1. #1

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Coucou tous le monde,

    Alors j'ai contacté le telecentre du CIC ce matin et il m'a confirmé qu'un visa ouvert était automatiquement attribué au conjoint de fait à partir du moment ou un des deux à un permis de travail temporaire et peut importe ma catégorie d'emploi (0, A, B, C, D). Il m'a donné la source et la voici : lire Admissibilité à partir du Canada Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande
    voila si un d'entre vous à déjà tenté un permis ouvert avec un permis de travail fermé de son conjoint (catégorie C ou D) ce serait cool de partager votre expérience ou infos!
    j'essayerai si j'ai le LMO, toujours pas de réponse, dossier envoyé par ma boite ce matin. croisons les doigts!

  2. #2
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut Fatima,

    Je t'avoue que ton post m'intéresse bcp! Si tel est bien le cas, ça m'enlèverait une épine du pied! Mais ayant épluché plusieurs postes à ce sujet ainsi que le site du CIC, il y a des choses qui se contredisent.

    En fait si je comprends bien, tu peux effectivement demander un permis de travail classique même si tu te trouves dans une autre catégorie d'emploi que O, A ou B; mais dans ce cas si je comprends bien le site du CIC, tu dois répondre aux mêmes exigences que ton conjoint de fait, c'est-à-dire avoir les documents suivants :

    - Une offre d’emploi de la part d’un employeur canadien.
    - Un formulaire de demande dûment rempli indiquant que vous respectez les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du Rèlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
    - Une confirmation écrite de la part de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) indiquant qu’un travailleur étranger peut combler ce poste. Cette confirmation constitue l’avis positif sur le marché du travail.
    La plupart du temps, c’est à votre employeur d’obtenir cette confirmation écrite. Pour en savoir plus au sujet de l’avis sur le marché du travail, allez à la rubrique Information pour les employeurs canadiens à la droite de cette page.
    Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’un avis sur le marché du travail (voir Emplois qui exigent un permis de travail mais pas d’avis sur le marché du travail).


    Le 3e point réfère à la demande d'AMT délivré par les RHDSC. Ce point complète le premier qui demande donc au demandeur d'avoir déjà un emploi.

    Justement, la source que tu cites renvoie à un lien qui stipule bien que pour être admissible à un permis de travail ouvert SANS AMT (Avis sur le Marché du Travail), le conjoint de fait devrait avoir un emploi dans le domaine d'emploi de catégorie O, A ou B. (J'insiste sur le Sans AMT, car cette différence est importante, voir explication plus bas).

    Source : Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?

    Comme écrit sur la page de la source citée ci-dessus dans mon message "Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler pendant son séjour au Canada, il doit présenter sa propre demande de permis de travail. Normalement, il doit satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris détenir (si nécessaire) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada."

    "Toutefois, il se pourrait que votre époux ou conjoint de fait ait droit à un permis de travail « ouvert » lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix, si vous respectez les exigences suivantes :

    A. Vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus et pendant votre séjour au Canada, vous travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme d’études collégiales). Votre domaine d’emploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions."


    Je ne cite pas le point B car je pense que rares sont les gens entrant dans cette catégorie (conducteurs de camion, valable seulement dans la province de l'Alberta).

    Pour résumer, l'avantage de demander un permis de travail classique ouvert sans avoir besoin d'AMT, c'est que tu n'as pas besoin d'avoir un emploi à l'heure de la demande en gros. MAIS dans ce cas, ton conjoint doit travailler dans un domaine d'emploi de catégorie A, B ou O.
    Autrement, tu peux demander un permis de travail classique ouvert avec ton conjoint de fait, MAIS tu es obligé d'avoir au préalable un emploi et un AMT délivré par les RHDSC.

    Moi c'est ce que je comprends. Après, si quelqu'un peut effectivement confirmer que le CIC a changé la donne et permet d'avoir un permis de travail ouvert sans AMT et donc sans avoir un emploi à l'heure de la demande, même si le conjoint entre dans une catégorie d'emploi autre que A, B ou O, je suis preneuse!!!

    (Note: les points cités plus haut concernent seulement les demandeurs qui sont déjà au Canada)


  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je tombe par hasard sur ce post, et je me posais quelques questions sur la venue prochaine de ma copine sur Vancouver.

    J'avoue mes lacunes en la matière (moi et l'administration font deux), mon entreprise c'est occupé de tout pour mon permis de travail d'une durée d'un an.
    Je ne connais pas les catégories d'emploi, mais je pense faire partie d'un domaine exigeant un niveau minimum de compétences.

    Ma question est donc, est ce que ma copine pourrait également obtenir un permis de travail car elle vient en tant que touriste?

  4. #4
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut Daoud29,

    Bienvenu sur le site de Pvtiste, je vois que tu es nouveau. Pr répondre à ta question, tout est expliqué dans le lien que j'ai donné dans mon post précédent, plus exactement sur ce lien :

    Foire aux questions : Travailler temporairement au Canada

    Tu y trouvera un lien dans la partie A qui te renvoie sur cette page et va te permettre de vérifier dans quel niveau de compétences ton job est classifié :

    Bienvenue à la Classification nationale des professions

    Vérifie quelles sont les conditions selon que ta conjointe fasse sa demande depuis l'étranger ou lorsqu'elle sera sur le territoire canadien car les conditions peuvent différer. Pour justifier que vous êtes bien en conjoint de fait, il faut remplir la déclaration officielle d'union de fait disponible sur le site du CIC (le lien est donné dans le post dont le lien est ci-dessous)

    Je te conseille de lire ce post qui témoignent de personnes ayant eu leur permis de travail en tant que conjoint de fait avec un permis Jeunes Professionnels :

    jp et conjoint de fait possible

    N'hésites pas à contacter le Télécentre du CIC, ils offrent le service en français et en anglais, et peuvent mieux répondre à certains points (numéro sans frais) :
    1-888-242-2100

    N'hésites pas à utiliser le moteur de recherche et la FAQ du site, beaucoup de questions ont déjà été répondues

    Bonne chance!

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut Dalavanh,

    Merci pour cette réponse rapide et précise, je vais voir ce qu'il en est du coup !

    A+

  6. #6

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Salut Bountydala,

    Desole de repondre aussi tard...A ce jour toujours pas de réponse du LMO grrr ils sont lents dis donc!
    En faite pour ce qui est du visa ouvert pour le conjoint de fait, j'etais dans le meme cas que toi! je ne comprenais rien tout se contre disait! J'ai epluche les sites anglophones, le site des immigrants francais a TO, le cic et celui la bien sur mais rien aucune infos identiques, tous le monde se contre dit! Du coup j'ai appele le site du cic trois fois pour etre sur bien sur et on m'a repondu que c'etait possible. Je pense attendre d'avoir la reponse pour le LMO, je ne voudrais pas perdre mon temps pour rien! mais si des que j'ai quelques infos je reviens partager bien sur!
    J'espere neanmoins que plus de personne participeront a ce post, pas tres motivant de voir que personne ne post sur ce sujet.

    bonne chance pour tes demarches et tiens moi au courant!

  7. #7
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut fatima,

    Pas de soucis Par contre, peux-tu en dire plus sur toi concernant ton dossier? Est-ce que ton conjoint a déjà un permis de travail et lequel? Tu dis attendre le LMO, c'est l'AMT version anglaise si je comprend bien? Donc tu as déjà un emploi?

    En fait, pour moi je vais finalement tenter le permis JP car je viens d'obtenir un poste permanent Et ça me dérange pas du coup de prendre un permis fermé.

    Bonne chance et tiens-nous au courant de l'avancée de ta demande sur le post!

  8. #8
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Salut Bountydala,

    Je viens de tomber sur cette discussion grâce à la recherche, et ce point là est particulièrement interessant:

    Message de Bountydala
    En fait si je comprends bien, tu peux effectivement demander un permis de travail classique même si tu te trouves dans une autre catégorie d'emploi que O, A ou B; mais dans ce cas si je comprends bien le site du CIC, tu dois répondre aux mêmes exigences que ton conjoint de fait, c'est-à-dire avoir les documents suivants : ...
    Est ce que cela veut dire que si :
    - on a déjà un poste permanent au Canada et qu'on a déjà commencé à travailler,
    - la profession exercée est dans une catégorie profesionnelle O, A ou B,
    - on a un PVT et que l'on veut un permis de travail

    aura-t-on besoin d'avoir un AMT ?


    J'allais remplir la demande en ligne pour demander un permis (mon PVT expire le 31 décembre 2011), mais je me demande si j'ai besoin d'un AMT. A priori non. Est-ce que tu pourrait citer la source CIC stp, pour que je puisse avoir la confirmation de ceci ?

    Merci d'avance !

  9. #9
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Le demandeur principal aura besoin d'un AMT, en revanche le conjoint de fait n'en aura pas besoin si le demandeur principal entre dans le critère que tu as cité : profession dans une catégorie profesionnelle O, A ou B, et contrat de minimum 6 mois.

  10. #10
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut Aurias,

    J'ai cité mes sources dans mes post plus haut dans cette discussion Si tu es en PVT et que tu as un poste permanent, tu pourrais tenter le permis Jeune Professionnel, surtout si ton PVT se termine le 31 décembre.
    Sinon oui, comme le dit en résumé Fanny, c'est le conjoint de fait qui est exempté de l'AMT si les conditions citées plus haut son respectées. Si tu as des questions, n'hésites pas à m'envoyer un mp.

  11. #11
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Erreur de post, désolé.
    Dernière modification par purplemagy ; 13/09/11 à 21:09.

  12. #12
    Avatar de yourii
    yousri

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour.
    Avez-vous une idée sur comment justifier l'emploi de l'épouse dans la catégorie B. en sachant que mon épouse à un permis de travail ouvert donc pas besoin de AMT pour elle. est-ce seulement une lettre d'embauche. dans le cas du travail à la pige ou travail à temps partiel ou travail avec contrat est ce valable?

  13. #13
    Avatar de Lelong
    Christophe 38 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Bonsoir,

    J'ai une question qui je pense sort de l'ordinaire.
    L'année prochaine avec ma copine on va faire un PVT au Québec.
    Si nous nous sentons bien là bas, nous aimerions rester évidement.
    Ma question est : si l'un de nous deux obtient un permis de travail, est ce que l'autre conjoint pourra rester également ?

    Merci.

  14. #14
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Tout dépend comment vous allez prolonger.

    Si tu arrives à avoir un permis de travail fermé ta conjointe devrait avoir droit à un permis ouvert.
    Mais tu trouveras des réponses en utilisant le moteur de recherche du forum ou encore le Wiki.

  15. #15
    Avatar de Lelong
    Christophe 38 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    très bien merci j'ai trouvé c'est exactement ça :thumbsup2:

  16. #16
    Anonyme
    Bonjour !

    J'ai lu plusieurs choses différentes sur le sujet du coup j'ai du mal à comprendre... on est dans le même cas que toi Christophe, où est-ce que tu as trouvé tes infos ?

  17. #17
    Avatar de Lelong
    Christophe 38 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Salut luce & vince.

    J'ai trouvé les infos sur le moteur de recherche du site.

  18. #18
    Avatar de bidouille22
    Anne-Claire 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour !

    A mon tour de poser une question pas simple ! Nous partons à Montréal en PVT, ensuite j'aimerais faire un JP. Jusque là pas de soucis ! Les questions sont plus pour mon ami ! Actuellement en France, il est à son compte (EURL), au début du l'expérience Canadienne, il gardera surement le même statut, voir travailleur autonome. (on est pas encore tout à fait au point là dessus !)

    Clairement ma question est : Est ce qu'il pourra bénéficier du statut "conjoint de JP" (en prouvant conjoint de fait ect...) alors qu'il sera travailleur autonome canadien ou avec sa boite française ?

    Je trouve des infos contradictoires, pas facile de se situer !

    Si vous avez des tuyaux, merci !

  19. #19
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Conjoint de JP n'est pas possible (ça l'était avant), il peut béneficier de c statut uniquement si tu obtiens un permis de travail fermé. Le JP est un permis different.

  20. #20

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon ami vient de faire valider son JP. Ma fille et moi l'avons accompagné, je savais que je devais faire une demande à part, et le douanier m'a demandé ce que je voulais faire à la fin de mon PVT, je lui ai donc dit que j'allais faire ma demande de permis de travail en ligne ouvert via le visa de travail fermé de mon ami!
    Et il m'a donc répondu que ce n'est pas possible!!!!!! avec l'EIC, le conjoint ne peut pas prétendre à un permis ouvert!!!!
    Donc mon ami et ma fille ont un visa jusqu'en novembre 2013
    je viens de contacter le CIC un agent me confirme que le permis ouvert n'est pas possible!!!!!!
    est ce que je tente quand même une demande en ligne?????
    je lis les forums en long en large et en travers depuis une semaine j'étais sûr de moi, mais maintenant je ne comprend plus rien!!!!!!
    Quelqu'un pourrait m'éclairer? SVP!!!!
    julie
    Dernière modification par julie56 ; 28/05/12 à 18:27.

Page 1 sur 7 1 2 3 ...