1. #1
    Avatar de szed
    Sébastien 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Hello !
    En cas de démission d'un jeune pro, combien de temps pouvons nous rester sur le territoire ?
    Doit-on repartir de suite ?
    Peux t'on rester la durée du Visa (en sachant bien que le visa est limité à l'employeur) ?
    Y a-t-il un délai ? Il me semble avoir entendu parler de 3 mois.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de AtBen
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Si jamais une personne a des informations sûres à ce sujet, je suis preneur.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de AtBen
    Si jamais une personne a des informations sûres à ce sujet, je suis preneur.
    Salut,

    En cas de démission, si tu veux être dans les règles, le mieux est de faire un tour de poteau pour obtenir le statut de touriste.
    Néanmoins, il est possible que les agents à l'immigration te demande un billet retour afin de s'assurer que tu ne vas pas rester illégalement au Canada. Je pense qu'en leur expliquant clairement ta situation ça devrait aller. @larousse qu'en penses-tu ?

    Dans les faits, si tu démissionnes et que tu restes au Canada uniquement dans le but de faire du tourisme, je ne pense pas qu'ils vont t'embêter mais ce ne sont que des suppositions

    Larousse pourra t'aider puisqu'elle a travaillé pour l'immigration canadienne.


  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Mat
    Néanmoins, il est possible que les agents à l'immigration te demande un billet retour afin de s'assurer que tu ne vas pas rester illégalement au Canada. Je pense qu'en leur expliquant clairement ta situation ça devrait aller. @larousse qu'en penses-tu ?
    Il peut simplement faire modifier son statut de travailleur temporaire (JP) à touriste via MonCIC.

    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs


  5. #5
    Avatar de yulou
    Y 31 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Message de larousse
    Il peut simplement faire modifier son statut de travailleur temporaire (JP) à touriste via MonCIC.

    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs
    en attente de la RP, si mon conjoint le requerant principal souhaite quitter son JP que se passe t-il pour moi la conjoint de fait qui souhaite continuer dans son emploi actuel?

  6. #6

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de yulou
    en attente de la RP, si mon conjoint le requerant principal souhaite quitter son JP que se passe t-il pour moi la conjoint de fait qui souhaite continuer dans son emploi actuel?
    Je te conseille alors un permis de travail ouvert pour conjoint en attente de RP:

    Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?

  7. #7
    Avatar de alexis90
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur le sujet, les réponses sont-elles toujours d'actualité en cas de démission en possession d'un JP ?

    Mon cas personnel: J'ai posé ma démission pour mi- Octobre mais je souhaiterais rester au Canada jusqu’à mi-janvier.

    D'Après vous, quelle est la meilleure solution :

    - Faire le tour du poteau afin d'obtenir un visa touriste ( Mais il faut dans ce cas que j'achete deja un billet retour ? ). Y aller le dernier jour de boulot ?
    - Aller sur Moncic et remplir le IMM5708 ' Demande pour modifier les conditions de séjour...'. A partir de quand dois-je soumettre ce formulaire ? Quels sont les délais de réponse ?
    - Ne rien faire et rester sur le territoire avec le JP.

    Merci beaucoup !

    Alexis

  8. #8
    Avatar de AtBen
    Benoit 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de alexis90
    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur le sujet, les réponses sont-elles toujours d'actualité en cas de démission en possession d'un JP ?

    Mon cas personnel: J'ai posé ma démission pour mi- Octobre mais je souhaiterais rester au Canada jusqu’à mi-janvier.

    D'Après vous, quelle est la meilleure solution :

    - Faire le tour du poteau afin d'obtenir un visa touriste ( Mais il faut dans ce cas que j'achete deja un billet retour ? ). Y aller le dernier jour de boulot ?
    - Aller sur Moncic et remplir le IMM5708 ' Demande pour modifier les conditions de séjour...'. A partir de quand dois-je soumettre ce formulaire ? Quels sont les délais de réponse ?
    - Ne rien faire et rester sur le territoire avec le JP.

    Merci beaucoup !

    Alexis
    Si tu ne quittes pas le territoire (genre un week-end aux US), tu peux rester au Canada sans rien changer. Je suis resté 8 mois sans emploi avec mon JP. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à mon retour en France en avril. Par contre, si tu repasses la frontière, tu devras être honnête et leur dire que tu ne travaille plus pour l'employeur de ton visa.


  9. #9
    Avatar de alexis90
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    OK merci pour la réponse !

  10. #10
    Avatar de CrisL
    C 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    C'est une vieille discussion; mais j'ai la même question!

    En fait, je compte rester un petit moment en touriste. Donc pas de souci sur le fait de ne pas travailler ni pour cet employeur ni pour aucun autre.

    Par contre, si je fais un tour aux USA, je ne sais pas si je peux re-rentrer avec mon permis APRES ma démission? Ou s'il faudra que je revienne en tant que touriste...

    Mes affaires vont évidemment rester au Canada le temps que je me balade et repartir avec moi (j'ai déjà un billet de retour pour la fin de l'année).

    Je me demande aussi s'il y a un délai légal pendant lequel on peut rester sur le territoire après sa démission dans le cadre d'un JP.

    Merci pour vos réponses.

  11. #11
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 771
    Likes reçus
    897
    Message de CrisL
    Bonjour,

    C'est une vieille discussion; mais j'ai la même question!

    En fait, je compte rester un petit moment en touriste. Donc pas de souci sur le fait de ne pas travailler ni pour cet employeur ni pour aucun autre.

    Par contre, si je fais un tour aux USA, je ne sais pas si je peux re-rentrer avec mon permis APRES ma démission? Ou s'il faudra que je revienne en tant que touriste...

    Mes affaires vont évidemment rester au Canada le temps que je me balade et repartir avec moi (j'ai déjà un billet de retour pour la fin de l'année).

    Je me demande aussi s'il y a un délai légal pendant lequel on peut rester sur le territoire après sa démission dans le cadre d'un JP.

    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    Tu peux rester jusqu'à la fin de validité de ton jeune pro. En ce qui concerne le fait de sortir et de re rentrer sans problème sur le territoire, je serais tentée de dire que oui, c'est possible, car ton jeune pro reste valide même après ta démission, mais je ne suis pas sûre à 100%.