suis rendu au comptoir, j’ai payé 340$ données biométrique comprises. Ensuite l’agent est parti avec mon dossier afin de vérifier les documents remis.

    L’agent est venu nous poser des questions afin de vérifier notre vie commune, ex : depuis quand êtes-vous ensemble, pourquoi je suis en touriste, qu’ai-je visité, pourquoi je n’ai pas postulé (question piège), il faut faire attention car il vous test.

    J’ai dit la vérité et tout s’est bien passé, n’essayez pas de mentir car cela se retournera contre vous.

    L’agent est reparti et m’a ensuite appelé pour prendre mes données biométriques, à ce moment l’a dite vous que tout est ok. Malgré cela, arrivée à la machine, l’agent m’a encore posé des questions sur ma vie en France et du pourquoi nous avons souhaité venir vivre au Canada et pourquoi je n’ai pas postulé car mon conjoint à un permis, j’ai répondu que cela m’est interdit donc je ne l’ai pas fait et qu’en plus je n’ai pas de permis pour cela. Et là, l’agent m’a répondu « très bien », et m’a demandé de poser mes mains pour les empreintes.
    Tout dépend de l’agent, vous pouvez tomber sur un agent qui ne vous testera pas et un autre oui.

    Nous sommes repartis à 14h30 avec mon permis de travail ouvert qui est lié à celui de mon conjoint.
    PS : L’agent nous a informé que si le conjoint principal perd son permis pour crime ou autre le permis du conjoint lié à celui-ci est aussi perdu.

    J’espère avoir répondu à beaucoup de question.


  17. #37
    Avatar de mikapsi
    Mikael 38 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec
    Messages
    15
    Likes reçus
    16
    Message de TiphaineL8
    Merci AllxQuentin pour ta réponse. Pour le moment j'attends, mais je me pose la même question que Jlmlherm.
    Il est de toute façon impossible d'annuler ma demande en ligne... J'ai vérifié sur le site, je peux annuler celle du bassin mais pas celle du conjoint de fait.
    Payer deux fois effectivement, c'est emmerdant (mais de toute façon si jamais ils refusent à cause d'un fichier manquant ou autre, il faudra que je repaye en faisant le tour du poteau)...
    Bonjour à tous,

    Avec ma conjointe nous nous posons la même question. J'ai obtenu un permis jeunes professionnel pour 2 ans (profession de catégorie A) et ma conjointe a fait une demande en ligne dès que j'ai récupéré le permis (elle a donné ses données biométriques et même passé la visite médicale compte tenu de sa profession d'enseignante) il y a maintenant de longues semaines...
    Elle passera par l'aéroport de Québec bientôt et nous pensions demander le PTO au point d'entrée mais sachant qu'il y a une demande en cours nous ne savons pas si cela est possible... (au pire nous sommes prêts à payer les frais en double pour "accélérer" le processus). Nous avons aussi la possibilité de faire le tour du poteau.

    TiphaineB : ton retour d'expérience nous intéresse donc beaucoup... Comment cela s'est-il résolu pour toi ?
    As-tu attende la réponse de ta demande en ligne ou bien as-tu fait le tour du poteau ?

    J'ai bien tenter d'appeler l'IRCC mais avoir un agent semble relèver de l'exploit

  18. #38
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de mikapsi
    TiphaineB : ton retour d'expérience nous intéresse donc beaucoup... Comment cela s'est-il résolu pour toi ?
    As-tu attende la réponse de ta demande en ligne ou bien as-tu fait le tour du poteau ?

    J'ai bien tenter d'appeler l'IRCC mais avoir un agent semble relèver de l'exploit
    Salut Mika,

    Eh bien, après avoir attendu plus de 4 mois une réponse, nous avons effectivement pris la décision de faire le tour du poteau malgré ma demande en ligne. J’avais réussi à joindre les services de l’immigration et la personne que j’ai eue au téléphone m’a simplement dit qu’il était possible de faire plusieurs demandes en même temps. Il est donc possible de faire le tour du poteau, même avec une demande en cours (il faut juste savoir si on est éligible. Il me semble que les critères d’admissibilité sont sur leur site)

    Bref, nous avons fait le tour du poteau mardi dernier et cela s’est très bien déroulé, au-delà même de mes espérances !

    Il s’est passé quelque chose d’incroyable car nous étions en route et j’ai reçu un mail de l’immigration me disant que mon dossier avait été mis à jour. Je me connecte et vois que mes données biométriques ont été validées (lol.... 4 mois après). Sur le coup, je me suis dit qu’à cause de ce mail on m’enverrait balader à la douane en me disant que mon dossier n’a pas été oublié et que je dois encore attendre ! Bref, nous arrivons devant l’agent après avoir littéralement fait le tour du poteau à la frontière US. Je réponds à ses quelques questions et lui dis que j’ai déjà une demande en ligne. Il me répond que ce n’est pas du tout un problème et qu’il faudra juste que je repaye les frais (j’étais au courant et m’y étais résignée). Puis il pianote sur son ordi et me lance qu’en fait, ma demande a été approuvée le jour même ! Eh bien du coup, autant te dire que nous avons fait une pierre deux coups. Je n’ai pas dû repayer et suis repartie avec mon permis en poche !


  19. #39
    Avatar de mikapsi
    Mikael 38 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec
    Messages
    15
    Likes reçus
    16
    Salut Tiphaine,

    Excellent, merci pour ton retour d'expérience. Je suis heureux que tout se soit réglé pour toi.

    Effectivement si le délai actuel est de l'ordre de 4 mois, on va faire une autre demande au point d'entrée, tant pis pour les frais en double...

    Je communiquerai sur le forum ce qu'il en est pour nous la semaine prochaine, ça pourra peut être aider d'autres personnes par la suite...


  20. #40
    Avatar de mikapsi
    Mikael 38 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec
    Messages
    15
    Likes reçus
    16
    Message de mikapsi
    Salut Tiphaine,

    Excellent, merci pour ton retour d'expérience. Je suis heureux que tout se soit réglé pour toi.

    Effectivement si le délai actuel est de l'ordre de 4 mois, on va faire une autre demande au point d'entrée, tant pis pour les frais en double...

    Je communiquerai sur le forum ce qu'il en est pour nous la semaine prochaine, ça pourra peut être aider d'autres personnes par la suite...
    Nouvelles de la demande de permis de travail de ma conjointe au point d'entrée : elle a pu faire la demande et obtenir son permis de travail aujourd'hui.
    Elle avait passé sa visite médicale (elle est enseignante en France et souhaite continuer au Québec) il y a 2 semaines et a eu l'avis favorable la semaine dernière sur son compte moncic.


    Petite frayeur toutefois en arrivant : l'agent de l'immigration à Québec lui a d'abord dit que cela était impossible... L'agent est allé demandé des renseignements à l'une de ses collègues (elle n'avait jamais fait de PTO pour conjoint de fait et encore moins pour quelqu'un qui souhaite être enseignante et a donc passé une visite médicale).

    Sa collègue plus expérimentée a pu faire le permis et en 30-45 min tout était réglé . Ma conjointe a du présenter des preuves de vie commune (bail et facture EDF) car le formulaire conjoint de fait (IMM 5409) signé par un commissaire à l'assermentation ne leur suffisait pas, donc attention là-dessus.

    Bonus : l'agent a dit que les faits de la demande en ligne pouvait certainement être remboursés, nous appellerons l'immigration dans la semaine pour en savoir plus.

    En résumé : pour les PTO, si vous avez la possibilité de le demander au point d'entrée ça reste très rapide et simple mais faites attention à avoir tout les documents justificatifs avec vous.

    Pour mon permis jeune professionnel j'étais aussi arrivé à Québec (en février) et l'agent de l'immigration s'était trompé dans la date de fin de mon permis car elle avait repris la date de validité de ma lettre d'introduction (ce qui me faisait un permis de 11 mois au lieu de 24 mois...). J'ai du insister et finalement un autre collègue a annulé le permis avant de m'en refaire un autre avec la bonne date de fin.

    Même si les agents de l'immigration font du bon boulot et surtout traitent un nombre important de demandes, vérifierez bien tout quand vous faites la demande à Québec (ils ont probablement moins l'habitude qu'à Montréal d'autant plus si votre demande est spécifique, ou alors nous n'avons pas eu de chances dans les 2 cas).


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...