1. #1
    Avatar de SelinCanada
    Selin 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je viens voir si parmi vous, i y a eu récemment (depuis la cohorte 2017) des personnes qui ont obtenu des Jeune Pro alors que vous avez obtenu au préalable un PVT... C'est quelque chose qui se faisait de façon classique mais apparemment ce ne serait plus le cas, si je lis bien le site du gouvernement :

    Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada ? Accords et ententes bilatéraux

    En effet, en m'informant pour le cas des irlandais, je viens de me rendre compte qu'après un PVT ou un Jeune Pro, seul un permis de travail Coop serait possible... Cette même phrase figure sur le site, version Candidats français...

    C'est plus que bizarre dans la mesure qu'un permis coop se fait principalement dans le cadre d'une convention de stage tripartie et la personne est encore étudiante dans son pays... donc, il faut vraiment se compliquer la vie pour travailler 2 ans comme professionnel.... retourner aux études et revenir faire un stage !

    L'information que je partage est très importante et il faudrait avoir le coeur net car du côté de l'Irlande, apparemment les candidats ont reçu des refus et même les agents d'IRCC appliquent ce que le texte écrit... sans aucune logique.

    Je vous remercie pour vos commentaires et avis sur ce point...

    Au plaisir et bonne journée.

    Selin

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de SelinCanada
    En effet, en m'informant pour le cas des irlandais, je viens de me rendre compte qu'après un PVT ou un Jeune Pro, seul un permis de travail Coop serait possible... Cette même phrase figure sur le site, version Candidats français...
    Bonjour,

    Depuis 2015, ce n'est plus le cas pour les français en effet. Seuls les candidats ayant eu une expérience EIC avant le quota 2015 ont la possibilité d'en demander une nouvelle (à condition de ne pas avoir eu d'autre participation EIC).
    C'est écrit noir sur blanc dans les conditions d'admissibilité de EIC :

    -->> Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

    Pour la France, c'est essentiellement du au fait que les permis JP et PVT soit passés de 12 à 24 mois à cette époque et donc ne nécessite pas d'être renouveler pour 24 mois supplémentaires.

    En revanche, le stage COOP est en effet possible à condition toujours de ne pas avoir plus d'une participation EIC auparavant. Ce n'est pas une nouveauté vu que ça date de 2015 (à moins que j'ai mal saisi la question posée )

    Pour ce qui est des irlandais il semble que la date de référence soit 2013. Je ne sais pas si cette situation est récente en revanche.

  3. #3
    Avatar de SelinCanada
    Selin 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Depuis 2015, ce n'est plus le cas pour les français en effet. Seuls les candidats ayant eu une expérience EIC avant le quota 2015 ont la possibilité d'en demander une nouvelle (à condition de ne pas avoir eu d'autre participation EIC).
    C'est écrit noir sur blanc dans les conditions d'admissibilité de EIC :

    -->> Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

    Pour la France, c'est essentiellement du au fait que les permis JP et PVT soit passés de 12 à 24 mois à cette époque et donc ne nécessite pas d'être renouveler pour 24 mois supplémentaires.

    En revanche, le stage COOP est en effet possible à condition toujours de ne pas avoir plus d'une participation EIC auparavant. Ce n'est pas une nouveauté vu que ça date de 2015 (à moins que j'ai mal saisi la question posée )

    Pour ce qui est des irlandais il semble que la date de référence soit 2013. Je ne sais pas si cette situation est récente en revanche.
    Merci pour cette réponse qui confirme ma lecture. C'est très apprécié ! Même en étant un Pro des permis de travail, nous sommes pris avec des doutes et celui-ci en était un !
    Ceci dit, bien que je comprenne la mesure, c'est le permis stage Coop qui fausse le jeu dans la mesure qu'il faut être étudiant.... Bref, si on prend le profil d'une personne qui vient travailler 2 ans sur PVT ou Jeune Pro... (qui entre temps ne passerait pas à une mesure de RP !), partirait du Canada, reprendrait des études et... reviendrait au Canada pour son stage !
    Ca reste quand même tordu mais au moins,... si le cas se présenterait, on saurait gérer la situation !
    Décidemment on voit de tout !

    Merci encore et au plaisir,

    Selin


  4. #4
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    De mon côté j'ai 2 questions :

    1) peut-on en 2019, faire une demande JP pour 12 mois après avoir fait un PVT de 12 mois ?
    2) peut-on en 2019, faire une deuxième demande de PVT de 12 mois après en avoir obtenue une de 12 mois ?

    Merci pour vos éclaircissements !

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de kentum
    1) peut-on en 2019, faire une demande JP pour 12 mois après avoir fait un PVT de 12 mois ?
    Non.
    La seule exception : si ton JP est ta seule participation à EIC et que tu l'as obtenu avant 2015.


    Message de kentum
    2) peut-on en 2019, faire une deuxième demande de PVT de 12 mois après en avoir obtenue une de 12 mois ?
    Idem. Non sauf si ton PVT a été obtenu avant 2015 et qu'il s'agit de ta seule participation.
    Cf. Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande

  6. #6
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Ok c'est très clair. Merci.


  7. #7
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de Pliz
    Bonjour,Non.
    La seule exception : si ton JP est ta seule participation à EIC et que tu l'as obtenu avant 2015.


    Idem. Non sauf si ton PVT a été obtenu avant 2015 et qu'il s'agit de ta seule participation.
    Cf. Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    Bonjour,

    J'ai une amie qui as rompu son JP dernièrement, elle as postulé pour un PVT et l'a obtenue ,
    Elle tente la frontière d'ici 1 semaine,
    Pensez-vous que c'est possible qui lui accorde le PVT ?

    Merci

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de mignion17
    Bonjour,

    J'ai une amie qui as rompu son JP dernièrement, elle as postulé pour un PVT et l'a obtenue ,
    Elle tente la frontière d'ici 1 semaine,
    Pensez-vous que c'est possible qui lui accorde le PVT ?

    Merci
    Bonjour,

    Ton amie ne s'appellerait pas Marine par hasard ?
    Cf. Demande de pvt après jeune pro Je rejoins @murielj dans sa réponse : rien ne garantit que l'agent émettra son permis lorsqu'il consultera son dossier. Avoir une lettre de correspondance c'est une chose, obtenir ensuite le permis en est une autre.


  9. #9
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Ton amie ne s'appellerait pas Marine par hasard ?
    Cf. Demande de pvt après jeune pro Je rejoins @murielj dans sa réponse : rien ne garantit que l'agent émettra son permis lorsqu'il consultera son dossier. Avoir une lettre de correspondance c'est une chose, obtenir ensuite le permis en est une autre.
    Oui c'est elle, je penses qu'elle a du demander des infos dans un autre groupe ...

    J'ai appelé l'immigration hier, la dame au téléphone me disait que si elle avait eu une lettre d'introduction c'est que normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes aux douanes...

    Ce ne sont que des paroles aussi.. Mais bon on verra bien la semaine prochaine,

    Merci pour ta réponse!