1. #1
    Avatar de LudovicB3
    Ludovic

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    Bonjour!

    Petite question technique. Selon le site fédéral du Canada, dans le cadre d'un permis de travail ouvert on peut prendre des cours dans un délais maximum de 6mois de cours/formation.
    Le lien de la page en question : Permis d'études : qui peut présenter une demande - Canada.ca

    Je souhaiterais à terme completer un certificat en gestion pour me réorienter professionnellement. Le cursus prend minimum 3 sessioons de 3 mois... Donc on ne rentre pas dans le cadre de la réglementation... Par contre... Je pensais prendre quelques cours de ce programme en auditeur libre pour commencer à cumuler les crédits jusqu'à courir aux 6 mois maximum. Ça me ferait valider au moins la moitié du certificat.... Le site du Canada a l'air de différencier formation (donc certificat) et cours (qui composent un certificat).
    Est ce que cela fonctionnerait? Peux ton sinscrire différemment d'un cours et dun cursus au complet?

    Merciii pour votre précieuse aide!

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Ludovic,

    Message de LudovicB3
    Est ce que cela fonctionnerait? Peux ton sinscrire différemment d'un cours et dun cursus au complet?
    Non et non.

    Déjà, le statut d'auditeur n'est pas accessible aux étrangers.
    Étudiant libre, oui mais c'est assez rare que des étudiants étrangers soient autorisés à le faire et ça doit faire l'objet d'un accord préalable avec l'établissement. Enfin, ça n'est possible qu'à condition d'avoir déjà les autorisations d'étudier au Québec et au Canada.

    Or, il est clairement spécifié ceci sur le site canada.ca :
    L’alinéa R188(1)c) n’a pas été prévu pour permettre aux étrangers de suivre des cours de courte durée, l’un après l’autre, en prolongeant simplement leur statut de résident temporaire chaque fois pour finalement obtenir un certificat ou un diplôme sans jamais avoir eu de permis d’études.

  3. #3
    Avatar de LudovicB3
    Ludovic

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Bonjour Ludovic,


    Non et non.

    Déjà, le statut d'auditeur n'est pas accessible aux étrangers.
    Étudiant libre, oui mais c'est assez rare que des étudiants étrangers soient autorisés à le faire et ça doit faire l'objet d'un accord préalable avec l'établissement. Enfin, ça n'est possible qu'à condition d'avoir déjà les autorisations d'étudier au Québec et au Canada.

    Or, il est clairement spécifié ceci sur le site canada.ca :
    À la différence que l'article que tu cites parle du fait qu'il est interdit d'eterniser les cours pour prolonger son statut temporaire. Sauf que ce n'est pas mon cas et que ça va à l'encontre du lien que j'ai partagé si tu echaines les cours en restant en dessous des 6mois...! J'ai un statut fixe que je nai pas besoin de prolonger et je souhaites respecter ces 6 mois... Donc ça indiquerait que je peux les enchainer si ça reste en dessous des 6 mois et que je ne m'en sert part pour garder un statut temporaire... Il me semble?!

  4. #4
    Avatar de LudovicB3
    Ludovic

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    Message de LudovicB3
    À la différence que l'article que tu cites parle du fait qu'il est interdit d'eterniser les cours pour prolonger son statut temporaire. Sauf que ce n'est pas mon cas et que ça va à l'encontre du lien que j'ai partagé si tu echaines les cours en restant en dessous des 6mois...! J'ai un statut fixe que je nai pas besoin de prolonger et je souhaites respecter ces 6 mois... Donc ça indiquerait que je peux les enchainer si ça reste en dessous des 6 mois et que je ne m'en sert part pour garder un statut temporaire... Il me semble?!
    UP ! :-p

  5. #5
    Avatar de LudovicB3
    Ludovic

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Bonjour Ludovic,


    Non et non.

    Déjà, le statut d'auditeur n'est pas accessible aux étrangers.
    Étudiant libre, oui mais c'est assez rare que des étudiants étrangers soient autorisés à le faire et ça doit faire l'objet d'un accord préalable avec l'établissement. Enfin, ça n'est possible qu'à condition d'avoir déjà les autorisations d'étudier au Québec et au Canada.

    Or, il est clairement spécifié ceci sur le site canada.ca :
    Donc j'ai la réponse ! Suite à des questions auprès de l'UQAM et avoir participer à l'une de leur réunion de présentation de l'UQAM pour des personnes ayant fait des études hors QC, il en ressort ceci:

    Si tu es résident ou citoyen aucun problème !
    Si tu as un permis d'étude, aucun problème!
    Si tu as un permis ouvert (que tu ais ou non une RP en attente), tu peux prendre un seul trimestre de formation (car on ne peut pas dépasser 6 mois) avec le nombre de cours que tu souhaites en tant que candidat libre. Le trimestre de formation / les cours se choisissent parmis une liste prédéfinie (il faut regarder école par école car l'offre est différente).

    Voila voila! Si ca peut aider certain(e)s !