1. #1
    Avatar de kevanrstll
    Kévan 26 ans

    Location
    Université de Rennes 1 - Campus Beaulieu, Rue du Thabor, Rennes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Nous avons écumé les posts sur le forum sans réponse totalement convaincante, alors nous écrivons ce post pour avoir vos avis et vos retours d’expériences sur notre situation quant à notre départ au Canada avec ma conjointe.

    Pour vous expliquer, j’ai été accepté à l’université de Victoria (BC) pour faire une thèse. Je démarre le 9 janvier. Nous souhaitons partir à 2 au Canada, nous avons donc fait notre demande en ligne en France en même temps. Je suis le demandeur principal et j’ai demandé un permis d’étude (Permit - SP / Permis - PE) qui a été pré-validé le 31 août suite à la réception de ma lettre de correspondance. J’aurai donc mon permis d’étude délivré suite à la suite d’un entretien avec un agent du Canada.

    Du côté de ma conjointe, elle a fait la demande en tant que conjointe de fait pour obtenir un permis de travail ouvert (PTO). Le 31 août, nous avons fait ensemble nos données biométriques et depuis pas de nouvelles (13 semaines). Nous partons le 28 décembre pour le Canada.

    Voici les questions que l’on se pose :
    Si nous n’avons pas de nouvelle de l’immigration côté Canada, peut-on y aller ensemble ? et si oui comment cela va se passer avec l’agent de l’immigration ?
    Est-ce qu’il est possible que l’agent puisse lui délivrer sur place son permis de travail ouvert ou est-ce qu’il est préférable d’attendre d’avoir une réponse de son côté pour partir ?

    Merci d’avance pour vos précieux commentaires,

    Clara & Kévan

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Elle ne peut pas demander le permis de travail tant que ton permis d’études n’a pas été délivré par l’Agence des services frontaliers. Il faut le demander sur place, sauf si elle a une nationalité qui exige un visa.

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

  3. #3
    Avatar de ClaraNvo
    Clara 25 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Elle ne peut pas demander le permis de travail tant que ton permis d’études n’a pas été délivré par l’Agence des services frontaliers. Il faut le demander sur place, sauf si elle a une nationalité qui exige un visa.

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis de nationalité française donc je n’ai pas besoin de visa.

    Une fois à la douane mon conjoint aura son permis de délivré, nous présenterons alors notre dossier et est-ce qu’il sera examiné et délivré tout de suite ?


  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de ClaraNvo
    Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis de nationalité française donc je n’ai pas besoin de visa.

    Une fois à la douane mon conjoint aura son permis de délivré, nous présenterons alors notre dossier et est-ce qu’il sera examiné et délivré tout de suite ?
    Oui, la demande sera examinée. Le permis délivré seulement si tous les critères sont rencontrés, dont la preuve que vous cohabitez ensemble depuis au moins 1 an.


  5. #5
    Avatar de ClaraNvo
    Clara 25 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, la demande sera examinée. Le permis délivré seulement si tous les critères sont rencontrés, dont la preuve que vous cohabitez ensemble depuis au moins 1 an.
    Merci beaucoup pour votre réponse. J'aurais une autre question concernant l'AVE, en faisant ma demande d'AVE, je dois répondre à cette question : "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" Que faut-il répondre à cette question sachant que j'ai déjà fait une demande, je devrais donc répondre oui en théorie, mais que cette demande n'a pas été traité ? Est-ce que si je réponds oui alors que ma demande n'a pas été traité, je risque de ne pas me faire délivrer l'AVE ?

  6. #6

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de ClaraNvo
    Merci beaucoup pour votre réponse. J'aurais une autre question concernant l'AVE, en faisant ma demande d'AVE, je dois répondre à cette question : "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" Que faut-il répondre à cette question sachant que j'ai déjà fait une demande, je devrais donc répondre oui en théorie, mais que cette demande n'a pas été traité ? Est-ce que si je réponds oui alors que ma demande n'a pas été traité, je risque de ne pas me faire délivrer l'AVE ?
    Rebonjour,

    Il faut répondre oui. Les autorités ont besoin de toutes les infos pour traiter les demandes d'AVE.