1. #101
    Avatar de MelissaB3
    BRUNEAU

    Location
    Villeperdue, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui. Mais ils ne seront pas pris en charge par ton assurance maladie-hospitalisation-rapatriement et il serait mieux pour toi d'avoir une assurance complémentaire employeur.
    Nous avons des discussions spécifiques sur le suivi de grossesse et l'accouchement sur le forum.
    Oula ça m'a l'air compliqué tout ça 😅 j'avoue être un peu perdue.. je vais voir si je trouve ces discussions ! Merci beaucoup ����*️♀️😁

  2. #102
    Avatar de Grend
    Benjamin 29 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Ce poste ne sera pas une question mais un retour sur mes recherches que j'ai fait autours de l’adhésion à la RAMQ pour un Jeune Pro.

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'une personne obtenant un permis de travail en étant Jeune Professionnel à le droit de s'inscrire à la RAMQ.

    Cependant cette dernière ne remplace pas l'assurance Santé - Rapatriement - Hospitalisation qui reste obligatoire pour toute la durée du VISA !
    Source : EIC on Twitter: "L'assurance santé provincial n'est pas suffisant comme assurance pour votre permis EIC. Vous devez avoir une assurance-maladie couvrant les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement en cas de maladie grave, de bles

    On peut se demander si, comme l'on peut bénéficier de la RAMQ, on peut prendre une assurance moins complète et donc chère que celles proposée pour les PVT pour venir compléter la RAMQ? (style Globe PVT et Chapka)

    La réponse est OUI, c'est possible ! A ma connaissance un organisme propose ce système : l'OFQJ. Il doit en exister d'autres mais je ne les connais pas.

    CEPENDANT, comme la Sécurité Sociale en France, vous devrez cotiser pour bénéficier de la RAMQ et c'est là que ça peut coincer ! Effectivement la prime de cotisation est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Pour mon cas par exemple, partant seul et ayant un salaire plutôt confortable, j'aurai la prime maximale à payer (Soit 636$/an).

    S'ajoutera à tout ça, des franchises de 21.75$ + 37% du prix des soins à payer tous les mois mais seulement si vous avez des dépenses de santé.

    Dans mon exemple, il n'est pas du tout intéressant de m'inscrire à la RAMQ et de prendre une assurance réduite, mieux vaut rester sur une assurance style PVT avec tout compris (trouvable aux alentours de 700€ pour 2 ans). Qui remboursera, dès le 1er euro dépensé et sans franchise !

    La méthode pour calculer votre prime annuelle est la suivante : (valable jusqu'au 01/07/2020, les taux et plafonds sont révisés tous les 1er Juillet)


    Tout est expliqué en détail ici : Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec - CFFP

    A vous de voir ce qui est le plus intéressant !

    En conclusion, a voir en fonction de votre situation personnelle, mais il semblerait que pour pas mal de personnes, rester sur une assurance style PVT semble assez judicieux !

  3. #103
    Avatar de kakou40
    Kakou 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Grend
    Bonjour tout le monde !

    Ce poste ne sera pas une question mais un retour sur mes recherches que j'ai fait autours de l’adhésion à la RAMQ pour un Jeune Pro.

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'une personne obtenant un permis de travail en étant Jeune Professionnel à le droit de s'inscrire à la RAMQ.

    Cependant cette dernière ne remplace pas l'assurance Santé - Rapatriement - Hospitalisation qui reste obligatoire pour toute la durée du VISA !
    Source : EIC on Twitter: "L'assurance santé provincial n'est pas suffisant comme assurance pour votre permis EIC. Vous devez avoir une assurance-maladie couvrant les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement en cas de maladie grave, de bles

    On peut se demander si, comme l'on peut bénéficier de la RAMQ, on peut prendre une assurance moins complète et donc chère que celles proposée pour les PVT pour venir compléter la RAMQ? (style Globe PVT et Chapka)

    La réponse est OUI, c'est possible ! A ma connaissance un organisme propose ce système : l'OFQJ. Il doit en exister d'autres mais je ne les connais pas.

    CEPENDANT, comme la Sécurité Sociale en France, vous devrez cotiser pour bénéficier de la RAMQ et c'est là que ça peut coincer ! Effectivement la prime de cotisation est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Pour mon cas par exemple, partant seul et ayant un salaire plutôt confortable, j'aurai la prime maximale à payer (Soit 636$/an).

    S'ajoutera à tout ça, des franchises de 21.75$ + 37% du prix des soins à payer tous les mois mais seulement si vous avez des dépenses de santé.

    Dans mon exemple, il n'est pas du tout intéressant de m'inscrire à la RAMQ et de prendre une assurance réduite, mieux vaut rester sur une assurance style PVT avec tout compris (trouvable aux alentours de 700€ pour 2 ans). Qui remboursera, dès le 1er euro dépensé et sans franchise !

    La méthode pour calculer votre prime annuelle est la suivante : (valable jusqu'au 01/07/2020, les taux et plafonds sont révisés tous les 1er Juillet)


    Tout est expliqué en détail ici : Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec - CFFP

    A vous de voir ce qui est le plus intéressant !

    En conclusion, a voir en fonction de votre situation personnelle, mais il semblerait que pour pas mal de personnes, rester sur une assurance style PVT semble assez judicieux !
    Bonjour Benjamin,

    Il me semblait qu'en visa jeune professionnel, on devait forcément s'inscrire à la RAMQ en lien avec notre employeur.
    Il me semblait que les cotisations étaient prises sur notre bulletin de salaire pour la RAMQ?

    Merci pour ton retour.

  4. #104
    Avatar de NAMBOT
    Laurent 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me renseigne pour m'inscrire à la RAMQ en tant que JP


    Je me retrouve bloqué à la première étape "Avant d'arriver au Québec"

    J'ai bien trouvé le formulaire SE 401-Q-201 mais je ne sais pas comment avoir "l'original de l'autorisation d'emploi délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration"


    Quel est ce document ? Comment puis-je peux me le procurer ?

    J'ai ma lettre de correspondance délivrée par les autorités canadiennes, mais le nom de l'employeur n'y figure pas, je suppose donc que c'est un autre document.

    Lien du site : Inscription maladie r2 q1r1d | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)


    Merci

  5. #105
    Avatar de DeathNote
    Marine 29 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je ne suis surement pas dans la bonne discussion mais je n'arrive pas à trouver des informations claires.
    1) Si j'ai mon assurance employeur, je vais donc ne plus avoir besoin de la ramq donc finalement je ne la paierais pas mais je vais payer celle de l'employeur c'est bien ça?
    2) Comme je dois prendre l'assurance Globe PVT en plus, finalement qu'est ce que je pourrais déduire au niveau des impôts et que vais-je payer au final entre la ramq, l'assurance employeur et Globe PVT?

    Merci d'avance

  6. #106
    Avatar de OlivierM15
    Olivier

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permets une question qui a peut-être déjà été posée. Je suis actuellement en train de préparer mon départ et j'aurai aimé savoir quel est le formulaire nécessaire pour éviter le délai de carence pour la RAMQ.

    J'ai vu les deux suivants :
    SE 401-Q-201
    SE 401-Q-207

    Ayant un permis jeune professionnel il me semble que le plus adapté est le 207 au vu des différents échanges, cependant dans le doute je me permets cette question.

    Par avance merci pour votre retour ! :-)

Page 6 sur 6 ... 4 5 6