1. #21
    Avatar de anselmetroch
    Anselme 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Julien_Bu
    Petit retour de ma demande.

    Ca n'a pas été sans mal mais j'ai obtenu le permis de travail ouvert pour ma "conjointe de fait" =)

    Aucune des parties impliquées dans le processus de délivrance du permis de travail n'a su m'indiquer précisément les documents que je devais envoyer:

    • La conseillère Ubifrance m'a répondu avec un mois de retard en me précisant que j'étrainnerai une nouvelle procédure en ligne, que je devrais faire ma demande pour elle en même temps que la mienne et que je devrais remplir le formulaire de "Déclaration officielle d’union de fait.
    • Ma correspondante à l'ambassade du Canada bien que disponible et efficace pour mon propre permis m'a répondu la même chose qu'Ubifrance.
    • Le Centre de réception des demandes de visa canadien m'a répondu qu'ils ne s'occupaient pas des demandes pour les VIE et que je devais voir avec l'ambassade.


    Bref je n'ai pas eu le choix, j'ai du faire ma demande en ligne en croisant les doigts pour ne faire aucune erreur, d'autant que la demande pour le conjoint est payante.

    La demande de permis en ligne se fait en deux temps. D'abord un questionnaire afin de préciser la demande puis une page d'upload de tous les documents justficatifs suivi du paiement.

    1. Lors du questionnaire, les questions suivantes pour le conjoint sont à répondre:

    Viendrez-vous au Canada avec un conjoint de droit ou de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur temporaire, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d’enseignement autorisé?
    Oui

    Quel est votre état civil actuel?
    Conjoint de fait

    Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?
    Oui

    Quel est le statut actuel du membre de votre famille?
    Conjoint de fait

    Quelle est la date de naissance du membre de votre famille?
    Jour Mois Année

    Où le membre de votre famille restera-t-il au Canada?
    Québec

    Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada?
    Travail (autre)

    Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se
    procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?
    Non

    [...]

    La demande du membre de votre famille entraîne des frais. Les paierez-vous ou
    celui-ci est-il dispensé de les payer?
    Oui, je paierai les frais de demande du membre de ma famille.


    2. Les documents à joindre dans la page d'upload de la demande:


    Les documents qui vous seront demandés dans votre section pour votre conjoint seront donc:

    • Déclaration officielle d'union de fait (IMM5409) [PDF uploadé comportant le formulaire ainsi que les pièces justificatives / Pour nous: attestation sur l'honneur de vie maritale pour l'année 2012/2013, bail d'un an à nos deux noms, contrat d'assurance à nos deux noms de 2007]
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)
    • Formulaire de représentant familial pour les demandes en ligne (IMM5713)


    Les documents qui vous seront demandés dans la partir concernant votre conjoint seront donc:

    • Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
    • Information sur la famille (IMM 5645)
    • But du voyage - Autre (Ici, elle a joint un CV et une lettre de motivation signée / pas de modèle existant)
    • Passeport ou document de voyage
    • Photo numérique
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)


    ATTENTION: Pour les VIE, sachez que certain documents tels que la "Lettre de l'employeur courant" ou la "Lettre de référence professionnelle" ne sont pas nécessaires mais vous devrez quand même uploader une page pdf blanche pour débloquer le processus - confirmé par l'ambassade. Ca fait un peu peur mais c'est comme ça <_<

    Enfin dans l'encadré frais vous devrez avoir 1 permis de travail à 0$ (le votre) et un 1 permis de travail à 150$ (celui pour votre conjointe)

    On a reçu nos lettre d'approbation de nos demandes 2 jours après. Il suffit de présenter ces lettres et vos passeports à l'immigration à votre arrivée. Meme si ça ne devrait pas etre nécessaire, ayez avec vous au cas où, un exemplaire complet de vos dossiers et vos pièces justificatives (notamment pour la déclaration officielle d'union de fait).

    Voilà, j'espère que ça pourra aider et vous éviter autant de stress qu'à moi =)

    Maintenant je me fais petit à petit à ma nouvelle vie ^^

    Merci encore à Lucie pour ses conseils.
    Salut,

    Je pars comme toi en VIE, si tout va bien au 1er juillet. Tes éléments m'ont beaucoup aidé car comme toi je pars avec ma femme.
    Cependant j'ai plusieurs petites questions dans la Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) que doit remplir ma femme.

    Tout d'abord sais-tu (savez-vous) ce qu'on l'on doit remplir à la question :
    "Pour quel genre de permis de travail effectuez-vous une demande ?"
    Moi en tant que VIE je sais que je dois remplir "Autre" mais elle, j'imagine qu'elle doit demander permis de travail ouvert si elle veut bosser non ?

    Alors sinon, questions plus compliquée et là je n'arrive pas à trouver de cas similaires.
    Ma femme est allemande (je suis français) nous nous sommes mariée au début du mois. Cela fait deux ans que ma femme vit en allemagne et moi à Paris et nous nous voyons tout les weekend. Avant elle vivait à paris avec moi. (au total cela fait 7 ans que nous sommes ensemble)

    On ne sait pas quoi remplir pour sa demande dans les champs:
    "Pays ou vous effectuer la demande ? Même pays que votre résidence actuelle ?
    Sachant que vue qu'elle travaille en allemagne en ce moment , on a mis que sa residence actuelle est en allemagne

    Mais je me demande si du coup ils vont pas envoyer sa demande à l'ambassade du Canada en Allemagne et ma demande à l'ambassade du Canada en france.

    Si vous avez des infos je suis preneur,

    Merci encore ,

    Anselme

  2. #22
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Hello, pour répondre à tes questions :

    Message de anselmetroch
    Tout d'abord sais-tu (savez-vous) ce qu'on l'on doit remplir à la question :
    "Pour quel genre de permis de travail effectuez-vous une demande ?"
    Moi en tant que VIE je sais que je dois remplir "Autre" mais elle, j'imagine qu'elle doit demander permis de travail ouvert si elle veut bosser non ?
    Oui elle doit mettre "permis de travail ouvert"


    Message de anselmetroch
    On ne sait pas quoi remplir pour sa demande dans les champs:
    "Pays ou vous effectuer la demande ? Même pays que votre résidence actuelle ?
    Sachant que vue qu'elle travaille en allemagne en ce moment , on a mis que sa residence actuelle est en allemagne
    - Pays ou vous effectuer la demande : Par exemple si elle est en vacance en Italie et qu'elle fait sa demande depuis ce pays elle doit écrire Italie.
    - Même pays que votre résidence actuelle ? : Généralement tu fais ta demande dans le pays ou tu habites sauf cas que j'ai expliqué au dessus mais c'est rare quand même de faire une demande de permis de travail quand tu es en vacance dans un autre pays. Donc, si en ce moment elle habite en Allemagne, elle écris Allemagne pour "Pays ou vous effectuer la demande" et coche oui pour "Même pays que votre résidence actuelle ?".


    Message de anselmetroch
    Mais je me demande si du coup ils vont pas envoyer sa demande à l'ambassade du Canada en Allemagne et ma demande à l'ambassade du Canada en france.
    Si vous faite vos demandes de permis de travail en même temps "normalement non". Vu que sa demande de permis de travail ouvert est rattaché à ta demande de VIE, les demandes devrait être traiter en même temps et donc dans le même bureau.

  3. Mat

  4. #23
    Avatar de anselmetroch
    Anselme 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Lucie
    Hello, pour répondre à tes questions :



    Oui elle doit mettre "permis de travail ouvert"




    - Pays ou vous effectuer la demande : Par exemple si elle est en vacance en Italie et qu'elle fait sa demande depuis ce pays elle doit écrire Italie.
    - Même pays que votre résidence actuelle ? : Généralement tu fais ta demande dans le pays ou tu habites sauf cas que j'ai expliqué au dessus mais c'est rare quand même de faire une demande de permis de travail quand tu es en vacance dans un autre pays. Donc, si en ce moment elle habite en Allemagne, elle écris Allemagne pour "Pays ou vous effectuer la demande" et coche oui pour "Même pays que votre résidence actuelle ?".




    Si vous faite vos demandes de permis de travail en même temps "normalement non". Vu que sa demande de permis de travail ouvert est rattaché à ta demande de VIE, les demandes devrait être traiter en même temps et donc dans le même bureau.
    Merci Lucie pour tes réponses. On va faire comme cela. tu as raison. Je vous tiendrais au courant sur les résultats et le délai que ca prend mais j'espère que ca va passer. A bientôt et encore merci pour ta réponse.


  5. #24
    Anonyme
    Message de Julien_Bu
    Petit retour de ma demande.

    Ca n'a pas été sans mal mais j'ai obtenu le permis de travail ouvert pour ma "conjointe de fait" =)

    Aucune des parties impliquées dans le processus de délivrance du permis de travail n'a su m'indiquer précisément les documents que je devais envoyer:

    • La conseillère Ubifrance m'a répondu avec un mois de retard en me précisant que j'étrainnerai une nouvelle procédure en ligne, que je devrais faire ma demande pour elle en même temps que la mienne et que je devrais remplir le formulaire de "Déclaration officielle d’union de fait.
    • Ma correspondante à l'ambassade du Canada bien que disponible et efficace pour mon propre permis m'a répondu la même chose qu'Ubifrance.
    • Le Centre de réception des demandes de visa canadien m'a répondu qu'ils ne s'occupaient pas des demandes pour les VIE et que je devais voir avec l'ambassade.


    Bref je n'ai pas eu le choix, j'ai du faire ma demande en ligne en croisant les doigts pour ne faire aucune erreur, d'autant que la demande pour le conjoint est payante.

    La demande de permis en ligne se fait en deux temps. D'abord un questionnaire afin de préciser la demande puis une page d'upload de tous les documents justficatifs suivi du paiement.

    1. Lors du questionnaire, les questions suivantes pour le conjoint sont à répondre:

    Viendrez-vous au Canada avec un conjoint de droit ou de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur temporaire, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d’enseignement autorisé?
    Oui

    Quel est votre état civil actuel?
    Conjoint de fait

    Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?
    Oui

    Quel est le statut actuel du membre de votre famille?
    Conjoint de fait

    Quelle est la date de naissance du membre de votre famille?
    Jour Mois Année

    Où le membre de votre famille restera-t-il au Canada?
    Québec

    Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada?
    Travail (autre)

    Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se
    procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?
    Non

    [...]

    La demande du membre de votre famille entraîne des frais. Les paierez-vous ou
    celui-ci est-il dispensé de les payer?
    Oui, je paierai les frais de demande du membre de ma famille.


    2. Les documents à joindre dans la page d'upload de la demande:


    Les documents qui vous seront demandés dans votre section pour votre conjoint seront donc:

    • Déclaration officielle d'union de fait (IMM5409) [PDF uploadé comportant le formulaire ainsi que les pièces justificatives / Pour nous: attestation sur l'honneur de vie maritale pour l'année 2012/2013, bail d'un an à nos deux noms, contrat d'assurance à nos deux noms de 2007]
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)
    • Formulaire de représentant familial pour les demandes en ligne (IMM5713)


    Les documents qui vous seront demandés dans la partir concernant votre conjoint seront donc:

    • Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
    • Information sur la famille (IMM 5645)
    • But du voyage - Autre (Ici, elle a joint un CV et une lettre de motivation signée / pas de modèle existant)
    • Passeport ou document de voyage
    • Photo numérique
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)


    ATTENTION: Pour les VIE, sachez que certain documents tels que la "Lettre de l'employeur courant" ou la "Lettre de référence professionnelle" ne sont pas nécessaires mais vous devrez quand même uploader une page pdf blanche pour débloquer le processus - confirmé par l'ambassade. Ca fait un peu peur mais c'est comme ça <_<

    Enfin dans l'encadré frais vous devrez avoir 1 permis de travail à 0$ (le votre) et un 1 permis de travail à 150$ (celui pour votre conjointe)

    On a reçu nos lettre d'approbation de nos demandes 2 jours après. Il suffit de présenter ces lettres et vos passeports à l'immigration à votre arrivée. Meme si ça ne devrait pas etre nécessaire, ayez avec vous au cas où, un exemplaire complet de vos dossiers et vos pièces justificatives (notamment pour la déclaration officielle d'union de fait).

    Voilà, j'espère que ça pourra aider et vous éviter autant de stress qu'à moi =)

    Maintenant je me fais petit à petit à ma nouvelle vie ^^

    Merci encore à Lucie pour ses conseils.
    Merci beaucoup pour ces informations, je viens de faire la demande pour ma conjointe !

    Pour ceux qui passent en VIE par le Québec, il y a maintenant un paragraphe d'explications spécifiques sur la demande pour les époux et conjoints de fait dans le mode d'emploi fourni par la Délégation générale du Québec à Paris.


  6. #25
    Avatar de MrJasper
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Merci pour ce super sujet, qui m’aide beaucoup à m'organiser ma conjointe et moi.

    Je viens de décrocher un VIE pour Montréal à partir de juin 2015. Ma conjointe et moi, nous commençons à nous organiser (vaut mieux commencer tôt ...). Une question me taraude (et m'inquiète), c'est le laps de temps entre la demande de visa (pour mon VIE) et le départ pour Montréal.

    Pour rentrer dans les détails, ma copine et moi seront conjoint de fait à partir du 29 avril 2015. Je souhaite donc faire la demande de visa de ma conjointe en même temps que la mienne. Ce qui m'inquiète c'est de savoir si j'aurai assez de temps entre fin avril et le 1er juin. Ma DRH m'a signalée que c'est UbiFrance qui se chargera de s'occuper de mon visa. Si on me demande d'envoyer les documents nécessaire pour mon visa avant fin avril, ça "compliquerai" les choses...

    Pour une demande de visa au Canada, le dossier de demande de visa est fait combien de temps avant le départ ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #26
    Anonyme
    Message de MrJasper
    Bonjour à tous,
    Merci pour ce super sujet, qui m’aide beaucoup à m'organiser ma conjointe et moi.

    Je viens de décrocher un VIE pour Montréal à partir de juin 2015. Ma conjointe et moi, nous commençons à nous organiser (vaut mieux commencer tôt ...). Une question me taraude (et m'inquiète), c'est le laps de temps entre la demande de visa (pour mon VIE) et le départ pour Montréal.

    Pour rentrer dans les détails, ma copine et moi seront conjoint de fait à partir du 29 avril 2015. Je souhaite donc faire la demande de visa de ma conjointe en même temps que la mienne. Ce qui m'inquiète c'est de savoir si j'aurai assez de temps entre fin avril et le 1er juin. Ma DRH m'a signalée que c'est UbiFrance qui se chargera de s'occuper de mon visa. Si on me demande d'envoyer les documents nécessaire pour mon visa avant fin avril, ça "compliquerai" les choses...

    Pour une demande de visa au Canada, le dossier de demande de visa est fait combien de temps avant le départ ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    N'ayant pas encore obtenu la lettre d'invitation, je ne peux te donner le délai exact.
    Toutefois, en sachant que mon VIE commence au 1er janvier et que je viens de faire ma demande (22 novembre), je dirai que ça devrait être dans les délais, à quelques jours près.

    Tu devras par contre commencer la procédure auprès de la DGQP avant, mais tu n'as pas besoin d'indiquer ton statut à ce moment là.
    Pense par contre à indiquer que tu vis maritalement dans Civiweb, il me semble que c'est transmis lors des échanges Ubifrance - DGQP.


  8. #27
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de MrJasper
    Pour une demande de visa au Canada, le dossier de demande de visa est fait combien de temps avant le départ ?
    Entre 1 mois et demi et 2 mois avant le départ pour être large ! Comme ça, si jamais tu ne remplis pas bien un papier ou si il manque une pièce justificative, ça laisse le temps d'obtenir ton visa


  9. #28
    Avatar de MrJasper
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Ça va être pile dans les délais pour faire nos visas en même temps mais au moins je suis un peu près fixé sur ce qui m'attends.

    Merci pour les infos !

  10. #29
    Avatar de nonie_47
    Elodie 41 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je relance un peu le sujet mais plus particulièrement sur le justificatif du But du Voyage.
    Il est dit dans les post que les gens mettent CV et lettre de motiv.

    Mais aujourd'hui quand on lit le descriptif voila ce que le CIC dit :
    Document : But du voyage - Autre

    Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.
    Exemples de preuve que vous pouvez fournir
    Une copie numérisée :

    • de votre billet d’avion avec retour en partance du Canada;
    • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d’hôtel]);
    • d’une preuve d’un rendez-vous médical.


    Ma question est, vu que nous partons pour 4 ans, mon ami va faire un these, il est difficile de fournir un tel justificatif.

    Est-il donc possible de faire une lettre sur l'honneur ou quelque chose comme cela ??

    Merci pour votre aide.
    Elodie

  11. #30
    Avatar de PaulineD2
    Pauline 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Julien_Bu
    Petit retour de ma demande.

    Ca n'a pas été sans mal mais j'ai obtenu le permis de travail ouvert pour ma "conjointe de fait" =)

    Aucune des parties impliquées dans le processus de délivrance du permis de travail n'a su m'indiquer précisément les documents que je devais envoyer:

    • La conseillère Ubifrance m'a répondu avec un mois de retard en me précisant que j'étrainnerai une nouvelle procédure en ligne, que je devrais faire ma demande pour elle en même temps que la mienne et que je devrais remplir le formulaire de "Déclaration officielle d’union de fait.
    • Ma correspondante à l'ambassade du Canada bien que disponible et efficace pour mon propre permis m'a répondu la même chose qu'Ubifrance.
    • Le Centre de réception des demandes de visa canadien m'a répondu qu'ils ne s'occupaient pas des demandes pour les VIE et que je devais voir avec l'ambassade.


    Bref je n'ai pas eu le choix, j'ai du faire ma demande en ligne en croisant les doigts pour ne faire aucune erreur, d'autant que la demande pour le conjoint est payante.

    La demande de permis en ligne se fait en deux temps. D'abord un questionnaire afin de préciser la demande puis une page d'upload de tous les documents justficatifs suivi du paiement.

    1. Lors du questionnaire, les questions suivantes pour le conjoint sont à répondre:

    Viendrez-vous au Canada avec un conjoint de droit ou de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur temporaire, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d’enseignement autorisé?
    Oui

    Quel est votre état civil actuel?
    Conjoint de fait

    Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?
    Oui

    Quel est le statut actuel du membre de votre famille?
    Conjoint de fait

    Quelle est la date de naissance du membre de votre famille?
    Jour Mois Année

    Où le membre de votre famille restera-t-il au Canada?
    Québec

    Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada?
    Travail (autre)

    Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se
    procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?
    Non

    [...]

    La demande du membre de votre famille entraîne des frais. Les paierez-vous ou
    celui-ci est-il dispensé de les payer?
    Oui, je paierai les frais de demande du membre de ma famille.


    2. Les documents à joindre dans la page d'upload de la demande:


    Les documents qui vous seront demandés dans votre section pour votre conjoint seront donc:

    • Déclaration officielle d'union de fait (IMM5409) [PDF uploadé comportant le formulaire ainsi que les pièces justificatives / Pour nous: attestation sur l'honneur de vie maritale pour l'année 2012/2013, bail d'un an à nos deux noms, contrat d'assurance à nos deux noms de 2007]
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)
    • Formulaire de représentant familial pour les demandes en ligne (IMM5713)


    Les documents qui vous seront demandés dans la partir concernant votre conjoint seront donc:

    • Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
    • Information sur la famille (IMM 5645)
    • But du voyage - Autre (Ici, elle a joint un CV et une lettre de motivation signée / pas de modèle existant)
    • Passeport ou document de voyage
    • Photo numérique
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)


    ATTENTION: Pour les VIE, sachez que certain documents tels que la "Lettre de l'employeur courant" ou la "Lettre de référence professionnelle" ne sont pas nécessaires mais vous devrez quand même uploader une page pdf blanche pour débloquer le processus - confirmé par l'ambassade. Ca fait un peu peur mais c'est comme ça <_<

    Enfin dans l'encadré frais vous devrez avoir 1 permis de travail à 0$ (le votre) et un 1 permis de travail à 150$ (celui pour votre conjointe)

    On a reçu nos lettre d'approbation de nos demandes 2 jours après. Il suffit de présenter ces lettres et vos passeports à l'immigration à votre arrivée. Meme si ça ne devrait pas etre nécessaire, ayez avec vous au cas où, un exemplaire complet de vos dossiers et vos pièces justificatives (notamment pour la déclaration officielle d'union de fait).

    Voilà, j'espère que ça pourra aider et vous éviter autant de stress qu'à moi =)

    Maintenant je me fais petit à petit à ma nouvelle vie ^^

    Merci encore à Lucie pour ses conseils.
    Merci pour vos infos.

    Je ne suis pas sure de comprendre : est-ce toi (V.I.E) qui a fait la demande de permis de travail ouvert pour ta conjointe de fait sur ton propre espace MonCIC ?

    Je vois partout sur le site cic que le V.I.E et le conjoint de fait doivent faire leur demande séparément de permis de travail.

    Je suis un peu perdue donc.

    Me concernant : mon ami est en cours d'obtention d'un V.I.E (dossier géré par son entreprise) quant à moi je souhaiterais faire une demande de permis de travail en tant que sa conjointe de fait. Quelle procédure dois-je suivre ? Dois-je me greffer à son dossier sur son espace MonCIC ou bien dois-je m'ouvrir moi même une session perso ? Si perso, comment lier mon dossier au sien ?

    Merci pour votre précieuse aide car c'est un peu le flou. Je lis beaucoup de choses et ai du mal à en sortir une procédure claire et nette.

    Pauline

Page 2 sur 2 1 2