1. #41
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnthoVini

    Bonjour,

    Comment fonctionne les visas ouvert au Canada ?

    Nous souhaiterions immigrer au Canada en couple le plus rapidement possible (la prochain session PVT est encore loin).

    Virginie travaillant dans le médical, il est peut etre envisageable qu'elle réussisse à trouver du travail dans son secteur depuis la France. Dans ce cas, pourrais je bénéficier d'un visa de travail ouvert pour l'accompagner et trouver moi aussi dans mon secteur (industrie).

    Merci d'avance.
    Bonjour !

    Les dossiers pvtistes sont tes amis.
    Je te suggère donc en particulier la lecture de celui-ci : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net

  2. #42
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Merci pour ta réponse.
    En effet, je n'avais pas lu ce dossier.

    J'aimerais toutefois avoir des retours d'expériences de membres ayant connu se genre de situation.

  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnthoVini
    Merci pour ta réponse.
    En effet, je n'avais pas lu ce dossier.

    J'aimerais toutefois avoir des retours d'expériences de membres ayant connu se genre de situation.
    Des retour sur quel point : la recherche de travail à distance ? les équivalence de diplôme dans le médical ? le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ?
    Sur chacun de ces sujets, si tu utilises la fonction recherche tu trouveras des discussions plus spécifiques

  4. #44
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Message de murielj
    Des retour sur quel point : la recherche de travail à distance ? les équivalence de diplôme dans le médical ? le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ?
    Sur chacun de ces sujets, si tu utilises la fonction recherche tu trouveras des discussions plus spécifiques
    Oui sur tous ces points mais peut etre pas seulement !!! Tout simplement savoir si des personnes sont déjà parties en couple avec un permis fermé + un permis ouvert pour le conjoint. Savoir comment ils y sont pris, leurs difficultés, etc ...

    A mon avis, le but d'un forum est de générer des discussions / des échanges et non de renvoyer sans cesse à des dossiers ou discussions existantes, comprenant 25 pages chacunes dont les premières datent de 2005 et qui passe du coq à l'ane à chaques changement de page.

  5. #45
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnthoVini
    Oui sur tous ces points mais peut etre pas seulement !!! Tout simplement savoir si des personnes sont déjà parties en couple avec un permis fermé + un permis ouvert pour le conjoint. Savoir comment ils y sont pris, leurs difficultés, etc ...

    A mon avis, le but d'un forum est de générer des discussions / des échanges et non de renvoyer sans cesse à des dossiers ou discussions existantes, comprenant 25 pages chacunes dont les premières datent de 2005 et qui passe du coq à l'ane à chaques changement de page.
    Tout à fait, le but du forum est d'échanger, mais c'est dommage aussi de se priver des témoignages déjà existants.
    C'est un peu comme quelqu'un qui arrive et qui dit "bonjour, je voudrais savoir si des gens sont déjà partis en PVT". Ben oui, mais faut un peu resserrer la question pour avoir des réponses pertinentes. Là c'est un peu la même chose. Tu vois bien d'ailleurs que tu n'as reçu aucune réponse à part la mienne, probablement parce que ta demande est trop large et trop floue

    Pour moi, il faut donc que tu commences par un peu de recherche dans les sujets plus spécifiques.
    Sur trouver du travail à partir de la France : Search | pvtistes.net
    Sur le domaine médical : Search | pvtistes.net (il faut resserrer ta demande : quel boulot médical en particulier ?)
    Sur le permis de travail ouvert pour conjoint de fait : Search | pvtistes.net

    Et pour chacune de ces recherches tu peux sans doute ajouter des mots clé plus spécifiques à ta situation Ensuite, n'hésite pas à poster dans une ou deux discussions pertinentes à ta situation pour avoir des témoignages plus récents/des mises à jours

    En règle générale, il sera toujours plus efficace de remonter une discussion spécifique, même ancienne, même de 15 pages, plutôt que de créer une discussion trop vague... Je ne poste pas juste pour t'embêter, c'est vraiment pour t'aider que je te dis tout ça.

  6. #46
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Message de murielj
    En règle générale, il sera toujours plus efficace de remonter une discussion spécifique, même ancienne, même de 15 pages, plutôt que de créer une discussion trop vague... Je ne poste pas juste pour t'embêter, c'est vraiment pour t'aider que je te dis tout ça.
    C'est la que je ne suis pas tout à fait d'accord. Il vaut mieux avoir 15 topics avec des cas particuliers (et les verrouiller dès que l'auteur à obtenu sa réponse) plutot que de regrouper les 15 conversations ensembles.

    Meme si le fond est a peu près le meme, deux expériences ne sont pas simillaires et en les regroupants dans le meme sujet on perd le lecteur puisqu'au finale chaque problème est mélangé.

    Au final on se retrouve avec un sujet de 20 pages qui passe du coq à l'ane sans réponse précise.

    Je ne dis pas ça non plus pour t'embeter, ma remarque est constructive est à pour but d'améliorer la fluidité du site.
    Ce forum est riche en information et personnllement j'ai du mal à m'y retrouver. Je ne suis probablement pas le seul.

    Tous ceux qui poste un nouveau sujet en sont peut etre la preuve.

    Concernant le peu de réponse à ma question initiale, peut etre est ce tout simplement parce que ce cas de figure n'est pas le plus courant.

  7. #47
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnthoVini
    Concernant le peu de réponse à ma question initiale, peut etre est ce tout simplement parce que ce cas de figure n'est pas le plus courant.
    Et dans ce cas, soit tu restes sans réponse (et l'ouverture d'un nouveau sujet n'aura donc servi à rien sinon disperser les futures recherches) soit tu suis mes conseils et tu auras de meilleures chances d'avoir des réponse.

    quand au fait d'avoir un cas de figure courant, l'expérience montre que tout le monde pense que son cas est particulier alors que finalement, c'est rarement le cas (et dans la façon dont tu as présenté votre situation, je ne vois absolument rien de particulier)

  8. #48
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Message de murielj
    Et dans ce cas, soit tu restes sans réponse (et l'ouverture d'un nouveau sujet n'aura donc servi à rien sinon disperser les futures recherches) soit tu suis mes conseils et tu auras de meilleures chances d'avoir des réponse.
    Non, mais peut etre que ne pas avoir de réponse dans les 24h n'est pas si dramatique que ça. Peu de gens sont sur internet en permanence.

    Après biensur que j'ai regardé ce que je trouvé comme infos avant de poster un nouveau sujet, mais je n'ai pas su trouver ma réponse. En tout cas hors de question pour moi de remonter 25 topics traitant de chose "A PEU PRES" simillaire dans l'espoir de trouver enfin un cas ressamblant au mien.

    Voyant comment ça se passe sur d'autres forums ou je participe, je suis persuadé que tout le monde s'y retrouverai mieu si le poste été verouillé dès qu'une réponse satisfaisante est apportée. Et créer un nouveau poste pour une autre question.

    Beaucoup de lecteur trouverait leur réponse sans avoir à faire de nouveau sujet et le forum serait plus clair.

    Voila, c'est mon impression en tant que nouveau membre. A près, libre à l'équipe des modos/admin, de prendre en compte mon commentaire ou non.

  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu n'as pas trouvé "ta" réponse ?
    Le problème c'est que la seule question que tu aies posé est "comment fonctionnent les permis ouvert ?" et que tu as reçu ta réponse.

    Si on ne sait pas exactement quel boulot fait ta copine, on ne pourra pas te dire s'il est facile de trouver du boulot à distance ou pas et si des équivalences sont nécessaires ni te donner des conseils là-dessus.
    Si on n'a pas ces informations, on ne pourra pas non plus te dire si son emploi entre dans une catégorie pour laquelle tu auras droit à un permis ouvert pour conjoint de fait.
    On en revient donc au point de départ : précise tes interrogations.

  10. #50
    Avatar de petula
    Perrine 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    14
    Hello. Pour le peu que je sache et que j'ai trouvé ici ou sur le site d'immigration Québec, le PVT de l.un ne permet pas à l'autre d'obtenir un permis de travail ouvert, hélas. Reste dans ce cas la solution de faire le tour du poteau, à lire aussi sur le site du Pvtistes.
    Moi je pars en PVT et mon conjoint de fait ne peut rien obtenir comme permis de travail particulier depuis le France.
    Pour le secteur médical, il y a des examens médicaux à passer ici je crois. Tu peux trouver sur le site d.immigration Québec il y a tout ce qu'il faut au sujet des visas pour travailleurs temporaires, avec les secteurs recherchés, les exigences pour entrer dans le pays, etc.


    je ne veux pas trop entrer dans votre discussion mais, pour ma part, j'ai trouvé un Max d'infos sur Pvtistes puis sur immigration Québec. Après, il faut avoir la patience de tout regroupé, se noter ses trouvailles et en faire un résumé. Il y a beaucoup de choses à penser et donc beaucoup de choses à chercher... C'est fastidieux et décourageant parfois mais il ne faut pas oublier que l'on fait tous ces efforts pour réaliser notre rêve alors bon courage


  11. #51
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Oui, c'est la seule question que j'ai posé parce que c'est la seule que je me pose à ce jour (étant donné que je ne sais pas comment celà fonctionne). Mais au lieu de me donner des éléments de réponse tu as préféré m'orienté sur un dossier ne répondant que partiellement à ma question au lieu de me poser les bonnes questions pour pouvoir m'aider. (Et après on a dériver sur le fonctionnement du forum, ce qui n'est pas inintéressant non plus ).


    Enfin bref, pour infos, elle est infirmière diplomé d'état avec un an et demi d'expérience et souhaite rester dans ce métier.

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AnthoVini
    Oui, c'est la seule question que j'ai posé parce que c'est la seule que je me pose à ce jour (étant donné que je ne sais pas comment celà fonctionne). Mais au lieu de me donner des éléments de réponse tu as préféré m'orienté sur un dossier ne répondant que partiellement à ma question au lieu de me poser les bonnes questions pour pouvoir m'aider. (Et après on a dériver sur le fonctionnement du forum, ce qui n'est pas inintéressant non plus ).


    Enfin bref, pour infos, elle est infirmière diplomé d'état avec un an et demi d'expérience et souhaite rester dans ce métier.
    Bon bah moi j'y vais en mode bouchère, mais tant pis. J'ai déplacé ton message dans cette discussion déjà existante qui parle du permis de travail ouvert si le conjoint de fait obtient un boulot dans ta branche. 3 pages, me semblent gérables...

    Donc pour répondre à ta question :
    Le permis de travail ouvert ne s'obtient que sous certaines conditions :
    - 1. Prouver que vous êtes mariés ou conjoints de fait.
    - 2. Que l'un de vous deux ait un permis de travail fermé lié à un employeur dans l'une des catégories 0, A et B de la classification des professions canadiennes.

    Les classifications :
    - La classification 0 : Structure des professions
    - La classification A : https://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francai...al25=A&val26=0
    - La classification B : https://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francai...al25=B&val26=0

    D'après ce que je vois dans la liste, peut-être que la profession d'infirmière auxiliaire pourrait convenir (mais là perso, entre infirmière auxiliaire et infirmière d'Etat, je ne sais pas trop si ce sont des professions différentes)
    Donc, ta copine trouve un emploi en tant qu'infirmière auxiliaire (au Québec ou ailleurs, mais il semble que pas mal de gens dans ce secteurs soient recherchés au Québec) . Elle obtient un permis de travail avec cette profession.
    Ensuite, de ton côté, tu fais une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait de travailleurs dans de travailleurs qualifié (catégorie B) et tu obtiens normalement ton permis de travail.

    Que ce soit un permis de travail classique ou un JP ne change apparemment pas grand chose tant que la profession exercée par ta copine soit considéré comme infirmière auxiliaire et donc appartenant à l'une des catégories ouvrant droit à un permis de travail ouvert pour le conjoint de fait.

    Maintenant, pour que ta copine recherche un emploi d'infirmière, elle peut regarder les discussions sur le sujet qui apparaissent sur le forum. Il y a pas mal de discussions sur le sujet qui je l'espère pourront l'aider à faire le point :
    https://pvtistes.net/forum/quebec/68...re-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...au-canada.html => Cette discussion date pas mal mais elle pourra peut-être un peu t'aider...
    https://pvtistes.net/forum/quebec/28...oignantes.html
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...en-france.html => Nouvelle convention valable apparemment dans les deux sens : les diplômes d'infirmier en France sont reconnus au Canada.
    https://pvtistes.net/forum/quebec/63...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...au-canada.html

    Je pense que l'un des sites que ta copine devrait aller voir est celui-ci (je crois qu'il revient souvent dans les discussions) : Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec - OIIAQ

  13. #53
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Merci pour ta réponse.

  14. #54
    Avatar de Harikomagik
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis complétement perdu concernant les classifications de métiers. L emploi pour lequel m a copine a signe son contrat est le suivant, Technicienne, vente de pièces de rechange. elle possède un master commerce international. Appartient elle a la catégorie requise pour que j obtienne un permis ouvert.

    Aidez moi svp.

    harikomagik

  15. #55
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Hey les amis^^

    Je suis en train de faire ma demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait (ma compagne française est dans la catégorie B).

    Alors j'ai plusieurs questions car tout ne me semble pas super clair.

    -en ce moment je suis en pleine demande en ligne. Après avoir découvert mon admissibilité, j'ai la page avec la liste des documents à fournir qui s'ouvre devant moi.

    Et là ils me demandent:

    -copie du passeport avec pages timbrées, etc
    -formulaire sur la famille
    -la photo
    -copie du document d'immigration de ma compagne

    Et c'est TOUT.

    Alors ma question est la suivante. Est ce normal qu'on ne me demande rien qui soit en rapport avec notre relation? genre le fameux document prouvant que nous sommes conjoints de fait par exemple, ou les preuves style factures, etc. Ils ne me demandent vraiment rien sur elle en dehors de son permis de travail actuel. Ca prouve qu'elle travaille au canada dans le bon métier, mais rien qui prouve que ma situation se rattache à elle.

    je vous savoir si j'ai loupé de cocher une case ou un truc du genre car j'ai bien fais attention de dire que nous somems conjoints de fait.

    sinon autre question car ce que j'ai lu au dessus me semble quand même un peu hallucinant sur les bords (collègues du staff, HELP ). Si on a le papier signé par un notaire, les documents justificatifs, il suffit de se pointer a la douane et faire un flagpole pour obtenir son visa ouvert sans avoir realisé la procédure online? O_o Ca me semble ahurrisant, je crois que je n'ai rien compris, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, je m'y perds un peu.

    PS: n'oubliez pas la fonction "citer "

  16. #56
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Yoshi45
    Hey les amis^^

    Je suis en train de faire ma demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait (ma compagne française est dans la catégorie B).

    Alors j'ai plusieurs questions car tout ne me semble pas super clair.

    -en ce moment je suis en pleine demande en ligne. Après avoir découvert mon admissibilité, j'ai la page avec la liste des documents à fournir qui s'ouvre devant moi.

    Et là ils me demandent:

    -copie du passeport avec pages timbrées, etc
    -formulaire sur la famille
    -la photo
    -copie du document d'immigration de ma compagne

    Et c'est TOUT.

    Alors ma question est la suivante. Est ce normal qu'on ne me demande rien qui soit en rapport avec notre relation? genre le fameux document prouvant que nous sommes conjoints de fait par exemple, ou les preuves style factures, etc. Ils ne me demandent vraiment rien sur elle en dehors de son permis de travail actuel. Ca prouve qu'elle travaille au canada dans le bon métier, mais rien qui prouve que ma situation se rattache à elle.

    je vous savoir si j'ai loupé de cocher une case ou un truc du genre car j'ai bien fais attention de dire que nous somems conjoints de fait.

    sinon autre question car ce que j'ai lu au dessus me semble quand même un peu hallucinant sur les bords (collègues du staff, HELP ). Si on a le papier signé par un notaire, les documents justificatifs, il suffit de se pointer a la douane et faire un flagpole pour obtenir son visa ouvert sans avoir realisé la procédure online? O_o Ca me semble ahurrisant, je crois que je n'ai rien compris, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, je m'y perds un peu.

    PS: n'oubliez pas la fonction "citer "
    J'ai déjà lu des témoignages à ce sujet et en fait il faut impérativement que tu joigne à ta demande les preuves comme quoi vous êtes conjoints de fait (même si c'est pas demandé) sinon tu vas être refusé !
    Il devrait y avoir une section "annexes" dans lesquels tu peux les joindre ou sinon tu les met à la suite du passeport (tu scannes le tout et tu fais 1 fichier pdf).

    Pour le passage en douane j'ai également lu des témoignages comme quoi c'était possible de faire le permis conjoint à la frontière ! À confirmer ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #57
    Avatar de Palb
    Pierre 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Oui, le permis peut être fait à la frontière (terrestre ou aéroport). Il faut les papiers dont Yoshi parlait + effectivement, preuves de résidence commune depuis au moins 12 mois. Pour cela, il faut impérativement un formulaire de déclaration de conjoint de fait, à signer par les deux (dispo sur le site de l'immigration) + tous les papiers possibles pour le prouver. Pas de minimum ou de choses impératives demandées: bail, factures communes, factures pas communes mais à la même adresse, assurance vie au nom de l'autre, inscription à la mutuelle de l'autre,...bref n'importe quoi qui puisse convaincre l'agent d'immigration en face de vous. Pour moi, des factures séparées mais à la même adresse + inscription d'elle sur ma mutuelle ont suffit. J'ai eu mon visa directement à l'aéroport en arrivant en leur présentant les différents papiers.
    Bon courage

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #58
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Merci pour vos réponses.

    Pour les documents, j'ai déjà l'attestation de conjoint de fait tamponnée par un notaire local, et nous disposons de factures à la même adresse à nos deux noms en France, ainsi que d'une attestation de compte commun ici au Canada Ca evrait suffire

    Je ne travaille pas très loin de la frontière, j'irai leur poser la question directement pour vérifier, dans tous les cas c'est incroyable à quel point une telle procédure semble simple dans un océan de compléxité administrative

  19. #59
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Je m'en reviens du bureau de douanes, et je confirme tout ce qui a été dit.

    Le douanier m'a affirmé que en effet tant que le conjoint posséde un permis de travail pour un emploi de classe O A ou B, il suffit de faire un tour du poteau, et de venir avec son permis de travail, les documents prouvant notre relation et la déclaration tamponnée d'union de fait. Et le tour sera joué.

    Dans le doute il vaut également penser à imprimer la page du classement des métiers qui correspond au poste occupé par le conjoint afin de faciliter la procédure.

    je vous confirme ca dans quelques jours, dès que j'aurai mon précieux sésame en poche


  20. #60
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonjour

    J'ai une question bête, dans le cas où mon chum est touriste et moi en pvt, si je demande un permis de travail fermé pour rester au Canada, est ce qu'il a le droit d'avoir un permis ouvert de conjoint de fait même s'il était touriste auparavant ?

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...