1. #1
    Avatar de Hutzilo
    Maxence 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    j'ai commencé à me renseigner afin de savoir si je pouvais prétendre au permis jeunes pro avec un travail dans le cinéma. Je suis actuellement dans la categorie 5, mais je n'arrive pas à savoir si mon travail Animateur 3D ( Animateur dans le cinéma d'animation, pas Animateur BAFA etc ^^) rentre dans les bonnes catégories pour en obtenir un.

    J'aimerais en être sur, car je vais essayé l'année qui arrive le PVT ainsi que le permis jeunes pro avec mon amie (avec qui je vis depuis plusieurs année sans être marié ), ce qui lui permettrait de lui obtenir un permis de travail ouvert au cas ou le PVT ne marcherait pas (elle fait le même travail que moi).

    Autre Question, j'ai été adopté par le biais d'une adoption simple il y a quelques années, et j'ai refais ma CI et mon passeport avec mes noms et prénoms d'origine en 2013. Dois-je refaire ma CI et mon passeport en intégrant mes nouveaux noms dut à l'adoption simple, afin d'éviter des possibles problème dans le futur si je veux m’installer sur le long terme au Canada?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Hutzilo
    Je suis actuellement dans la categorie 5, mais je n'arrive pas à savoir si mon travail Animateur 3D ( Animateur dans le cinéma d'animation, pas Animateur BAFA etc ^^) rentre dans les bonnes catégories pour en obtenir un.
    Le permis jeune professionnel ne fait pas de sélection par catégorie, les conditions sont les suivantes :
    Pour être admissible à la catégorie Jeunes professionnels, vous devez :
    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement);
    • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada) ;
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date du dépôt de votre demande;
    • disposer d’une somme équivalant à 2 500 $CAN pour subvenir à vos besoins au début de votre séjour;
    • être disposé à souscrire une police d’assurance-maladie pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l’entrée au Canada;
    • payer les frais de participation;
    • avoir une offre d’emploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d'études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel;
    • ne pas avoir déjà participé à cette catégorie, ni avoir déjà participé deux fois à l'initiative EIC avec la France.
    Source : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’une expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience internationale Canada

    Pour ce qui est de l'emploi dans le domaine de compétence, cela a été précisé dans le nouvel accord par ceci :
    g) justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois au cours des trois dernières années et si nécessaire, d’une autorisation d’exercice ou d’une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle.


  3. #3
    Avatar de Hutzilo
    Maxence 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour cette reponse rapide et precise! J ai donc une question qui en decoule et qui explique peut etre mieux ma premiere question.

    Si je reussi a avoir un permis jeunes pro, est ce que ma copine peut obtenir grace a cela, un permis de travail ouvert pour la meme periode? Car je crois que pour avoir le permis de travail ouvert pour ma copine, il faut que mon boulot soit dans certaines categorie justement ? Ou je fais encore fausse route?

    Si quelqu un a plus d infos concerant ma question sur le VISA et mon soucis d adoption simple, j en serais ravi! Ou peut etre juste m indiquer la meilleur section pour poser cette question?

    Merci d'avance

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Maxence,

    Tu ne fais effectivement pas fausse route

    Pour compléter la réponse :

    Pour ta conjointe : il faudra t'assurer que ton emploi comme animateur 3D correspond bien à l'une des catégorie A, B ou 0 de la classification canadienne des professions.
    Car quand bien même il n'y a pas de forme de sélection outre que ton champs de compétence pour le JP, c'est en effet un peu différent pour le permis de travail ouvert de ta compagne : si elle veut bénéficier d'un permis de travail ouvert, il te faudra un contrat de travail d'un job des catégorie A, B ou 0.

    Après quelques recherches, il semble que tu appartienne au groupe des designers graphiques et illustrateurs (groupe groupe 5241) où dans les appellations d'emploi figure notamment "concepteur d'animation 3D" et "animateur - films d'animation".
    Ensuite, je ne connais pas ta profession mais n'hésite pas à regarder dans les autres désignations autour de cet emploi, mais la description de ce groupe 5241 se trouve ici : Groupe de base
    Cette profession fait partie de la catégorie B de la classification des professions.

    A noter également que, si tu envisages de partir à Vancouver (d'après la destination inscrite sur ton profil), tu pourrais ne pas avoir à attendre l'ouverture des quotas pour le JP en demandant un autre permis de travail qui pourrait t'être accessible si tu décrochais un poste d'animateur 3D à Vancouver. En effet, pour les francophones qui travaillent dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions et qui ont une offre d'emploi ferme tout ça tout ça, tu peux bénéficier de l'avantage significatif francophone : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone

    Il n'y a pas de quota (donc pas d'ouverture à certains moment pour l'instant), et ta compagne pourrait bénéficier des mêmes avantages en tant que conjointe avec un permis de travail ouvert.
    Bien sûr, il faudra une offre d'emploi dans ton domaine (Animateur 3D) et que ce soit validé par l'état canadien, mais ça peut être jouable si tu as de bonnes pistes d'emploi .


    Par rapport à ton adoption (et que tu fasses une demande de JP ou de tout autre permis) : non, tu n'as pas forcément besoin de refaire tes papiers d'identité (tu peux si tu le souhaites, mais ça n'est en aucun cas obligé).
    Par rapport à tes noms et prénoms, tu devras inscrire ceux qui figurent sur ton passeport. Toute ton identité reposera essentiellement sous ces noms et prénoms (d'où, si tu le souhaites, tu peux changer les informations d'état civil). Par contre, tu devras ajouter tes nouveaux noms dans une partie spécialement faite pour ça dans les formulaires d'immigration (si tu regardes le tutoriel pour le PVT sur notre site, tu verras que ce type de question apparaît bien).

    Donc si tu ne changes pas ton passeport : tu inscriras tes nouveaux noms dans la partie consacrée aux autres noms et prénoms.
    Si tu changes de passeport : tu inscriras tes anciens noms et prénoms, dans la partie consacrée aux autres noms et prénoms.
    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?


  5. #5
    Avatar de Hutzilo
    Maxence 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Un Grand Merci à votre site et à vous, je pense que vous m'avez répondu à toutes mes questions clairement et super rapidement !

    C'est en effet bien animateur/animatrice – films d'animation, j'avais du regardé dans un ancien lien qui ne me redirigé pas vers cette page. Je n'avais donc pas pu trouvé cette information, merci beaucoup !

    Pour ce qui est de l'adoption simple je possède normalement maintenant un "double-nom", je n'ai pas fait de remplacement de nom de famille, le mien correspond plus à "Duval-Martin". Pour l'instant sur le passeport il n'y a que "Duval" (les noms sont des exemples), c'est pour ça que je demandais. Du coup je mettrait "Duval" dans la première partie, et "Duval-Martin" dans la seconde partie ou juste "Martin"?

    Pour ce qui est de l'avantage signicatif Francophone, je lis qu'il n'est disponible qu'en dehors du Québec; est ce que cela veut dire que les entreprises au Québec, et à Montréal vont devoir faire un AMT pour moi ?


    • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaiteraient partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme.


    Je me trompe ou ne serait-ce pas le Québec qui justement aide les francophones à venir, pour ainsi préserver la langue Française au Québec?? Cela semble contradictoire, je pensais avoir plus de chance étant Français, d'obtenir un permis Jeunes Pro pour le Québec que pour Vancouver

  6. #6
    Avatar de laurentdesign
    laurent 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaiterai faire un semestre d'étude en France dans le cadre de ma formation 3D vous pensez qu'il serait possible de faire de l'Erasmus également avec une école privée française. J'ai vu la formation de l'école Com'Art à Paris Formation animation 3D et conception 3D - école Com'Art Paris qui me semble intéressante.

    Merci de m'éclairer si jamais vous avez des infos ou des conseils.

  7. #7
    Avatar de Maryfouquez
    Mary 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Maxence,

    Tu ne fais effectivement pas fausse route

    Pour compléter la réponse :

    Pour ta conjointe : il faudra t'assurer que ton emploi comme animateur 3D correspond bien à l'une des catégorie A, B ou 0 de la classification canadienne des professions.
    Car quand bien même il n'y a pas de forme de sélection outre que ton champs de compétence pour le JP, c'est en effet un peu différent pour le permis de travail ouvert de ta compagne : si elle veut bénéficier d'un permis de travail ouvert, il te faudra un contrat de travail d'un job des catégorie A, B ou 0.

    Après quelques recherches, il semble que tu appartienne au groupe des designers graphiques et illustrateurs (groupe groupe 5241) où dans les appellations d'emploi figure notamment "concepteur d'animation 3D" et "animateur - films d'animation".
    Ensuite, je ne connais pas ta profession mais n'hésite pas à regarder dans les autres désignations autour de cet emploi, mais la description de ce groupe 5241 se trouve ici : Groupe de base
    Cette profession fait partie de la catégorie B de la classification des professions.

    A noter également que, si tu envisages de partir à Vancouver (d'après la destination inscrite sur ton profil), tu pourrais ne pas avoir à attendre l'ouverture des quotas pour le JP en demandant un autre permis de travail qui pourrait t'être accessible si tu décrochais un poste d'animateur 3D à Vancouver. En effet, pour les francophones qui travaillent dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions et qui ont une offre d'emploi ferme tout ça tout ça, tu peux bénéficier de l'avantage significatif francophone : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone

    Il n'y a pas de quota (donc pas d'ouverture à certains moment pour l'instant), et ta compagne pourrait bénéficier des mêmes avantages en tant que conjointe avec un permis de travail ouvert.
    Bien sûr, il faudra une offre d'emploi dans ton domaine (Animateur 3D) et que ce soit validé par l'état canadien, mais ça peut être jouable si tu as de bonnes pistes d'emploi .


    Par rapport à ton adoption (et que tu fasses une demande de JP ou de tout autre permis) : non, tu n'as pas forcément besoin de refaire tes papiers d'identité (tu peux si tu le souhaites, mais ça n'est en aucun cas obligé).
    Par rapport à tes noms et prénoms, tu devras inscrire ceux qui figurent sur ton passeport. Toute ton identité reposera essentiellement sous ces noms et prénoms (d'où, si tu le souhaites, tu peux changer les informations d'état civil). Par contre, tu devras ajouter tes nouveaux noms dans une partie spécialement faite pour ça dans les formulaires d'immigration (si tu regardes le tutoriel pour le PVT sur notre site, tu verras que ce type de question apparaît bien).

    Donc si tu ne changes pas ton passeport : tu inscriras tes nouveaux noms dans la partie consacrée aux autres noms et prénoms.
    Si tu changes de passeport : tu inscriras tes anciens noms et prénoms, dans la partie consacrée aux autres noms et prénoms.
    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
    Bonjour,
    la partie consacrée aux autres noms et prénoms se situe ou ?

    merci pour votre retour